Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 21 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Pas bien plus d'info à vous donner que @Matt54 puisque la situation est tout à fait comparable par ici, même si la couverture neigeuse a été moins régulière. La poudreuse de lundi-mardi a mis les voiles dans les situations bien ensoleillées mais elle résiste à l'ombre malgré les 10 °c atteint à Graix cette après midi.

 

Juste une remarque concernant les prévis de température selon la taille des mailles des modèles et dans la configuration actuelle : il me semble que les modèles à maille large (GFS ARPEGE) ont tendance à zapper l'effet relief du Pilat et affiche pour les communes d'altitude des Tn bien supérieures à celles des modèles à maille fine (AROME)  et que celles observées finalement. Merci de vos retours

 

Bonne soirée

J'ai remarqué ça aussi pour Saint-Genest les température y sont données comme si le village était 200 à 300 m plus bas. Tandis que les pictogrammes neige/neige fondue restent valables. Il semble que pour le Bessat l'altitude soit respectée.

Une des possibilités des mailles larges est qu'elles considèrent un point qui n'est pas représentatif du lieu. Par exemple dans un vallée encaissée il suffit qu'avec des mailles larges le point soit horizontalement distant de quelques centaines de mètres pour que son altitudes varie ++. Tandis que plus la mailles sont fines, moins ce bug est important.

Mais ce n'est pas non plus l'explication pour le GFSs de Saint-Genest qui reste bien localisé près du village. Et notre vallée de la Semène ne peut de toute façon être considérer comme encaissée, au moins jusqu'à Saint-Genest. Le mystère reste donc entier...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Dans les quartiers voisins (Portail Rouge, Rond-Point, Parc de l'Europe) du tien, gelée blanche au sol et voitures "prises" vers 8h30.

 

 

Je confirme que les voitures dans ma résidence n'avaient aucune trace, mais quelques centaines de mètres plus loin, plus à l'abri de l'air du sud, elle étaient blanches.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Allez, encore un effort et demain on sera en été.

Tx de 16.6°C.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Cela dit les voitures blanches, ce n'est pas non plus hyper rare 😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il est pas bien Le Planézard dans son bureau/buron au pied du plomb du Cantal ?

 

19021405510924589216120161.jpg

  • J'aime 17
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures indécentes au Ché aujourd'hui (un skieur notait 14°C à sa voiture dans l'après-midi) avec un léger vent de SO/S - dans l'espace aujourd'hui : début de bronchite - et très très peu de clients.. Ça me laisse pantois. Si les gens ne viennent pas avec des journées comme ça - peut-être qu'ils attendent la fonte des neiges qui sait ? Pas de photos (j'ai pas eu le courage).

Mais bon, ça tient : neige tollée le matin, et les pistes qui brassent en fin de journée.

Normal pour une mi-mars après tout.

il y a 2 minutes, ecir a dit :

Il est pas bien Le Planézard dans son bureau/buron au pied du plomb du Cantal ?

 

 

 

Mais je suis à l'étage en dessous mon cher !

À l'entrée de la forêt du Ché (je remonterai au col de PDB quand la neige aura fondu au Ché :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Cette après-midi dans les Monts du Cantal. Je pars devant, qui m'aime me suive ! 🙂

 

19021406293524589216120204.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Je confirme que les voitures dans ma résidence n'avaient aucune trace, mais quelques centaines de mètres plus loin, plus à l'abri de l'air du sud, elle étaient blanches.

Y a une concession d'ambulances vers chez toi??

Tx 14,1, soleil et que de promeneurs et cyclistes, vivement l'hiver prochain, enfin si ça existe encore...

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, ecir a dit :

Cette après-midi dans les Monts du Cantal. Je pars devant, qui m'aime me suive ! 🙂

 

 

une énigme pour moi cette photo....tu es sorti de terre ou quoi ?  :sick: Après l'ours canadien l'Ecir cantalien.

Coté météo de grosses amplitudes thermiques aujourd'hui sur de nombreuses stations et la palme du froid reste au plateau du Vercors (-18.6 °C hier et  - 16.6 °C ce jour à Méaudre 976m)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

une énigme pour moi cette photo....tu es sorti de terre ou quoi ?  :sick:

 

On m'appelle "la gazelle" 😉.

