Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ainsi ai-je l'honneur d'ouvrir le bal pour Février, dernier mois de l'hiver météo.

Il débute ici sous un paysage toujours recouvert d'un manteau blanc (dont l'épaisseur diminue d'heure en heure et la consistance est bien molle...) et sous un mercure relativement doux de 2.1°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour petite surprise ce matin avec 2 à 3cm de neige lourde et collante qui est tombée dans la nuit accrochant toutes surfaces.

C'est la 4ème chute cette semaine. Temperature 1 degré. 

 

Fonte en cours, encore une bonne douzaine de cm de neige tassée. 

 

Ça n'a pas dû faire semblant plus haut sur le Mont Lozère cette nuit. 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée (elle était forte avant 7h) et quelques flocons en fin de vie qui s'écrasent sur les Velux malgré la température positive.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée (pas réveillé avant 7h).

Le vent s'est calmé (à quelle heure ? Sais pas, je dormais à poings bien fermés 😊).

Tx de la nuit : 8.0°C.

Tn en cours : 5.1°C (7h45).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Paysage bien maculé malgrès la température faiblement positive. 

 

Après mesure on s'approche bien des 4cm de neige très lourde. 

Petite faible pluie actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard remonte depuis la vallée du Gier et semble décidé à prendre la place ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Temps agité sur le haut Pilat ce matin. Vers 7h, un phénomène d'isothermie se manifestait, permettant à une neige grasse et humide de tomber chez moi et au-dessus de 1100m (+1cm) par 0.5°C, de manière assez soutenue. En revanche, c'était de la pluie/neige sur le plateau de la République, c'est donc très limite et ce n'est peut-être même plus d'actualité maintenant. Durant la nuit, la température a stagné entre 0.3 et 1.3°C, le vent de sud a donc dû rester discret sur ma position. Le manteau neigeux est malgré tout assez humide sur toute son épaisseur désormais (à 1100m en tout cas). Je n'ai pas mesuré la couche restante, mais des différences nettes sont apparues, la couche semblant bien plus épaisse chez moi et surtout dans les sous-bois du col de la République que sur le plateau du même nom, où le vent a peut-être fait plus de dégâts. L'enneigement continu prend fin sur les bas de Planfoy, vers 900m. Cela dit, ça risque d'encore évoluer pendant la journée.

 

Sur Châteaucreux actuellement : pluie modérée.

 

A plus tard 😉

Modifié par Matt54
Faute
  • J'aime 5
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous la douceur et la pluie est bien là depuis hier et la neige a bien fondu il ne devrait plus en avoir ce soir Ta 2.2 Tx 4.8 Peut être un peu de neige à attendre demain mais les modèles ne sont pas en accord 

 

 

Modifié par toon15
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard remonte depuis la vallée du Gier et semble décidé à prendre la place ...

 

8h45 : le brouillard nous a effectivement enveloppé.

Tn toujours en cours : 4.6°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit douce et pluvio-neigeuse :)

Quelques cm de neige fraîche sont venus recouvrir la surface grisée par la pluie. mais avec l'épaisseur en place avant l'épisode, on ne voit pas de changement notable : c'est tout blanc et voilà.

À Prat-de-Bouc, le chef-pisteur ait le même constat : pluie suivie de neige en milieu de nuit, autour de 13 cm de neige fraîche au jalon.

Pour un cumul total depuis samedi de : 116 cm.

On en attend encore ce week-end (les prévisions sont à la baisse d'ailleurs pour samedi soir et surtout dimanche sur l'ouest du MC) et après, tout le monde espère une ambiance plus sèche, du soleil, peu de vent - l'idéal pour travailler correctement la neige en vue des vacances et skier pour ceux qui le peuvent (et c'est là que je vais souffrir avec mes ischio tout pétés.

 

Ta +1°C - gros redoux en vue aujourd'hui. Ciel nuageux mais ça se dégage et c'est bien lumineux.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

LA rafale de Prat-de-Bouc l'autre jour a eu les honneurs du journal. Avec une photo complètement naze (b... de p.. de m.., ils sont au courant que j'ai un stock de photos toutes récentes et ô combien plus conformes au paysage actuel que cette photo d'archive toute pourrie - vous pouvez pas savoir comme je suis heureux de quitter ce journal à la fin du mois)

 

https://www.lamontagne.fr/aurillac/insolite/vie-pratique-consommation/2019/01/31/tempete-gabriel-la-plus-forte-rafale-de-vent-enregistree-dans-le-cantal-a-prat-de-bouc_13124345.html

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a neigé en montagne ardéchoise la plus grosse chute de 2019 : environ 20 cm sur Sagnes et 15 cm sur Ste Eulalie. En dessous de 1000-900m pas de cumul de neige.

Ce matin tôt, la température est passée au dessus de Zéro et la neige tombe avec un petit peu de pluie. Le gros des précipitations semble passé hormis vraisemblablement côté vallée du Rhône. Le site nordique du gerbier de joncs est enfin ouvert!  : www.sources-de-loisirs.com

Tout compte fait le redoux  temporaire aujourd'hui va fixer la couche de neige qui ne partira pas avec la burle annoncés ce WE.

