Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plein ciel bleu toujours en vallée du Giffre. De retour de Taninges où la différence d'enneigement avec ici est énorme : seulement 20/25 cm loc. 30 là-bas, et les versants sud vont très vite se dégarnir !

 

Du tassement ici, reste 62 cm au sol, les arbres ont partiellement déchargé en sud, mais rien n'a bougé en nord. On a tout de même atteint 4,1 °C vers 13h50, le soleil étant présent de 9h15 à 14h55 sur ma position.

 

Retour dans le gel avec -1,5 °C actuellement, la neige est déjà croûtée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai oublié de préciser que ma Tn est peut-être légèrement sous-estimée et ma Tx surestimée, l'ISS de ma vantage vue n'est plus qu'à 80/90 cm au-dessus de la surface de la neige. Je l'ai tassé artificiellement autour donc plus de problème désormais apriori.

 

Déjà -2,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle journée d’hiver, environ 20cm au sol qui se tasse avec le soleil. 

 

 

7B518433-9B0D-4C98-BC91-288980C721DE.jpeg

64D26BB1-ECDB-49C2-82F7-2B031B068848.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Magnifique journée avec toute cette neige aucune fonte ca a surtout tasser 5cm de moin quand même on est a 30cm sur les endroits abriter du vents.

Tx 0.9c° actu -1.2c° 

Cumul de la saison provisoire je l'espère  83cm 

 

20190204_143306.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le stratus s'est dissipé à midi et le reste de la journée s'est déroulé sous le soleil avec une belle lumière.

 

Il va être difficile de donner des quantités de neige tellement ça change en quelques kilomètres et en quelques mètres de dénivelé mais on va faire au mieux.

A Douvaine, c'est très simple, 0 cm ce matin et ce soir, en fait depuis hier midi, mais il reste encore quelques bourelets formés par le chasse-neige qui est passé vendredi, il en reste par exemple sur le parking de l'immeuble.

Vers 500m, c'était le début de quelques traces au sol ce matin, ça a peu bougé depuis, ce matin les premières traces au sol étaient vers Loisin (470m), ce soir plutôt vers Tholomaz (530m) sur la même commune. Le 100% d'enneigement au sol commence plutôt dans la montée du radar juste après le rond-point de U, et à Machilly c'est blanc de partout. Au village et près du lac, on est aux alentours des 5 cm là-bas dans le creux mais dès que ça monte alors la couche augmente vite, et le maximum sur la commune c'est bien sûr au Chamenard avec plus de 15 cm relevés d'une bonne neige de qualité en plus ! Chamenard les veinards, mdr ! Bon c'est à près de 700m aussi sur le haut du lotissement.

Sinon sur les autres hameaux de la commune on est plus sur les alentours de 10 cm au sol, pour une altitude comprise entre 530 et 600m en moyenne, un peu moins vers Couty et un peu plus contre les Voirons. En moyenne on peut retrancher 3 à 4 cm avec le tassement de la journée entre la fin de matinée et la fin d'après-midi mais on ne peut pas parler de fonte rapide.

L'occasion d'avoir tâté quelques sensations hivernales avec des patinoires par endroits et les pieds dans la neige. Pour ceux qui doivent rester sous les 500m ça doit être bien frustrant car finalement en terme de superficie et non de population, la zone privée de neige est plutôt minoritaire, de se retrouver dans ce couloir vert entouré de neige scintillante ça fait mal aux fesses. Bref, on passe du coq à l'âne en très peu de distance, on pourrait presque dire aujourd'hui du printemps à l'hiver juste en faisant Douvaine Machilly.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Enneigement très irrégulier dans la Cluse de Chambéry, beaucoup de secteurs sont aux verts. Chez moi l'enneigement reste continu et la couche a peu fondue aujourd'hui (couche autour des 3/5.0 cm non uniforme bien évidemment) 👍. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant avec le gel de la nuit dernière et l'air plus sec dans la journée. Extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de -2.2/6.6°C. Hrn de 56%, et un ciel lumineux, avec des résidus de stratus en embuscade par moment le long des reliefs.

Le ciel se voile de fins cirrus d'altitude ce soir, la perturbation atlantique ne nous atteindra pas(tant mieux), et il devrait faire bien beaux demain ☀️. T°C actu de 2.3°C, 74% d'Hr. 

(Cumul neigeux de la saison froide de 26.0 cm, je ne connais pas la norme malheureusement :huh: Après recherches, j'ai trouvé une moyenne de 30.0 cm sur Challes les Eaux sur la période 1951/1960, en toute logique, cette moyenne est plus basse actuellement .. on est donc au-dessus pour cet hiver !) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte, cette après midi le soleil a fait de belles apparitions, maintenant le ciel c'est de nouveau couvert avec des éclaircie, niveaux neige il reste encore plus de 10 cm sur toute les surface, la tx de la journée fut de 5,2°C, température actuelle -1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sur saint Jean il reste entre 5 et 10cm sûrement plus dans les hameaux en hauteurs.

L'altitude joue beaucoup puis que saint Thomas il reste un enneigement irrégulier de 2-3cm à plus rien au Pont de Manne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Beau temps aujourd'hui,il reste encore de la neige ici.

Je suis passé à Quintal et ils ne savent plus où la mettre!C'est un autre monde.

Au dessus aux Puisots à 800 m l'ambiance est sympathique,même chose en forêt juste à côté.

