Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Beaucoup plus de neige en Haute-Loire qu'en Ardèche. C'est flagrant

oui surtout coté Tanargue,  mais à partir de La Chavade Bel Air c'est déjà beaucoup mieux et les photos du col de Fioulebise sont quand même sympas.

Loubaresse (1200m) ce matin 

190205103331408020.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

??

À Valuéjols, à 2h15, j'ai 3,4°C (+ 4°C) affolant ce redoux d'ailleurs..

Et encore 0°C à Prat-de-Bouc.

Je parie qu'une bonne partie des routes sur lesquelles les chasse-neige ont gratté ces derniers jours seront au noir demain matin (j'espère en fait :)

 

Pour ceux qui ont accès au livre des visages (moi j'y suis pas, je déteste les réseaux sociaux, et je déteste même les réseaux de manière générale (sauf un), mais j'arrive à lire deux ou trois messages entre deux popup), vous y lirez un message concernant notre ami Michel (un habitué du col en fait !)

 

https://www.facebook.com/domainenordiquepratdebouc/

 

Si pas de nuages (ce qui semble le cas), voire nuages élevés, la température de la neige la nuit a très peu à voir avec la température atmosphérique surtout s'il n'y a pas de vent, que l'air est sec et la pression élevée (ce qui semble être aussi le cas). De fait tu peux très bien avoir une température largement positive et une neige bétonnée qui affiche fièrement -10°C au thermomètre. Je ne voudrait pas doucher tes espoirs d'automobiliste mais probablement que ta couche de neige aura très peu bougé demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Si pas de nuages (ce qui semble le cas), voire nuages élevés, la température de la neige la nuit a très peu à voir avec la température atmosphérique surtout s'il n'y a pas de vent, que l'air est sec et la pression élevée (ce qui semble être aussi le cas). De fait tu peux très bien avoir une température largement positive et une neige bétonnée qui affiche fièrement -10°C au thermomètre. Je ne voudrait pas doucher tes espoirs d'automobiliste mais probablement que ta couche de neige aura très peu bougé demain matin.

 

Je sais bien. Mais ça lâche sérieux depuis cet après-midi quand même - et ce soir, autour du gîte, ça fond à vue d’œil (la rue passe au gris en ce moment même, ça fait près d'une semaine qu'on avait pas entrevu le goudron, même au col, avant la forêt, certaines zones de goudron apparaissaient !). Bon, je ne m'inquiète pas pour le moment outre mesure. Il y a vraiment de la quantité (même ici en Planèze). Mais bon, pour avoir trop souvent vécu de grosses désillusions en forêt du Ché, genre deux jours d'ouverture merveilleux, puis redoux massif et fermeture dans la foulée, je ne suis pas plus optimiste que ça pour les vacances à venir (surtout quand je regarde les modèles à LT). à Prat-de-Bouc, c'est différent, on est à 1400m, ça dame tous les jours etc..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon anniv @metre3.

Douceur au programme avec 3,7°C ce matin après une Tn de 2,6°C. On devrait atteindre les 10°C aujourd'hui.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

avec du retard bon anniversaire  notre papu national

et ce jour    @metre3  

Pas de gelée ce matin + 4° et ciel couvert.

Un grand merci  vous tous pour les photos de notre MC.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveil dans le brouillard en Planèze - ça devrait être beaucoup plus ensoleillé en altitude - ça tombe bien, j'y serais là-haut :)

+2,2°C.

Tn positives en planèze toute la nuit. Et montée subite à +3,7°C en fin de nuit à Prat-de-Bouc (c'est redescendu peu après vers 7h)

Neige tolée. Verglas généralisé en Haute-Planèze.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position ce matin nous sommes passés dans la couche positive avec +0,8°C actu. La neige reste toutefois dure de la gelée de la nuit. Ciel couvert.

En face de la maison (versant du Frioul), le paysage est très contrasté car plus on se rapproche du sommet (1003m) et plus les arbres ont déchargé (totalement au sommet). A l'inverse plus on se rapproche du fond de la vallée (620m) et plus les arbres sont plâtrés.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon anniversaire à @metre3!

 

Ciel couvert ici, mais j'aperçois du soleil au loin, vers Forez.

Tn -1.6°C.

Ta -0.7°C (8h15).

