Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, alors que les Tn augmentent de partout, comme d'habitude on fait tout à l'envers ici ! En effet et après les nombreuses Tn de ~5°C des jours passés, retour d'une faible gelée blanche ce matin 8h, par 1.5°C. Ok, j'admets que c'est ridicule à cette époque de l'année ! 

 

Grand soleil actu, par quelques 19°C. Les 20°C devraient cette fois-ci être depassés...

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, ricos a dit :

A voir demain ou il ne fera pas froid non plus...


 Tout à fait avec 17.7° à l'heure de la pause café contre 17.6° de Tx hier. Si ça veut rire on pourrait même avoir une Tx > 18°.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'ouest de notre région la température après être montée à 15,1 °C est repartie à la baisse.

Ta de 13,4 °C, encore du soleil et vent de nord-ouest.

 

Édit 16h20 : 11,4 °C toujours sous le plein soleil.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 23 heures, Mario38 a dit :

Sur ce pic de douceur, la Tx du 15 février n'a pas été dépassée ( pour rappel, elle était de 18,3° qui sera donc la Txx de ce mois de février 2019 exceptionnellement ensoleillé ).

Bonjour,

 

Et bien, ma phrase d'hier m'a fait mentir. Tx 18,6° aujourd'hui sur la station de Villefontaine. Comme quoi, même si la masse d'air était plus fraiche qu'hier (6-7° sur le NI ), la douceur était encore bien présente cet après-midi et c'est donc la Txx de février qui est tombée aujourd'hui.

 

Mais avec une levée de vent de NNO un peu plus prononcée actuellement, la température amorce une baisse plus sensible en cet fin d'après-midi avec plus que 13,4° actuellement sur Villefontaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est fait, Tx de 20.7°C sur Sassenage (première Tx >20°C de l'année), et une belle amplitude de 19.2°.

 

Le ciel reste bien bleu actu et il fait 17.3°C sous un petit vent de NO.

 

On était bien avec ce beau temps très très doux pour la saison, mais bon, nous ne sommes que le dernier jour de février. Quand on y pense, c'est quand même complètement fou d'avoir eu un tel épisode en terme de durée à cette époque. Ou alors c'est moi qui me suis pas encore totalement adapté... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'étais pas adapté non plus là, je suis vraiment content qu'on revienne à un temps de saison !

Ce midi je sais pas ce qui m'a pris de sortir en veste, il faisait encore plus chaud que les autres midi :ph34r:

 

Mais ce qui me fait vraiment flipper, c'est de me dire que cette synoptique arrivera un jour en juillet/août...15 jours comme ça, outch :S

 

Tx de 19,2 °C à l'Isle d'Abeau ! Txx de la canicule hivernale :P

Chute brutale après 17h, -4 °C en 40 minutes.

 

19,7 °C à Bron, raté !

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La température est tombé à 12°C à 18h sur St Denis après avoir atteint 17,5 °C, c'est le passage du coup de vent d'ONO qui a fait chuter la T° entre 15h et 17h, les organismes se sont tellement bien habitués à ces températures printanières que les personnes que j'ai croisées dans le centre de Bourg se plaignaient du "froid" 😅

Modifié par _Nico_
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne amplitude avec la Txx du mois chez moi sur Saint-Alban-Leysse (73) dans la Cluse de Chambéry, bonne douceur avec comme extremas 2.4/20.0°C ! Premier 20.0°C de l'année sous une atmosphère sèche (Hrn de 34%), et légèrement ventilé (vent d'OSO à ONO à 30/40 km/h en rafale l'après-midi). 

Le contraste devrait être assez net demain, T°C actu de 12.6°C, 58% d'Hr, 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et oui comme signalé par @_Nico_ nous avons encore connu une Tx > 16 avec 17.7° à ma station soit +0.1 par rapport à celle d'hier.

Effectivement un petit coup de vent ONO à partir de 14H50 avec des pointes entre 25 et 33km/h a rapidement fait disparaître la sensation printanière avec 13.2° 2h plus tard.

 

Pas facile de savoir quel graphique vous proposer pour illustrer cette seconde quinzaine anormalement douce pour ne pas dire chaude, celui-ci qui compare les Tx journalières aux Txm des 17 années précédentes est le plus parlant :

TX-02.jpg.2aeb6df561ce712a96cda15553c97c99.jpg

Côté tableau je vous propose celui-ci qui présente un focus sur la seconde quinzaine :

TXM-02-2002-2019.jpg.60ee4de1ea5af69510ed24d9d8d6ee31.jpg

De 2002 à 2018, soit 480 jours de relevés pour février, le nombre de Tx >15° est de 28

Pour février 2019 il est de 13 et sur seulement 14 jours!

Stupéfiant pour ne pas dire inquiétant...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée une fois de plus avec des extrêmes de 0.1°C/18.4°C

Actu, il fait encore doux avec 11.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de fevrier 3 eme plus doux depuis 21 ans , une remarque tout de même de gros contraste sur jan et fev de ces 3 dernières années, ex jan 2017 est le + froid, jan 2018 est le plus chaud, jan 2019 est tres froid. et inversement pour fevrier 17 le + chaud, fev 18 tres froid et fev 19 chaud ..... c'est l’alternance de record.

 

Capture.JPG.8e3ac9cd92fc795b61dfdb337401de4e.JPG

 

J'ai voulu reproduire ce même graphe que j'ai trouvé sur le forum clim sur ma période qui indiquait le classement des mois du plus froid au plus chaud, pas assez long au niveau de la série pour voir des différences contrairement à celui-ci dessous qui montre le réchauffement de façon flagrante.

 

imageproxy_php.thumb.png.7acc14de589cef770a1b6d794b655052.png

 

A +

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée encore comme partout.

VP2: Tn de 1.2°C / Tx de 18.4°C

PT100 MF: Tn de 0.9°C / Tx de 19.3°C => je pense que je vais réduire ma haie à 1m50 pour que l'air puisse mieux circuler au niveau de l'abri.

 

Il fait 9.8°C actuellement.

 

A noter qu'un incendie s'est déclaré vers la commune de Crept (01):

Désolé pour la qualité de la photo prise avec un téléphone.

IMG-1515.thumb.JPG.4edb57937bee097b40b9a82f0157fe4f.JPG

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...