Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎08‎/‎02‎/‎2019 à 22:17, Sylane a dit :

Moi je croyais qu'il avait neigé au centre de l'Australie 😀

 

Pas sûr … mais dans le Pilat, les autruches  … euh … comment dire ?...

 

DSCN6124.thumb.JPG.edbccd1c68a437a93e1cdfef4db7612c.JPG

 

C'est grave docteur ??...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert avec un vent modéré (S à SO).

10.0 sur mon thermo à 23h30.

 

(Enneigement "Beaumontois")

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@ivoire42 mon cher Vincent je m'incline respectueusement devant Maeva et toi !

Hyper réactivité sur les activités (ben oui), investissement personnel pour créer une piste de Bob-sleight, une Maeva à donf !

Bref je lutte pas ^_^

Par ici, de fait, je propose des stages de taille de haie, tonte de gazon (zen), fendre du bois, tailler les arbres ... bref tout ce que j'ai la flemme de faire :D

(une activité grass'mat est à l'étude mais de nombreux tests sont probants)

 

SINON Ta +8,6 °C et LPN 2000m ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

[...]

Je partage ton avis sur l'aléatoire de la neige au Mézenc. Et ceci est vrai pour les vacances de Noël avec je dirais une probabilité de skier (je n'ai pas dit de bien skier) en fond de l'ordre de 75%. Que les locaux me corrigent si besoin.

[...]

 

Ou les moins locaux... style figure 40 de l'ouvrage résultant de la thèse d'un certain @Ffred, figure intitulée Risques de manque de neige pour la pratique du ski à Noël.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

 une Maeva à donf !

Bref je lutte pas 

 

Mon pauvre, personne ne peut plus lutter quand c'est à un stade aussi avancé …

 

DSCN6127.JPG.906a8225d94413d4ffb7fc5f07bf78a3.JPG

 

Même le papa baisse pavillon ! Parce que là … 

🤣

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, vent de SO et  douceur ce matin Ta de 5.3°C.

Ne reste ici que les accumulations et quelques plaques de neige aux endroits moins explosés pour rappeler l'ambiance hibernale à notre souvenir.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une nuit fort douce : Tn positives à toute altitude.

+3°C actu (après une légère baisse en fin de nuit)

rafales à 77 km/h à PDB (SO) quasiment pas de vent en Planèze (très léger).

Ciel gris mais assez lumineux pour le moment.

La fonte se poursuit lentement mais sûrement autour du gite.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Redoux, vous avez dit redoux? 3.4°c cette nuit, actu 5.6°c avec du vent...heureusement qu'il y a le paquet de neige mais il faudra surveiller le seconde moitiée des vacances de fev...

car nous sommes dans le MC et pas le jura suisse...et on connais la force des redoux par ici...surtout avec le temps anti-cyclonique qui arrive, espérons le sec et froid pour limiter la casse avec une petite chute de neige par ici estimer à 5cm cette nuit, ce serait toujours ça....mais là encore rien de fait....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Le vent est bien présent ce matin, de bonnes rafales de sud sud-ouest, la pluie arrive maintenant de façon faible à modérée, le tout dans une douceur toute océanique.  Les nuages défilent à grande vitesse, Ta: 7.6°C. 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux, relativement lumineux sauf vers l'est où c'est plus sombre.

Le vent de S/SO est modéré à fort.

Les contreforts nord pilatiens, qui étaient encore bien blancs hier soir, ont pris un bon coup de pelle (ha ! Ha !...) : retour au vert/marron !

Tn 9. 1°C.

Ta 10.4°C (10h50).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi continue inlassablement son travail de sape. Non content d'avoir remis hier les adrets au vert, il s'est attaqué cette nuit aux ubacs (et continue de le faire aujourd'hui). Quand je vois les froids versants (>950/1000m) au dessus des Essertines ou au dessus de la Driguière commencer à se dépoiler niveau neige ce n'est pas bon signe... Bref la journée de trop (car hier soir encore les paysages en face de la maison étaient uniformément blancs), journée qui va être encore longue par ici pour le manteau neigeux en altitude car le vent sera rejoint par la pluie cet après-midi et le froid (gel) n'arriverait qu'après 20h (?) vers 1000m. Et bien entendu, une fois le froid revenu, il ne précipitera plus rien avec ce flux d'Ouest.

