Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, une petite flopée de photos avant le dodo :

 

Pas facile pour le Capou toute cette neige :

 

 

Le soir venu

 

Iris fait pas sa fière non plus :

 

 

Le soir venu

 

Quelques jolies sculptures devant notre gîte :

 

 

Le soir venu

 

SINON !

Le vent s'est levé : rafales à 46 km/h mais ça s'intensifie actuellement. Il a reneige de temps en temps, doucement, mais ça se soulève et vole et se repose. -2°C actu.

À Prat-de-Bouc, c'est plus sérieux : rafales à 80 km/h.

 

Allez ! Au dodo !

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir les voisins,

 

Belle journée qu'on a vécu, il a neigé sans discontinuer toute la journée.

Je relève 15 cm ce soir, dommage qu'on ait eu 1°C une bonne partie de la journée, ce qui tombait suffisait à combler la fonte, sinon en cumul on serait plutôt aux alentours des 25 cm.

Il va falloir déblayer un peu avoir de pouvoir profiter de la terrasse 😅

 

Bonne fin de soirée !

 

6kdz.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute redouble d'intensité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Ça ne tourne vraiment pas rond là... maintenant que le radar est totalement vide, et bien il neige... Bon 1,5°C donc autant dire qu'il neige mouillé !

 

Si ça peut te rassurer y paraît que le gouvernement va taxer la neige : 5 €/cm !

(et qu'ils lisent IC)

Donc finalement avec mon millimètre sur les voitures c'est pas plus mal hein !

Ta +0,7 °C et 3 flocons mouillés qui tombent :)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ici 2/3 cm ..

À 900m 10 cm

Et autre versant on à plus de 20cm facile !

À voir ce que la.nuit nous réserve  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a une heure, Sylane a dit :

Quant à notre partie avec Montréal voici les scores à la mi-temps Mtl 50 j neigeux vs SGM 30 j et Mtl 117 cm de cumul vs SGM 115 cm.

Mtl vire donc en tête mais on me glisse dans l'oreillette que SGM aurait attaqué la deuxième période pied au plancher.

@ suivre tout ça !

Plus complexe, saurez vous résoudre le mystère de l'ours de Montréal ?

https://www.journaldemontreal.com/mystere-quelquun-a-trace-un-ours-geant-sur-le-canal-lachine-et-personne-ne-comprend-comment-son-nombril-a-ete-fait

Oh lala quel suspens, je mets une bouteille sur SGM tu prends le pari Stephane ?

Bon régalez vous bien en regardant la neige et les bleues !!!!

Ici c'est toujours très vert et encore aucun flocon 😂

bonne soirée et à bientôt 

IMG_1528.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, il suffit que je parte deux jours en colloque à Paris pour que le MC soit gagné par une frénésie neigeuse pour une fois sous-estimée par les meilleurs prévisionnistes.

Je suis parti vendredi matin  à 6h avec une couche de neige gorgée d'eau de 5 à 6 cm d'épaisseur et je reviens ce soir avec une A75 blanche depuis Massiac jusqu'à ma chère sortie n°30; avec 10cm de neige mouillée à Massiac et avec environ 25cm de fraîche devant ma porte. Et le pire c'est que ça à l'air de vouloir continuer, le vent de nord se lève, les toits fument et moi je vais me faire un grog bien mérité pour me remettre de  cette frénésie parisienne qui décidément m'épuise au fil des ans; quand je pense qu'il y en a qui vivent là-bas...Quoique les propriétaires de l'hôtel où j'étais sont de Neuvéglise, de quoi parler un peu du pays avec la petite larme à l’œil de l'expatrié qui ne rentre que l'été, un très bon moment en fait, d'autant plus sympathique qu'il était inattendu...Sur ce, je m'en vais faire bouillir de l'eau...😋

Ta de -1.2° à 22h30.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Maintenant la neige semble bien légère,mais toujours pas de tenue au sol.

Tu m'étonne avec toutes la flotte qui est tombée cet après-midi !!!!!

 

je vais suivre cet épisode jusqu'au bout, parce que les prévisions à MT/LT semble mal engagées hivernophilement parlant !!!!!

 

Encore merci pour vos suivis et photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir neige faible qui tient 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

On atteint les 40 cms je pense avec des congères partout ! Du boulot demain mais quel bonheur ! Le radar indique nettement une situation de blocage sur le secteur ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le retour d’Est se met doucement en place, en atteste la réactivation des précipitations sur le Sud Loire/ Nord-est Haute-Loire

 

Et si MF avait raison avec ses fortes neige pour la nuit ?