 

 

A ski c'est bien aussi (au fond à droite le plomb du Cantal 1855m d'alt.). Notez que les clôtures ne gênent pas (têtes de piquets visibles à gauche de la trace et à droite devant les rochers).

19021406421124589216120211.jpg

 

 

Modifié par ecir
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

La suite (il se passe un truc entre les piquets et moi, j'sais pas... 😋

19021406565224589216120252.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Magnifique journée printanière sur le Pilat!!!

Même si tout est encore blanc les températures grimpent et l'après-midi la neige se transforme particulièrement exposition sud.

Un petit  tour au ski ce matin pour vérifier l'état des pistes(départ Chaubouret), on a encore de la marge pour skier .

Je n'ai pas de perche pour mesurer mais j'estime à environ 60cm au creux du Loup vers1300m

actuellement ciel toujours limpide et 4*

Gute Nacht 

 

IMG_5257.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Cet article concernant le domaine de ski nordique pilatois de Burdignes m'a fait penser à @le-planezard : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2019/02/13/au-foyer-de-ski-les-recentes-chutes-de-neige-sont-une-aubaine

 

Ce truc là qu'il montre sur la photo, c'est une confection locale, avec un nom bien local... euh ils l'ont pris dans un dico patois de 1863, sans en comprendre le vrai sens 🤣

 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Tn de -29.0°C le 14 février 1929 à Clermont-Ferrand (MF).

 

J'avais vu chez un bouquiniste une étude sur cet épisode d'inversion (vs PDD)... pas acheté car pas de sous dans la popoche à l'époque.

Je l'ai re-signalé ici même numérisé

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Je confirme que les voitures dans ma résidence n'avaient aucune trace, mais quelques centaines de mètres plus loin, plus à l'abri de l'air du sud, elle étaient blanches.

 

Idem chez moi, hors gel alors que légèrement plus bas ou mieux moins exposé c'était blanc.

 

il y a 37 minutes, bill07 a dit :

une énigme pour moi cette photo....tu es sorti de terre ou quoi ?  :sick: Après l'ours canadien l'Ecir cantalien.

[...]

 

Pensé exactement la même chose que toi 😘

 

il y a 34 minutes, ecir a dit :

On m'appelle "la gazelle" 😉.

[...]

 

Cela te sied bien le « gaseur » de congères.

Et de ressortir le coup de masse de DELAMARRE dans ses Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, expliquant les très nombreuses Gazelles du MC par un gaulois *gadaliā, « lieu de débauche » :D [gas, gué ; gasar, traverser]

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,aprés une tn marquée par de fortes inversions

tn de 1 ° c ici et de -5 ° c en fond de vallée

Le soleil à brillé sans partage avec un léger vent du midi 😎

tx de 12 ° c et ta de 5° c 

Photos du jour avec plus du tout de neige en adrets mais elle résiste 

bien en ubac!

Pour garder un max de neige le plus longtemps possible , j'ai un toit formidable :D (photo 3 )

bonne soirée à tous !1968708352_photos2018697.thumb.jpg.5e2e852be343c8ae1e8e7b5215742e54.jpg2070895637_photos2018698.thumb.jpg.89d609203cba390a5ed8dc80c450bbcc.jpg861389620_photos2018699.thumb.jpg.f32a2fe417e1bc4d0087872b45d640ba.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 31 minutes, Belledonne a dit :

Bonsoir à tous

Magnifique journée printanière sur le Pilat!!!

Même si tout est encore blanc les températures grimpent et l'après-midi la neige se transforme particulièrement exposition sud.

Un petit  tour au ski ce matin pour vérifier l'état des pistes(départ Chaubouret), on a encore de la marge pour skier .

Je n'ai pas de perche pour mesurer mais j'estime à environ 60cm au creux du Loup vers1300m

actuellement ciel toujours limpide et 4*

Gute Nacht 

 

IMG_5257.JPG

Chouette photo. Ça doit être en effet très bon pour skier le matin.

