Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

Pareil ici : la (relativement longue : une dizaine de jours en comptant large) se termine manifestement.

 

Malheureusement. Il fallait en profiter aujourd'hui 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Si tu arrives à leur apprendre le ski, je suis preneur ! :)

(avec Easy je n'y arrive pas, mais elle est au top dans le manger de croutes de fromage)

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Sont trop top ces cabots !

 

 

Le ski c'est pas encore ça, faut dire qu'elles manquent autant d'entrainement que leur maitre. Pour ce qui est du mangeage de croûtes de fromages et de tout un tas d'autres trucs, là c'est champion du monde, évidemment ! 😉

 

La température baisse lentement, il fait -2.3°,  il y a du potentiel pour une Tn sympa cette nuit. Ça dépendra des éclaircies.

 

20190203_212026copie.thumb.jpg.0b06ce6bf14f96209e1794d7147154b5.jpg

 

 

Bonne nuit !

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

 

Et tu n'es même pas passé dire un petit bonjour ??

(en plus il me semble avoir entraperçu deux personnes en raquettes dans ce coin (on l'avait noté au cas où pour les secours :)

C'est vrai je ne suis pas passé: je ne voulais pas déranger au milieu des dizaines de clients hystérique...☺️ Plus sérieusement madame m'attendais de l'autre côté du Plomb, en plus je lui avais dit que je partais pour une petite balade et au final j'ai batifolé plus de 2heures dans la neige...

De toutes façons il faudra bien que je passe au foyer nordique car j'ai appris ce soir que les circuits raquettes étaient payant?!

Prochaine fois que je monte au col je viendrai m'acquitter de mon dû!

Modifié par Fr4nch01s
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme dit @Thoupie42 ce soir retour d’une petite neige faible mais de beaux flocons par moment . 

L’endroit où j’avais remis à meme les dalles , ça reblanchi . 

Temperature en petite hausse avec -4.6*c . 

Belle épisode effectivement ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu le temps de tout lire ... mais merci à tous, notamment les photographes ☺.

 

Ce soir le vent de nord fait son retour.

Ta -0.6°C (23h10)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca baisse bien ce soir avec -0,9 de Ta. 

Demain directin l'Aveyron pendant 2 jours. J'attaque par Rodez. Je ne prendrai pas l'autoroute tout le long ! Trop facile ! (quoique avec les congères je ne sais pas). Je sortirai à St Flour pour passer par Laguiole ! J'espère que la route n'est pas partout au noir et qu'il y aura encore quelques petites congères ! En tout cas ça risque d'être bien joli ça va faire du bien vu que je n'ai pas eu ma dose ce weekend !

Allé bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Ambiance sur l’Aubrac hier après-midi...

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nyko
Modification lien
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

 

 

20190203_124847copie.thumb.jpg.b2bc8fa2cef4a6984d270230ee938e9f.jpg

 

 

Hé les enfants ! J'en ai une bien bonne à vous raconter !!...

Mais heu... attendez avant de vous tordre de rire ... j'ai même pas commencé ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

 

Salut sylane,

 

Pour le Mézenc Météo France annonçait une cinquantaine de cm sur l'épisode, je n'ai pas fait de sondage précis, un bâton de ski c'est quand même assez rudimentaire mais il est tombé plus que cela, combien?

 

François à la maison forestière (1515m d'alt) m' a annoncé 80 cm. Dans la forêt et notamment sur le sommet de l'Alambre il y avait parfois davantage  de poudreuse car tu connais le site, le vent de Nord ramène la neige sur le versant sud et les accumulations sont conséquentes, avec la sous-couche on dépasse sans problème le mètre!

