Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a une heure, fiflot a dit :

16,1 ici, je me régale 😎 :D

 

il y a 3 mois qu'il n'avait pas fait aussi chaud 

17,7 le 15 Novembre 2018

 

16 °C sur Saint-Denis, 16,6°C à Viriat, c'est nettement plus chaud que prévu, seulement 12°C sur Arôme et Arpège à 15h  😎

 Les prévisions auto de Météo France collent mieux à la réalité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 9 heures, Mica a dit :

Encore des nuages bas ce matin sur une bonne partie du trajet, mais moins compacts qu'hier. D'ailleurs les voitures givrées alors qu'il y avait 3 °C sous abri vont dans ce sens.

En arrivant à Lyon, ciel dégagé cette fois encore. Voitures givrées également aux Brotteaux.

 

Et une petite surprise : du brouillard (qui pue, comme dirait Max ^^), entre la sortie Porte de la Doua jusqu'au boulevard Stalingrad. Il était assez épais à la porte de la Doua et surtout à la fin du Boulevard Laurent Bonnevay longeant le parc de la Feyssine. Un peu comme ça en fait :

 

image.png.e5de390561ca2bb9a9c257992f6b9a4f.png

(fond de carte OSM)

 

Tn pour le moment de +2,3 °C à l'Isle d'Abeau

-1,4 °C à Lyon 7 !

-1,9 °C à Bron

 

j'ai vécu pendant 3 ans prés du pont de Caluire et en passant tout les jours en vélo/à pied vers ce rond point entre la Doua et Rhône. C'est une situation très commune à cause du Rhône la densité du brouillard dans cette zone, la brume remonte du Rhône avec l'air froid ambiant, j'ai des images assez sympathiques de la bas.  Je suis souvent partit de chez moi avec le plein soleil et en voyant un mur de brouillard à partir du milieu du pont, voire même parfois un peu plus loin au dessus de la Doua, ce qui fait que la zone est aussi généralement bien plus givré/blanc qui s'accumule pendant plusieurs jours, que le reste de Lyon .

Il y a 1 heure, _Nico_ a dit :

 

16 °C sur Saint-Denis, 16,6°C à Viriat, c'est nettement plus chaud que prévu, seulement 12°C sur Arôme et Arpège à 15h  😎

 Les prévisions auto de Météo France collent mieux à la réalité.

 

 

Plus frais sur Bourg en Bresse avec seulement 14.8°C de maxi, 13.1°C actu.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Journée printanière commencer comme les jours précédents avec une bonne gelé -1c° contre -4.9c° hier et une tx de 10.6c° côté neige et ben les dernières plaques et tas de déneigement résistent bien même au soleil 🤔  et l'enneigement et toujours continu sur les pentes nord des collines au dessus de 650m plus pour longtemps je pense...en tout cas ca fait du bien d'entendre les oiseaux chanter même pour un hivernophile!!!

 

20190214_170346.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle journée magnifique et presque sans conséquences pour le manteau neigeux.

 

Retour dans le gel avec 0.0 °C et une neige déjà dure en surface (et pas que :P)

 

Gelée moins forte à attendre cette nuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

13,4° relevés au plus haut à Saint-Martin d'Hères

Ça commence à redescendre doucement.

Journée bien agréable ( qui tranche avec l'ambiance générale qu'on a connue au  mois de janvier...) mais on est encore loin des records de température pour la saison, ceci dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Magnifique journée, toujours notre petite gelée matinale (-1) 

Tx de 14.5! 

Les oiseaux sont de retour tout comme la végétation et ses petites pâquerettes ( info jardin a défaut d'info intéressante 😂)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 15.6°C sur Sassenage. Superbe journée, bien que hors-saison, mais bon ça on commence à en avoir l'habitude ! 

 

La T plonge depuis le couché du soleil avec 5.9°C actu, mais pour combien de temps ? Bahh, le temps que les brises de sud se remettent en route... 😅

 

C'était d'ailleurs déjà le cas sur Fontaine la Poya, c'est donc peut-être pour bientôt, sauf si une petite modification de flux nous laisse au calme plat, ce qui est également possible tellement elles sont parfois locales ces brises. A suivre ! Parce qu'à défaut de suivre un épisode neigeux, faut bien s'intéresser à quelque chose...😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnante amplitude à Lans-en-Vercors (990 m) : 24.7 °C (-15.2/+9.5) :o 

 

Belle, très belle même, également à Lyon-Bron, pour une station urbaine, avec -1.9/+16.8 °C : 18.7 °C. Amplitude rare en hiver je pense !! A vérifier ;) 

 

Ici baisse tranquille ce soir, pas de plongeon, -1.2 °C actuellement, le coucher de soleil a été splendide. Malgré la nuit les températures restent très douces en altitude avec 7/8 °C sur la tranche 1600/1800 m.