Et puis l'année prochaine il y aura une perche au creux du Loup 😉.

+ trois questions

- À quelle heure était à peu près ta photo ?

- Plus que pour les sous-bois, je suis un peu inquiet de certains segments exposés qui peuvent rompre la continuité de nos pistes, notamment la courbe à l'union Verte/Noire côté République et le retour de la Bleue vers Bourdouze là où beaucoup d'arbres ont été coupés (sans parler du mur de la Noire). Peux-tu nous dire si elles sont encore bonnes ? Si on tient à ces endroits ensoleillés et si on garde nos conditions anticycloniques, la saison de ski se poursuivra dans le Pilat. 

- Les extensions sont-elles ouvertes type Lapra ou bien toujours côté République en dessous de la Verte ? Quand c'est le cas, c'est une très bonne plus-value pour notre domaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et juste pour l'anecdote (mais j'ai trouvé que le clin d’œil était intéressant en passant d'un forum à l'autre), un message que je reçois sur un forum médical (il n'y a pas que la météo dans la vie ; il faut dire qu'on y déconne aussi moins qu'ici).

"Un médicament à base de Belladone (comme les patchs antimal des transports !). La "phytothérapie" comprend beaucoup de dérivés de la Belladone, qui est de l'atropine."

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

De retour cet aprem : parti de Reims sous le soleil mais dans la fraicheur, j'ai découvert le printemps ici !

Tn +0,8 °C et Tx +17,7 °C !!!!!!!!!!!

Fort agréable bien que pas de saison !

 

Au fait sur la route, j'ai croisé "L'Alain" !

Mon cher @papulefer, qu'est que tu foutais sur l'A5 vers Lailly en Bourgogne ? o.O

(bon c'est vrai y'a Sancerre et Pouilly pas loin :D)

J'ai pas eu le temps de faire une photo, mais la preuve en image (MapStreetView) :

 

602543928_lalainlaillybourgogne.thumb.jpg.216644606328f81cb40ddaa74751a609.jpg

 

Il y a 6 heures, Petrucci a dit :

Hello

 

Vu les températures actuelles et à venir, pensez-vous que cela vaille le coup de venir ce we pour du ski de fond à Pessade.

 

Je vois la webcam et il n'y a déjà plus de neige en dessous de certains arbres.

 

Merci

 

Ben si tu viens de Mexico, autant en profiter y'a de la neige dans certains coins du Massif Central en tout cas :D

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Y a une concession d'ambulances vers chez toi??

 

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Cela dit les voitures blanches, ce n'est pas non plus hyper rare 😉

 

Le printemps arrive … avec son lot de comiques ! 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Cet aprés midi, le Puy de la Tourte au centre et le Puy Mary à droite (désolé pour la qualité c'est avec le téléphone)

 

 

52563347_312161619355978_8414570037922234368_n.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylane a dit :

Chouette photo. Ça doit être en effet très bon pour skier le matin.

Et puis l'année prochaine il y aura une perche au creux du Loup 😉.

+ trois questions

- À quelle heure était à peu près ta photo ?

- Plus que pour les sous-bois, je suis un peu inquiet de certains segments exposés qui peuvent rompre la continuité de nos pistes, notamment la courbe à l'union Verte/Noire côté République et le retour de la Bleue vers Bourdouze là où beaucoup d'arbres ont été coupés (sans parler du mur de la Noire). Peux-tu nous dire si elles sont encore bonnes ? Si on tient à ces endroits ensoleillés et si on garde nos conditions anticycloniques, la saison de ski se poursuivra dans le Pilat. 

- Les extensions sont-elles ouvertes type Lapra ou bien toujours côté République en dessous de la Verte ? Quand c'est le cas, c'est une très bonne plus-value pour notre domaine.

La photo a été prise vers 10:30

Jusqu'à aujourd'hui l'ensemble du domaine était praticable , mais dès que le soleil monte la neige se transforme .

Je pense que les parties exposées tiendront ce week-end sans problème .

Par comparaison il y a  environ 20cm sur mon prés exposé plein sud (à 1000m pile) .

