Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Moins froid ce matin avec -2°C (mais pare-brise toujours gelé à 10h30,voiture garée à l'ombre).

8°C en ce moment.

Hier en ballade à Passy 557 m après Sallanches,le sentier proche du lac et proche de la forêt était encore enneigé et bien gelé!

A altitude égale:ici plus rien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Grand soleil depuis ce matin dans une ambiance un peu plus brumeuse toutefois, Tx en cours en légère baisse avec 14°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'herbe a commence à apparaitre par endroit sur les pentes sud, notamment sous les arbres. En plat la couche reste très correcte mais souffre quand même. Regel de la neige en cours :

 

52980426_2020614004658870_27705158173206

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de sud s'est levé, il souffle à 25 km/h en moyenne, rafales 45 km/h, il fait 9.5°C, Tx de 12.7°C en retrait par rapport aux jours précédents

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

 

Depuis quelques jours plus de gelées la nuit par contre les sols sont toujours bien dur a l'ombre il reste toujours de grosses plaques de neige a l'ombre et sur les pentes nord des collines par endroit il reste plus de 20cm vers 650m c'est marrant comme elle résiste bien a cette douceur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 2,2 °C et Tx de 8,8 °C .

 

Actu 2,1 °C sous-abri contre-6,7 °C sur une sonde posée sur la surface de la neige. 

 

2 petites photos  du jour , la première prise en mi-journee ou l'on voit bien les strates , et sur la deuxième ( coucher du soleil )  , tout au fond, ma fille de 10 ans  a découpé les blocs à la pelle à neige pour faire un mur , bravo Noémie😀 !

 

Screenshot_20190218-220438_Gallery.jpg

 

Screenshot_20190218-220316_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut à tous,

 

J'ai remarqué une sacrée différence ce matin entre chez moi et "le bas" de l'Isle d'Abeau. Il faisait 3,5 °C à la VP2 de Crack, et 5 minutes plus tard j'avais 1,0 °C au thermo voiture :o

Si ça se trouve c'était la même ce week-end, où il y avait 3 à 5 °C de différence avec Saint-Savin et Villefontaine.

L'humidité déposée sur les voitures cette nuit a tout de même gelé.

 

J'avais 4,5 °C vers l'intersection avec A432.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement pour Annemasse et le bassin lemanique, ciel dégagé et, le vent qui soufflait hier soir, est tombé.

On enchaîne donc notre 7ème gelé consécutive: -2°.

Le nombre de jours de gel sera important pour ce mois se fevrier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin même type de temps qu'hier (Tx de 11,6 °C) avec un ciel tout bleu mise à part les quelques traînées d'avions.

Tn de 2,1°C.

Gelée blanche au sol et les restes de congères :

 

190219082509178202.jpg

 

Ta de 2,8 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau une grosse gelée blanche (et sous-abri) sur Sassenage ce matin avec une Tn en cours de -1.5°C à 7h45. Les Tn sont donc de plus en plus froides ici...😁

 

Gelée un peu plus faible sur Seyssinet, avec un grand soleil qui se lève. Simplement quelques nuages d'altitude. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change ce matin rien par rapport aux jours précédents : ciel limpide et soleil, la Tn est en légère baisse mais pas de gel sous abri ici avec 0,7°C .

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel limpide, Tx en légère baisse également avec 15,1°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

On poursuit la remontée le matin,il ne faisait plus que -1°C au lever du jour.

10°C en ce moment,rien à signaler dans le ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Actu 7,3 °C ici vers 1000 m  , on a certes un refroidissement mais en partant d'une presque canicule .

L'enneigement actuel est en moyenne celui qu' on retrouvait ici  une toute fin Mars il y a 35 ans  et encore certaines années  comme 84 par exemple ( mais pas que évidemment )  il y en avait bien plus un 1 Avril et ce n'est pas un poisson!

