Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Réveil dans le brouillard ce matin (oui je parle  météo ; les yeux sont bien ouverts)

Pas de vent.

Tn en cours (7h30) : 1.4°C.

 

 

8h30 : le brouillard s'est levé et le plafond est désormais vers 750/800m.

Très lumineux vers la plaine au N/NO.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, el'bougnat a dit :

Un peu de neige également ici

 

803799B5-076B-4BF2-A38F-334EFBCAABA1.thumb.jpeg.528689db246e22a7c26a3f0ec9263def.jpeg

 

😁

 

Tu es en Finlande pour un grand prix ?...

 

https://www.leprogres.fr/multimedia/2019/02/12/en-finlande-un-grand-prix-pour-tondeuse-sur-neige

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le ciel est presque tout bleu, petit vent de Nord, -5°c a 8 h, -3°c a cette heure ci .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré le brouillard, il y avait du monde au départ des pistes, à la Cx de la Chaubouret (à 9h42) :

 

Capture.JPG.c95d3bebd531ba8b2fb49cd7a9be7a52.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Malgré le brouillard, il y avait du monde au départ des pistes, à la Cx de la Chaubouret (à 9h42) :

 

Capture.JPG.c95d3bebd531ba8b2fb49cd7a9be7a52.JPG

ah qu'est ce qu'on est bien au chaud dans son fauteuil devant son ordixD

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, très leger saupoudrage cette nuit. 

-4 degrés vers 8h, Ta 0 degré. 

Vent faible à modéré et beau soleil ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Midi sur Sainté sud.

Éclaircies plus ou moins larges. 

Ça sent le printemps : les oiseaux gazouillent et quelques primevères commencent à sortir sur la pelouse de la résidence.

Ta 5.8°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle journée depuis le lever du jour avec un franc soleil.

7.1°C actu et une très légère brise orienté au Nord.

 

Il y a 23 heures, el'bougnat a dit :

Un peu de neige également ici

 

803799B5-076B-4BF2-A38F-334EFBCAABA1.thumb.jpeg.528689db246e22a7c26a3f0ec9263def.jpeg

 

😁

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Tu es en Finlande pour un grand prix ?...

 

Ça sent la deuxième manche du WRC en Suède ça!!!!! Petit veinard!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Une dernière fine couche supplémentaire hier soir ou dans la nuit sur Saint Régis (1 à 2cm) avant d'entamer la période  printanière à venir. Il faisait -2°C dans le brouillard ce matin, et les plateaux étaient encore dans le gel à midi, mais de justesse, avec -0.4°C au hameau de la République (1070m) et -0.7°C à Graix (1170m). D'après les webcams, le temps semble s'éclaircir progressivement là-haut, tout comme à Saint-Étienne où  le ciel est désormais variable et lumineux, avec des périodes de soleil.

 

Bon, pour ce weekend, j'ai bien envisagé de déneiger la terrasse plein sud pour en profiter. Mais finalement, je pense qu'elle se déneigera très bien toute seule d'ici là... On va éviter les efforts superflus 😁

 

Bon après-midi 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aprés une tn faiche de - 3° c;

le soleil règne en maitre , le vent s'est atténué bref un avant gout du printemps

comme souvent un peu en avance ces dernières années !

tx de 7° c

ta de 4° c

La neige résiste assez bien en ubac !1983524298_photos2018693.thumb.jpg.f750b92fcfd9ee07351291be9a90afa3.jpg53993791_photos2018695.thumb.jpg.8f0de076d9b5e25c726b6c45fd78f0bd.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe journée on a fait le plein de soleil.😎

Tx de 6.0°C

Ta de 4.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

-1,7°C ici au lever vers 7h30 (ce qui fera la Tn de la nuit)

Tx en chute libre à PDB : +5°C actu.!

+ ? ….du coté est on en est à plus de 48h sans dégel aux Estables (Tx de -0.6 °C ) et avec les 2 à 4cm de neige tombés hier autant dire que l'on sauve (très provisoirement) les meubles et avec de telles conditions les pistes devaient être agréables aujourd'hui…. mais je me contente de visionner la webcam.

