Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop plop !

 

Petit séjour dans le Cantal, session de 2 jours de skis de fond avec le petit frère. une première journée le mercredi à PDB et au Ché pour dire bonjour au @le-planezard, qui est à l'image de ces messages (excellent donc :D ), et hier à nouveau ski de fond mais sur le plateau au départ de PDB sans toutefois descendre jusqu'au Ché (faut remonter après...).

Retour en Dorodgne hier soir.

 

Votre région est juste merveilleuse et j'adore le Cantal. C'est MAGNIFIQUE et cette diversité climatique est juste excellente !!! 😍

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@Thundik81 Désolé je n'ai même pas dit merci mais j'ai pas eu non plus le temps de comparer les lectures, et en plus le patois m'est globalement étranger, je n'est que quelques restes de locution gaga, utilisés par mes parents comme du français courant.

 

Sinon beau mais venté et poussiéreux, signe de la sécheresse des sols de surface, 20 j après 60 cm de neige 😢

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, bill07 a dit :

Tu n'as pas une photo de la "petite maison dans la prairie" d'en bas ? elle me plait bien…. ensoleillement et vue au top :( tout ce que j'aime…. xD

 

Si tu insistes :D. Ce matin :

 

IMG_5860copie_rbq7.jpg

 

Pour rappel, altitude de la maison/du terrain plat autour : 620m.

 

Puisque l'on parle de "spots froids", hier soir en allant à la pizzeria du village j'ai pu remarquer que le secteur du parking du château proposait encore quelques teintes hivernales (photo prise au smartphone avec "Insta") :

 

8c864a11_f573_4798_b794_971dc877852e_cpv

 

Si bien évidemment ces 2 photos ne sont pas représentatives du paysage actuel de la Rupiscicie (qui est en mode printanier), elles démontrent toutefois qu'il reste ici et là de la neige au sol et que cela fait partie du paysage observé au quotidien.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nouvel ingrédient au menu météo aujourd'hui: le vent de N/NE pimente soleil et ciel bleu.

Ta de 13.5°C.

Quelques photos prises à La Stèle ce matin :

20190222_134000.jpg

20190222_141043.jpg

20190222_115239.jpg

 

20190222_115823.jpg

20190222_115443.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn totalement affolante ce matin sur Malbosc avec 11.3°C sur le village... O.o

 Remarquons, c'est plus bas qu'à La Grand Combe et ses 11.8°C de minimale...!

Actuellement le vent de secteur Nord-Ouest souffle modérément, ce qui"freine"  l'envolée du mercure. 

Bon, il fait tout de même 18.6°C en ce moment ! 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joli levé ce matin :

 

2134281803_20190222lever.thumb.jpg.b1324f0449c9b75159c47eee734c85cf.jpg

 

On y voit bien les brumes en bas, et on comprend mieux les -1,7 °C à Aulnat ce matin, alors qu'à la maison la Tn a été de +3,2 °C.

Ta +17,0 °C fort agréable, couleur stroumph.

 

Par contre en regardant la carte atmo mentionnée plus haut, on voit que l'indice pollution à Clermont est de 7, et chez moi de 4 !

Visuellement du boulot ça donne en bas une espèce de brume crado ... que j'ai pas à la maison presque 200m plus haut ...

Vivement le bol d'air en rentrant ce soir !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

Joli levé ce matin :

 

L'espace d'un instant, j'ai eu peur ... quel lever va-t-il nous montrer ?...

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit changement cette aprèm : le vent s'est levé et est au NE. Avec lui, on assiste au passage (furtif) de quelques petits nuages.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans le ronron quotidien au Ché, un changement à noter : du vent dans la journée (rafales à 50 km/h, N, donc assez frais). Tx moins levées que ces derniers jours, autour de 10°C dans l'après-midi.

Journée quasiment déserte : 3 clients en tout et pour tout.

On remet ça demain et peut-être après-demain.

Iris de la Loupette a passé la journée au foyer, avec la petite balade du petit matin qui va bien.

 

Et une journée de plus au Ché

 

Et une journée de plus au Ché

 

Le Sancy au fond à gauche :

 

 

Et une journée de plus au Ché

 

Et une journée de plus au Ché

 

 

Allez je vous laisse, on est invités à dîner au gîte d'à côté par un ICéen !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

savez vous a partir de quele altitude il reste de la neige autour de clermont ferrand ?

