Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Cette faible bise est responsable de ma T° mini de 8.2° cette nuit ! alors que dans les combes et plaine c’était gelé.

 

Ici l'enneigement n'est plus continu depuis une bonne semaine, cependant à l'ombre il y a encore parfois 20 cm,

 

Si l'hiver est effectivement en demi teinte, certains professionnel de la montagne se frotte les mains car il aura juste  fallu un enneigement correct pdt les vacances scolaires avec un bon ensoleillement pour que les stations du Valromey fassent de très bon chiffre, Plans d'hotonnes et Hauteville. Vu dans des articles du Progrès aujourd'hui et cette semaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

il y a 2 minutes, Aurélien38 a dit :

Malgré un ciel bien dégagé les températures sont incroyables ce soir ! 🤔

 

IMG_20190222_205520.thumb.png.4d707a13b581b714bd11615924c7ecfc.png

Tu trouves ca trop doux  ou trop  froid ????

 

Le vent de nord a pas mal soufflé aujourd'hui et j aurais pense que ca rafraichirait l atmosphère mais ces temperatures ne sont pas si froides que ca ? 

 

Ca n a rien d exceptionnel surtout en fevrier je trouve ces températures presque trop douces pour la saison ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, Aurélien38 a dit :

Malgré un ciel bien dégagé les températures sont incroyables ce soir ! 🤔

 

 

Vu le vent c'est plutôt bien normal que ça ne descende pas !

 

45.1 km/h maximum en début d'après midi à ma station sur Bourg en Bresse , un vent qui chute significativement depuis quelques minutes mais était proche de 30 km/h vers 20h30 TX : 16.5°C Ta: 10.7°C

 

Après plusieurs jours sans fonte dans le Pays de Gex ou il restait près de 15 cm de neige dans les zones très ombragées à 570m le vent commence son travail de fonte :(

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Petit changement ce matin,  présence de nuages bas sur le secteur de Saint-savin. Tn 0,2° sur Saint-Savin et Tn 0,6° sur Villefontaine.

 

Ça devrait se lever dans le courant de la matinée.

 

Bon week end 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du stratus ici aussi mais il n'est pas compact, une bonne bise comme hier, Tn 5.5°C, pas beaucoup plus actuellement 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de stratus, pas de vent mais un indéboulonnable grand soleil ! Tn de 1°, petit grattage de voiture habituel 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

11ème jour consécutif avec du plein soleil ici

 

à 1m50 on atteint la 35ème gelée de l'année 2019 (contre 40 en tout en 2018 !)

 

Actu 7.4°C ça monte vite, coimme les jours précédents !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil brumeux depuis ce matin, la température est douce avec une Tn à 3,9°C et une Tx en cours à 15,4°C, le vent est nettement plus présent que les jours passés.

 

Hier, soleil du matin au soir, grande douceur avec une Tx à 19,5°C, c'est la nouvelle Txx de l'année bien entendu.

 

Bon après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 5 jours passés en altitude à faire des raquettes sous un soleil printanier, retour en plaine de Bresse ce jour sous un ciel faiblement voilé en début d'AM.

Encore 2 Tx 16° cette semaine, février 2019 les cumule :
TXX_16_02.jpg.88bc59d9ec00272a33cc44095547ea79.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Encore 2 Tx 16° cette semaine, février 2019 les cumule :
 

 

Oui et probablement encore des mises à jour de ton tableau à prévoir, notament pour mardi 26 et mercredi 27 🌞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel limpide et soleil dans une ambiance légèrement brumeuse, température en légère baisse avec une Tn à 2,6°C, le vent est nul ce matin.