 

Il reste encore pas mal de neige. A voir comment elle va résister aujourd'hui.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après une soirée et un début de nuit très froids sous un beau ciel étoilé, avec une Tn de -10°C sur ma position, une couverture nuageuse est arrivée en cours de nuit. Conséquence immédiate, fin du rayonnement, et ce matin la température avait fait un bond important avec -0.6°C, déjà à la limite du dégel. Limite basse du plafond nuageux entre 1100 et 1150m, juste au-dessus de chez moi. A noter que du bourg de Saint-Régis, en regardant en direction du sud-est, le ciel était nettement plus lumineux, peut-être fait-il toujours beau en basculant du côté méridional du Pilat, vers Saint-Sauveur et Bourg Argental. Côté neige, poursuite du tassement, peu de fonte hier car il n'a même pas dégelé à l'ombre (Tx de -0.5°C chez moi ). On sent toutefois une humidification du manteau ce matin, avec la température proche de 0°C et le rayonnement dû à cette couche de stratus.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il reste encore pas mal de neige. A voir comment elle va résister aujourd'hui.

 

 

20190206_082124-800x600.jpg.ba5c1588b68f5f1dbad4eeaa0c83d62c.jpg

 

20190206_085520-600x800.thumb.jpg.df1b1046a59e0d191a3791ee57e7206e.jpg

 

20190206_085603-600x800.thumb.jpg.47fbb763c3497e6fa7b1ebc45137c79e.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour et merci à tous les matinaux.

 

@Matt54  il fait toujours beau de ce coté du massif , mais la température est comme chez toi pas loin du dégel (-1°c à l'air libre, le thermo de l'abri m'a encore laché, pas de mini)

 

Sinon dejà 2 j de grand soleil et gel la nuit, le manteau s'est tassé mais aussi solidifié, donc il va résister (plus ou moins bien) au grand redoux qui s'annonce.

Et 2 j de dégagement de neige pour alimenter les HC et circuler à peu près librement, il reste encore 250 m de chemin à faire mais je vais peut être attendre un peu de fonte, c'est bien exposé et pas urgent pour l'instant.

 

Ouverture de lundi :

IMG_0635.thumb.JPG.3802e0d2e86fae6664795bb3ec00b445.JPGIMG_0636.thumb.JPG.2a7064ca928e1820e6417ecacc2d628f.JPG

 

Hier il y avait ça au programme :

IMG_0637.thumb.JPG.148d7cb83121b22ee54c7634cd924aae.JPG

 

J'ai fait à minima, le soleil fera le reste :

IMG_0641.thumb.JPG.061878ab06cf7ccd2ea7dc02baeb3d91.JPG

 

Qui est l'abruti qui n'a pas fermé la porte ?

IMG_0640.thumb.JPG.fb4f11626a1b01b6be836389b31fa4c0.JPG

 

C'était joli et original , des vagues de neige dignes de l'océan.

 

Bonne journée à tous et merci pour vos photos magnifiques de ce territoire si variés

 

Modifié par metre3
  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Sur ma position ce matin nous sommes passés dans la couche positive avec +0,8°C actu. La neige reste toutefois dure de la gelée de la nuit. Ciel couvert.

En face de la maison (versant du Frioul), le paysage est très contrasté car plus on se rapproche du sommet (1003m) et plus les arbres ont déchargé (totalement au sommet). A l'inverse plus on se rapproche du fond de la vallée (620m) et plus les arbres sont plâtrés.

 

Je m'étais déjà fait la réflexion lundi : il me semblait que les hauteurs (Salvaris, Fontgerouse) étaient moins plâtrées que chez moi ... Le vent ?...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, ecir a dit :

 

Non, 101 ans, tu déconnes ou c'est vrai ? Tu veux juste dire qu'il est âgé, non ?

 

C'est son pote âgé ...

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bill07 a dit :

oui surtout coté Tanargue,  mais à partir de La Chavade Bel Air c'est déjà beaucoup mieux et les photos du col de Fioulebise sont quand même sympas.

Loubaresse (1200m) ce matin 

190205103331408020.jpg

Bonjour;

Effectivement très peu de neige côté Tanargue! Est-cela même chose côté lozérien (mont Lozère) ?

Côté "le Béage" (photo Orcival) également moins  de neige que du versant Gerbier de joncs. Le frange Est à N Est du secteur a donc "à priori" été bien mieux servi ( pilat, mezenc, gerbier). Au fait côté Mézenc quelle est la quantité estimée de neige tombé le WE dernier?

Pour rappel aux altiligériens, l'Ardèche englobe une grosse partie du Mézenc notamment son point culminant! rhhhhhhhhhhhhhh:!!!...

