Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RAS ici chez moi, le refroidissement a du mal à se mettre en place, avec quelques rafales dans la nuit,  les averses sont très éparses, et c'est uniquement une petite pluie fine, la lpn ne doit cependant pas être beaucoup plus haute, c'est une autre histoire pour la ltn :D .. T°C actu de 3.5°C, 89% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des averses depuis cette nuit, de la neige fondue en début de matinée, les sols ont blanchi vers 500 m d'altitude, à l'image de cet hiver pour nous ... enfin le soleil arrive pour le reste de la semaine, vais pouvoir profiter de toute cette neige en montagne !

 

Actu 2.2°C, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De la pluie bien grasse sur Gières ce matin mais la LPN reste bloquée vers 400 m. Je remonte en Chartreuse en mi-journée pour profiter de l'épisode plus grand chose à attendre...  

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Environ 9 cm de neige fraîche ici cette nuit.

 

Relativement lourde mais bon, comparé au 1er février c'est rien :P Bref c'est pas dingue mais vu qu'il n'y avait rien au sol à 1h du matin, on peut être heureux ! Et le paysage est à nouveau pleinement hivernal.

 

Floconnade en marge d'une belle averse.

 

Dégel à attendre aujourd'hui, il fait -0,1 °C. Ça va commencer à se tasser/fondre. D'ailleurs les toits gouttent déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les averses continuent de m'éviter, rayon de soleil actuellement, magnifique mais fatal, la température s'envole à plus de 1 °C et ça decharge des arbres à fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Petit coup de vent hier soir à Grenoble, mais pas très violent et assez bref.

( rappelons que la ville est ordinairement l'une des moins ventées de France )

À noter que la température est montée jusqu'à 16,2° ( ! ) à Saint-Martin d'Hères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle averse de grésil vert les 9h30 blanchissant les sol, actuellement le ciel et couvert avec quelques rares éclaircie en attendant les averse de fin de journée, la tn fut de 1°C, température actuelle 2,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Comme d'habitude il a fait le degré de trop ici et sur Annecy!

Léger saupoudrage avec +1°C.

Décidément ça ne le fera pas cet hiver...

 

Bravo Aurélien pour l'article :):https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/02/11/meteorologue-amateur-aurelien-miguet-livre-ses-previsions-pour-cette-semaine

 

En effet c'était bien trop juste pour espérer quelque chose de significatif, saupoudrage également chez moi en début de matinée qui a ensuite fondu pour laisser place à quelques averses de pluie. Il fait +3°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie faible depuis cette nuit   , vers 8h un peu de gresil 

3° actu 

Petit saupoudrage temporaire sur Saint Laurent puis tout à déjà fondu.

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y avait un peu de neige / grésil sur les  voitures lors de mon départ vers 7h sur Chavagneux. Tout petit cumul avec 1.7mm. On en est à 44mm sur le mois. Il y fait 7.3° actu.

Actu sur Lyon ciel chargé et il fait doux avec 9.6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 route mauvaise en arrivant au col de la placette avec 2 a 3cm au sol, ensuite pas mal de flotte jusqu'à mon arriver a sassenages ou sa flotte encore bien actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

4°C avec des rayons de soleil,les averses et le ciel bien noir se concentrent au nord et sur les massifs.

Autant dire qu'on est repassé au vert ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment une déception cet épisode, jamais plus qu'une floconnade depuis ce matin, Tx 2,4 °C sous le soleil ce matin... Il ne reste que 5-6 cm sur les 9 de ce matin.

 

Un joli coup de peinture mais anecdotique vu la suite des événements. +1,5 °C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Saint-Pierre ça pose avec une température négative mais ça va pas durer, espérons un peu plus d'averses d'ici ce soir mais les modèles sont pas très encourageants...

 

51691318_2063366200630371_19500389032766

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle averse vert les 14h30 qui on reblanchie les sol, ensuite tout a refondue et se soir le ciel et couvert avec quelques gouttes, le cumul et de 7,6mm, la tx fut de 5,3°C, température actuelle 3,1°C.

 

Pluie modéré pas mal de temps sur l’agglo grenobloise, le Vercors a du bien prendre sous c'est averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De retour en Chartreuse, et bien je ne mesure que 10 cm de fraiche ce soir, peut être un léger tassement. La couche au sol reste toutefois bien importante avec 60 cm. 

 

52146399_2063437373956587_90718613617718

 

52188019_2063437357289922_81707182961197

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le cumul pluviométrique depuis hier (que ce soit du solide ou du liquide) est de 10 mm, 7 mm à Sciez à l'est d'ici et 13 mm à Versoix à l'ouest d'ici.

Samedi donc avant-hier, j'étais à La Roche l'après-midi, il restait encore des traces de neige, je pense que ça a dû en tomber pas mal dans la nuit du 2 au 3 février, parce qu'à altitude égale il n'y en avait plus à l'ouest du Salève et des Voirons. Par contre il restait de la neige du côté de Vers (630m) et de visu également dans le Pays de Gex vers 600m où la neige aura tenu une semaine au sol, contre rien du tout en-dessous de 500m.

Ici à 430m, le bilan de l'hiver est nullissime, je ne dirais pas la même chose si j'habitais à 600m et alors à 900m n'en parlons pas, cet hiver est excellent sur mon ancien lieu d'habitation (2014-2016). Dommage d'être passé en vraie plaine et être donc du mauvais côté de la limite.