 

Bon quand on voit les monts du Forez à 810m d'altitude (chez @ludo42) on se sent un peu moins seul (différence toutefois de taille : ce secteur des monts du Forez -Bard- n'a reçu que 19cm de neige fraiche le week-end dernier contre 46cm sur ma position) :

333_tkr4.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Bon quand on voit les monts du Forez à 810m d'altitude on se sent un peu moins seul :

333_tkr4.jpg

Ben oui, la photo de Pierric, pourrait avoir été prise chez moi...

La pluie est arrivée et se joint au vent pour rendre ce dimanche plus agréable...

 2.5mm. Ta de 5°C, un poil en baisse le mercure.

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

 journée qui va être encore longue par ici pour le manteau neigeux en altitude car le vent sera rejoint par la pluie cet après-midi et le froid (gel) n'arriverait qu'après 20h (?) vers 1000m.

 

C'était sans compter de belles éclaircies qui se sont développées depuis mon dernier message.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vent vient de monter d'un cran à Clermont, aux alentours de 70/80 km/h  voire un poil plus.

 

Classique : les coteaux Est de la chaine des Puys sont sous la pluie, pluie qui n'arrive pas à atteindre le centre ville.

Eclaircies de Foehn, et quelques micro gouttes au programme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Chalmazel 'resort' n'a pas mis le télésiège en route aujourd'hui.

L'antédiluvien tire-cul des granges a repris du service... faut aimer le ski pour évoluer aujourd'hui à Chalmazel...

Pour Fourinas : la baisse de température à l'arrivée des pluies sera importante, il devrait en effet neiger dès 1200 dans 1 heure ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben ça décoiffe avec des rafales de Sud estimée à 60/70 km/h.

Tn +7,2 °C et Ta +9,9 °C (après un pic à +12,7 !).

Quelques embruns m'atteignent (contrairement à Clermont centre) ...

Bon dimanche ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Nous sommes redescendus vers 17h. Vu de la route après les Essertines, la différence entre vallée du Furan ou versants abrités et l'adret de @Thoupie42 est assez impressionnante. Pierric, je suis sûr que certains coins de la Métare ont plus de neige que toi.

 

N'oublions pas que les hauts quartiers Sud stéphanois (par exemple Portail Rouge, Métare, Parc de l'Europe, Côtancière) ne sont rien d'autre (rien de péjoratif dans mes propos) que des versants Nord (basses pentes des contreforts Nord du Pilat pour être plus précis). En hiver, le soleil n'y emmagasine guère ses calories et l'ambiance y est globalement fraiche et humide. J'en veux pour preuve : pendant près de 3 ans, ma petite dernière a été gardée par une nounou qui habitait les résidences du parc du Portail Rouge. Et quotidiennement (en hiver mais aussi parfois en automne et au printemps), je me faisais la réflexion "qu'est-ce qu'il fait froid/frais et humide ici".  Donc forcément ça aide pour la conservation de la neige. Par contre en été, le quartier (je parle du Portail Rouge) est relativement agréable en termes de ressenti, les fortes chaleurs étant tempérées.

 

A l'inverse, mon adret en forte pente (et d'une manière générale le bourg de Rochetaillée) est certainement un des endroits de Rupiscicie les plus "chauds". C'est particulièrement vrai en hiver, atténué en été. Je ne vais pas vous ressortir le schéma mais en hiver le soleil étant au plus bas les adrets en forte pente sont ceux qui emmagasinent le plus les calories solaires. Par conséquent la neige y transpire bien plus vite qu'ailleurs. Et il n'est pas rare, en hiver par temps ensoleillé, que le ressenti soit plus doux/chaud sur ma position que 400m plus bas dans la plaine du Forez. C'est aussi du vécu quand je descends travailler.