 

Sinon grand beau encore aujourd'hui; toujours de bonnes gelées dès la tombé de la nuit. La neige ne s'est pas encore transformé en Montagne ardéchoise  : De la poudreuse à Ste Eulalie hier soir et routes enneigées voire verglacées (couche humide de vendredi dernier) au dessus de 1100m. Cela ne devrait pas tarder selon les prévisions de redoux pour les prochains jours. Je ne me fais toutefois pas trop de souci car il devrait tout de même geler la nuit en montagne  et limiter grandement la fonte; on pourrait même avoir des retours de neige la semaine prochaine...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Hello ! 

 

Toujours une tempête de ciel bleu sur ma position. Et une bonne gelée blanche ce matin. 

Le soleil tape bien.  Le manteau neigeux va souffrir encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

En face de la maison (versant du Frioul), le paysage est très contrasté car plus on se rapproche du sommet (1003m) et plus les arbres ont déchargé (totalement au sommet). A l'inverse plus on se rapproche du fond de la vallée (620m) et plus les arbres sont plâtrés.

 

En image :

IMG_5664copie2_zta4.jpg

 

il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Je m'étais déjà fait la réflexion lundi : il me semblait que les hauteurs (Salvaris, Fontgerouse) étaient moins plâtrées que chez moi ... Le vent ?...

 

A mon avis, le vent n'y est pour rien car si on regarde la même photo hier on s'aperçoit que les arbres étaient chargés jusqu'au sommet :

IMG_5641copie2_qbr4.jpg

Je pense simplement qu'hier sur ce versant (ubac) les températures ont été nettement plus douces vers 1000m que vers 620m.

 

Il n'a peut-être même pas dégelé tout au fond de la vallée quand on voit l'ambiance qui y règne encore :

IMG_5675copie2_kpf0.jpg

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Il reste encore pas mal de neige.

 

En effet, c'est la réflexion que je me suis faite aussi bien hier soir que ce matin en passant le Portail Rouge (620/630m), et on peut extrapoler à la Métare et environs : la couche de neige, et donc l'ambiance hivernale, est encore bien sympathique sur les hauts quartiers Sud stéphanois. Tes photos l'attestent. Pour les piétons, cela reste encore la galère pour se déplacer (nombreux sont ceux qui marchent sur les chaussées). Et pour les automobilistes, galère également pour stationner entre les tas de neige.

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, laburle07 a dit :

[...]

Pour rappel aux altiligériens, l'Ardèche englobe une grosse partie du Mézenc notamment son point culminant! rhhhhhhhhhhhhhh:!!!...

[...]

 

http://www.archives43.fr/article.php?larub=149&titre=histoire-d-une-erreur-de-limite-entre-l-ardeche-et-la-haute-loire

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les météos c'est bien aussi :

AFHSH - Référentiel de mise en œuvre des hélicoptères pour les Samu

http://www.afhsh.org/fr/documentations/articles/referentiel-de-mise-en-uvre-des-helicopteres-pour-les-samu/doc_id/108

 

Mentions récentes dans La Tribune - Le Progrès :

2019-01-21 - Aurec-sur-Loire : https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-monistrol/2019/01/20/aurec-sur-loire-le-terrain-de-foot-amenage-pour-permettre-a-l-helicoptere-du-samu-d-atterrir

2019-02-05 - Saint-Médard-en-Forez : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-forez/2019/02/05/sebastien-deshayes-la-vie-de-mes-administres-n-a-pas-de-prix (des équipements ont été installés, à savoir des projecteurs puissants, une station météo... )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors !!

Correction de l'info que je donnais hier sur notre skieur centenaire ! En fait Michel n'a pas 101 ans mais juste 95 ans. Il est de nouveau sur nos pistes ce matin, frais comme un gardon :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Alors !!

Correction de l'info que je donnais hier sur notre skieur centenaire ! En fait Michel n'a pas 101 ans mais juste 95 ans. Il est de nouveau sur nos pistes ce matin, frais comme un gardon :)

 

On veut l'interview dans ton canard sur ton blog !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Pour les piétons, cela reste encore la galère pour se déplacer (nombreux sont ceux qui marchent sur les chaussées). Et pour les automobilistes, galère également pour stationner entre les tas de neige.

 

 

Oui pas évident le mode bipède dans les quartiers Sud !

En voiture, tu te poses effectivement comme tu peux :D

 

A Châteaucreux, il reste encore pas mal de neige ce midi. 

 

20190206_115044-600x800.thumb.jpg.b81ca2c6e147711b85f91c06ef6096ce.jpg

 

Mode bipède pouvant également être scabreux mais c'est plus à cause de la neige tassée, dégelée puis regelée...

Le temps se dégage petit à petit et le soleil apparaît de plus en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...