Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Bonjour , tout d'abord bon anniversaire à @paparazzi .:)

Ce matin , une petite gelée blanche avec une

tn de 0 ° c 

ta de 2° c

Le ciel est bien dégagé apres 2 jours avec de nombreuses 1054771604_photos2018723.thumb.jpg.cebefe3a425d623a3faf169a369b433f.jpg659238063_photos2018726.thumb.jpg.468b36bbaf0cf9137cb5fc50dff2778f.jpg1283382048_photos2018727.thumb.jpg.20674dbfcf3dfd3d3e203c46edbfe314.jpg

entrées maritimes ;Les pauvres reste de neige ont souffert de ces 2 jours plus humides 

Bonne journée à tous!:)

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En phase de "reteutisation" aujourd'hui, le lever fût plus tardif, mais toujours aussi ensoleillé.

Pas de vent.

Tn 1.4°C.

Ta 4.8°C (10h15).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée cette nuit et ce matin. Et toujours pas de traces d'humidité sur les voitures, Velux, en raison d'un air sec. Actu, ciel bleu/blanc (car légèrement voilé). Ambiance donc printanière sur mon adret (l'heure de l'apéro en terrasse approche :D). Ce n'est pas le cas pour certains au fond de la vallée... :

 

IMG_5852copie2_tyb8.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h10 sur Sainté sud :

beau temps encore et toujours, légèrement brumeux.

Ta 10.2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

...

- Si cette neige se sublime plus qu'elle ne fond alors ça veut dire que toute cette eau tombée début février (50 mm ? plus ?) n'ira pas dans les bois ni les près. Pourtant ils seront bien comptés dans le pluviomètre. Quand il émergera, le sol pourrait bien se retrouver tout sec... Je veux bien l'avis de ceux qui suivent attentivement la pluviométrie comme @bill07. Faudra-t-il les retrancher du bilan eau en fin de saison ?

 

et oui, toujours la question du comment discriminer les précipitations utiles/efficaces des précipitations totales tombées ? facile :P juste un peu de physique et de maths (pages 4/5/6/7) et sur certains secteurs ( voir l'exemple de Clermont page 9) il ne reste plus grand chose sur l'année en terme de précipitations efficaces.

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38975-FR.pdf

Bon, nous on va se contenter de relever le SPIEA, hein ?

Sur cet épisode avec la burle d'enfer que l'on a eu, on a dû comptabiliser 50, 60% (?) d'équivalent eau sur la totalité des précipitations neigeuses tombées.

Tout juste 0.0°C de Tn ce matin et encore une, puis ...2....3....8 ?  belles journées en perspective et une certitude,  plus de neige en vue cet hiver.

 

Bon anniversaire @paparazzi

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -4°,puis remontée rapide du mercure pour une Tx 13,8° sous un beau soleil, et "cheery on the cake" pas de vent

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil un poil voilé.

Tx de 14.3°C.

Prise hier soir, la fameuse lune qui contrarie le sommeil  de certains...😜

image0000001.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil un chouya voilé.

 

Profitant d'un rdv qui a duré moins longtemps que prévu, petit tour pilatien (sortie pas prévue, donc pas équipés pour marcher ou luger : on a donc fait comme les steph' moyens qui montent le dimanche aprèm pour digérer le gueuleton de midi ! 😂 … bon y'a encore trop de neige sur le bas côté, entre la Chaubouret et la Jasserie, pour installer nos chaises pliantes en bord de route et respirer le bon air … des pots d'échappement, en écoutant le Tour de France dans le poste !... Bon de toute façon on n'est qu'en février hein !...)

 

Vu de la route, en forêt il semble rester pas mal de neige. En terrains dégagés, ça se dégarnit.