 

Hier, soleil dans un ciel un peu brumeux aussi agrémenté de quelques nuages élevés,  Tx en baisse avec 15,6°C, le vent était sensible par moments.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après le pic de douceur du vendredi après-midi, la bise a persisté jusqu'à cette nuit et à présent elle est redevenue très faible, rafale maxi 50 km/h vendredi après-midi et rafale maxi pour la journée d'hier de 35 km/h l'après-midi aussi. Très loin de la gelée hier à l'aube puisque le stratus s'est invité comme cela avait été annoncé, Tn qui a affiché +6 °C sous le stratus et la bise. Dissipation du stratus entre midi et 13h, température s'élevant peu avec 11 °C de Tx, amplitude donc de 5 °C pour hier. La nuit a été claire, avec une bise en nette diminution, les gelées sont de retour, température négative entre 1h et 9h du matin, Tn -3 °C ce dimanche, actuellement 6 °C sous un plein soleil ce midi comme toute la matinée, pas de stratus aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil sur Saint Jean avec 14° ! Alors que sur Romans et ses alentours, ciel nuageux et PAS de soleil et un petit vent 13° ! D'habitude c'est l'inverse 😂

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 23/02/2019 à 10:38, genepis a dit :

 

 

à 1m50 on atteint la 35ème gelée de l'année 2019 (contre 40 en tout en 2018 !)

 

16 gelées en 2019 ici xD

5 en février.

24 sur la saison...comment on dit déjà ? Ah oui, sur la saison "froide".

 

Sinon il fait beau etc.. enfin la même chose depuis 2 semaines ;)

2-3 cumulus dechiquetus ce matin, un peu de stratus non épais hier, mais ça s'arrête là.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, _Nico_ a dit :

Oui et probablement encore des mises à jour de ton tableau à prévoir, notament pour mardi 26 et mercredi 27 🌞

 

Peut-être même dès aujourd'hui avec 15.4° à 14H.

Sachant qu'après une Tn de -0.3°, la 11ème gelée de ce mois, le soleil a dû batailler quelque peu avant de s'imposer. Contrairement à hier, plus aucun voile nuageux ne lui fait obstacle. et contrairement à vendredi, aucun souffle d'air. Donc les conditions sont favorables pour une nouvelle, la 7ème, Tx > 16° :

TX_02_22-24.jpg.36a314f610d9cc1d98acac65766b317c.jpg

à suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Petit état de l'enneigement sur Saint-Pierre de Chartreuse. Les pentes sud proches de la station se dégarnissent rapidement, les zones sous les arbres aussi. Reste encore 15 à 30 cm à plat je dirais, et jusqu'à 50 dans les zones les plus protégées. Mais bon j'ai pas eu la fois de faire des mesures !

 

Pour le ressenti ici, c'est quand même pas si mal comparé à l'an dernier où les lessivages se sont succédés. Certes, moins de neige en cumul total mais davantage au sol. Par contre sans la période favorable de janvier s'aurait été très mauvais ! À moins d'un début de printemps très hivernal, on restera très loin des 130 jours d'enneigement continu de l'an dernier en tout cas. 

 

52594496_2071086859858305_21311289794725

 

53043172_2071086866524971_57290864169194

 

52774256_2071086926524965_27533009398582

Modifié par Raphaton
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige commence à fondre dans le Vercors Dromois. 

Le vert  prends plus de place à Saint Martin en Vercors village (800m) , pareil à La Chapelle en Vercors. Ça commence à devenir difficile sur ces secteurs de conserver lenneigement encore 2 semaines. 16° sur Saint Jean. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans le bassin lémanique, pas de stratus, peu de bise. Température en revanche bien plus faible que prévue: +10 au maxi.

Ciel clair pour ce soir, une nouvelle gelée, encore une (on cumule), est donc à craindre pour demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Encore pas mal de neige en Bauges.

 

Relevé à Ecole à 730m en terrain totalement plat :

20cm au soleil

50cm à l'ombre

 

Bien compacte, la fonte doit être de l'ordre du centimètre par jour.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'à 14h il faisait déjà près de 2° de plus qu'hier, finalement un petit vent s'est levé et la température a plafonné à 15.4°.

Sur 11 jours, depuis les premiers 16°, la Txm est de 16.1°.

Sur la même période, et sur les 17 ans de l'historique de ma station, la Txm est de8°

Même le félin cherche désespérément la trace d'un nuage 🤣:

20190224_111059.jpg.a79fcc829d05d12b774ae0c89f6520db.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée une fois de plus. Extrêmes thermiques de -0.3°C/13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...