Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir ! :) 

 

33 cm de fraîche ici, et confirmation du caractère ultra localisé de cette chute de neige énorme et inattendue...

 

france_ne.png

 

On voit parfaitement la zone de PP à 15-20 mm situé exactement sur mon secteur entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, avec le ratio de cette neige relativement légère ça colle. Même au Cirque il doit être tombé beaucoup moins. Au village à Samoëns on était plutôt à 25-28 cm, soit déjà une petite différence avec ici (3 km seulement).

 

D'après ma soeur cette après-midi, à peine 10 cm à Verchaix (8 km), 5 cm à Taninges (13 km)... incroyable !

 

Hier petit tour sur Sixt et le hameau de Salvagny à 830/870 m, environ 90 cm de neige au sol là-bas, où l'épisode de vendredi a du déposer 40 cm. Routes difficiles et étroites. Ce soir on doit être à au moins 110/115 cm donc, assez incroyable à 850 m.alt !!

 

Plus haut au Cirque du Fer-à-Cheval, alt. 965 m, j'essaierai d'aller voir dans la semaine mais vu mon dernier passage avant les 10 jours de neige successive, il y avait 65 cm. Probablement 130 cm donc aujourd'hui. Aucun endroit en France ne doit faire mieux à cette altitude ?

 

Plus à l'aval dans la vallée la couche doit rapidement diminuer également, je verrai ça demain sur Taninges.

 

Les différences vont vite s'accentuer cette semaine avec la douceur et le soleil, que ce soit selon les versants et selon l'altitude. Ici gros tassement à prévoir sur ces 33 cm, on va se retrouver rapidement avec 40/50 cm tassés et béton.

 

Bien content d'habiter dans cette vallée en tout cas.

________

 

Quelques éclaircies vers 18h ici.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le bilan de la couche de neige est positif sur mon secteur par rapport aux autres secteurs de la Cluse de Chambéry apparemment :), couche au maximum de 8.0 cm❄️ sur Saint-Alban-Leysse/Barby(73) 👍.  La neige a accroché dès 23h00 la veille, formant une couche rapidement, cette dernière n'a plus cumulé l'aube venue. Neige roulé/flocons puis pluie fine en fin de matinée, sous une fonte déjà bien amorcée. On a eu de belles apparitions furtives du soleil l'après-midi sous une Bise turbulente (raf > 45 km/h, notable pour le coin), secteur NO à NNE. La couche s'est transformé en une sorte de "soupe de neige" ce soir, elle a bien morflé .. Extrêmes thermiques de 0.5/5.0°C

Espérons un bon coup de gel cette nuit, il faudra pour ça que la Bise tombe et le ciel se dégage .. T°C actu de 3.5°C, 80% d'Hr. 

(ps : j'ai un cumul de 18.0 mm, ce qui me parait beaucoup :huh:). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Plus aucune traces de neige dans Annecy centre les trottoirs sont secs!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/naufrage-sur-l-a48-polemique-entre-meteo-france-et-le-prefet-de-l-isere-03-fevrier-2019.html

qu'en penser ?

retour sur Frontonas, évidemment il n'y a pas trace de neige au sol mais un vent de nord encore fort, accentuant le froid.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis un p'tit nouveau dans le Pays de Gex, coté Léman.

Ce jour, aucune précipitation  neigeuse ou pluvieuse mais plutôt un ciel nuageux ...

Il reste encore un peu de neige mais cela fond doucement...

Moi qui m attendait  à vivre mon premier hiver très neigeux.... 🐵

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, gaetan01 a dit :

Bonsoir,

 

Je suis un p'tit nouveau dans le Pays de Gex, coté Léman.

Ce jour, aucune précipitation  neigeuse ou pluvieuse mais plutôt un ciel nuageux ...

Il reste encore un peu de neige mais cela fond doucement...