 

A noter la persistance de petites averses de neige ce soir 

Tu as raison Didou, je n'avais pas intégrer ce caractère barrière à neige de l'Alambre qui plâtre bien les pistes par vent du nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 54 minutes, massou42 a dit :

Quelques photos d'aujourd'hui après avoir pelleté.

received_1259791724183196.jpeg

received_474343503096365.jpeg

received_383725575537591.jpeg

C'est dans ces circonstances qu'on se dit que l'allée pour rejoindre la route est bien assez longue…

il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Hé les enfants ! J'en ai une bien bonne à vous raconter !!...

Mais heu... attendez avant de vous tordre de rire ... j'ai même pas commencé …

Quelqu'un pour féliciter @ivoire42. Sinon il va fanfaronner toute la nuit jusqu'à ce que quelqu'un le fasse...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

 

Quelqu'un pour féliciter @ivoire42. Sinon il va fanfaronner toute la nuit jusqu'à ce que quelqu'un le fasse...

 

La nuit je ne fanfaronne pas, je ronfle ! 😁

(Éventuellement, le we, je raconte des c... sur des forums ...) 😊

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben oui !!!

 

Utile pour trouver des assos météo (souvent les Anciens) : https://www.journal-officiel.gouv.fr/association/

Ici RNA W362003372.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour de la piscine (je n'ai donc pas vu le match mais j'avais laissé mon fils de garde. Pour lui bon match. Après l'échauffement contre les Voisins et les Parigots, la passe de trois vs à la bande à Léo ?), je reprends le fil de la discussion supra.

Les 60 cm du weekend nous mènent donc directement à 175 cm ; soit la moyenne des 11 dernières années pour la saison entière.

Tout centimètre nouveau (celui de cette nuit ?) nous fera donc basculer de l'autre côté de la force. On part désormais à la recherche de la médiane : 196 cm.

On double par la même occasion la moyenne du cumul de février (36 cm). Et on fait aussi exploser la moyenne de neige au sol pour un 2 février (19 cm ; médiane 18 cm).

Épisode significatif ++ mais qui se place derrière avril 2012 et novembre 2013. Je dirais donc sur le podium, à égalité avec les neiges du coucou 2005 et 2006 (et peut-être d'autres que je n'ai plus en tête) et un peu devant janvier et octobre 2018 cités plus haut. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
Le 02/02/2019 à 15:21, Sylane a dit :

Quant à notre partie avec Montréal voici les scores à la mi-temps Mtl 50 j neigeux vs SGM 30 j et Mtl 117 cm de cumul vs SGM 115 cm.

Mtl vire donc en tête mais on me glisse dans l'oreillette que SGM aurait attaqué la deuxième période pied au plancher.

@ suivre tout ça !

Plus complexe, saurez vous résoudre le mystère de l'ours de Montréal ?

https://www.journaldemontreal.com/mystere-quelquun-a-trace-un-ours-geant-sur-le-canal-lachine-et-personne-ne-comprend-comment-son-nombril-a-ete-fait

Je ne crois pas trop m'avancer en disant cela mais la partie est relancée!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, Belledonne a dit :

Je ne crois pas trop m'avancer en disant cela mais la partie est relancée!!!!

Et l'ours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi au Col de l'Oeillon (1230m) 50 à 60cm de neige à priori, mais c'est déformé avec de belles congères...


Normalement le col de l'Oeillon est fermé  mais y a des gens en voiture qui y s'aventurent. L'état de la route: chasse neige était passé qu'au milieu de la route ou y a encore 10cm en plus. Donc si tu croises une autre voiture, tu peux être facilement coincé en te serrant... y a eux des voitures de travers ou de bloquées et pleins de marches arrières.

