Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 51 minutes, mathias a dit :

Entendu ce matin à la radio, -11 degrés vers La Mure. 

Salut,

 

Il y avait -11,6 °C à 6h en effet.

Mais à 7h c'est encore descendu : -13,4 °C !! A voir la Tn finale.

EDIT : -14,1 °C à 8h !

 

Tu me diras, hier il a fait -12,6 °C à Arbent (01 - 534 mètres), ce qui n'est pas mal non plus.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'ambiance d'une matinée à -10 :

 

20190205_084038.jpg

 

Je like :P

Modifié par nicolass
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours 

-6.8c° ce matin avec un beau soleil qui pointe magnifique on va profiter avant ce pu.... de redoux de c'est paysage sublime...

20190205_084720.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Bien froid ce matin sur le plateau. La neige devrait prendre une bonne claque aujourd'hui, bien que le regel nocturne des 2 dernières nuits à solidifié un peu la chose.

Des congères encore importantes : 

 

19020510151418772016108095.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle ambiance ici aussi ce matin avec ces paysages enneigés et le soleil.

Tn moins basse qu'hier avec -3,3 °C.

 

 

190205105218701549.jpg

 

Une petite route communale barrée par les congères :

 

190205105204447820.jpg

 

Des barrières à neige bien remplies

 

190205105203506265.jpg

 

Bonne journée.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques photos sous le soleil

 

787d8cc1-3d82-4953-9dd7-87be25506ffe.JPG

020994dd-7cd2-41f6-8ae0-0ae13b2bed1e.JPG

a6b93965-3d88-4b74-a93a-cad8d6f8b89c.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et complètement dégager avec un soleil radieux, la tn fut froide avec -6,4°C, température actuelle 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épais stratus du matin est en train de se déchirer sur Annemasse.

Je n'aperçois pas encore les Alpes ni le Jura, le Saléve commence à apparaitre.

On perd 4h de lumière à cause de ce fichu strates lemanique.

A suivre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige fond a vitesse grand V aujourd'hui, Il reste globalement entre 2-3cm et 10cm selon l'altitude, les hameaux sur Saint Jean en Royans. 

Malgré une bonne gelée, il fait déjà 5° soit 10° d'écart en qq heures.  L'herbe refait surface sur les pentes exposés à l'ouest de Saint Jean, les quartiers à l'est type Le Sert sont moins impactés par cette fonte. En 50m la différence est énorme presque plus rien sur les collines (300m) en direction de la plaine de Saint Thomas , alors qu'on conserve un très bon enneigement dès l'entrée du village de Saint Jean par les collines a même altitude . 

 

Petite photo dans les zones les plus basses du village a peine 200-210m entre ZA et Les bords de Lyonne.

 

19020512352982133.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour,

 

Le stratus s'est totalement déchiré il y a une heure. Température de 2.1 degré. Faible vent de Nord-Ouest. Il reste encore de grosse plaque de neige à mon altitude. Le manteau reste continu dès 600 mètres.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La fonte n'a pas encore démarré pour l'instant ca a encore bien tasser il reste 28cm sur mon point de mesure a l'abri du vent , actu grand soleil et 0.8c° . Denier jour de froid après ca va commencer a vraiment fondre ...😑

20190204_154840.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

La fonte n'a pas encore démarré pour l'instant ca a encore bien tasser il reste 28cm sur mon point de mesure a l'abri du vent , actu grand soleil et 0.8c° . Denier jour de froid après ca va commencer a vraiment fondre ...😑

 

 

Avec près de 3°C en moyenne en TF pour cette mi journée et un soleil qui commence a être plus fort, il y aura forcément une fonte ce jour, qui devrait largement s'accentuer demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 21 heures, pit38 a dit :

Magnifique journée avec toute cette neige aucune fonte ca a surtout tasser 5cm de moin quand même on est a 30cm sur les endroits abriter du vents.

Tx 0.9c° actu -1.2c° 

Cumul de la saison provisoire je l'espère  83cm 

 

20190204_143306.jpg

 

Salut pit, c'est la route des plaines entre Le Pin et Oyeu?

 

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peu de stratus ce matin et pas du tout de stratus ce midi avec un beau soleil, température actuelle de 4 °C à Douvaine donc sans neige au sol.

Ce mardi, on navigue toujours entre deux saisons selon les secteurs parcourus. J'ai passé la matinée à Bons-en-Chablais, c'est à 10 minutes de route, eh bien l'ambiance est toute autre : il a dû tomber près de 20 cm ce week-end parce que j'ai relevé près de 15 cm ce matin à Brens, à une altitude proche de 550m dans ce hameau (à +/- 20m à confirmer l'altitude exacte).