 

La Jasserie :

 

01.jpg.84de2af708c3d9c9996ca2b0ce51dca1.jpg

 

02.jpg.24582d5715f7a2bfb69dddc3a66eb584.jpg

 

03.jpg.ab3f859bd1c5b4d7c1e3702c175d4bc0.jpg

 

04.jpg.03ef6e610e4abaeb191273d96fbf536f.jpg

 

05.jpg.3f0d6e10495e68e958816f8132637ee0.jpg

 

 

Vers les Palais, entre le Bessat et Tarentaise :

 

06.jpg.422b9e6b5ffc0a576d8dbc0f5594cff3.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à ceux qui ont pensé à mon anniversaire. Et merci aussi à tous ceux qui n'y ont pas pensé ! 😅

La jeunesse est officiellement terminée... Où l'on se rend compte qu'une moitié de vie, ça passe vite... 😱

 

À part ça ben... Il fait beau. Je me faisais la réflexion hier en consultant ma climato, ce mois de février est comme un miroir du mois d'octobre, en tout cas par ici.

 

Octobre 2018, transition été ---> hiver :

 

54597459_Capturedecran2019-02-20a18_27_10.thumb.png.d05f0316df5452373afeab872cce5306.png

 

 

Février 2019, transition hiver ---> été ?

 

202797830_Capturedecran2019-02-20a18_30_38.thumb.png.16dad5bc63db63e38a516edcb1344575.png

 

0.7° / 14.8° pour aujourd'hui, avant une fin de semaine à nouveau délirante.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

Merci à ceux qui ont pensé à mon anniversaire. Et merci aussi à tous ceux qui n'y ont pas pensé ! 😅

La jeunesse est officiellement terminée... Où l'on se rend compte qu'une moitié de vie, ça passe vite... 😱

 

Argggll

Heu bon anni en retard !

Et bonne entrée dans l'âge mûr et sage qui caractérise nombre d'entre nous sur ce topic (enfin.. pour la maturité oui, plus ou moins, on n'a pas trop le choix, la sagesse, heu, ça dépend)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Merci à ceux qui ont pensé à mon anniversaire. Et merci aussi à tous ceux qui n'y ont pas pensé ! 😅

La jeunesse est officiellement terminée... Où l'on se rend compte qu'une moitié de vie, ça passe vite... 😱

 

[...]

 

C'est pas trop tard hein ! => Joyeux Anniversaire !

(une moitié à 40, mais non mon gars, moi j'approche des 50 et je suis au tiers ! :))

 

Sinon Tn +1,8 °C (avec grattage ...) et Tx +15,7 °C.

Belle journée !

Par contre pas d'eau depuis 10 jours, et à priori pas mieux avant 10 jours au moins ....

 

Et le scoop du jour : cette année il y aura exceptionnellement un 29 février !!!!

 

1420160496_err1IMG_7417.jpg.4bbb4a5cd0c3474f9269ac16893a97e9.jpg

 

(ou alors y'a vraiment des ânes ... 9_9)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et le scoop du jour : cette année il y aura exceptionnellement un 29 février !!!!

 

 

Super ! Comme personne ne semble au courant au domaine nordique, je vais poser une journée de congé le 29 alors, ça me reposera un peu et ça ne gênera personne !

🤨

Heu?.

Bon

Sinon journée comme d'hab, ski le matin, accueil des vacanciers et autres dans la journée, super ambiance au Ché, des habitués comme @gillesmet mais aussi d'autres Icéens, comme l'excellent @neige84 qui nous a fait le plaisir d'une petite visite ! Il a fait chaud sans un pet de vent, et la neige ?? Elle tient !!!

 

Le reportage complet (avec photos et vidéos ici :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/une-journee-au-che-mercredi-20-fevrier-2019/

 

Au petit matin sur les plateaux :

 

 

une nouvelle journée au Ché

 

Le Sancy au loin :

 

 

une nouvelle journée au Ché

 

le début des itinéraires raquettes :

 

 

une nouvelle journée au Ché

 

L'atelier de détection de victimes d'avalanche (bon ok, c'était une toute petite avalanche hein !)