Je me suis garé à 1 050m et j'ai fait 6km allé retour 😍

 

46061903685_b018f43f84_b.jpg

 

46251303884_3136a05401_b.jpg

 

40011068813_e4f1d819c9_b.jpg

 

46061865085_3be1f883c4_b.jpg

 

46975653311_de10e6fe3a_b.jpg

 

40011016033_444fe5e12f_b.jpg

 

46061822735_e73cfd78b7_b.jpg

 

46975614841_6bddea7e53_b.jpg

 

40010977573_79c2a89ac1_b.jpg

 

40010963133_6807bf2aa7_b.jpg

 

40010953643_37f67ca430_b.jpg

 

33100019788_dda626420f_b.jpg

 

Ça bloque 😂

 

46062085245_de588201a2_b.jpg

 

46062085405_d7ca21e893_b.jpg

Modifié par Storm42
  • J'aime 25
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Froid plus mordant ce matin sur le MC, notamment à l'O  et au S où le ciel a du se dégager plus rapidement.

A noter - 11°C à Cheylade, -9°C à l'Aigoual, - 8°C à La Croix de Bauzon. 

Ici - 6.7°C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à Laurent @guillaume1 !

Vous pouvez revoir cet épisode sur la page officielle, avec Ardèche, à l'École du vent (chez @clemezenc ) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut

 

Demain on a l'anniv' d'un de nos jeunes hommes ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps parfaitement calme ce matin.

Pas un pet de vent, -6°C actu.

-7,5°C à Prat-de-Bouc cette nuit.

Mal dormi.

La Préfecture :

Citation

" La circulation des véhicules de transports en commun de personnes des réseaux interurbains (Cantal Lib), périurbains (CABA-transcab), départementaux et régionaux (TER) y compris les transports scolaires ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants, est interdite sur l’ensemble du département du Cantal, le lundi 4 février 2019 de 0 heure à 14 heures."

On devait avoir une école cet après-midi à PDB, 14h, ça va être juste pour monter..

Quelques skieurs peut-être aujourd'hui ? Les habitués du lundi ?

Allez, on the road again !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la nature est bien givrée sous un ciel clair, Ta: -4.1 °C, dommage qu'il n'y ait pas de neige au sol.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Il y a 8 heures, Sylane a dit :

De retour de la piscine (je n'ai donc pas vu le match mais j'avais laissé mon fils de garde. Pour lui bon match. Après l'échauffement contre les Voisins et les Parigots, la passe de trois vs à la bande à Léo ?), je reprends le fil de la discussion supra.

Les 60 cm du weekend nous mènent donc directement à 175 cm ; soit la moyenne des 11 dernières années pour la saison entière.

Tout centimètre nouveau (celui de cette nuit ?) nous fera donc basculer de l'autre côté de la force. On part désormais à la recherche de la médiane : 196 cm.

On double par la même occasion la moyenne du cumul de février (36 cm). Et on fait aussi exploser la moyenne de neige au sol pour un 2 février (19 cm ; médiane 18 cm).

Épisode significatif ++ mais qui se place quand même bien derrière avril 2012 et novembre 2013. Je dirais donc sur le podium, à égalité avec les neiges du coucou 2005 et 2006 (et peut-être d'autres que je n'ai plus en tête) et un peu devant janvier et octobre 2018 cités plus haut. 

 

A priori oui, pour le centimètre de cette nuit. LA différence entre les épisodes de printemps et ceux de janvier février voire novembre, c'est qu'au printemps tu n'espères pas garder de la neige au sol longtemps  alors que pour les autres, une fois les accès stabilisés, c'est sympa (et intéressant pour les stations et les activités annexes) surtout sous situation anticyclonique avec du gel la nuit et le soleil en journée. Or là vu les prévis, je suis inquiet pour la couche à moyen terme avec des nuits sans gel dès mercredi, même si je pense que la neige travaillée va résister un peu quand même.

 

 

Toujours un peu de vent, calme dans la cour mais on entend les arbres bougés un peu haut dessus. Un joli -10.3°c ce matin de Tn, en hausse rapide (-9.2°c actu) sous un joli ciel bleu qui nous promet un soleil et une lumière à mettre les lunettes de soleil. Plus agréable pour peller même en tracteur.

 

Bonne journée et bon anniversaire @guillaume1

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...