Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé.

Après avoir atteint 11.9°C peu après 13h, le thermo a vite chuté et affiche 5.8°C actuellement (19h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Il y a 5 heures, ecir a dit :

 

Je soupçonne ce Thundik81 d'avoir écrit des messages codés pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone". ....

Et moi j'ai pas les codes 😋

 

Bon sinon il neige au Lioran 1200 m semble-t-il.

 

Là j'avais suivi, c'est pas toujours le cas, surtout si il échange en latin ou grec avec @le-planezard😋

 

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Edit: J'oubliais (avant de fermer l'onglet de l'upload sur Casimages) : Une de ce bulletin de l'AMRL de février 2019 : https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/10/190210034340275525.png

 

Je pense que j'aurais toujours un peu de mal à considérer le Breuil et globalement Rochetaillée comme étant St Etienne même si les quartiers sud de cette ville sont relativement froid.

 

 

Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Après un passage pluvieux entre 13 et 15h (à la louche), belle averse de neige roulée depuis 16h45, qui tourne actuellement à la neige tout court avec l'affaiblissement des précipitations, et qui aura été suffisante pour amener un saupoudrage. Température en forte baisse, passant  de 3°C à 1.5°C en 10min, baisse toujours en cours. On arrive donc à la fin du massacre par ici a priori, il reste maintenant à savoir si on réussira à obtenir un petit lot de consolation d'ici demain soir.

 

A plus tard 😉

Pas de blanchiment ici sous ce front bien tempétueux mais trop court pour apporter autre chose que du froid (Ta -0.6°c hors abri), ce qui limitera la fonte de la neige. Je trouve Arome bien optimiste pour le couvert neigeux demain. A vérifier au fil du jour et de la nuit.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

 

Pas de blanchiment ici sous ce front bien tempétueux mais trop court pour apporter autre chose que du froid (Ta -0.6°c hors abri), ce qui limitera la fonte de la neige. Je trouve Arome bien optimiste pour le couvert neigeux demain. A vérifier au fil du jour et de la nuit

moi aussi et il est bien isolé sur ce coup, surtout pour le S/E (bon j'aurai du poster sur l'autre forum :()

1363_sff8.png

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

J'ai déjà expliqué que ma station sous estime (modèle amateur et à 3 mètres de hauteur).

J'ai donc comparé avec les stations autour sur plusieurs gros épisodes venteux.

Il en est ressorti qu'un facteur x2 est probable pour s'approcher de la réalité !

De fait je parle de "valeurs estimées" et je ne saurai considéré comme une valeur officielle ... plutôt comme une indication réaliste ^_^

Juste une petite taquinerie ^^

Bon sinon 3,4 mm et 5,4°C. Voila. Pour la suite je vais pleurer.

Au revoir

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, metre3 a dit :

[...]

Je pense que j'aurais toujours un peu de mal à considérer le Breuil et globalement Rochetaillée comme étant St Etienne même si les quartiers sud de cette ville sont relativement froid.

[...]

 

Oui en pensant à Sainté* je vois plutôt la plage de Saint-Victor les gorges de la Loire que Pierric a aussi bien mis en avant.

Une position d'abri, une exposition, une topographie et une pédologie qui en font un milieu très intéressant :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201763

 

* là cela va moins suivre : hier Sainté me faisait penser à ça, chez @plaine42 :

à ouvrir dans votre lecteur vidéo favori

https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2019/S06/J6/198515740-5c5eb4992d250-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

De l'éclairage public « vé lou Fi »:o

 

Tu me cherches c'est ça ? 🙄

 

ici j'ai vu passer deux flocons dans la journée, c'est beau déjà.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, ecir a dit :

 

Tu me cherches c'est ça ? 🙄

 

ici j'ai vu passer deux flocons dans la journée, c'est beau déjà.

ici les deux "flo" étaient restés chez eux par contre les autres ils sont passés en masse à donf dans la zone à 30km/h, même le vent s'est mis de la partie, oh le C..

sinon quelques gouttes, Ta  1,8°

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

 

Les petites averses du soir permettent de redonner un coup de peinture blanche pour l'ambiance. Toujours du vent et la neige fraîche vole bien dans les secteurs exposés.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses neigeuses qui se succèdent ne parviennent pas à blanchir le sol. 