Regardez  la date du jour sur le calendrier et cherchez l'erreur !🤣

 

Par contre en Ubac  , la neige est vraiment excellente à luger,  une dizaine de poudreuse sur du dur compacte en dessous  , une fois un passage fait à pieds pour remonter la pente  , on s'enfonce de 15/20 cm au premier passage et ensuite plus du tout en reprenant les même pas où l'escalier comme j'aime à le dire .

 

 

20190219_103518.jpg

Screenshot_20190219-133827_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un passage de brouillard givrant en début de matinée, c'est un ciel totalement dégager avec un soleil radieux qui règne, la tn fut de -4,1°C, tx de 13,8°C, maintenant toujours ce ciel clair, température actuelle 11;7°C.

 

Sinon il reste encore quelques plaques de neige dans les coins ou y'a pas de soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après les photos de la mi-matinee ( vers 10h30 )   peu ou prou les mêmes entre 14h30 et 14h45 , évidemment il y a seulement 15 jours le soleil ne venait pas du  tout ( comme encore actuellement plus à gauche )  :

 

Screenshot_20190219-144018_Gallery.jpg

 

Screenshot_20190219-142941_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 8,9 °C ici  , 12,5 °C à Taninges et 14,1 à Marignier !

 

Refroidissement de tarré dites moi pour un 19 Février !😁🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aujourd'hui on a eu la Txx de l'épisode de douceur avec une Tx de 10,8 °C à Sciez et de 11,1 °C à Versoix, 11 °C ici aussi. Paradoxal me direz-vous, alors qu'il fait moins doux en altitude ? Justement cela s'explique par un arrêt total de la bise aujourd'hui et même un petit souffle de SO par moments, mais vraiment minime avec 10 km/h de rafale maxi, on peut même parler de vent nul, la couche d'inversion a donc partiellement sauté. Les voiles prévus ne sont pas vraiment arrivés non plus. La Tx d'hier a été de 9 °C et celle de dimanche aussi. Quant aux Tn, toujours des -4 °C tous les jours sauf aujourd'hui avec -3 °C seulement. Les nuits restent donc bien froides et radiatives.

 

Dimanche après-midi je suis passé sur les hauteurs de Thonon vers 800m (Orcier, Lyaud, Armoy, etc...) et il restait encore de belles plaques de neige en combes abritées et des tas de déneigement immenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour des gelées sous-abris pour Villefontaine ( Tn -0,6° ) mais pas pour Saint-Savin qui a approché tout de même du 0 ( Tn 0,5° ).

 

La journée a été très ensoleillée, douceur un peu moins prononcée que ce week-end Tx 13,7° pour la station de Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait s'approcher des 200h de soleil sur GSG d'ici la fin du mois. Le record de février 2008 risque de sauter. 

En gros, ça risque de faire 4 fois de plus de soleil que le mois de février de l'année passée !

 

J'ai pas souvenir d'une période aussi longue avec du plein soleil comme ça, sachant que ça devrait durer encore une semaine !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu +4,6 °C sous-abri contre -4,2 °C à la surface de la neige .

 

Une photo prise en plein adrets en début de soirée ou l'ont voit bien la pollution :

 

20190219_174352.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu moins doux ce matin avec 1,2 °C, pour le coup les pare brise sont bien givrés (même si la couche s'enleve facilement), et chose rigolote, il n'y a que quelques tuiles, sur chaque toit, qui sont blanches, de façon complètement désorganisée.

 

Joli lever du jour par ailleurs, ciel rose, un peu de brume au sol.

 

20190220_071727.thumb.jpg.ff86ba7b1b3374e11b51d5e566552eb3.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour ,

 

Ciel bien dégagé et comme chez @Mica, il était également bien rosé .

Ce matin, retour du gel sous-abri sur Saint-Savin Tn en cours -0,7 degrés. Gelée également sur Villefontaine Tn -0,6 degrés. Tout le long du trajet jusqu’à Villefontaine, le thermo de la voiture est resté sur 0. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...