Il fait 4.7°C à Vals sous une toute petite pluie.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De chez moi ce matin, les contreforts pilatiens ne montraient pratiquement que du vert : un peu de blanc au-dessus de Salvaris et quelques traces ici où là sur la Fontgerouse et le Guizay.

Je voulais voir ce que ça donnait à la Chaubouret : webcam pas encore réveillée !

 

Sur Chateaucreux, ça s'éclaircit (un peu) et la pluie s'est arrêtée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Je voulais voir ce que ça donnait à la Chaubouret : webcam pas encore réveillée !

 

Il y a Gimel 40m plus haut en altitude :

 

video_php_xvh7.jfif.jpg


Sinon bulletin d'enneigement de ce matin :

"vous pourrez skier aujourd'hui sur l'ensemble du domaine des Grands bois au départ de Chaubouret sur une neige très humide ou faire une ballade en raquette au départ du tremplin en accès libre et gratuit.
Les domaines de Burdignes et Saint Régis du coin sont en cours de traçage pour le week end."

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/01/31/les-estables-trois-randonneurs-egares-jeudi-sur-le-mezenc

 

D'après l'article, il y a eu le même type d'intervention en novembre 2013 ... Faut-il y voir un signe ?... 😉

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

Je voulais voir ce que ça donnait à la Chaubouret : webcam pas encore réveillée !

 

Réveillée :D: http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Malgré la pluie d’hier soir le manteau neigeux n’a pas trop souffert. Par contre il est logiquement gorgé d’eau. 

Ta : 2,6°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

 

mais en noir&blanc ! :D

 

190201110628310476.jpg

 

 

Là, on ne va pas se plaindre d'être au bureau hein ?!! :shy:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Au revoir Janvier qui se termine avec une Tm de +1,8 °C et 29,3 mm récoltés.

Bref mois assez contrasté ...

 

Et Février démarre sous la grisaille mais au sec avec Ta +6,1 °C.

On verra ce que donne ce WE !

 

Côté Chaîne des Puys, c'est encore blanc, mais on voit bien que la couche a morflé ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Janvier s'est terminé avec le cumul pluviométrique le plus faible depuis que je suis ici (2011-->) avec 49mm (valeur SPIEA). L'épisode neigeux et la pluie qui a suivi sur la journée d'hier représentant l'essentiel des précipitations du mois.

Coté Tmm on est grosso modo dans la moyenne (avec par ex. 1.3 °C de plus que janv. 2017 mais 3.1°C de moins que janv. 2018)

La pluie vient juste de reprendre (0.2mm) avec une Ta de 4.9 °C.

Coté Bauzon les précipitations (21.6mm passés en neige) ont eu le bon goût de s'arrêter avec le passage des T° dans le positif.

Comme relevé plus haut ce passage des T° dans le positif aura au moins l'avantage de fixer le manteau neigeux bien instable

EDIT Arpège semble manger son chapeau sur les cumuls neigeux à venir ce WE sur le sud du massif, mais confirme et même renforce pour le Pilat :)

mais, mais, CEP reste de marbre sur ses prévis (bien moins alléchantes pour le dernier cité et confirme pour le Mézenc))

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers sud sous une pluie faible, et dans le brouillard à partir de 600m env.

Léger vent sur ma position.

Ta 4.1°C (Tn toujours en cours à 12h10).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelle bouillasse ce matin sur la commune ! De la neige humide, épaisse, faut s'y prendre à plusieurs fois pour sortir la tuture.

Par contre, sur les axes plus importants, routes quasiment au goudron.

Le maire de la commune est débordé de coups de téléphone. Encore un boulot que je raye de ma liste : maire !

Les gens sont d'une exigence absurde : ils voudraient qu'on déneige toute leur allée. Faut juste se garer ailleurs, à cent mètres voilà tout !

Par contre, dans les villages (les hameaux) c'est la galère encore ce matin : un des engins de déneigement est en rade, y'en a plus qu'un, les gars fournissent plus.

Vivement que ça se calme..

 

Et grande douceur : +5,7°C actu, sans doute le record de 2019.. (à vérifier toutefois)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Crachin par 2°C chez moi en cette mi-journée, après de la pleige une partie de la matinée. A priori, contraste assez important avec ce qu'il s'est passé 140m plus haut à Gimel, quand je vois l'historique de la webcam ^^". Pas d'infos sur l'épaisseur de la couche, mais ce redoux va laisser un gradient assez important sur la tranche 1000/1200m on dirait.

 

A plus tard 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sacré bouillasse, le sol est toujours uniformément blanc mais la neige gorgée d'eau, il est difficile de marcher dedans. 

Ça coule de partout des toits, ça fait mal à voir quand même 😏

 

Quand ça va regeler par dessus ce soir cela risque d'être rigolo... Ou pas ☺️

 

Sinon eclaircies actuellement je n'ai pas la température sous les yeux mais on doit pas être loin des 4 ou 5 degrés je pense. 

Il y a 3 heures, Scorpion48 a dit :

Malgré la pluie d’hier soir le manteau neigeux n’a pas trop souffert. Par contre il est logiquement gorgé d’eau. 

Ta : 2,6°C. 

Bizarre que tu n'ai eu que de la pluie alors qu'ici 3-4cm gorgés d'eau malgrès ton altitude légèrement supérieure à la mienne. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...