Le mercure reste un poil trop positif, Ta de 1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

Là j'avais suivi, c'est pas toujours le cas, surtout si il échange en latin ou grec avec @le-planezard😋

[...]

 

What?

 

Tiens :rolleyes: dans le Gallica du soir :

[Archives de la parole]. , Prononciation du latin / [Alcide] Macé, aut. - 1913

Pour la philo rien qui me botte dans les conférences :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=true&exactSearch=false&query=(indexationdate>%3D"2019%2F02%2F10" and indexationdate<%3D"2019%2F12%2F31") sortby dc.title%2Fsort.ascending&filter=dc.type all "video"

Sur notre sujet sur ARTE hier :

Philosophie - Que reste-t-il de la nature ?

L’homme doit-il prendre en main le destin climatique, ou bien laisser faire la nature ?

http://arteptweb.gl-systemhaus.de/am/ptweb/084000/084700/084743-004-A_SQ_0_VOF_04108629_MP4-2200_AMM-PTWEB_15zktDoTpl.mp4

(ATTENTION 488 Mo)

 

Sinon demain des maîtres du @le-planezard :

Séminaire d’initiation à la philosophie antique : Le Phèdre de Platon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

Effectivement, ça me rappelle ma jeunesse :)

 

Mais tu es encore jeune !

 

Edit: je pensais te trouver rapidement des membres de la Société de géographie, climatologues actuels de notre région (ou plus sûrement leurs maîtres).

Rien trouvé de transcendant pour l'instant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531809977

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, petite journée passé dans la plaine du Forez (Saint Galmier) ou le temps était parfait pour un bon petit repas en famille bien au chaud et au sec. Passage en cours d'après-midi de la perturbation occasionant de bonnes petites rafales quelques averses dont une qui aura donné de grésil.

Chez moi en Nord Ardèche 1.2mm et 48km/h de rafale max.

 

Tx: 10.6°C

Actu: 5.7°C Tn en cours

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir

5.6°C/9.0°C pour les données du jour à Malbosc. 

Faiblement perturbé ce matin avec 2.4mm au pluvio, puis ça s'est dégagé en cours d'après-midi. 

Belle accélération du vent ce soir (76km/h en pointe vers 21h à la VP2) ! 

Adissiatz :) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici on a passé l'après-midi sans courant, il a sauté à 14h00, au moment des plus fortes rafales, et n'a été rétabli pour de bon qu'à 17h30.

Je ne sais pas s'il s'agit encore d'une conséquence de la neige d'octobre (vu la quantité de branches encore suspendues dans les frondaisons ça ne m'étonnerait pas), mais ça n'a pas soufflé si fort que ça, en tout cas par ici il n'y a pas de dégât.

 

Il est tombé 10 mm, le vent a donc soufflé fort entre entre midi et deux (55 km/h relevés à 2.5 m, donc probablement autour de 70/80 km/h en pointe à 10 m.), et quelques flocons se sont mêlés à la pluie sous le paquet d'averses le plus soutenu. J'ai cru au début du commencement de quelque chose mais il n'en fut rien : les averses suivantes, moins fortes, se révélèrent pluvieuses, et les dernières m'ont tout simplement évité.

 

Bon, avec 2.3° actuellement, il n'y a de toute façon pas grand chose à espérer.

 

A+

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 9 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Le redoux est également au rendez-vous dans les monts Dore et la Chaîne des Puys. A Pessade, pluie + neige (surtout pluie) depuis ce matin et vent fort de SW. Plus haut en altitude, on passe sous la barre du 0°C depuis peu à la station du Sancy (1660 m) avec des rafales max > 110 km/h, la girouette est toujours bloquée par la gangue de neige / givre. Sur les surfaces soumises à la déflation, retour au jaune. Ailleurs et dans les bois la neige est encore bien présente mais comme le souligne @Matt54 ci-dessus, notre réserve pour les vacances de février est déjà bien entamée... La baisse de la T en cours est concomitante à la baisse d'intensité des précipitations.