Je ne sais pas si je vais continuer à regarder les prévis, car à partir d'après demain plus de gelées la haut d'après les modèles... pendant10j !

 

Gros zoom sur les Alpes lointaines avec les 2 plus hauts sommets du Dévoluy, l'Obiou (2789m) à gauche et le Grand Ferrand (2758m) à droite.

190212054659842193.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

belle journée ici aussi, Tx: 9.2 °C, Tn: -2.7°C, mais avec le soleil omniprésent le ressenti était très agréable. Ce soir la  température baisse tranquillement, il devait bien geler demain matin, Ta: 5.8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

+ ? ….du coté est on en est à plus de 48h sans dégel...

 

Je laisse soin @le-planezard de rectifier 😉, mais il s'est trompé de signe, c'était bien -5°, et même -5.7°c de Tn là haut pour être précis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

 

A la maison 0,4°C de Tn et 0,7°C de Ta. 1 des rares matin où l'on pouvait espérer une gelée sous abris avant la fin du mois ! Loupé !!!

On va penser maintenant à ce weekend printanier sans vent histoire d'en profiter un maximum !

Bonne journée

Bon et bien j'ai eu ma gelée avec un très rapide passage à -0,2°C à 8h17 !

Sinon belle journée bien chaud au soleil mais avec un air plutôt frais ! Idéal pour choper la crève !

7,4°C de Tx et Ta de 4,2°C.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'un ciel qui s'est totalement dégagé le gel est de retour avec -0,4°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position et quelques nuages vers l'ouest, pour décorer le coucher de soleil. 

Ta 3.9°C (18h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Fr4nch01s a dit :

 

Je laisse soin @le-planezard de rectifier 😉, mais il s'est trompé de signe, c'était bien -5°, et même -5.7°c de Tn là haut pour être précis.

 

Effectivement :) Merci de la rectification (je n'ai pas internet au Ché d'où mon absence sur ce remarquable forum entre 8h30 et 18h30 :)

 

Journée très ensoleillée là-haut, ambiance bonbon à la menthe glacée le matin, plus chaud dans la journée sans excès, avant le refroidissement du soir !

Et surtout, pas un mm/h de vent :)

Bref, le top pour skier et se balader dans la neige. Et de la neige il y en a !!

Quelques photos de ma sortie très matinale :

 

Une autre journée au Ché

 

Une autre journée au Ché

 

Une autre journée au Ché

 

 

Sinon, Chipeur (dénommé ainsi par un jeune skieur au moment du repas, parce que notre quadrupède squatteur essayait de  lui "chipper" son sandwich au jambon) a passé une excellente journée : des vacanciers installés en terrasse, pique-niquant entre deux séances de ski en plein soleil : calin et grignotage une bonne partie de la journée, et siestes entre le midi et le goûter (un peu de baston avec le voisin aussi histoire de garder la forme et rappeler qui c'est le boss ici non mais des fois que !)

 

Une autre journée au Ché

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 24
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps clair et ensoleillé aujourd'hui en haute vallée de la Cèze. 

Encore pas mal de vent cette nuit, 60km/h en général en rafales sur le village, ça a été plus raisonnable dans la journée.

3.9°C/13.6°C pour le mercure aujourd'hui à Malbosc, impression agréable au soleil sous ces quasiment 14°C sous abri :) 

Adissiatz ! 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Malgré le brouillard, il y avait du monde au départ des pistes, à la Cx de la Chaubouret (à 9h42) :

 

Capture.JPG.c95d3bebd531ba8b2fb49cd7a9be7a52.JPG

 

Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, belle journée depuis le lever du jour avec un franc soleil.

7.1°C actu et une très légère brise orienté au Nord.

 

 

Chaubouret c'est vraiment un autre monde à moins de 5 km parce que ici tout comme sur le bassin annonéen nous profitons d'un ciel clair et d'un soleil aveuglant depuis qu'il a daigné sortir de derrière le crêt de Mamey (vers 8 h45 dans la cour)

Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

Une dernière fine couche supplémentaire hier soir ou dans la nuit sur Saint Régis (1 à 2cm) avant d'entamer la période  printanière à venir. Il faisait -2°C dans le brouillard ce matin, et les plateaux étaient encore dans le gel à midi, mais de justesse, avec -0.4°C au hameau de la République (1070m) et -0.7°C à Graix (1170m). D'après les webcams, le temps semble s'éclaircir progressivement là-haut, tout comme à Saint-Étienne où  le ciel est désormais variable et lumineux, avec des périodes de soleil.

