Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Là, par exemple http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471006/Les_Estables

Par contre, je ne sais pas où est la station. @bill07pourra t'en dire plus.

Avant on avait accès aux températures de la Maison Forestière plus représentatives de la situation sur le domaine nordique. Et il y a même eu une balise au sommet de l'Alambre. mais a priori, elles ne sont plus en service/accessibles. Là aussi @bill07 est la personne idoine pour te renseigner.

 

il y a une heure, sommeteo a dit :

merci pour vos réponses concernant les relevés aux Estables, c'est cool!

c'est bien d'arriver après la bagarre…. concernant la station MF juste une remarque elle est  à 1357m. ;)

Concernant la balise de l'Alambre elle n'a pas émis longtemps (vandalisme)

Pour la station de la maison forestière ça reste toujours assez compliqué: travaux toujours pas effectués sur le toit terrasse, compatibilité des matériels, chgt sonde ? ou +, emplacement à valider….une facture qui risque donc d'être d'un montant rédhibitoire,  dommage car l'emplacement est TOP, mais l'affaire si elle mal engagée elle n'est pas définitivement abandonnée pour autant, enfin je crois.

A l'occasion de la révision de la VP2 de Bauzon, je vois bien quelqu'un (JJ16 :) par ex.)  m'accompagner sur place pour inspecter le matériel présent et faire un diagnostic/devis, enfin si quelqu'un d'autre se propose, j'embauche ;)

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Entendu de la part d'un autre entraîneur de rugby s'adressant à ses juniors: " eh les gars, il faut se mettre à plaquer un peu, ils ont quatre bras et quatre jambes comme nous!" xD.

 

MAGIQUE ! J'adore cette poésie (virile et un peu absurde) des vestiaires :)

le truc qui me manque après avoir arrêté les sports co (ça volait pas forcément très haut, même au "volley", mais je me souviens de crises de rire à se pisser dessus, et même une ou deux fois en plein match, qu'on était littéralement plié de rire par terre - les adversaires nous regardaient d'un air dubitatif - mais bon, à Saint Flour, on avait une petite réput, des têtes de lard sympathiques capables de partir en délire complet)

 

il y a une heure, tao a dit :

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Tu l'as dit bouffi, Neige de février vaut du fumier.

Alors au propre comme au figuré ? :D

 

Il est vrai qu'on manque de neige par ici au vu de ce qu'elle devrait apporter aux sols ...

Mais bon je suis content qu'il ne soit pas tombé de fumier non plus ! :D

(quoique vu notre emblème national qui est le seul animal à chanter avec les pieds dans la m...e :P)

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

L'horizon était bien dégagé aujourd'hui, belle journée malgré un voile de cirrus de plus en plus opaque.

0.8° de Tn et une maximale de 7.9°.

 

Au coucher du soleil, notre Everest drapé de blanc :

 

P1220543copie.thumb.jpg.ca0281a336b36acba00cd79b0a020de5.jpg

 

A+

 

Magnifique merci !

 

SINON !!!!!!

Côté météo, ben de l'entre 2 saisons (hitemps) : Tn +0,6 °C et Tx +10,7 °C assez agréable !

Ta +4,5 °C sous un joli ciel étoilé et un ch'ti bout de croissant de Lune :)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne sais pas si ce lien a déjà circulé sur le forum, mais cette webcam est excellente pour suivre la météo du Mézenc :

 

https://www.skaping.com/lugik-parc/sommet?archives=MTU0OTYxODMyMA

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

c'est bien d'arriver après la bagarre…. concernant la station MF juste une remarque elle est  à 1357m. ;)

[...]

 

Remarque : j'avais mis dans mes notes un peu plus de « pédagogie » dont l'altitude mais pas jugé bon car au-delà de la question.

 

Copier-coller des liens à partir des coordonnées exactes tirées de Géoportail :

44.900465,4.161052

 

La requête qui demandait coordonnées et donnait accessoirement l'altitude :

https://wmts-remonterletemps.ign.fr/an7nvfzojv5wa96dsga5nk8w/alti/rest/elevation.xml?gp-access-lib=1.1.0&lon=4.161052&lat=44.900465&indent=false&crs='CRS:84'&zonly=false

 

La résolution du MNT est aussi dans la couche 8 (cachée), et j'avais la date de photo aérienne dans la couche 9 (cachée également) :

Afficher la couche souhaitée puis un clic gauche pour voir les données

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.161052,44.900465&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l8=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.GRAPHE-MOSAIQUAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1;h)&l9=ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.QUALITY::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1;h)&permalink=yes

 