 

Le 08/02/2019 à 12:36, Thundik81 a dit :

Investigations journalistiques chez @toto42 :

 

190208124045951679.png

 

24cm mesurés dimanche sur les hauteurs du Platon (hauts de Villars vers chez @toto42 donc) soit vers 560/570m d'altitude.

33-34cm mesurés dimanche également par jmk dans le quartier Sud stéphanois de Solaure vers 600m d'altitude : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/

46cm ici à 790m d'altitude

+/- 60cm à Saint-Genest-Malifaux (960m au centre-bourg)

On voit donc bien le gradient altitudinal et probablement également l'effet relief.

 

Le 03/02/2019 à 20:35, Sylane a dit :

Une forte remontée de sud qui vient buter et se renforcer sur toute la Cevenne jusqu'au Pilat, qui part faire un tour du côté Bourgogne/Lyonnais et qui nous revient en sens inverse en flux de nord-est pour rebuter dans l'autre sens sur la barrière Pilat/Mézenc. Personnellement je ne me rappelle pas d'un tel scénario.

 

Je n'ai pas cherché dans toutes mes archives mais peut-être en 2010 :

Janvier 2010 ? : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-92953-sans-titre.html?&auteur=55&start=40

Février 2010 ? : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-95445-103.html?&auteur=55

Quelles épaisseurs de fraiche à Saint-Genest-Malifaux sur ces mêmes épisodes ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aurec sur Loire — 43110 — altitute 420 m
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

On doit pas être loin des 90/100 désormais, ça ronfle sur la terasse, baies vitrées en "mouvements"

Sur ventusky  en effet....

Capture d’écran 2019-02-10 à 13.30.25.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi ça souffle bien même si ça reste "correct" pour le moment. 

1,2 mm ça pleut mais pas sur que ça rentre bien dans le pluvio...

11,3°C de Tx ce matin et Ta de 8,3°C.

Beurk que je n'aime pas ce temps...

 

Edit : La neige tombe à Super Besse 1300m d'après la webcam donc ça a bien vite baissé ! Maintenant à voir ce qu'il reste à tomber...

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

 

N'oublions pas que les hauts quartiers Sud stéphanois (par exemple Portail Rouge, Métare, Parc de l'Europe, Côtancière) ne sont rien d'autre (rien de péjoratif dans mes propos) que des versants Nord (basses pentes des contreforts Nord du Pilat pour être plus précis). En hiver, le soleil n'y emmagasine guère ses calories et l'ambiance y est globalement fraiche et humide. J'en veux pour preuve : pendant près de 3 ans, ma petite dernière a été gardée par une nounou qui habitait les résidences du parc du Portail Rouge. Et quotidiennement (en hiver mais aussi parfois en automne et au printemps), je me faisais la réflexion "qu'est-ce qu'il fait froid/frais et humide ici".  Donc forcément ça aide pour la conservation de la neige. Par contre en été, le quartier (je parle du Portail Rouge) est relativement agréable en termes de ressenti, les fortes chaleurs étant tempérées.

 

A l'inverse, mon adret en forte pente (et d'une manière générale le bourg de Rochetaillée) est certainement un des endroits de Rupiscicie les plus "chauds". C'est particulièrement vrai en hiver, atténué en été. Je ne vais pas vous ressortir le schéma mais en hiver le soleil étant au plus bas les adrets en forte pente sont ceux qui emmagasinent le plus les calories solaires. Par conséquent la neige y transpire bien plus vite qu'ailleurs. Et il n'est pas rare, en hiver par temps ensoleillé, que le ressenti soit plus doux/chaud sur ma position que 400m plus bas dans la plaine du Forez. C'est aussi du vécu quand je descends travailler.

 

CQFD.

Lors des 8 années passées là-haut, combien de fois suis-je parti de chez moi (haut du centre village) habillé comme un eskimo pour finir en ivoirien (short+tongues) au pied de la madone. 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...