Si l'épisode s'est avéré banal à l'échelle locale, il est tout à fait exceptionnel et insolite à l'échelle gloable, on a battu un record de disparités, je n'ai jamais vu un truc pareil depuis... (?)

Faites par exemple la route entre Brens et Tholomaz, 2 km et pratiquement pas de dénivelé : 15 cm dans les champs on traverse une forêt, on ressort de l'autre côté vers U et il ne reste plus que 50% d'enneigement au sol avec 1 ou 2 cm !!! Il faut le voir pour le croire. A Machilly aussi de même qu'à St.Cergues, là il reste une bonne fourchette entre 5 et 10 cm de neige au sol, je parle des chefs-lieux parce que sur les hameaux en hauteur c'est beaucoup plus. Je suis aussi passé par Langin et là aussi une bonne couche qui m'a impressionné, près de 20 cm sans doute là encore, j'y repasserai demain je ferai une mesure. Tout à l'heure je dois aller sur Annemasse donc je me demande bien par où passera la limite, mais je vais faire un pronostic : je dirais que le vert va réapparaître dès l'aérodrome, qu'il en restera pas mal tout en haut à l'entrée mais plus rien du tout en bas vers Géant, Feu Vert (sans mauvais jeu de mots), etc... c'est une route toute droite en pente très douce sur à peu près 3 km. Je vous dis cela ce soir, mais j'ai déjà parlé avec quelqu'un qui m'a dit qu'hier à Gaillard c'est le vert intégral aussi, ce qui ne m'étonne aucunement.

 

Pour en revenir au temps actuel là à 14h30 c'est 100% de ciel bleu avec une faible bise, soleil et donc 4 °C comme je l'ai dit.

 

Quand on regarde la carte Romma, on devine presque quelles sont les zones de plaine enneigées ou pas avec le vert clair (neige au sol) et le vert foncé (pas de neige) avec 5 °C de différence en moyenne.

Modifié par Orage FM
temps actuel
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Riki58 a dit :

Rebelote, stratus ce  matin sur Annemasse.

Dissipera ou dissipera pas ?

Toujours dans le gel.

 

Effectivement je relève un Tn de - 2 °C ce matin mais nous sommes passés plus de 12h dans le gel entre hier soir et le milieu de matinée. Forte hausse ensuite avec le retour du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C'est tellement beau que je partage avec vous

 

 

51362370_10218592235146240_7003517339513651200_n.jpg

51596700_10218592235786256_1839005206877044736_n.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

 

Salut pit, c'est la route des plaines entre Le Pin et Oyeu?

 

 

Salut Aurélien oui c'est ça.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce soir c'est la fin de lenneigement continu en dessous de 300m hors zones à l'ombre..,à mon altitude  il reste quelques plaques de neige dans mon jardin ou des restes d'accumulation dû au chasse neige.

Avec une tx à presque 8° c'était sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le gros stratus du matin, le ciel s'est parfaitement dégagé dans le genevois.

Thermomètre maxi entre 3.8 et 4.1. C'est donc encore une nouvelle journée sous les normales.

Après le gros stratus du matin, le ciel s'est parfaitement dégagé dans le genevois.

Thermomètre maxi entre 3.8 et 4.1. C'est donc encore une nouvelle journée sous les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

190205045742136381.jpg

Petite photo ce soir prise à Saint Thomas avec vue sur Combe Laval et le village de Saint Laurent (irréductible  trou a froid  du Royans ) à son  pied,  à droite les premières  collines de Saint Jean. 

 

On voit donc un enneigement continu avec une bonne couche de neige.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique journée avec un ciel clair et un soleil radieux, la tx de la journée fut de 6°C, température actuelle -0,4°C.

 

Niveau neige il reste encore largement entre 5 et 10 cm par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée encore plus ensoleillée que celle d'hier dans mon coin de Bresse, -3.6° de Tn con,tre -2.1° hier et Tx de 6.8° contre 4.9° hier.

Actu +3° et -1.1° au sol. Vent imperceptible provenant du Nord.

20190205_171239.jpg.f6d0cc18594a70550539fe25267f7699.jpg

Ce weekend RAS ici, que de la pluie m'ont dit les voisins.

HS Nous étions montés à la station des Rousses dans le Jura où là il y avait le paquet de neige (130cm à 1200). Aucun soucis pour la Transjurassienne ce WE même si un redoux s'annonce fin de semaine.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...