Moi qui m attendait  à vivre mon premier hiver très neigeux.... 🐵

 

Bienvenue ! Encore un nouveau secteur à découvrir, il me semble que personne n habite dans le coin sauf @ben01 je crois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rideau ici, la bise faible à modérée a achevé le travail, plus rien à faire fondre sous 500m, Tx de 3 °C cet après-midi dans une ambiance humide et lugubre, ciel bas, dans ces conditions que ce soit la bise ou le VDM c'est le même tarif. Pas de précipitations cet après-midi, pas aperçu le moindre flocon ou la moindre goutte, il n'en a pas été de même à Draillant apparemment, bonsoir au passage @Traker 19.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon épisode bien en dessus de mes espérances avec 35cm ce matin a 8h30 après il a neiger toute la matinée assez fort sens réel apport ca a surtout tassé cette neige légère mais bien compact , journée tempêtueuse on pourrait même dire que cette nuit c'était une tempête de neige j'ai des congères de 70cm dans le jardin et en plein champ j'ai mesuré 1m sur un chemin qui est complètement ensevelis !!! Tx 0.2c° tn provisoire en ce moment a -1.5c°... si joint la photos du congère de 1m !!

20190203_163329.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La couche de neige reste uniforme ici sur Pont73, très belles accumulations vers Aiguebelette / Novalaise. 

 

Attention au regel ce soir : il n'est pas encore amorcé sur les routes avec le ciel couvert et quelques micro-flocons épars, mais dans 2 ou 3 heures les chaussées très humides avec quelques plaques restant ici et là pourraient devenir piégeuses. 

 

Température un peu supérieure à +1°C actu.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On aura limité la casse au niveau de la neige par ici même si c'est pas brillant en ville. 

Par contre niveau gel, la saison avance et toujours pas une seule forte gelée de la saison. Les deux prochaines nuits seront encore grises et cela ne pas favoriser du grand froid. Et pour la suite, c'est pliée pour un long moment. Seulement -3° au plus bas cet hiver. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière averse neigeuse il y a une heure sur Annemasse. La bise se lève, le ciel devrait se dégager courant la nuit.

Le gel sur les chaussées détrempée devrait créer la formation de verglas. Prudence donc sur les route.

J'essaierai de monter au saleve à la mi journée demain voir l'étendue du plâtrage, entre hier et aujourd'hui, ça a due envoyer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Au faite plus de nouvelles de rico depuit 4h ce matin plus de courant ??🤔 il doit en avoir encore plus que sur ma position puisque hier il avait de l'avance !!

20190203_182113.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'te journée... 🤢

2 °C ce matin, 3°C cet aprem, ambiance soooombre, un vent de nord bien présent, c'est toujours le cas actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

En rentrant du travail ce matin, quelques traces de neige sur bourgoin intra, et environ 5 cm de neige sur St SAVIN Demptézieu. Un petit degré de moins et je pense qu'on aurait bien cumulé parce que la fonte à commencé peu avant minuit tout en continuant à neiger. 13.4 mm au pluviomètre depuis 00h00. Ce soir la couche est encore bien présente malgré la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Le bilan de la couche de neige est positif sur mon secteur par rapport aux autres secteurs de la Cluse de Chambéry apparemment :), couche au maximum de 8.0 cm❄️ sur Saint-Alban-Leysse/Barby(73)

En arrivant chez moi (Jacob / 430m) j'ai mesuré 5-6 cm de neige bien trempée, je pense qu'en prenant en compte la fonte et le tassement de la journée il a du tomber entre 8 et 10 cm.

 

Après le vent d'ouest c'est le vent du nord qui est bien présent (57km/h à la station MF) ce soir et qui empêche la température de baisser, elle est de 1,9°C depuis bientôt 2h.

 

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
à l’instant, lolau38 a dit :

En rentrant du travail ce matin, quelques traces de neige sur bourgoin intra, et environ 5 cm de neige sur St SAVIN Demptézieu. Un petit degré de moins et je pense qu'on aurait bien cumulé parce que la fonte à commencé peu avant minuit tout en continuant à neiger. 13.4 mm au pluviomètre depuis 00h00. Ce soir la couche est encore bien présente malgré la fonte.