 

pour monter au sommet du puy de dome d'ici 10 jours il y a beaucoup de neige ou pas ?

Salut,

Autour de Clermont il ne doit clairement plus rester grand chose ! Il faut aller je pense du coté du Sancy pour retrouver de la neige assez haut.

Niveau Puy De Dôme, il est déjà bien dégarni de ce que je vois d'en bas alors autant dire que d'ici 10 jours soit il reneige soit il n'y aura plus de neige jusqu'à son sommet !!!

Après sa face nord en a encore peut être un peu mais bon... Le fait que ce soit une "montagne"  isolée fait qu'il se retrouve souvent sans neige en premier !

Sinon 16,5°C de Tx.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonsoir de retour au pays...1.8°c cette nuit ici (ça doit geler aux endroits non ventés et près du sol), l'enneigement reste continu que sur les versant N à partir de 1100m environ...

Le manteau tiens bon sur les principales stations du coin mais la dernière quinzaine risque d'être laborieuse...

La pleine lune de mardi:

181082.jpg

sinon quelques nuages de sommets aujourd'hui:

181081.jpg

c pas trop dégeux pour le moment:

181073.jpg(

(phot page FB station)

Modifié par fourinas42
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 49 minutes, Sylane a dit :

oui c'est la mode...

 

 

 

mais qui choisit ces musiques technos?  beurk!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premiers 20°C de l'année aujourd'hui à Malbosc avec précisément 20.1°C de Tx. 

La Tn demain matin risque d'être du même acabit que ce matin (pour rappel 11.3°C). 

Temps idyllique, que ça continue... :) 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Rando sur les crêtes du Mont Lozère entre le Pic Cassini et le sommet de Finiels 

 

181086.jpg

181087.jpg

181088.jpg

181089.jpg

181090.jpg

181091.jpg

181092.jpg

 

 

La couche de neige est plus épaisse dans la partie Ouest du massif.

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin de journée, je suis passé par le Pont Souvignet (Pilat, 955m, vallée du Furan, 9km à vol d'oiseau au Sud-Est de Saint-Étienne, commune de Tarentaise). Ce coin garde bien la neige. Deux photos rapides au smartphone :

 

WP_20190222_18_00_54_Procopie_uil5.jpg

 

WP_20190222_18_01_20_Procopie_nzz9.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

En fin de journée, je suis passé par le Pont Souvignet (Pilat, 955m, vallée du Furan, 9km à vol d'oiseau au Sud-Est de Saint-Étienne, commune de Tarentaise). Ce coin garde bien la neige. Deux photos rapides au smartphone :

 

WP_20190222_18_00_54_Procopie_uil5.jpg

 

WP_20190222_18_01_20_Procopie_nzz9.jpg

 

Pont Souvignet c'est comme la maison préférée de @bill07 : bien à l'abri du soleil, et du vent. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Bonsoir de retour au pays...1.8°c cette nuit ici (ça doit geler aux endroits non ventés et près du sol), l'enneigement reste continu que sur les versant N à partir de 1100m environ...

Le manteau tiens bon sur les principales stations du coin mais la dernière quinzaine risque d'être laborieuse...

La pleine lune de mardi:

181082.jpg

sinon quelques nuages de sommets aujourd'hui:

181081.jpg

[...]

 

Il y a 7 ans :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222091552771376.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222091626117489.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Toujours du beau temps aujourd'hui, mais ambiance plus brumeuse, c'est tout juste si on voyait le Mézenc lorsque je suis rentré. D'ailleurs, le taux d'humidité de l'air devait être plus important que ces derniers jours, parce je trouve que la fonte a été assez prononcée aujourd'hui, y compris en zones abritées (c'est clairement visible sur mon terrain par exemple). Et contrairement à certains jours de la semaine, on voyait bien le ruissellement un peu partout. Le changement d'ambiance est perceptible car globalement, l'aspect "blanc dominant" a désormais disparu ici, sauf si on regarde en direction des ubacs.

 

Encore 3°C actuellement.

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22 h après le dîner et.. +6,2°C actu !

Même en été c'est pas tous les soirs qu'on a des Tx pareilles...

Demain après-midi on pourrait atteindre des Tx assez affolantes dans le Cantal (et ailleurs).

Le foyer du Ché vit ses dernières heures.. et quand on y songe, c'est pas seulement une manière de parler.

