Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Actu 2,2 °C  sous-abri ( HR 60%)   , -7,3 °C à la surface de la neige. 

 

Encore une superbe journée d'été ( côté ciel depuis de nombreux jours )   , ah non merde  !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

On devrait s'approcher des 200h de soleil sur GSG d'ici la fin du mois. Le record de février 2008 risque de sauter. 

En gros, ça risque de faire 4 fois de plus de soleil que le mois de février de l'année passée !

 

J'ai pas souvenir d'une période aussi longue avec du plein soleil comme ça, sachant que ça devrait durer encore une semaine !

 

Et ce matin, c'est encore du soleil, légèrement voilé quand même contrairement aux jours précédents,  toujours pas de gel sous abri avec une Tn à 1°C, le vent est nul.

 

Hier, ciel limpide avec du  soleil du matin au soir et toujours dans la douceur malgré une légère baisse de la température, Tn 0,6°C, Tx 15°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau une belle gelée blanche avec une Tn de -1.4°C sur Sassenage vers 7h30. Ciel assez bien dégagé avec quelques nuages vers l'ouest. 

 

2°C sur Seyssinet vers 8h avec une légère gelée blanche au sol, et une légère brise qui explique sans doute l'écart notable de T avec Sassenage. Il fait 4°C actu sur Seyssinet, sous un grand soleil. 

 

Hier, Tx de 15°C tout rond sur Sassenage. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit contrôl en plat 100 % soleil  9h/17h  ,on a perdu 3/4 cm en 48 h  et 0 cm en Ubac , la dernière  gelée sous abri remonte au 13 Février mais l'important n'est pas la  , c'est le rayonnement qui compte  , -8,4°C de Tn à la surface de la neige  ce matin  , -9,6 hier matin !

La fonte va neanmoins  s'accélérer avec les jours qui remontent très tres vite .

En Ubac avec ce type de temps  , s'il durait évidemment longtemps  , il y aura de quoi luger jusqu au 15/20 Mars  sans souci  , quelque soit les T a venir , c'est à partir de cette date charnière ou après ça va très  vite ( s'il fait chaud évidemment ) , je parle pour mon coin,  pas des sites ou je ne connais pas les particularités locales .

 

Live,  les blocs de chasse neige salés pissent :

 

Screenshot_20190220-123655_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin a nouveau du gel comme tout les jours enfaite avec un petit-1°

13° actu. 

La neige commence à fondre vers 500/600m.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonne gelé blanche ce matin avec -2.3c° sonde qui n'est pas dans un abris  hier la tn était de -1.7c° actu 9.4c° journée comme partout printanière mais toujours ces plaques de neige qui résistent a l'ombre et en expo nord . Photos prises a l'instant. 

20190220_171305.jpg

20190216_164523.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les anomalies de ces 12 derniers mois à Bron

 

mars : +0,2°

avril : +3,6°

mai : +2,0°

juin : +2,1°

juillet : +2,4°

août : +2,7°

septembre +3,0°

octobre : +1,1°

novembre : +1,6°

décembre : +2,2°

janvier : +0,3°

février : autour de +3,0°

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx qui est monté d'un cran aujourd'hui (pour rappel : 15.0°C hier), avec 16.5°C sur Sassenage. Amplitude de 17.9° sur la journée. 

 

Ciel 100% dégagé avec 4.7°C. Nouvelle gelée à attendre demain. Au moins il gèle le matin, c'est déjà ça niveau sensations hivernales... ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 51 minutes, robi38 a dit :

Tx qui est monté d'un cran aujourd'hui (pour rappel : 15.0°C hier), avec 16.5°C sur Sassenage. Amplitude de 17.9° sur la journée. 

 

Ciel 100% dégagé avec 4.7°C. Nouvelle gelée à attendre demain. Au moins il gèle le matin, c'est déjà ça niveau sensations hivernales... ^^

A l'Ouest , on arrive plus à dépasser les 15° ces derniers jours.