 

une nouvelle journée au Ché

 

Et maintenant : MANGER + DODO !!

 

+4,2°C actu

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

Et merci aussi à tous ceux qui n'y ont pas pensé ! 😅

 

C'était pas ironique hein, plus ça va, plus je trouve ça chiant de fêter les anniversaires... 😂

 

 

 

Ceci est mon 6666e message.... 😈

Modifié par paparazzi
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

 

C'était pas ironique hein, plus ça va, plus je trouve ça chiant de fêter les anniversaires... 😂

 

 

 

Ceci est mon 6666e message.... 😈

Bon ben bon anniv @paparazzi !! 🤪

Sinon déception ce matin avec 0,1°C qui a traîné pendant 20 bonnes minutes !!!

Tx de 15,7°C, on commence à revenir à des valeurs plus normales car hier avec le petit 14,4 c'était moyen !

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Deuxième jour de gel consécutif, quelle performance!

Enfin, il faut relativiser; avec un ciel entièrement dégage et des sols encore partiellement enneigés,  on pourrait atteindre des valeurs nettement inférieures, mais bon...

Donc, -3°c ce matin,  11°c l’après midi, ciel un tout petit peu voilé, et très peu de vent de Sud Est.

 

Vu d'en haut, le blanc réduit encore,  on distingue plusieurs zones désormais, l'axe sommital principal, dont la ligne atteint ou dépasse les 1300 m,  du nord ouest au sud Est, séparés par la "vallée" du Bès  des hauteurs "intérieures" et secondaires ( puy de Montivernoux, Truc de l'Homme, ...), ; entre 1200 et 1290 m , situés dans le tiers nord Est, 

1550694820-2019-02-20-sentinel-2b-l1c-true-color.jpg

 

 

Vue vers le puech Redoun 1246 m , et le Roc des loups  1261 m:

1550695617-dsc01352.jpg

 

Le puech de Gudette, 1427 m1550695722-dsc01361.jpg

 

Au fond, le Cantal

1550695642-dsc01355.jpg

 

Marchastel et la "Tourre" , 1266 m1550695764-dsc01359.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

 

C'était pas ironique hein, plus ça va, plus je trouve ça chiant de fêter les anniversaires... 😂

Ceci est mon 6666e message.... 😈

Normal, au début c'est bien de prendre un an, on y gagne, mais ensuite on voit que ça file vite et c'est moins drôle (en plus le nombre de bougie croît alors que le souffle !)

Bon anniversaire quand même 🎂

 

Le 19/02/2019 à 20:57, le-planezard a dit :

 

Certes, mais on est (les pisteurs/dameurs) sur le pont chaque jour depuis le 26 janvier (à part les deux jours où je suis allé dans le PDD pour notre future maison, c'était pas vraiment du repos). Ça commence à tirer sur la corde, les gars me disent qu'à ce rythme c'est le divorce assuré avant la fin de la saison :)

L'année dernière on avait attaqué le 8 décembre pour finir le 20 mars, mais c'était cool, 4 à 5 jours semaine, ça passe sans problème. On a tous plus ou moins la crève à ce régime.. (au ski alpin c'est pire d'après ce que j'entends dire). Et pis y'a tous ces gens hein.. Je crois qu'après ça je vais me faire une cure de solitude avec les chiens, quelque chose de bien, me promener dans les bois et sur les collines du Livradois, avec ma nouvelle super carte IGN, écrire mon futur bouquin, lire des livres, écouter de la musique (monter des étagères aussi dans un premier temps) , faire de la cuisine, raconter des conneries trucs super intéressants sur le forum IC.... Vivement la quille !

C'est le boulot ou la foule qui te fatigue ? 

 

Il y a 18 heures, Sylane a dit :

Et pour continuer dans le même sens un article très intéressant piqué chez les gars du Nord-Est. Qui eux même l'avaient piqué dans les Alpes.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/comment-la-neige-resiste.html Merci donc à @RomainD et @lefan (curieux, ça ne marche pas).

