Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Très grosse rafale vers 15h estimée à 92 km/h chez moi (46x2) et grosse averse.

(90,7 à Aulnat et 109,4 au Mont Dore au même moment)

La température chute à 5,9 °C (bon on n'attend pas la neige non plus hein).

 

Grosse hésitation à aller faire un tour dehors ... o.O

(dès que ça se calme, ça reprend !)

46x2 ?? 🤣

Alors puisqu'on est dans la précision, chez moi je n'en suis pas loin avec pour le moment 43x2 soit 86 ! 🤪

Mais c'est sur que c'est aussi sous-estimé avec ma vp2 mais pour le x2 pas la moindre idée ^^.

Sinon 3,4 mm quand même ! Et Ta de 7,7°C

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

[...]

 

Mais bon, c'était bien sympa quand même.

 

04.JPG.b13e901ad3b783ad306a2816172ff0ad.JPG

 

[...]

 

 

Prise de vue classique : je te souhaite de remplir plein d'autres albums photos de bons souvenirs !

 

Pas trop compris ta remarque …

 

Pour celle-là on s'est expliqué par MP hier.

La photo me rappelait une de l'an passé (presque 1 an jour pour jour) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52581-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2901603

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà, on a plié fermé rangé - rafales à 85km/h actu en  Planèze, et ce depuis quasiment ce matin, avec de la peige en matinée, de la pluie entre midi et deux, et de la neige cet après-midi, comme prévu au gré des variations de la LPN.

Départementaux de ski de fond (>de 60 personnes entassées dans le petit foyer nordique, trempées jusqu'à l'os littéralement, après la compétition matinale (en forêt heureusement, c'était intenable sur le plateau)

Des rafales actu de 139 km/h à Prat-de-Bouc (ils ferment aussi là-haut)

Bref, la tempête du dimanche quoi.

Bref, journée pourrie - on a fait de l'info touristique pour quelques rares visiteurs et c'est tout.

On espère maintenant qu'il tombe un peu de neige pour assurer au moins le début de semaine en forêt du Ché (à PDB, y'en a bien assez :)

À Valuéjols, +3,7°C actu, +0,7°C à PDB.

On va se mater la branlée dominicale du XV de France tiens, ça va donner une vague raison de rester dans le canap, après la douche.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bel averse de grésil mais pas beaucoup de réserve derrière au vu du radar!

Ta :+3°c...

Pareil: je sorts ou je sorts pas dehors?

Et demain n'oublions pas la descente hommes aux championnat de suède et l'aprem le slalom...!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 59 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour celle-là on s'est expliqué par MP hier.

La photo me rappelait une de l'an passé (presque 1 an jour pour jour) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52581-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2901603

 

Seule différence : l’adhésion  @ivoire42 au club de tricotage de la Rivière à la rentrée 2018. Deux séances par semaine et voilà le travail...

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ecir a dit :

 

Je soupçonne ce Thundik81 d'avoir écrit des messages codés pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone". ....

Et moi j'ai pas les codes 😋

 

Bon sinon il neige au Lioran 1200 m semble-t-il.

@Thundik81voulait probablement dire BàL.

Je l'ai reçu moi aussi.

La première page y dévoile la toute dernière technologie en matière de mesure de hauteur de neige. Je conseille à chacun qui souhaite s'y mettre d'investir dans ce matériel dernier cri. Toutes les gammes sont disponibles. IC et l'AMRL peuvent éventuellement aider pour l'investissement.

A noter dans le dernier numéro un intéressant 31 jours avec gel à Tarentaise (30 à SGM Sapt). Et 18 sans dégel.

Modifié par Sylane
Edition.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Apres des pluies intermittentes, il commence maintenant a neiger, ce n'est pas trop tôt!

 

La température baisse, de  3°c a 14 h 30, on passe à 0,5°c en ce moment!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Janvier 2010 ? : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-92953-sans-titre.html?&auteur=55&start=40

Février 2010 ? : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-95445-103.html?&auteur=55

Quelles épaisseurs de fraiche à Saint-Genest-Malifaux sur ces mêmes épisodes ?