Réveil vert bien sûr ce matin ici avec quelques flocons mouillés par intermittence ne tenant pas au sol. Après je ne connais pas trop la quantité ou la nature des RR parce que j'étais vers Machilly/Bons et là il y a eu des averses de neige à gros flocons à la mi-journée qui ont saupoudré des sols déjà recouverts de 2 à 3 cm de neige à une altitude proche des 550m au pied nord des Voirons. Mais tout cela a déjà fondu et la limite du blanc est remontée vers 650m.

En fait, avec l'épisode de cette nuit plus les averses assez généreuses (du moins là-bas) du jour, on retrouve la situation de mercredi ou jeudi dernier c'est à dire la situation qui a précédé l'accélération de la fonte du week-end avec le VDM d'hier qui a porté le coup de grâce, privant d'ancienne neige tous les secteurs sous 800m ou plutôt tous ceux qui ont eu moins de 25 cm le février, à la louche.

En aucun cas l'épisode du jour n'a permis d'enneiger les zones qui n'avaient rien eu le 2 - 3 février, en effet ce matin on trouvait une LPN assez similaire à 8 jours auparavant, c'est à dire les premières traces vers Tholomaz et que du vert en dessous de Loisin. La neige au sol, ce soir, on la voit de loin, sur le Mont de Boisy à plus de 650m comme indiqué. Toujours cette impression de changer de saison en allant de la plaine aux premiers balcons.

 

Sinon, en dehors de la neige et de l'hiver, il faut aussi parler de l'agitation d'hier, grosse agitation mais brève, avec cette ligne de grains bien active qui nous a concerné en fin d'après-midi. Cela nous ramène plutôt à l'été, car il y a eu une activité électrique bien soutenue, du grésil et une pluie diluvienne au passage accompagnée de grésil, modérée juste avant et le retour d'éclaircies vers 17h30 par le nord-ouest. En effet peu avant 17h le ciel s'est obscurcit et quelques éclairs sont passés tous proches alors que je circulais entre Valleiry et Viry à ce moment précis, mais je pense que cela a concerné toute la vallée jusqu'ici, cela s'est ensuite évacué vers l'est en direction de Bonneville. Une très belle surprise qui compense le fait que le vent a été moins fort que prévu, même si je ne croyais pas aux 120 km/h en rafales d'ouest prévus pour ici, en effet la rafale maxi en est restée à 60 km/h atteints vers 15h, plus calme après la ligne de grains. Je ne sais pas pourquoi les modèles ont prévu des rafales aussi fortes, on sait que les rafales supérieures à 100 km/h sur le Léman sont très rares, seuils à partir duquel en effet on commence à recenser des dégâts. Mais en effet RAS hier de côté, un coup de vent classique qu'on a très souvent en bise ou vent de SO. Ce qui a surpris, c'est la douceur les après-midis du week-ends et même le matin, Tn 7 °C dimanche matin par exemple et près de 12 °C l'après-midi, un peu moins samedi, pic de douceur en effet il n'avait pas fait aussi doux depuis deux mois. Donc pour la neige pas terrible sauf au-dessus de 500m avec les bonnes giboulées de ce midi et aussi les premiers coups de tonnerre de l'année, ça c'est top, voilà ce qu'on pouvait dire sur les quelques jours écoulées, je ne sais plus trop de quand date mon dernier message, désolé pour la longueur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'averse qui et plus au nord prend bien notre direction pour le moment non?

 

Sinon ciel bien sombre en se moment avec de rares éclaircie, température actuelle 2,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, rom38 a dit :

L'averse qui et plus au nord prend bien notre direction pour le moment non?

 

Sinon ciel bien sombre en se moment avec de rares éclaircie, température actuelle 2,6°C.

 

Moi j'ai l'impression qu'elle va glisser à l'ouest de la Chartreuse, donc sur les Terres Froides... En tout cas t'es mieux placé que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

 

Moi j'ai l'impression qu'elle va glisser à l'ouest de la Chartreuse, donc sur les Terres Froides... En tout cas t'es mieux placé que moi

 

Oui y'a encore un risque que cela se décale, j’espère juste avoir quelques cm avant la grande périodes calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au final je relève ce soir 8 à 9 cm de fraîche ici à 780 m. Sûrement plus en matinée sous une grosse averse qui reblanchissait largement les sols en bas dans la vallée. 

Apres midi plus clément, actu petite averse qui lâche quelques flocons.

Couche au sol variant de 8 cm à presque 25 cm pour les endroits vraiment protégés avec l'ancienne neige. 

 

Tn -1,5° à 07h23 

Tx 1,4° à 00h35

 

Actu -0,5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de donner la Tx du jour, elle est de 4 °C et là il fait 3 °C. Pas étonnant qu'on soit au vert et que tout ait fondu entre 500 et 600m, plus bas ça n'a jamais tenu, vraisemblablement, bien que la traîne du jour ait été plus active que prévu. Surtout qu'il reste un petit vent de SO qui soufflait aussi pendant les giboulées de 13h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enfin le retour dans le gel après toutes ces heures à +1 °C...

 

Épisode à oublier d'urgence !

 

37 cm au sol, apriori retour au vert d'ici 7/10 jours. Il y a de la neige au sol depuis le 8 janvier tout de même, donc c'est pas si mal :)

 

Peut-être une forte gelée demain matin si le ciel parvient à se dégager et que les nuages bas ne sont pas de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...