 

Neige fine et serrée, typique de ce genre de configuration. Ca cumule lentement mais sûrement 

 

-0,4 dehors, surpris que le Metar d’Andrezieux soit positif a plus de 1 degrés ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

La Dame blanche, haut lieu de la météo, c'est juste en face 🤗

 

T'avais pas mieux ?...

La blague était sur mon ivoirienne de femme … 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coupure d'électricité...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Rapide passage pour voir que vous avez tenu un bon rythme, avec 15 pages depuis hier soir, c'est plutôt correct ^^". Bon je n'ai pas pu prendre le temps de toutes les parcourir, mais je suppose que mes collègues Pilatois ont déjà tout dit : l'épisode tient toutes ses promesses ici. Les 30cm de fraîche ont été passés vers 18h, on est environ à 40 actuellement même si les mesures se compliquent depuis la fin de la journée avec le retour en force de notre vent du nord (qui, décidément, est bien plus sensible chez moi que le vent de sud), avec toujours des chutes modérées à parfois assez soutenues par -3°C. Côté couche au sol, avec environ 60cm, on est en train de passer devant celle d'octobre, qui va enfin céder sa première place de la saison!

 

A voir pour le bilan demain !

Bonne nuit à tous 😉

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'avais pas mieux ?...

La blague était sur mon ivoirienne de femme … 😁

 

J'avais bien compris...

Faut bien que je mette un peu de météo de temps à autre 😘

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

J'ai l'impression qu'il neige quand même moins depuis 1h30.

 

Mais le vent rend les observations difficile, les flocons vont dans tous les sens

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de l'électricité.

 

Photo d'il y a 20 minutes :

IMG_5440copie2_lnx8.jpg

Dernier pointage avant d'aller au lit : 36cm. Toujours une neige serrée et froide avec toutefois des flocons un peu plus gros. A noter également que par moments, et fait plutôt rare, le vent de Nord arrive à se faire sentir sur mon adret.

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thony42 a dit :

-0,4 dehors, surpris que le Metar d’Andrezieux soit positif a plus de 1 degrés ! 

Je te confirme , il bruine, cela nous refait le coup d'octobre ( sans les arbres qui craquent ) !

C'était bien l'isothermie qui nous permettait d'avoir ce si bel épisode. Une fois le vent levé, c'est une autre histoire ! 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Belledonne a dit :

[...]

Ici c'est toujours très vert et encore aucun flocon 😂

 

Les flocons sont pas loin de Carthagène (on voit traces de neige récente) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=10.83916&lng=-73.71294&zoom=14&time=2019-01-29&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

N'empêche les glaciers ont bien fondu : http://www.ideam.gov.co/documents/11769/132648/Mapa_SNSM_2018/e763d487-3e46-429a-b94f-13fc608750e7

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, L'art des choix 07 a dit :

En tous cas AROME 12z dans les choux pour ici!!!  Toujours une neige légère poussé par un vent du Nord assez fort !!!

IMG_2185.thumb.PNG.f1753421bc97d2c8684795e6062548cb.PNG

Tu devrais vite charger ton ipad...

 

Sinon ici la température baisse tout doucement (en fait pas du tout...) avec 1,4°C. A 23h avant que la lumière dehors ne s’éteigne, il neigeait avec du vent. Bien entendu pas de tenue. Il faudrait que ça tombe 20 fois plus fort !

 

Bonne nuit.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Retour de l'électricité.

 

Photo d'il y a 20 minutes :

IMG_5440copie2_lnx8.jpg

Dernier pointage avant d'aller au lit : 36cm. Toujours une neige serrée et froide avec toutefois des flocons un peu plus gros. A noter également que par moments, et fait plutôt rare, le vent de Nord arrive à se faire sentir sur mon adret.

 

C'est qui le SDF, à droite de la table, planqué sous la neige et son sapin ?...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Retour de l'électricité.

 

Photo d'il y a 20 minutes :

IMG_5440copie2_lnx8.jpg

Dernier pointage avant d'aller au lit : 36cm. Toujours une neige serrée et froide avec toutefois des flocons un peu plus gros. A noter également que par moments, et fait plutôt rare, le vent de Nord arrive à se faire sentir sur mon adret.

Serait-il devenu ubac ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bon bah il neige toujours très faiblement je veux pas communiquer sur la couche pour éviter les jaloux un,

0.3 cm 😅.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Serait-il devenu ubac ?

Aux dernières nouvelles, non … Mais il était très courtisé aux Bocuse … et aurait refusé une offre norvégienne : l'omelette ne valait pas la peine à ce qu'on dit ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...