 

Bon, pour ce weekend, j'ai bien envisagé de déneiger la terrasse plein sud pour en profiter. Mais finalement, je pense qu'elle se déneigera très bien toute seule d'ici là... On va éviter les efforts superflus 😁

 

Bon après-midi 😉

J'ai mesuré 4 cm de neige fraiche ce matin en fin de matinée. ça va morfler c'est sur, mais ça dépend de la quantité sur ta terrasse parce que tant que ça regèle la nuit la fonte reste globalement limitée même en plein soleil, et avec -4.8°c de Ta hors abri, cela va encore prendre quelque heures demain pour attaquer de fondre.

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bon et bien j'ai eu ma gelée avec un très rapide passage à -0,2°C à 8h17 !

Sinon belle journée bien chaud au soleil mais avec un air plutôt frais ! Idéal pour choper la crève !

7,4°C de Tx et Ta de 4,2°C.

Bonne soirée

Il ne fallait pas désespérer, tu l'as eu ta gelée (et c'est mieux que de prendre une dégelée😁)

 

Un dernier mot pour vous dire que le vent est toujours présent et que malgré le ciel clair, le ressenti est pas très chaud pour observer les étoiles.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Coucou à vous amis auvergnats  !! J étais de passage par chez vous (avant mon retour en Gironde ! Après quelques jours à Super Besse de vent et de lpn qui joue au yoyo selon les humeurs de la douceur Atlantique. Magnifique journée au soleilpresque sans vent...le Sancy a retrouvé son plus bel éclat ! Dommage qu il fallait repartir. En attendant magnifique spectacle entre Picherande et Bort les Orgues. 

1806C4F0-8F5E-4CCA-878A-5A9CB0998992.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée assez agréable au final, avec juste un très léger voile nuageux par moment, et un petit vent de Nord faiblissant.

Au niveau thermique , c'est juste ce qu'il faut ; -5°c ce matin, +3,5°c au maximum, -3°c ce soir.

 

Belle ballade l’après midi,  grosse congères au menu:

1550003251-dsc00818.jpg

 

Des bosquets bien enneigés, 40 a 45 cm de neige tassée en moyenne:

1550003313-dsc00828.jpg1550003401-dsc00867.jpg

 

A l'approche du sommet,  environ 1265 m ici,  grosse accumulation derrière les epicéas

1550003590-dsc00840.jpg

 

Au sommet du Puech del Bouos (1286 m) , le vieil "hêtre vivant" est toujours là:

1550003418-dsc00871.jpg

 

Un aperçu du Mont Lozère  

1550003521-dsc00851.jpg

 

1550003457-dsc00880.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de -1.5°C.

En partant vers La Bourboule vers 18h :

20190212_214313.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Gel ce soir avec une température qui est passée sous -2°C. La neige n'a pas beaucoup bougé par ici aujourd'hui. En sondant un peu autour de la maison :

- La couche en sous-bois à 1100m est généralement comprise entre 30 et 40cm

- La couche sur mon terrain (lisière de forêt et peu exposé au soleil pour le moment) varie entre 35 et 50cm, avec généralement 40 à 45cm.

- Les épaisseurs sont globalement plus faibles ailleurs, dans les zones plus dégagées, mais surtout beaucoup plus hétérogènes : pas simple de donner une couche moyenne, on va trouver 10 ou 40cm selon l'orientation et l'inclinaison de la pente.

 

Ce soir, c'était mode nostalgie devant le coucher de soleil en pensant à cette arrivée de printemps un peu trop précoce :

 

2.JPG.6d75dc0e84f2e1776c439432f6a100e2.JPG

 

D'ailleurs, même Okami s'y est mis...

 

3.thumb.JPG.ec944d1762a381cb465b37cd78041a2c.JPG

 

Bonne nuit à tous 😉

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...