Et ça me fait venir trois réflexiosn :

- Si cette neige se sublime plus qu'elle ne fond alors ça veut dire que toute cette eau tombée début février (50 mm ? plus ?) n'ira pas dans les bois ni les près. Pourtant ils seront bien comptés dans le pluviomètre. Quand il émergera, le sol pourrait bien se retrouver tout sec... Je veux bien l'avis de ceux qui suivent attentivement la pluviométrie comme @bill07. Faudra-t-il les retrancher du bilan eau en fin de saison ?

 

C'est clair que ce mode de fonte (lente par air sec) n'est pas favorable à la reconstitution des réserves du sol. Il n'est pas improbable que dès la neige disparue on trouve rapidement des sols secs. A priori c'est déjà ou encore sec sous les petites souches (il y a des @sylver19 pas loin). C'est déjà impressionnant de constater la quasi absence d'écoulements même sur des secteurs de fonte significative.

 

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Pas de gelée cette nuit et ce matin. Et toujours pas de traces d'humidité sur les voitures, Velux, en raison d'un air sec. Actu, ciel bleu/blanc (car légèrement voilé). Ambiance donc printanière sur mon adret (l'heure de l'apéro en terrasse approche :D). Ce n'est pas le cas pour certains au fond de la vallée... :

 

Tiens, par ici il aurait fallu gratter pour prendre le volant, ce que je n'ai pas besoin de faire tôt le matin.

 

Ta (hors abri) -0.4°C. Dès que j'ai 2 j de congés, je m'occupe de mon capteur ou de trouver une station ( pas bien avant les ponts de mai, si tout va bien.

 

Bonne nuit Bon créneau moins lumineux ( plus que quelques jours, elle est sur la mauvaise pente ...)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, metre3 a dit :

C'est clair que ce mode de fonte (lente par air sec) n'est pas favorable à la reconstitution des réserves du sol. Il n'est pas improbable que dès la neige disparue on trouve rapidement des sols secs. A priori c'est déjà ou encore sec sous les petites souches (il y a des @sylver19 pas loin). C'est déjà impressionnant de constater la quasi absence d'écoulements même sur des secteurs de fonte significative.

 

Probablement en fait parce qu'il n'y a pas de fonte au sens formel transformation d'un solide en liquide mais uniquement de la sublimation (solide vers gaz). C'est nous qui faisons un abus de langage d'après l'article suisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ une question @Thoupie42et @Aubracois : comment trouvez-vous ces (superbes) photos ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Avec malheureusement un petit retard (j'en profite il reste 3 minutes) je souhaite à @paparazzi un joyeux anniversaire ! :D

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

+ une question @Thoupie42et @Aubracois : comment trouvez-vous ces (superbes) photos ?

Petite erreur de frappe. Comme je n'avais pas d'accent sur le clavier tout à l'heure, j'ai remplacé "où" par "comment".

Mais ça change un peu le sens. La question est de savoir où on peut obtenir ces clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel étoilé, belle lune, Ta 0,2°...De retour d'un p'tit repas bien sympa chez le maire de la commune voisine avec dégustation de très bons crus : condrieu, côte rôtie, prieuré st jean de bébian , grange des pères et Bollinger (dans le désordre) dure dure la vie de retraité...

Bô rêves

ah je vois que l'ami canadien est encore en ligne...Bonne fin d'après midi

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement encore un coup de gel ce matin : -1,9°C au réveil.

La station MF de Prat-de-Bouc semble HS depuis deux jours.

Vu l'heure, vais avoir le temps d'aller skier un peu.

Après la causerie avec le chef des pistes hier soir (+ le dameur), on va essayer d'ouvrir le Ché encore jusqu'à dimanche, lundi je fais une dernière journée à Prat-de-Bouc en renfort, puis je vais entamer une migration vers d'autres latitudes (enfin heu.. pas bien loin quand même.. :)

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...