 

Voilà la synthèse : 2009-2010 en gris.

Comme c'est un Jpeg tu ne peux pas travailler dessus en enlevant des saisons mais je vais voir si je peux mettre un fichier natif.

Et puis j'ai aussi un fichier Excel par jour depuis 12 ans. Si tu veux te manger des centaines de données, il est à toi...

A noter que 2009 n'est pas un record. Loin de 2008-09 et 2012-13.

Enfin, si tu as le bulletin qui vient d'arriver ce matin il y a pleins de pages de données nivales remplies par le Président qui fait les mêmes comparaisons altitudinales que toi. Donc si tu as des données en Ruspicicie et que tu souhaites les proposer, je pense que ça intéressera aussi Gérard. 

Diapositive1.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moins de pluie/neige actu sur Valuéjols, mais le vent est toujours bien présent : rafales à 80km/h.

On va faire un peu de ménage tiens - je ne suis pas assez masochiste pour regarder la fin du crunch.

Quelques éclaircies !

 

EDIT : rafales à 153 km/h à PDB ! (le record cette année 169 km/h)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Seule différence : l’adhésion  @ivoire42 au club de tricotage de la Rivière à la rentrée 2018. deux séances par semaine et voilà le travail...

 

😂

une de mes multiples activités … 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une motoneige du Lioran stationnée à côté de l'arrivée d'un télésiège sur les crêtes, non loin du Plomb, a carrément été emportée par le vent cet après-midi. Quand on voit l'engin, on devine la force du vent ! Heureusement, pas de skieurs aujourd'hui là-haut !

  • Haha 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après un passage pluvieux entre 13 et 15h (à la louche), belle averse de neige roulée depuis 16h45, qui tourne actuellement à la neige tout court avec l'affaiblissement des précipitations, et qui aura été suffisante pour amener un saupoudrage. Température en forte baisse, passant  de 3°C à 1.5°C en 10min, baisse toujours en cours. On arrive donc à la fin du massacre par ici a priori, il reste maintenant à savoir si on réussira à obtenir un petit lot de consolation d'ici demain soir.

 

A plus tard 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, neige en cours au village. 

Bon, c'est très gras et gorgé d'eau pour le moment et au vu des températures des jours précédents cela ne risque pas de tenir comme ça. 

Température +1

 

À suivre... 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Au plus fort des averses, poussées par un vent tempétueux, les flocons se sont mêlés à la pluie entre 14h30 et 15h30. 

Depuis...de fortes bourrasques secouent encore les arbres comme les anglais secouent les français en terre ovalie.😀

 mais il ne précipite plus.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde :)

 

Encore parti 4 jours me voila de retour ^^

 

Bon ça a pris une belle claque !! mais c'est encore bien jolie aux alentours des 1000m, la ou je mesurée entre 48cm et 53 cm le 5 février vers 16h00... je mesure aujourd'hui vers 16h00 entre 18cm et 23 cm le 10 février ... soit environ 30 cm de perdu en 5 jours !!

Tn 1.1°C

Ta 2.5°C

 

Je vous "balance" quelques photos du jours (10/02) qui on était prise encore une fois vers 16h/16h30 ( toutes les photos sont entre 990m/1020m), la source coule bien ainsi que le ruisseau :) et les chemin creusé à la pelle pour accéder aux maison sont encore d'actualité !!

P1010600.JPG

P1010602.JPG

P1010604.JPG

P1010605.JPG

P1010606.JPG

P1010607.JPG

P1010610.JPG

P1010611.JPG

P1010612.JPG

P1010613.JPG

P1010614.JPG

P1010615.JPG

P1010616.JPG

P1010618.JPG

P1010619.JPG

P1010622.JPG

P1010623.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mestron a dit :

Bonjour tout le monde :)

 

Encore parti 4 jours me voila de retour ^^

 

Bon ça a pris une belle claque !! mais c'est encore bien jolie au alentours des 1000m, la ou je mesurée entre 48cm et 53 cm le 5 février vers 16h00... je mesure aujourd'hui vers 16h00 entre 18cm et 23 cm le 10 février ... soit environ 30 cm de perdu en 5 jours !!