 

Bonne AM

 

Salut Fred, tu loges à Pessade désormais ? Bye bye les Longes ? Mince, tu vas y perdre en terme d'enneigement... En revanche, c'est très sympa d'avoir tes observations là bas !

 

Aujourd'hui à Chastreix, neige mouillée ce matin à 1400m sans tenue puis fortes précipitations ce midi toujours en neige mouillée avec une tenue au sol seulement au dessus de 1400m puis enfin, de bonnes averses tempétueuses dès 14h30 avec une LPN sans doute vers 1000m.

Ce soir, quelques averses résiduelles : sans doute pas plus de 6 ou 7 cms de fraiche en station en pied de pistes, une dizaine vers 1500. A voir si cela se réactive cette nuit et demain avec peut être un +10 d'ici demain soir...

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

 

Mon pauvre, personne ne peut plus lutter quand c'est à un stade aussi avancé …

 

DSCN6127.JPG.906a8225d94413d4ffb7fc5f07bf78a3.JPG

 

Même le papa baisse pavillon ! Parce que là … 

🤣

 

Alors écoute moi bien, je me prosterne devant toi et c'est avec un grand respect que j'admire l'éducation que tu as donnée à tes enfants...

Tu donnes des cours ? Je peux y inscrire les miens ? Je VEUX constater au quotidien le même comportement sur mes gosses sinon il va falloir que j'aille voir un psy car je serai persuadé d'avoir raté quelque  chose !

 

Le 09/02/2019 à 22:39, Sylane a dit :

Pas tout à fait d'accord avec toi @néoulous. Pas tellement sur l’intérêt du/de Québec pour lequel je ne peux que t'encourager. Ils cherchent des profs d'ailleurs.

Je partage ton avis sur l'aléatoire de la neige au Mézenc. Et ceci est vrai pour les vacances de Noël avec je dirais une probabilité de skier (je n'ai pas dit de bien skier) en fond de l'ordre de 75%. Que les locaux me corrigent si besoin.

Par contre en février on touche les 100% ; soit probablement le meilleur taux du Massif Central. Cependant ce ne sont évidemment pas toujours les conditions ci-dessus et il peut arriver qu'il n'y ait qu'une dizaine de kilomètres de pistes ouvertes (Source, Costebelle haut et Chemin de ronde parfois en aller retour) dans un paysage qui n'a rien a voir avec les photos de @didou4307. Donc pour ce dégourdir les jambes une matinée ça va. D'autant que dans ces conditions les domaines alentours sont bien souvent fermés. Mais pour deux semaines il est évident que tu tournerais vite en rond.

D'ailleurs la pub (je ne sais pas si c'est vrai ; mais on voit mal pourquoi ils mentiraient) dit qu'aucune des 34 précédentes éditions du Marathon n'a été annulée. La prochaine est dimanche en huit avec d'ailleurs un chouette parcours?reference=1420451754992-5&index=3)

tracé en dehors des pistes balisées habituellement. Et même en clin d'oeil une visite à la nouvelle porte d'entrée du domaine par Chaudeyrole (et pourquoi pas à la future des Boutières :angel:).

La raison en est assez simple et je te conseille l'excellent papier à ce sujet dans le numéro de février du bulletin de l'AMRL. Nous manquons de neige à Noël car décembre n'est souvent pas assez froid et ne conserve pas suffisamment la neige d'automne. Par contre fin janvier et surtout février sont nettement plus froids par nos altitudes . Et donc même si c'est aléatoire il neige tous les janvier et février. C'est alors que la situation géographique et l'exposition du Mézenc entrent en jeu : avec des pistes entre 1500-1600 m en sous-bois ou lisière et en exposition nord-est + quelques barrières à neige judicieusement placées par les gars de la station, les flocons de janvier et de février persistent  en mars. J'ai skié l'année dernière le 1er avril sur 50 cm. Et quasiment chaque année on a plus de neige à cette époque qu'à noël.