J'avais de même générer le lien avec marqueur de Google Maps (vérification si pas de Street View) :

https://www.google.fr/maps?q=44.900465,4.161052&ll=44.900465,4.161052&z=19&t=k

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

MAGIQUE ! J'adore cette poésie (virile et un peu absurde) des vestiaires :)

 

Un magnifique ouvrage lexicographique suivant sa thèse :

http://www.theses.fr/2010CERG0469

>

https://www.honorechampion.com/fr/champion/7273-book-08532035-9782745320353.html

(Noter le récent Dictionnaire du tennis)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Je ne sais pas si ce lien a déjà circulé sur le forum, mais cette webcam est excellente pour suivre la météo du Mézenc :

 

https://www.skaping.com/lugik-parc/sommet?archives=MTU0OTYxODMyMA

oui et l'enneigement également ;) avec quelques repères (il faudra à l'occasion que je note les hauteurs)

3.02 12h

19020809102637708.jpg

8.02 17h

190208091127418519.jpg

 

EDIT ce soir 23h.... dodo xD

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie sous un bon vent de Sud. Il ne devrait plus me lâcher pendant les 48 prochaines heures.

 

Je suis rentré vers 19h15 : pas un pet de vent à cette heure-là et un ciel voilé.

Depuis, ton ami du midi s'est levé et souffle à présent. 

Ca compromet nos envies de luge en Rupiscicie pour demain (on pensait à la Fontgerouse nord)… 

 

Actu (21h20), ciel dégagé, vent modéré et thermo à 9.6°C (il était à 7.7° peu avant 20h)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée assez agréable finalement, peut être la plus belle se la semaine ici.

Pas trop de vent, un léger voile d'altitude sans grande  conséquences, et une atmosphère beaucoup plus sèche que les précédents jours.

Le mercure a peu bougé; -1°c le matin, 4°c l’après midi, 0°c ce soir.

Le Puech Redoun (1246 m):

1549656874-dsc00620.jpg1549656873-dsc00621.jpg

 

L'occasion s'est portée a moi de profiter du décor pour une petite ascension :

-vers 1230 m, au pied de la cote finale

1549657664-dsc00660.jpg

 

Le chemin,  arrivée en haut par le Nord

1549657692-dsc00671.jpg

Vue Sur le Truc de Fortunio (1551 m)

1549657391-dsc00673.jpg

 

Vue vers le Cantal

1549657322-dsc00711.jpg

 

Vue (bien ridicule, je l'avoue) sur les Monts Dore, au fond :

1549657322-dsc00712.jpg

 

 

Mon lieu de  pèlerinage sacré de l'hiver( bien plus calme qu'en été, croyez le!), le Roc des Loups 1261 m

1549657106-dsc00724.jpg

Dernières lueurs:

1549657010-dsc00732.jpg

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Aubracois a dit :

 

1549657106-dsc00724.jpg

 

 

Il a neigé sur la côte de granit rose ??

 

Bon, blague mise à part, j'adore cette photo !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎03‎/‎02‎/‎2019 à 17:46, ivoire42 a dit :

Aprèm passée sur les "pelouses" de la résidence... pfouahh !! Le chantier !!...

 

Avant d'autres photos  je vous présente Ducros…

 

20190203_174029-600x800.thumb.jpg.575498e2f6609ab9ca215b0d72d855c4.jpg

 

Plus très en forme ce matin …

 

20190208_082454.thumb.jpg.c14a4e20c1460e1b87a120a2b5d332f1.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il a neigé sur la côte de granit rose ??

 

Bon, blague mise à part, j'adore cette photo !

Moi je croyais qu'il avait neigé au centre de l'Australie 😀

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée agréable en Nord Ardèche avec un beau soleil dès le matin mais du brouillard dans la vallée du Rhône comme ici à Andance:

(qualité smartphone traité)

190208103007772673.jpg


S'en est suivit une journée calme avec toutefois un léger voile nuageux qui est apparu en cours d'après-midi.

Coté extrême du jour ça donne:

Tn: 1.4°C

Tx: 8.6°C 

 

A noter 3.6mm pour la journée d'hier.

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎07‎/‎02‎/‎2019 à 21:22, Fanfoe63 a dit :

Dicton du jour : "qui sème la neige récolte la gadoue" !

(pas concerné ici ^_^)

 

On sent de la jalousie du côté de la station de Beaumont …

 

Point de gadoue sur notre station, qui a tourné à plein régime depuis dimanche avec nombre d'activités :

- Concours de pelles à neige (bien mieux que la fête des voisins pour rassembler les gens d'une résidence !)

