Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Paysage blanc ce matin. Fine couche certes, (1cm au max à vue d’œil) mais fine couche de blanc

Actuellement, il ne neige plus mais le mercure est encore très légèrement négatif.

Ta de -0.1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage ce matin (1cm). Le paysage a ainsi temporairement repris une teinte hivernale. Mais le mal est fait (a été fait hier).

Actu, ciel couvert et thermomètre juste sous la glace.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel chargé de nuages, qui sont poussés par un vent de nord.

Saupoudrage de moins d'un cm.

Tn +1.2°C.

Ta +2.0°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'épisode d'hier aura laissé 1 à 2 cm supplémentaires - bien soufflés par le vent en Planèze. -1,7°C actu.

Du grand ciel bleu à l'est, un peu plus gris à l'ouest.

Sans doute plus de neige tombée en altitude. Ça devrait être sympa en forêt du Ché, et j'ai hâte d'aller faire mon petit tour à ski du matin (mais d'abord faut que je retrouve deux ou trois pansements - j'ai pas pris les bonnes chaussures hier pour ma sortir rando HOK et j'ai des ampoules là, grrr)

On va maintenant croiser les doigts pour le manteau neigeux tienne le plus longtemps possible au CHé (à Prat-de-Bouc y'en a pour un bout de temps quand même)

 

-3,2°C à PDB. Encore de belles rafales à 86 km/h là-haut, mais loin du maximum atteint hier après-midi pour cet épisode (153 km/h)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bjs, 3/4 cm ce matin par -0.7°c  vers 6h et ça tombait pas mal, d'apres le radar ça s'auto-génère au dessus du massif...donc bon espoir de dépasser les 10cm avec un peu de chance...🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Paysage blanc ce matin , 2 cm tombés cette nuit . 

Ciel bien gris , le vent a cessé.

temperature -1.9*c . 

Bonne journee 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, comme chez beaucoup, saupoudrage durant la nuit d'1cm environ. 

C'est très faiblard mais au moins, le paysage est repassé au blanc là où ça avait fondu ! 

 

Ciel très chargé et Ta-1

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

1 ou 2 cm de neige par ici, tout est blanc. Rafales autour de 80KM/H sur le matin et congérettes de 5 à 10 cm sur les routes. Beau levé de soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

2cm pour la déco ce matin ici, avec une température juste au-dessus de -2°C. Pas eu le temps de mesurer ce qu'il reste pour le bilan du redoux, mais d'après quelques repères visuels autour de chez moi, il doit y avoir dans les 30 à 40cm au sol, hors adrets / zones fortement exposées au vent (à confirmer ce soir si je trouve le temps de mesurer plus précisément). Pour rappel, on partait d'environ 80cm (bonne soixantaine de fraiche sur petite vingtaine de neige plus ancienne) dimanche dernier en cours d'après-midi. Une semaine douloureuse, donc, pour le manteau neigeux dans le Pilat, mais bon, c'était craint et attendu. Et au final, quand on voit les conditions que l'on s'est tapées (entre 3 et 5°C à 850hPa toute la semaine, humidité de jeudi à dimanche, pluie et vent fort dimanche), on aurait presque pu s'attendre à pire. Ce qui a limité les dégâts , par ici, est probablement la survenue d'un regel nocturne systématique en dehors de la nuit de samedi à dimanche.

 

Sinon, sur le trajet, enneigement uniforme et continu sur le plateau jusqu'à Planfoy, même si la couche semble moins épaisse que dans la vallée de la Dunerette. Passé sous 950m dans la vallée du Furet, l'enneigement ne reste continu qu'en versant non exposé, il ne reste que quelques plaques en face. Cet enneigement continu en versant abrité semble prendre fin vers 700m (sans compter le saupoudrage de ce matin).

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello 1 cm au Perruis à 1000 m, rien sur le Puy et saupoudrage ridicule aux Estables.

La perturbation et la traîne n'auront donc rien laissé sur la Haute Loire.

En dessous de 800 m environ il ne reste plus rien de la neige.

A 1000 m on a 10 cm à vue de nez

Aux Estables à 1350 m, on a encore une bonne couche mais dans une semaine ça risque de passer au vert sur la piste du bas

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, sommeteo a dit :

Hello 1 cm au Perruis à 1000 m, rien sur le Puy et saupoudrage ridicule aux Estables.

La perturbation et la traîne n'auront donc rien laissé sur la Haute Loire.

 

comme ici. vent NW Tn -1,8°   Ta -0,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, Thoupie42 a dit :

24cm mesurés dimanche sur les hauteurs du Platon (hauts de Villars vers chez @toto42 donc) soit vers 560/570m d'altitude.

33-34cm mesurés dimanche également par jmk dans le quartier Sud stéphanois de Solaure vers 600m d'altitude : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/

46cm ici à 790m d'altitude

+/- 60cm à Saint-Genest-Malifaux (960m au centre-bourg)

On voit donc bien le gradient altitudinal et probablement également l'effet relief.

 

Avec le dernier bulletin de l'AMRL on peut affiner les chiffres de l'épisode neigeux du 1er week-end de février sur Saint-Étienne et proches environs :

0cm ! à Saint-Étienne Terrenoire (460m au niveau de la voie ferrée vers la frontière communale avec Saint-Chamond)

6cm METAR Andrézieux-Bouthéon (395m)

18cm Saint-Étienne quartier Le Soleil (500m)

33-34cm Saint-Étienne Solaure (600m)

47cm Saint-Étienne Rochetaillée (775m). Ce n'est pas ma mesure je précise mais à 1cm près on est dans les mêmes clous.