De plus la configuration du plateau dénudé fait que les flocons qui passent à l'horizontale ont du mal à accrocher tandis qu'ils se posent dès le premier obstacle venu : la forêt du Mézenc devient ainsi un véritable piège pour eux.

Didou a mesuré 110 cm au virage de la source la semaine dernière : point repère n°5 de la carte ci-dessus. L'année dernière début mars on avait trouvé 140 cm. Je n'ai de statistiques plus officielles (mais ne désespère pas d'y planter un jalon participatif un jour :angel: ) mais on doit être de l'ordre du mètre lors du pic, souvent atteint la première semaine de mars.

 

J'ai manqué de précision dans ma litanie : par enneigement aléatoire, j'entends un enneigement non significatif aux plages d'altitudes traditionnellement enneigées des massifs, à savoir sur la plage s'étalant de 1150 aux sommets... (altitude des portes de départ les plus basses)

Je te rejoint donc sur ce point, de la même façon que le Sancy, 100% des mois de février des 25 dernières années étaient skiables : oui mais de quelle façon ? Car il faut être objectif, il est arrivé un certain nombre de fois de ne skier que sur des bandes de neige sur une zone vachement réduite car enneigement inexistant sous les 1400m.

Prenons l'exemple de février 2007, 12 kms de nordique tracé sur un domaine de plus de 300 bornes : pour moi, c'est clairement merdique... Et cela s'est reproduit plusieurs fois.

De la même façon sur les années "disette", les plaines brulées tournent effectivement systématiquement en février mais elles ne proposent qu'une quinzaine de kms de pistes : juste infecte pour un abruti comme moi qui s'enfile jusqu'à 80 bornes (enfin le plus souvent 60 si les conditions de glisse ou météo sont pas top) dans la journée en tournant en rond comme un poisson rouge dans son bocal. Sur le Mézenc en année d'enneigement faible, certes quelques kms seront exploitables mais ce sera très vite limité à l'instar du sancy avec les plaines brulées ou les plaines des moutons.

En ce moment par exemple, c'est le pied total avec toutes les pistes damées mais franchement c'est bien trop rare à mon gout et loin de se présenter tous les ans.

Et pourtant, ayant parcouru pas mal de domaines nordiques de France, celui du MC est le plus vaste, le plus technique, le plus attrayant, le plus beau... Mais aussi le plus aléatoire, le plus instable et le plus dégueulasse climatologiquement parlant avec ses rinçages à répétition et son vent quasi perpétuel. Alors c'est clairement génial pour un passionné de météo mais beaucoup moins pour un passionné de ski.

Ensuite, pour la période des fêtes, c'est bien simple, l'impossibilité totale de faire du nordique s'est présenté bien trop de fois à mon gout sur les 25 dernières années dans le Sancy (sans doute également pour le Mézenc) : c'est pour cette raison que j'assure le coup en décembre prochain en allant en haute maurienne sur Bessans : même si je vais me faire chier car le domaine est riquiqui et fade à souhait, je suis assuré de skier sans passer 36 fois au même endroit sur une seule journée de glisse.

Donc oui j'ai honte de déserter mais disons que c'est pour mieux apprécier ensuite le retour aux sources : j'avoue que décembre dernier a achevé de me convaincre de franchir le pas.

Sinon, il reste le Canada mais cela reste une aventure trop incertaine pour tout lacher ici (je ne suis pas prof, juste prestataire extérieur bossant accessoirement pour l'educ nat) et se retrouver là bas certes dans le paradis blanc mais en galère sur le reste. J'aurai cependant sans doute eu un raisonnement différent si j'avais eu la possibilité d'une "vraie" mutation avec garantie d'emploi pour le couple.

M'enfin bref, on sait jamais , un jour au détour d'une opportunité ! ˆˆ

 

En tout cas, le vent s'est bien calmé ce soir et la semaine prochaine s'annonce assez sympa avec certainement des déjeuners en terrasse sous des paysages enneigés : et ça, c'est à mon sens tout à fait plaisant et agréable !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir il tombe des flocons limite pluie neige actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...