- Sculptures sur neige

- Jeux de force (poussée de voiture, ouverture de garage "congéré")

- Concours de la plus belle congère

- Luge

- Cours de conduite sur neige

 

Nous avons aussi proposé depuis jeudi (tôt le matin - avant 9h) des cours de figures non imposées sur trottoirs. Devant le succès de cette activité, nous avons proposé ce vendredi matin, une activité glissades plus ou moins contrôlées en voiture ! Grand succès ...

 

Enfin, ce matin, nous avons ouvert notre must : l'espace Bonaly-Manaudou ! 

 

20190208_082536.thumb.jpg.83ac47185ec22ff5d49ad99a6e7ffe8b.jpg

 

- 7h-11h : patinage

- 11h-18h : piscine et … PADDLE !!

 

Bon alors ?! Là, il dit quoi le coq de Beaumont ??!! … 🤣🤣

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Moi je croyais qu'il avait neigé au centre de l'Australie 😀

 

Ces derniers temps, ils ont tout eu : effectivement, leur manque une petite congère !! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Retour du gel par inversion ici depuis la tombée de la nuit, avec une température oscillant entre -1 et -2.5°C. Ce soir, on pouvait toujours parler d'enneigement continu jusque Saint-Étienne,  mais la couche restante sous 600/650m est désormais bien maigre. Reste maintenant à voir les dégâts que va encore causer le weekend par ici... Sur certaines portions particulièrement exposées au vent (autour de Marlhes, notamment), la couche n'avait plus l'air si épaisse que ça... On verra bien!

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Hop les enfants, un petit point enneigement ici sur Chastreix et alentours...

 

Comment dirais-je...  Bon... Alors bon... Comment expliquer ce paradoxe ?

Je suis heureux et même temps frustré de cette situation...

Heureux car c'est un enneigement plus que correct que l'on retrouve même sur les points les plus bas du Massif, frustré car, pour avoir survoler un peu les différentes tempêtes à pow de ces dernières semaines, je m'attendais à bien plus que cela concrètement sur le terrain... (mais bon, Alexandre avait quand même bien posé les conditions sur ses rapports ! Mais ch'ais pas, sans doute les neurones qui se touchent mais en arrivant, je m'attendais à plus épais !)

Alors évidemment, par rapport à décembre, c'est le bonheur total mais honnêtement - à l'instar de l'état d'esprit de ma grosse lors de nos premiers ébats - manque quand même pas mal de centimètres pour connaître l'extase...

 

Il faut dire aussi que j'ai changé la stratégie de mesure pour coller le plus possible à la réalité : j'ai dorénavant placé systématiquement 2 jalons pour chaque point de mesure, l'un en secteur exposé et coutumier de faible enneigement mais pas le plus soufflé non plus, l'autre en secteur de bon enneigement mais surtout hors accumulations (les jalons que j'utilisais auparavant...)

 

Du coup, cela donne cela :

 

- 1500m : 55 cm min, 110 cm max

- 1400m : 50 cm min, 90 cm max

- 1300m : 40 cm min, 80 cm max

- 1250m : 30 cm min, 70 cm max

- 1150m : 20 cm min, 45 cm max

 

Vous le voyez, rien de transcendant donc : je suis par exemple à 50 cm en moins par rapport à 2014 sur les zones au dessus de 1300m

 

Bref, mis à part cela, magnifique journée ce jour sur laquelle la vue sur le Cantal pleinement enneigé associé à une visibilité excellente faisait presque croire que celui-ci n'était qu'à 5 kms à vol d'oiseau !

 

0 degrés tout rond en ce moment : on ne sait pas trop à quelle sauce on sera mangé ce week : on va serrer les fesses, ça serait quand même balo que ça rince plus que cela ne pose !

 

Allez zou, viens petite tempête, viens me montrer ce que tu sais faire en terme de platrage !

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip : nous faudrait une autre petite tempête  - de toutes façons la neige qui tombe droit paisible et se dépose gentiment, sans faire de bruit, avec 0 km/h de vent, c'est pas pour la Planèze..

 

Températures positives cette nuit en Planèze aussi bien qu'à Prat-de-Bouc. Peu de vent à Valuéjols mais déjà des rafales à 90 km/h à PDB. On verra ce que ça donne au Ché - à  mon avis, on aura droit au vent, sûrement pas aussi sévère, mais bon.

En attendant d'ouvrir à 10h, vais aller chausser mes skating, ce que je n'ai pas eu le temps de faire (ou le courage) cette année (on est le 9 février quand même !!) et tester ce que donnent les pistes en forêt - va falloir farter un peu sinon.. (y'a la hanche qui grince aussi, ha, la vieillerie !!)