Rien en tout cas sur saint-Savin le bas mais en rentrant en fin d’après-midi, on voyait les sommets des collines bien blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
il y a 1 minute, Mario38 a dit :

Rien en tout cas sur saint-Savin le bas mais en rentrant en fin d’après-midi, on voyait les sommets des collines bien blancs.

 

Oui sur St savin le village rien du tout, on le voit très bien de l'église de Demptézieu, tout est au vert en bas,  la différence c'est jouer sur 100 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Bon épisode bien en dessus de mes espérances avec 35cm ce matin a 8h30 après il a neiger toute la matinée assez fort sens réel apport ca a surtout tassé cette neige légère mais bien compact , journée tempêtueuse on pourrait même dire que cette nuit c'était une tempête de neige j'ai des congères de 70cm dans le jardin et en plein champ j'ai mesuré 1m sur un chemin qui est complètement ensevelis !!! Tx 0.2c° tn provisoire en ce moment a -1.5c°... si joint la photos du congère de 1m !!

20190203_163329.jpg

 

non mais, fait pas prendre la mesure là ou il y a le talus du chasse neige -_-

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, a_centaure a dit :

 

non mais, fait pas prendre la mesure là ou il y a le talus du chasse neige -_-

 

 

Non mais quand même je suis pas un idiot c'est dans le chemin derrière je vais pas mesuré le tas d'un chasse 😂😂 non c'est le chemin a côté de chez moi ,tu peut venir vérifier si tu veut lol je ne voit pas l'intérêt d'exagerer  🤔 ,tu n'est pas très loin même pas 500m au vu des tes photos...et oui effectivement il a fait un tas a l'entrée du chemin pour eviter que le congère ne retraverse la route .😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Au faite plus de nouvelles de rico depuit 4h ce matin plus de courant ??🤔 il doit en avoir encore plus que sur ma position puisque hier il avait de l'avance !!

 

ben il me semblait avoir vu ricos mettre des messages ce matin et des photos de sapins.. il me semble qu'il disait qu'il etait incapable de faire une mesure fiable

à l’instant, pit38 a dit :

 

Non mais quand même je suis pas un idiot c'est dans le chemin derrière je vais pas mesuré le tas d'un chasse 😂😂 non c'est le chemin a côté de chez moi ,tu peut venir vérifier si tu veut lol je ne voit pas l'intérêt d'exagerer  🤔 ,tu n'est pas très loin même pas 500m au vu des tes photos...et oui effectivement il a fait un tas a l'entrée du chemin pour eviter que le congère ne retraverse la route .😉

c'etait de l'humour ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, a_centaure a dit :

ben il me semblait avoir vu ricos mettre des messages ce matin et des photos de sapins.. il me semble qu'il disait qu'il etait incapable de faire une mesure fiable

c'etait de l'humour ;)

 

Ah lol  !!!oui il a posté a 4h du mat puit plus rien je crois ? En tout cas je suis a l'entrée de la plaine ca donne ce soir rien a des km pour nous protéger du vent de nord !! A ce propos la route des plaine etait degeulasse cette après-midi comme d'hab quand il y a du vent il y avait deux voiture sur le toit au niveau du croisement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pit38 a dit :

 

Ah lol  !!!oui il a posté a 4h du mat puit plus rien je crois ? En tout cas je suis a l'entrée de la plaine ca donne ce soir rien a des km pour nous protéger du vent de nord !! A ce propos la route des plaine etait degeulasse cette après-midi comme d'hab quand il y a du vent il y avait deux voiture sur le toit au niveau du croisement 

ok pour la route, je ne me suis pas promené aujourd'hui, j'ai eu bien assez de boulot pour degager le chemin.

 

pour ricos, le dernier message avec ses photos date d'il y a  11h, soit vers 10h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...