 

Globalement températures bien plus élevées que prévues, facile 2/3 °C de plus. Demain pourrait donc voir des stations approcher les 20 °C !? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

16 °C sur Saint-Denis, 16,6°C à Viriat, c'est nettement plus chaud que prévu, seulement 12°C sur Arôme et Arpège à 15h  😎

 Les prévisions auto de Météo France collent mieux à la réalité.

Enfin hier soir MF mettait 13° et en début de cet AM la prévision était revue à 17°!

 

Absence de stratus au lever du jour ce matin, c'est rare, ils sont restés au loin sur le Val de Saône.

Du coup une belle gelée blanche avec -2.8° sous abri et -4.8° au sol.

Avec un soleil qui brille dès le début de la journée et un vent très faible oscillant d'Est à Sud avec une pointe à 8km/h et une moyenne de 0.2km/h depuis minuit, toutes les conditions étaient réunies pour une envolée de la température avec une Tx de 16.8° 😎 qui devient la Txx pour une seconde décade de février depuis 2002, début de mon historique.

 

Cette année le printemps a débuté le 14 février🤣 :

temp-02.jpg.f69f26cccd389c7658254885b5b8ce70.jpg

 

La comparaison avec la moyenne des Tx journalières sur les 17 années précédentes, montre le caractère remarquable de la Tx du jour :

TX-02.jpg.be896b67a46ba5895681023cee2cb6ed.jpg

Va t'elle restée la Txx du mois? A voir dans le prochains jours...

 

Edit : l'écart entre la température sous abri et celle au sol alors que la nuit arrive est très conséquent : 10.9° sous abri, 3.9° au sol!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau du plein soleil, belle amplitude thermique pour le secteur, Tn -1.3°C Tx 13.1°C !

 

Photos prises à 700 m d'altitude juste au dessus du village

 

20190214_175911.jpg

20190214_175852.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Que se passe t'il, le climat a soudainement muté sous cet AG (anticyclone allemand) ? :D  Très belle journée dans la Cluse de Chambéry, avec une douceur l'après-midi encore plus accentuée, extrêmes thermiques à ma station de -2.1/14.4°C. A noter la sortie de deux lépidoptères  sortant de leurs diapauses hivernales sur ma terrasse en fin d'après-midi ( vulcain https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(papillon) et petite tortue https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_tortue  !)

 

Une bonne soirée 🍸:)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Plus frais sur Bourg en Bresse avec seulement 14.8°C de maxi, 13.1°C actu.

 

C'est étonnant d'ailleurs non ? Votre station est dans un quartier éloigné du centre urbain type L'alagnier, les Vennes, Sardières... ?

 

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Enfin hier soir MF mettait 13° et en début de cet AM la prévision était revue à 17°!

 

 

Oui, il me semble aussi avoir vu ça, les fourbes 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _Nico_ a dit :

 

16 °C sur Saint-Denis, 16,6°C à Viriat, c'est nettement plus chaud que prévu, seulement 12°C sur Arôme et Arpège à 15h  😎

 Les prévisions auto de Météo France collent mieux à la réalité.

 

 

moi y a bien longtemps que je ne suis plus les prévisions de MF !.

J'utilise celles de Yrno  sur mes sites ( comme beaucoup les ont d'installées sur leurs pages) et elles avaient bien vu les 15 à 16° sur le Bugey, alors que je ne croyais pas une seconde que ça monterait si haut !.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 36 minutes, _Nico_ a dit :

 

C'est étonnant d'ailleurs non ? Votre station est dans un quartier éloigné du centre urbain type L'alagnier, les Vennes, Sardières... ?