49cm Saint-Étienne Le Breuil (910m), mesure fortement perturbée par le vent de Nord, il s'agit donc d'une moyenne.

56cm à Tarentaise (1100m)

 

Donc d'après ces relevés, en seulement 3km de distance à vol d'oiseau on passait de 0cm à Saint-Étienne Terrenoire (460m) à près de 50cm à Saint-Étienne le Breuil (910m) !

 

Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Je pense que j'aurais toujours un peu de mal à considérer le Breuil et globalement Rochetaillée comme étant St Etienne même si les quartiers sud de cette ville sont relativement froid.

 

Climatologiquement parlant, la commune de Saint-Étienne est très contrastée. Cela s'explique de part sa superficie (80km² environ) mais également de part son relief : des bords de Loire à Saint-Victor-sur-Loire (hé oui cela fait aussi partie de Saint-Étienne) à 430m d'altitude jusqu'à son sommet à 1117m entre le plateau de la Barbanche et le Sapey, il y a souvent un monde niveau météo.

 

Géographiquement parlant, et comme je l'expliquais déjà hier, les quartiers Sud de Saint-Étienne sont bâtis sur les contreforts Nord du massif du Pilat et sont ainsi soumis, de manière certes atténuée, au climat pilatois de basse montagne (<900m).

 

Sociologiquement parlant (bassin de vie), le bourg de Rochetaillée et ses hameaux (Salvaris, le Breuil, les Essertines, la Barbanche, fond de vallée du Furan, pour ne citer qu'eux) sont depuis plusieurs décennies clairement tournés vers Saint-Étienne, vers la ville donc (en même temps tellement proche).

Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Je trouve Arome bien optimiste pour le couvert neigeux demain. A vérifier au fil du jour et de la nuit.

Il y a 13 heures, bill07 a dit :

moi aussi et il est bien isolé sur ce coup, surtout pour le S/E (bon j'aurai du poster sur l'autre forum :()

1363_sff8.png

 

AROME nous fait du AROME. Dès que le flux prend une courbure un peu plus Nord (ce qui est envisagé vers la fin d'après-midi), il accentue sensiblement les précipitations des massifs exposés à ce flux. ARPEGE est nettement moins sensible à cela (ou le gère mieux) et est souvent plus proche de la réalité observée sur le terrain.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair au lever du jour, Tn: 1.8 °C, plus couvert maintenant avec quelques rares éclaircies, Ta: 5.2 °C.

J'ai taillé des pommiers ce matin, la sève est déjà bien montée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré un p'tit rayon de soleil à l'instant, temps gris et frais sur Sainté sud ce midi.

Ta 3.9°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, très légère couche de "neige fondu" sur la voiture ce matin avant de partir au boulot.

A présent petite brise de Nord qui permet au nettoyer le ciel pour nous offrir de belle plage de soleil.

Actu 7.2°C

RR: 2.2mm à la VP2

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Pour rappel, on partait d'environ 80cm (bonne soixantaine de fraiche sur petite vingtaine de neige plus ancienne) dimanche dernier en cours d'après-midi. Une semaine douloureuse, donc, pour le manteau neigeux dans le Pilat, mais bon, c'était craint et attendu. Et au final, quand on voit les conditions que l'on s'est tapées (entre 3 et 5°C à 850hPa toute la semaine, humidité de jeudi à dimanche, pluie et vent fort dimanche), on aurait presque pu s'attendre à pire. Ce qui a limité les dégâts , par ici, est probablement la survenue d'un regel nocturne systématique en dehors de la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Pour être un peu plus complet concernant le Pîlat: après une belle sortie de ski sur les pistes dans les Grands bois (2 à 3cm de fraîche tombée cette nuit) on a une fourchette entre 1200 et 1300m de 35 à 50cm en sous bois sous les sapins denses et 50 à 65cm dans les clairières où les flocons arrivent au sol et sont protégés du vent par la forêt.

 

Du coup oui ça c'est bien tassé avec la pluie et la douceur mais le vent n'a pas eu un effet trop dévastateur (à l'inverse des grandes parties découvertes).

Les pistes sont nickels i l y a la couche de bien tassé.

Actu -0.5° et il neigeote selon les averses.

Modifié par mogwai42
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les îles d'Auvergne (vous me dites si je vous fatigue : je la fais tous les ans)

curicesnowfr.png

Modifié par Sylane
Oubli de la photo...
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La suite : c'est assez ressemblant.

Cette grande carte est affichée dans notre pièce du rez de chaussée. Elle fait toujours son effet.

Avec mon voisin (edit M @Belledonne) on s'était dit qu'on ferait bien un trail depuis l'Oeillon jusqu'au sud du Mont Lozere (ou au nord du Forez ou à l'ouest de l'Aubrac) avec comme consigne de e jamais passer sous la côte 1000 m. Ça passe mais il faut bien choisir ses endroits notamment vers Riotord ou la Bastide Puylaurent. Par contre a priori pas de possibilité pour l'Aigoual, le Cantal et le Sancy. Je vérifierai plus précisément quand je serai rentré.

curicesnowse.png

téléchargement.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà gringos 

Retour sous les cieux du Pilat depuis ce week-end dans le froid et la grisaille .

J'osais espérer que la neige aurait miraculeusement disparue devant ma porte de garage pendant les vacances .

Bon quelques pelletées ça nous remet vite fait en piste .

Quand aux pistes du Bessat : un vrai régal 😊.

Cette nuit petit soupoudage qui reblanchit un peu la table avec 0*,puis quelques flocons épars ce matin .

Actuellement à nouveau une petite neige fine tombe sur SGM

 

PS: @Sylane. Concernant le tracé > 1000m toujours partant 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...