Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal d'éclaircies depuis le milieu de matinée. Mais actu (13h40), le ciel s'assombrit.

Le vent est monté en puissance depuis 11h. C'est désormais tempétueux. Les baies vitrées grincent côté ouest.

Côté thermo : 11.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, peyret a dit :

Sur ventusky  en effet....

Capture d’écran 2019-02-10 à 13.30.25.png

 

Oui sauf que cela reste de la modélisation ça, en rien de l'observation.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aurec sur Loire — 43110 — altitute 420 m
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui sauf que cela reste de la modélisation ça, en rien de l'observation.

 

Je me demande comment ventusky fait çà "modélisation".... sur tout le globe et à priori les infos sont bonnes, je suppose par satellite ? j'aimerai bien savoir...

Merci d'avance

Edit : désolé si ce n'est pas au bon endroit du forum

Modifié par peyret
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, M. Gagnard a dit :

Chalmazel 'resort' n'a pas mis le télésiège en route aujourd'hui.

L'antédiluvien tire-cul des granges a repris du service... faut aimer le ski pour évoluer aujourd'hui à Chalmazel…

 

 

ou être un breton nostalgique du Ménez Hom qui a toujours rêvé d'avoir un tire-cul là-bas ! 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Le redoux finit en apothéose aujourd'hui, avec un combo peu de regel cette nuit (0.5°C sous abri au mieux) + belles éclaircies durant la mi-journée par 5°C + vent de plus en plus présent et plus ou moins tempétueux depuis 1h, toujours par 5°C. Cela fond à vue d’œil, et comme dit par @Thoupie42, c'est vraiment la journée de redoux en trop... Pas de retour au vert à craindre par ici, mais la couche qui était encore de l'ordre de 40cm hier soir en moyenne (un peu plus, même, sur mon terrain) est en train d'en prendre un vilain coup. S'il ne retombe rien d'ici demain (ce qui est malheureusement de l'ordre du possible), ce qui restera risque de ne pas suffire pour affronter une longue période douce et anticyclonique (en dehors des sous-bois, peut-être, ou ça devrait quand même rester un moment).

 

Le ciel s'assombrit nettement actuellement, toujours sous un vent violent.

 

Pour finir sur une note plus positive, l'ambiance d'hier soir lors du coucher de soleil, avec une vue sur les pentes boisées de Panère (gauche) et le crêt de Chaussitre (droite) :

 

1.JPG.87e12671b6ece1ad9cbd8ec90abd09f9.JPG

 

A plus tard 😉

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours chaud à l'est également:  2.2 °C à Bauzon et 2.8 °C aux Estables où la période de redoux a fait son œuvre, ici en prises de vues de l'excellente webcam. 

Le 4.02 au matin sur le versant S/SO immaculé de l'Alambre (la ferme de Veyssier est en haut à droite à 1485m)190210015813580708.jpg

Aujourd'hui, les piquets de clôtures (sur l'Alambre) et le tuteur de l'arbre (en bas à gauche) se découvrent largement, 30cm de perdus (?)

190210015949665658.jpg

 

Ici c'est une petite pluie depuis le milieu de matinée, RR de 2.8mm et une Ta de 6.7 °C, un beau paquet arrive par l'ouest avec à la clé, je l'espère, une baisse rapide des températures, mais les modèles ne laissent espérer que 3/4cm d'ici demain soir en altitude.

EDIT

@sommeteo dommage pour ta journée qui ne doit pas être top…. le 4.02 devait être magique. Je suis en Ardèche actuellement.

La piste noire de l'Alambre est-elle toujours ouverte ?

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour temps maussade et venteux aujourd’hui 5.2mm pour le moment avec une Ta 6.5 en baisse et quelques rafales de vent 💨 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le redoux est également au rendez-vous dans les monts Dore et la Chaîne des Puys. A Pessade, pluie + neige (surtout pluie) depuis ce matin et vent fort de SW. Plus haut en altitude, on passe sous la barre du 0°C depuis peu à la station du Sancy (1660 m) avec des rafales max > 110 km/h, la girouette est toujours bloquée par la gangue de neige / givre. Sur les surfaces soumises à la déflation, retour au jaune. Ailleurs et dans les bois la neige est encore bien présente mais comme le souligne @Matt54 ci-dessus, notre réserve pour les vacances de février est déjà bien entamée... La baisse de la T en cours est concomitante à la baisse d'intensité des précipitations.

 

Bonne AM

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 14 minutes, bill07 a dit :

Toujours chaud à l'est également:  2.2 °C à Bauzon et 2.8 °C aux Estables où la période de redoux a fait son œuvre, ici en prises de vues de l'excellente webcam. 

Le 4.02 au matin sur le versant S/SO immaculé de l'Alambre (la ferme de Veyssier est en haut à droite à 1485m)190210015813580708.jpg

Aujourd'hui, les piquets de clôtures (sur l'Alambre) et le tuteur de l'arbre (en bas à gauche) se découvrent largement, 30cm de perdus (?)

190210015949665658.jpg

 

Ici c'est une petite pluie depuis le milieu de matinée, RR de 2.8mm et une Ta de 6.7 °C, un beau paquet arrive par l'ouest avec à la clé, je l'espère, une baisse rapide des températures, mais les modèles ne laissent espérer que 3/4cm d'ici demain soir en altitude.

EDIT

@sommeteo dommage pour ta journée qui ne doit pas être top…. le 4.02 devait être magique. Je suis en Ardèche actuellement.

La piste noire de l'Alambre est-elle toujours ouverte ?

Non alambre 2 est fermée pour cause de vent

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bonjour François,

 

On peut ajouter que les 111 du Sancy correspondent à une valeur probablement sous-estimée car depuis plusieurs mois il y a a priori un petit point dur dans l'anémo. Un aller - retour sur le toit permettra de le confirmer mais il faudra attendre des conditions plus favorables...

 

Bonne AM

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sylane a dit :

[...]

La raison en est assez simple et je te conseille l'excellent papier à ce sujet dans le numéro de février du bulletin de l'AMRL.

[...]

 

Arrivé dans la BAL 😘

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Arrivé dans la BAL 😘

 

Je soupçonne ce Thundik81 d'avoir écrit des messages codés pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone". ....

Et moi j'ai pas les codes 😋

 

Bon sinon il neige au Lioran 1200 m semble-t-il.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 31 minutes, fourinas42 a dit :

ç a y est il pleut d'apres les carreaux de mes fenêtres...pas mal de vent mais certainement moins que sur L'ouest du MC...5 °c actu;

On attend le froid....

 

Flocons en bas des pistes de Chalmazel à 14h31

http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

La neige seule prend le relais, tout blanchit dans une ambiance tempétueuse.

 

A suivre...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Grosse averse il y’a quelque minute avec une chute de la température Ta 4.2 la neige doit s’inviter au dessus de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie est là … Difficile de préciser son intensité tant elle est verticalisée par un vent fort.

Ca crépite fort sur les vitres côté ouest.

Temp en baisse : 8.7°C (15h00).

 

Bon, vu le "beau" temps, vais allez faire la sieste … à moins qu'une autruche demande une partie de mille bornes … 😊 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très grosse rafale vers 15h estimée à 92 km/h chez moi (46x2) et grosse averse.

(90,7 à Aulnat et 109,4 au Mont Dore au même moment)

La température chute à 5,9 °C (bon on n'attend pas la neige non plus hein).

 

Grosse hésitation à aller faire un tour dehors ... o.O

(dès que ça se calme, ça reprend !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...