Et puis si j'ai un moment, faire un tour en HOK dans les sous-bois (à moins que la clientèle se presse toute la journée à l'entrée du foyer ce que je ne crois pas : le samedi, les touristes arrivent, peu d'entre eux se présentent sur les pistes)

 

+2,9°C actu, ciel gris, ça coule et ça rigole et ça glougloutte autour du gîte. Pas très glop tout ça.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, néoulous a dit :

Hop les enfants, un petit point enneigement ici sur Chastreix et alentours...

 

Comment dirais-je...  Bon... Alors bon... Comment expliquer ce paradoxe ?

Je suis heureux et même temps frustré de cette situation...

Heureux car c'est un enneigement plus que correct que l'on retrouve même sur les points les plus bas du Massif, frustré car, pour avoir survoler un peu les différentes tempêtes à pow de ces dernières semaines, je m'attendais à bien plus que cela concrètement sur le terrain... (mais bon, Alexandre avait quand même bien posé les conditions sur ses rapports ! Mais ch'ais pas, sans doute les neurones qui se touchent mais en arrivant, je m'attendais à plus épais !)

Alors évidemment, par rapport à décembre, c'est le bonheur total mais honnêtement - à l'instar de l'état d'esprit de ma grosse lors de nos premiers ébats - manque quand même pas mal de centimètres pour connaître l'extase...

 

Il faut dire aussi que j'ai changé la stratégie de mesure pour coller le plus possible à la réalité : j'ai dorénavant placé systématiquement 2 jalons pour chaque point de mesure, l'un en secteur exposé et coutumier de faible enneigement mais pas le plus soufflé non plus, l'autre en secteur de bon enneigement mais surtout hors accumulations (les jalons que j'utilisais auparavant...)

 

Du coup, cela donne cela :

 

- 1500m : 55 cm min, 110 cm max

- 1400m : 50 cm min, 90 cm max

- 1300m : 40 cm min, 80 cm max

- 1250m : 30 cm min, 70 cm max

- 1150m : 20 cm min, 45 cm max

 

Vous le voyez, rien de transcendant donc : je suis par exemple à 50 cm en moins par rapport à 2014 sur les zones au dessus de 1300m

 

Bref, mis à part cela, magnifique journée ce jour sur laquelle la vue sur le Cantal pleinement enneigé associé à une visibilité excellente faisait presque croire que celui-ci n'était qu'à 5 kms à vol d'oiseau !

 

0 degrés tout rond en ce moment : on ne sait pas trop à quelle sauce on sera mangé ce week : on va serrer les fesses, ça serait quand même balo que ça rince plus que cela ne pose !

 

Allez zou, viens petite tempête, viens me montrer ce que tu sais faire en terme de platrage !

 

 

Bonjour,

Je pense que ton ressenti aurait été bien différent il y a 1 semaine... Mais en 1 semaine il s'en est passé des choses ! Et des choses plutôt douces qui ont du enlever pas mal de cm ! Et surtout enlever le plâtrage de la végétation, du moindre cailloux et autres ! Profites en bien quand même ! Moi 4 weekend à Super Besse cet hiver avec max 5-10 cm de neige naturelle ! On verra mi-mars ce qu'il restera maintenant !

Bon sinon je ne suis pas passé loin de la gelée encore ici avec une Tn de 8,1°C ! 😊

9,2°C de Ta.

Bonne journée !

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bien le bonjour au père Néoulous...

Ici la vent est présent depuis hier soir, Tn:3.3°c, actu 3.9°c

On est bien en redoux donc...avec même en prime une averse de bruine à l'instant...mais bon ils ont annoncé une LPN à 1200m! 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , temps gris et humide ce matin sans regel cette nuit

tn de 2° c

La neige souffre , la manteau neigeux ne sera bientot plus continu;

mais la note positive de l'hiver , c'est qu'il y a de la neige au sol depuis

presque trois semaines !:) avec une couche maximale de 45 cm samedi dernier !:x

ta de 4 ° c

bonne journée à tous!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 55 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Je pense que ton ressenti aurait été bien différent il y a 1 semaine... Mais en 1 semaine il s'en est passé des choses !

 

Sans doute oui, en tout cas le manteau actuel est hyper dense et tassé.

Il pleut ce matin avec une LPN vers 1600m et un temps bien bouché : sans doute quelques cms de plus demain lors du refroidissement...

+0,5 sous une bruinasse bien dégueu ! Le vent est en train de se lever : cela va être bien moins agréable qu'hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Voir le Une semaine après de La Tribune - Le Progrès, pp. 12-13, des éditions de la Loire mais aussi de celle de la Haute-Loire.

 

Et tu ne nous proposes pas de lien ??!...

Tu deviens fainéant avec le printemps !...

😄🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...