L'ancienne école du "village du Ché" (qui comptait tout de même près de 60 âmes en 1960) a fermé dans les années 70 et le premier foyer nordique du Cantal a pris sa place dans ces murs en 1976.

Bon an mal an (à quelques années près) le foyer a ouvert tous les hivers depuis 1976. J'ai repris le foyer en 2013. Avec mon départ, les choses vont se compliquer : les scénarios envisagés ne sont guère favorables à une continuation - on envisage de transformer le bâtiment en gîte rural, et pour le nordique en forêt du Ché, ou bien de poster un pisteur-secouriste-agent-d’accueil dans la guérite en bois à l'entrée, ou carrément de se contenter d'un pisteur vendant les forfaits d'accès"sur les pistes".  Ce qui signifie qu'on ne louerait plus de matos au Ché, qu'on y boirait plus le café en terrasse, qu'on y causerait plus durant des heures de la montagne et du pays etc.. C'est bien triste mais assez inévitable : l'activité y est de plus en plus réduite étant donné les limites de l'enneigement à 1250 m, les vacanciers sont plus exigeants (ceux qui viennent ici apprécient en général le côté "vintage" des lieux, mais certains ne cachent pas leur mépris quand ils entrent dans ce vieux bâtiment qui n'a quasiment pas changé depuis 40 ans), et, il faut l'admettre, l'activité n'est tout simplement pas rentable (c'est vrai de tous les domaines nordiques à cette altitude - et même au-dessus, mais bon). Bref, il est possible et même très probable que dans deux jours, en fermant la porte du foyer, je mette un terme à une aventure de 43 ans. Les temps changent.

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

22 h après le dîner et.. +6,2°C actu !

Même en été c'est pas tous les soirs qu'on a des Tx pareilles...

Demain après-midi on pourrait atteindre des Tx assez affolantes dans le Cantal (et ailleurs).

Le foyer du Ché vit ses dernières heures.. et quand on y songe, c'est pas seulement une manière de parler.

L'ancienne école du "village du Ché" (qui comptait tout de même près de 60 âmes en 1960) a fermé dans les années 70 et le premier foyer nordique du Cantal a pris sa place dans ces murs en 1976.

Bon an mal an (à quelques années près) le foyer a ouvert tous les hivers depuis 1976. J'ai repris le foyer en 2013. Avec mon départ, les choses vont se compliquer : les scénarios envisagés ne sont guère favorables à une continuation - on envisage de transformer le bâtiment en gîte rural, et pour le nordique en forêt du Ché, ou bien de poster un pisteur-secouriste-agent-d’accueil dans la guérite en bois à l'entrée, ou carrément de se contenter d'un pisteur vendant les forfaits d'accès"sur les pistes".  Ce qui signifie qu'on ne louerait plus de matos au Ché, qu'on y boirait plus le café en terrasse, qu'on y causerait plus durant des heures de la montagne et du pays etc.. C'est bien triste mais assez inévitable : l'activité y est de plus en plus réduite étant donné les limites de l'enneigement à 1250 m, les vacanciers sont plus exigeants (ceux qui viennent ici apprécient en général le côté "vintage" des lieux, mais certains ne cachent pas leur mépris quand ils entrent dans ce vieux bâtiment qui n'a quasiment pas changé depuis 40 ans), et, il faut l'admettre, l'activité n'est tout simplement pas rentable (c'est vrai de tous les domaines nordiques à cette altitude - et même au-dessus, mais bon). Bref, il est possible et même très probable que dans deux jours, en fermant la porte du foyer, je mette un terme à une aventure de 43 ans. Les temps changent.

Message plein de nostalgie...😟 

Un autre facteur important, c'est aussi l'affluence. Quand tu nous dis qu'il y a trois clients, ça n’encourage pas les pouvoir publics à maintenir une activité. Inversement , une activité même déficitaire qui attire/occupe du monde a beaucoup plus de chance d'être soutenue : piscine par exemple. Mais s'il n'y a ni rentabilité ni pression populaire, c'est sûr que ça devient difficile.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Bien agréable mes 3j en début de semaine au Lioran. La neige n'était pas si mauvaise que ça. 

Dans la région stephanoise depuis hier, le soleil continue de briller dans une ambiance très agréable malgré un vent de Nord. 

Le retour dans la pollution parisienne dimanche va être dur... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...