De plus il y a une bonne couche de glace sous les pistes , les nuits restent fraîches .

je serai aux forfaits la semaine prochaine, Je te tiendrai au courant de l'évolution.

Ce matin Philippe regardait les possibilités d'élagage pour élargir les pistes , affaire à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, Belledonne a dit :

La photo a été prise vers 10:30

Jusqu'à aujourd'hui l'ensemble du domaine était praticable , mais dès que le soleil monte la neige se transforme .

Je pense que les parties exposées tiendront ce week-end sans problème .

Par comparaison il y a  environ 20cm sur mon prés exposé plein sud (à 1000m pile) .

De plus il y a une bonne couche de glace sous les pistes , les nuits restent fraîches .

je serai aux forfaits la semaine prochaine, Je te tiendrai au courant de l'évolution.

Ce matin Philippe regardait les possibilités d'élagage pour élargir les pistes , affaire à suivre...

Super. On veut une photo avec ta tenue de l'espace nordique.

Par ailleurs si on considère les propos de Vincent (celui de Burdigne ; quoique celui de Prat de Bouc tient parfois à peu près les mêmes) il y a 20-30 skieurs jours à Burdigne et 10 fois plus aux Grands Bois. Ce qui est tout à fait compatible avec le nombre de voiture qu'on voit sur le parking. Et encore on ne parle ici que de la semaine. Considérant que ça fait 3 semaines qu'on est ouverts on doit facilement être entre 5000 et 10 000 skieurs.jours. Ce qui montre le potentiel de notre station qu'il ne faudrait pas laisser perdre. La proximité immédiate d'une grande ville (20 min) et semi-immédiate (1 h) d'une agglomération très importante (Lyon/Saint-Étienne/nord Isère) joue forcemment à plein.

Comme il me paraît difficile d'empêcher le soleil de monter, Ok pour participer à l'activité élagage. Peut-être que quelques barrières à neige judicieusement installées pourraient aussi être utiles.

Amitiés à Philippe & Julien.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ben si tu viens de Mexico, autant en profiter y'a de la neige dans certains coins du Massif Central en tout cas :D

 

icon_mad.gif Tu me l'as piquée celle-là icon_mad.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

une énigme pour moi cette photo....tu es sorti de terre ou quoi ?

Salut,

 

il fait comme les lièvres, il brouille les pistes avant de se mettre au gîte xD!

 

Sacrée amplitude thermique sous un ciel bien bleu aujourd'hui, Tn: -3.8 °C ( je ne pensais pas si bas et mon citronnier a du souffrir dans la serre ), Tx: 15.5 °C, Ta: 3.4 °C sous les étoiles.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+2,8°C actu, et encore +4°C à Prat-de-Bouc.

Soirée en compagnie de plusieurs paquets de mouchoirs que je vide consciencieusement en espérant que ça aille mieux demain matin question d'aller skier un peu avant d'ouvrir le foyer nordique. Mais c'est pas gagné.

Le Ché c'est toujours une expérience bizarre (et il en va ainsi désormais de tous les domaines nordiques ou alpins à moins de 1300m) : on se demande jusqu'à quand on va pouvoir ouvrir. J'essaie de prendre cela avec philosophie. Les skieurs rentrent et on les interroge sur l'état des pistes. Les randonneurs en raquette aussi d'ailleurs. Ça lâche aux endroits habituels, doucement mais sûrement. J'ai gratté un peu les pistes cet après-midi : au départ du domaine, la sous-couche de glace n'est pas loin, à quelques centimètres. Quelques zones humides en sous-bois sont désormais en eaux, on voit le gravier sur la piste raquette exposée au sud. Normal. Ça devrait tenir jusqu'à dimanche je dirais à vue de nez.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ben si tu viens de Mexico, autant en profiter y'a de la neige dans certains coins du Massif Central en tout cas :D

 

 

il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

icon_mad.gif Tu me l'as piquée celle-là icon_mad.gif

 

se taper + de 10 000 bornes, passer de 2250m à 1200m pour skier…..dans le MC, respect mec !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...