 

Oui éloigné de l'urbanisation dans un terrain en herbe très étendue vers le cap émeraude. Ce qui peux changer pour les effet de surchauffe quand on est a coté des maisons surtout avec le phénomène de fort rayonnement du soleil que l'ont connait aujourd'hui avec des td très bas. Et globalement j'ai toujours été plus froid que Viriat de quelques dixièmes et bien plus proche que ce que peux relever la station à St Etienne du bois (15.3°C aujourd'hui)

Par exemple du coté de Crozet même avec une température proche des 10°C le dégel à l'ombre a été présent qu'en toute fin d'après midi avant de regeler très rapidement.

 

Quelques Tx Mf du département: 

16.4°C à Ambérieu

16.1°C à Arbent

13.1°C à Bellegarde

12.8°C à Belley

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 22 minutes, ben01 a dit :

....Et globalement j'ai toujours été plus froid que Viriat de quelques dixièmes et bien plus proche que ce que peux relever la station à St Etienne du bois (15.3°C aujourd'hui)...

 Et des fois très proche comme à l'instant où il fait 3.6° à nos 2 stations😉

Se sont même les 2 plus fraîches des 5 VP2 dans un rayon de 10km  puisque les 3 autres affichent :

4.3° à st Etienne du Bois, pourtant bien loin de toute urbanisation

4.6° à Etrez dans des conditions d'urbanisation proches des miennes

4.8° à Jasseron en plein village

 

0° au sol à l'instant.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon bah finalement, pas de soucis pour les brises de sud qui sont bien au rendez-vous ! 

 

T de 3.4°C tout à l'heure, et 6.4°C actu. Encore plus doux qu'hier à la même heure, donc pas de gelée non plus demain matin à priori. L'élévation de la T n'en sera que facilité. La Tx promet d'être sympa demain ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Magnifique journée ensoleillée une fois de plus. Le printemps serait-il en avance ou l'hiver nous rendra-t-il visite bientôt ? A suivre...

Extrêmes thermiques de -2.9°C/11.3°C. Actu, il fait 3.0°C, plutôt stable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

  @Téléphérique

Il y a aussi une station dans le hameau de Corgenon à Buellas depuis le 28 janvier 2018 : http://meteoainbuellas.free.fr/index.html

Malheureusement, elle a planté aujourd’hui à 12h53 mais elle fonctionne bien habituellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 16 minutes, _Nico_ a dit :

Il y a aussi une station dans le hameau de Corgenon à Buellas depuis le 28 janvier 2018 : http://meteoainbuellas.free.fr/index.html

Malheureusement, elle a planté aujourd’hui à 12h53 mais elle fonctionne bien habituellement.

 

Tout à fait mais je ne connais ni le modèle, à priori pas Davis, ni les conditions d'implantation donc je peux difficilement comparé.

Pour les 5 dont je parle , comme nous avons tous le même équipement et des conditions d'implantations semblables, je sais que la comparaison est probante.

 

Cette fois on est bien dans le gel au sol avec -1.1° alors que sous abri on reste positif avec +2.5° sans un souffle d'air, contre +0.2° hier même heure mais avec une Tx 8° inférieure à celle de ce jeudi.  

4.6km/h d'ESE à la station de @ben01 et +2.1° qui devient la plus fraîche du coin...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

@téléphérique

 

J'ai regardé un peu sur son site, c'est un modèle grand public acheté sur Pearl, il a installé le capteur de température dans le fameux abris fait maison fabriqué avec des soucoupes pour pots de fleurs, le tout est fixé au dessus d'une cheminée...

Effectivement, l'installation n'est pas aux normes : http://meteoainbuellas.free.fr/infos.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Départ pour Taninges sous un ciel étoilé et un froid en faible recul par rapport à hier : -6,6 °C à 6h, la Tn d'hier étant de -7,9.

 

Inversions impressionnantes réellement, il fait froid également au bord du lac Léman mais presque +10 à Hirmentaz 1600... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour la second jour de suite, aucun brouillard dans notre coin de Bresse, ça tient presque du miracle🙃

Du coup le gel est au rdv avec à 7H15 -2.1° ici à Viriat village.

Pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km on relève :

-2.6° à Bourg Nord où la station de @ben01 est la plus froide de 5

-2.4° à st Etienne du Bois, 

-1.5° à Etrez 

et +2° à Jasseron où une poche d'air tempérer doit traîner au pied du Revermont...

 

Reste plus qu'à attendre les Tx probablement de nouveau élevées cet AM!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...