Tn 1.1°C

Ta 2.5°C

 

Je vous "balance" quelques photos du jours (10/02) qui on était prise encore une fois vers 16h/16h30 ( toutes les photos sont entre 990m/1020m), la source coule bien ainsi que le ruisseau :) et les chemin creusé à la pelle pour accéder aux maison sont encore d'actualité !!

[photos]

 

Vraiment sympa les photos de la balade avec tes chats !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Vraiment sympa les photos de la balade avec tes chats !

Merci :)ils me suivent partout ou je vais en promenade et reste plutôt  proche de moi surtout en pleine foret , mais ils ont étaient élevée au biberon par mes soin je pense que ça aide !:)

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, mestron a dit :

Merci :)ils me suivent partout ou je vais en promenade et reste plutôt  proche de moi surtout en pleine foret , mais ils ont étaient élevée au biberon par mes soin je pense que ça aide !:)

 

J'ai connu ça avec mes chats quand j'habitais à Chauvigny : 2 minettes et 2 matous qui ne rataient jamais la balade dans les rues de la vieille cité médiévale ! (mais je n'ai pas le souvenir d'une sortie féline là-bas avec les chats sous la neige :)

 

Le radar s'est bien vidé et le temps s'est calmé en Planèze - vent beaucoup moins costaud. 50 km/h et Tx en baisse (+2,2°C actu)

mais ça souffle encore à Prat-de-Bouc (100 km/h en rafales) et on est passé dans le négatif (- 1,5°C)

La plus grosse partie des précipitations semble passée, difficile de dire si c'est principalement sous forme de pluie ou de neige (mais en-dessous de 1500m, y'a fort à parier que c'est surtout de la flotte - mon collègue à PDB disait entre 5 et 10 cm de neige là-haut)

D'autres salves cette nuit sans doute, sous forme de neige assurément cette fois-ci. Il faudrait une dizaine de cm pour être tranquille pour le début de semaine au Ché (1250m), mais je doute qu'on les atteigne.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse de neige modérée à forte actuellement sous 1°C au mercure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement on s'est téléportés vers Champeix et on a bien fait!

Le menhir de la Pierre-Fichade (perso je vois un Moaï de l'Ile de Pâques) :

20190210_163915.thumb.jpg.29c7290c29a2850923444ea73383f113.jpg

 

Après 1h30 de balade au sec et presque à l'abri du vent, on est tombé sur une autre race de menhir !

IMG_7403.jpg.bf62670da652386a214804fdb189f713.jpg

 

Côté Sancy, il ne devait pas faire très beau ...

IMG_7402.jpg.0542f2b26671f1181a0440debc56e4ec.jpg

 

De retour à la maison il pleut faiblement (3 mm depuis ce midi) et Ta +4,9 °C.

Le vent a tourné à l'Ouest.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

46x2 ?? 🤣

Alors puisqu'on est dans la précision, chez moi je n'en suis pas loin avec pour le moment 43x2 soit 86 ! 🤪

Mais c'est sur que c'est aussi sous-estimé avec ma vp2 mais pour le x2 pas la moindre idée ^^.

Sinon 3,4 mm quand même ! Et Ta de 7,7°C

 

J'ai déjà expliqué que ma station sous estime (modèle amateur et à 3 mètres de hauteur).

J'ai donc comparé avec les stations autour sur plusieurs gros épisodes venteux.

Il en est ressorti qu'un facteur x2 est probable pour s'approcher de la réalité !

De fait je parle de "valeurs estimées" et je ne saurai considéré comme une valeur officielle ... plutôt comme une indication réaliste ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

on est tombé sur une autre race de menhir !

IMG_7403.jpg.bf62670da652386a214804fdb189f713.jpg

 

 

Par Toutatis !! Ça ressemble autant à un menhir que les bleus ressemblent à une équipe de rugby !! 😄😭

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...