14° de tx.

5° à 21h.

 

Ah et aufaite ce soir , il n'y a plus de "couche" de neige à Bouvante (aux deux villages de la vallée)  , il reste des plaques mais la couche uniforme est finie. C'est pareil pour Montaud le village qui surplombe Saint Quentin sur Isère , il reste que les hameaux (ceux du Tunnel abandonné )en hauteurs d'enneigés.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, la neige était encore poudreuse en surface  sous l'abris de la Static de Méaudre, altitude 970 mètres ce matin.

Le talus  ou est la static est orienté  nord est prend le soleil qu' en matinée.

Sur terrain Plat c'est crouté.

la sonde indique 62 cm dont 8 cm de neige fraiche sur fond dur.

Le Bulletin neige avalanche indique 15 cm en versant nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 9 dans le genevois ! 9ème gelée consécutive sur Annemasse, thermomètre toujours identique, entre -2 et -3.

Sur Divonne hier, Pays de Gex, ou il reste des plaques de neige du dernier épisode neigeux sur les zones qui restent à l'ombre toute la journée avec le soleil pas encore suffisamment haut (derrière de maison, garage ...) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Loin de la gelée sous abri ici (Tn de 4,9 °C) mais comme les jours précédents gelée blanche au sol et grattage de pare-brise.

Ta de 8 °C, ciel bleu.

Même chose dans le Beaujolais à FLEURIE 

Tn de 2.8°C

Ta de 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, rien ne change ou presque, c'est toujours ensoleillé dans un ciel limpide, la Tn est toujours très proche des valeurs des jours passés avec 1,2°C, il y a peu de vent.

 

Hier, comme les jours précédents, soleil du matin au soir, à peine quelques cirrus pour décorer le ciel, la Tx est toujours très stable avec 15,4°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore une Tn négative ce matin sur Sassenage, mais moins que les jours précédents avec -0.6°C vers 8h. A noter que c'est la 30 ème gelée sous-abri de la saison.

 

Grand soleil actu, avec une T qui grimpe en flèche.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A l'Isle d'Abeau la dernière gelée date du 8 février xD

Tn de 1,2 °C ce matin.

1,1 °C hier matin.

On devrait par ailleurs atteindre la 7ème Tx > 15 °C sur le mois aujourd'hui.

 

Il y a 17 heures, Charly-C a dit :

Les anomalies de ces 12 derniers mois à Bron

 

mars : +0,2°

avril : +3,6°

mai : +2,0°

juin : +2,1°

juillet : +2,4°

août : +2,7°

septembre +3,0°

octobre : +1,1°

novembre : +1,6°

décembre : +2,2°

janvier : +0,3°

février : autour de +3,0°

 

Punaise, je n'imagine pas la catastrophe si le signe + et était remplacé par le - :ph34r:

Dire que ce sont les moyennes 81/10, et qu'il y a encore tant de monde dans mon entourage qui pense que l'été a été normal et l'hiver froid dans le coin :S

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle Tx de 17.9°C ici, ce qui fait une amplitude de 18.5° pour aujourd'hui, après les 17.9° d'amplitude d'hier. 

 

Actu, ciel clair par 10°C. Pas sûr que la série des Tn négatives continue. A voir demain...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

9ème jour de gelée consécutifs aujourd'hui sur Chambéry, en fait il faut être sous un énorme anticyclone en flux du Sud et 6°C à 850hPa pour avoir des températures hivernales durables (juste le matin) 😄.

Le ciel est toujours complètement dégagé mais la pollution est de plus en plus présente et les après-midi sont très doux.

 

A la station MF l'écart pour les tn est de - 1,2  et de +2,0 pour les tx rapport à la norme. Toujours +6% de précipitation grâce au début de mois humide.

 

Sur les 21 jours de Février seulement 5 tn positives. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...