Il a fait 4°C cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Stabilisation entre -4 et -5 °C ce soir, ciel voilé. La Tn devrait quand même être atteinte demain matin avec un ciel à nouveau dégagé :)

 

1 petite photo de la journée magique, vers 11h :

 

 

20190204_103816.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Enneigement très irrégulier dans la Cluse de Chambéry, beaucoup de secteurs sont aux verts. Chez moi l'enneigement reste continu et la couche a peu fondue aujourd'hui (couche autour des 3/5.0 cm non uniforme bien évidemment) 👍. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant avec le gel de la nuit dernière et l'air plus sec dans la journée. Extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de -2.2/6.6°C. Hrn de 56%, et un ciel lumineux, avec des résidus de stratus en embuscade par moment le long des reliefs.

Le ciel se voile de fins cirrus d'altitude ce soir, la perturbation atlantique ne nous atteindra pas(tant mieux), et il devrait faire bien beaux demain ☀️. T°C actu de 2.3°C, 74% d'Hr. 

(Cumul neigeux de la saison froide de 26.0 cm, je ne connais pas la norme malheureusement :huh: Après recherches, j'ai trouvé une moyenne de 30.0 cm sur Challes les Eaux sur la période 1951/1960, en toute logique, cette moyenne est plus basse actuellement .. on est donc au-dessus pour cet hiver !) 

 

ça me paraît très très faible, après c'ést que sur 10 ans, il suffit que ce soit une période moins enneigée temporaire ...

 

Ici aucune fonte aujourd'hui, ça se tasse, Tx 1.5°C Tn-6.5°C, entre 25 et 30cm au sol.

 

Edit, Tn -6.5°C pardon pas -3.8°C, c'est la température actuelle !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Retour d'une balade au col du granier avec mes deux borders, vraiment magnifique toute cette neige, ça me change de la boue en bas avec une vue sur l'autre versant tout enneigé 😂

 

L'épaisseur augmente très vite dès 500/600m en fôret, puis on atteint le mètre vers les 1000m.

 

Petit HS donc avec les 1134m du col, où l'on peut trouver bien 110 à 120cm. Pas mal donc !

 

Quelques photos :

 

 

Snapchat-1546843545.jpg

IMG-20190204-WA0007.jpg

IMG-20190204-WA0009.jpg

IMG-20190204-WA0014.thumb.jpg.39611be8373c14802b3ec0dcb6cf296a.jpg

Modifié par Max73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, -Tom- a dit :

 

ça me paraît très très faible, après c'ést que sur 10 ans, il suffit que ce soit une période moins enneigée temporaire ...

 

Ici aucune fonte aujourd'hui, ça se tasse, Tx 1.5°C Tn-6.5°C, entre 25 et 30cm au sol.

 

Edit, Tn -6.5°C pardon pas -3.8°C, c'est la température actuelle !

 

Après relecture, il s'agirait d'une addition de la couche au sol (max) par mois, rapporté à une moyenne sur tout les hivers de cette période, donc cette moyenne est plus basses en toute logique que le cumul de neige compilé "artificiellement". 

Superbes tes photos @Max73, j'ai la vue depuis chez moi sur le Mont Granier, je ne m'en lasse pas ;). T°C actu de 0.4°C, 79% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -3,2°C

 

 

NOAA fevrier 2019.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

 

Superbes tes photos @Max73, j'ai la vue depuis chez moi sur le Mont Granier, je ne m'en lasse pas ;)

 

Merci Gaël, c'est clair qu'on le voit de loin en plus ! Plus on se rapproche plus il est impressionant, la route de Chapareillan qui monte au col est même flippante quand on passe en contrebas 😆

Sinon ici beaucoup moins de vent qu'hier avec un grand soleil, ca fait du bien après toute la pluie et la grisaille des jours précédents ! 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La baisse a repris ici, bien frais avec -6,3 °C.

 

Rien de plus banal un 4 février cependant. 

 

Bonne soirée ;)

 

22H40/ -8,1 °C désormais !!

Modifié par nicolass
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On approche de la forte gelée ce matin sous un ciel dégagé actu (près de -5°C),

 

L'enneigement reste continu ici, belle période hivernale sur mon secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel clair ce matin, il gèle sous abri, Tn -1.7°C, il reste de 0 à 5 cm de neige sur le plat à mon altitude (500m), l'herbe est majoritaire sur les pentes exposées au soleil (comme sur la photo) mais c'est vite tout blanc dès que l'on monte, il y a environ 10 cm en toutes expositions vers 700 m, ou que la pente s'inverse

 

A noter que dans le val des Usses, il n'y a rien en dessous de 500m, la couche augmente rapidement sur les hauteurs également

 

20190204_180229.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin,  petite fraicheur  cependant très "raisonnable" pour la saison avec une Tn en cours à -2,1°C. Le vent est nul.

 

Hier, dissipation des nuages bas en cours de matinée puis agréable soleil d'hiver, spectacle magnifique des montagnes enneigées sous le soleil avec des écharpes de nuages ça et là, Tx quasiment de saison avec 6,7°C, vent plutôt faible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE 

 

Ciel sans nuage ce matin,  gelée restant  "raisonnable" pour la saison avec une Tn en cours à -1.2 °C.

 

TN de la nuit -1.7°C.

Le vent est nul.

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau une ambiance extraordinaire pour ce lever de soleil !!

 

Léger brouillard de surface sur le champ en face de chez moi, à nouveau on bloque autour de la barre des -10 ce matin.

 

-9,7 °C actuellement, encore en baisse. 

 

Taninges est à -9,1. Belles gelées sur le département :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Entendu ce matin à la radio, -11 degrés vers La Mure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est fait enfin ! -10,1 °C actuellement.

 

Je pars sur Megeve quelques jours, à bientôt sur le topic CE :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de -2,7°C ce matin.

La T° est descendue linéairement depuis hier fin d'après-midi.

Tn de -2,6°C sur Lyon-Bron pour l'instant.

 

Beau ciel bleu sur Lyon et ses alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...