Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelée ici avec une Tn de +0.9°C contrairement aux Estables avec une Tn de -1.6 °C mais déjà  +7 °C à cette heure ! +8.3 °C à Bauzon et 53 % d'HR c'est moyen moyen cette affaire.

La mince couverture brouillardeuse s'est dissipée vers 10h et maintenant place à un franc soleil…. ça nous change hein ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Même topo ici, après la  couche de stratus de ce matin, place au soleil et au ciel bleu, Ta de 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Surchauffe à la station IC de La Bourboule ?

Elle indique 20.3°C actuellement ( 13h40) contre 14.8°C à Laqueuille ( 80m plus haut il est vrai...😄)  à la même heure .

15.3°C chez moi.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Hier je disais que la Tn serait du même tonneau que celle d'hier...finalement elle fut plus "fraîche" (c'est bien relatif) avec 7.6°C ce matin de minimale au village. 

C'est plus raisonnable niveau T°C aujourd'hui, pour l'instant 16.4°C à Malbosc ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn +2,5 °C et Ta +12,5 °C (future Tx ?).

Temps magnifique (comme quoi ça sert à rien de se lever tôt ! et re-vive l'heure d'été du coups :D)

 

Tout à l'heure j'ai vu des trucs blancs dans l'herbe ?

Le choc : des mirages de flocons ? O.o

Ben non ... (y'a des violettes aussi !)

 

1316004164_neigedefevrierIMG_7421.jpg.fc2b51ece8735ef937571bb439f8c2ee.jpg

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

O.o Sa MILF a pris le contrôle de son compte. Impossible que Lilian ait pu écrire ça O.o

 

Je m'inquiète pour Lilian d'ailleurs ... ici pas une goutte depuis le 10 février !

Dans ces conditions comment fait le pluviophile ?

Passe t'il ses journées sous la douche avec son pluvio ? o.O

 

Sur ce, j'ai bien bossé autour de la maison, alors place à une balade un peu tardive !

Bonne aprem !

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'argent. Ou en tout cas pas qu'une histoire d'argent.

Il y a un très grand nombre d'activités en France (probablement la plupart d'ailleurs) qui sont déficitaires et qui continuent à fonctionner. Quasiment aucun transport public ne pourrait fonctionner avec le seul prix du ticket. Et pourtant il y a toujours des trams à Saint-Étienne (Edit : ça fait un moment que je n'y suis pas allé mais je le suppose). Idem pour tous les festivals qu'on voit fleurir au printemps. Il y a belle lurette que 90% auraient fermé leur porte s'il n'y avait pas de subvention publique. Et re-idem pour le sport : combien de piscines sont rentables une fois que tu as payé le chauffage, l'assainissement, les normes de sécurité, l'accueil, les maîtres-nageurs… ce n'est pas avec 3 € l'entrée que ça finance tout ça. Et on pourrait multiplier les exemples : les routes, les lignes de train, les parcs naturels, les musées...

Alors c'est sûr que quand on ne fait pas de ski, on trouve qu'une zone nordique c'est cher. Mais inversement, je ne vais jamais à la piscine ni à un festival. Et pourtant je l'ai payé quand même.

Pour moi notre plus grand risque est que plus personne n'aille skier. Alors là c'est facile de fermer, comme pour un hôpital (on veut bien une maternité mais on ne veut pas y accoucher ; on veut bien une gare mais on ne prend pas le train…).  Et je suis d'accord avec @fourinas42 que le discours "Il n'y aura plus de neige dans … an" désormais bien ancré dans nos têtes est notre facteur le plus limitant. (Re-Edit je m'aperçois d'ailleurs en me relisant que j'avais écrit notre facteur militant ; ce n'est pas faux non plus ! Un acte manqué ?).

Et enfin, on ne peut pas non plus tout attendre du financement public. Il faut aussi s'investir. Personnellement je crois beaucoup à ce qui a été fait à Prabouré ou aux Estables pour sauver la station. Pour l'instant, ça marche. Je ne sais pas si ça durera mais même si ça rate, je suis content d'avoir participé à l'aventure je n'ai pas de regret. Et comme dit @le-planezard, l'investissement ce n'est pas que financier (quoiqu'on prend tout ; mon chef m'a dit qu'un couple qui a bien réussi dans la vie et qui a étudié à McGill vient d'y faire un chèque de 200 000 000 € (le nombre de zéros inscrits est le bon) ; donc on n'est pas à l'abris d'une bonne nouvelle de ce type si jamais le couple a appris à skier au Bessat. Je vais me renseigner.) et peut prendre la forme d'un coup de pelle au moment opportun, d'un élagage, d'une pose de barrières...

Tout ça pour dire que personnellement je crois à la force populaire constructrice : allons skier et investissons nous dans le fonctionnement de nos stations nordiques. Après ça marchera ou ça ne marchera pas mais on pourra se dire qu'on a fait ce qu'on pouvait. C'est la politique du colibris. Peut-être suis-je naïf mais j'y crois :

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de météo siouplait 🤣🤭

Voir la thèse désormais classique de Pierre SPANDRE : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01563278

[Autres aspects, et Sancy https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452832 ]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arggllll.. (je dis plus rien sur le sujet que j'ai malencontreusement lancé hier soir (la fermeture probable du foyer du Ché), et sur les politiques territoriales, j'ai écrit quelques centaines de pages sur le sujet, si ça intéresse quelqu'un, y'a qu'à les lire et d'ailleurs, je suis totalement épuisé de causer ces derniers temps (alors les pistes raquettes sont à gauche balisées avec des poteaux violets, vous pouvez ou bien monter aux plateaux ou passer par la forêt et quant aux pistes de ski etc etc etc etc) : je veux du silence, des zoziaux, s'il en reste, des chiens qui courent dans la prairie ou la forêt, des arbres et du silence - déjà dit. )

Météo donc !!

Chaleur pure et dure cet après-midi (et déjà ce matin) au Ché, peu de vent, grand soleil et encore +9,2°C actu !

l'entrée du domaine (et sur environ 1km après) est catastrophique : terre par endroit et pas mal de glace en forêt (la sous-couche). Encore une journée et on ferme l'entrée par le Ché. Migration à Prat-de-Bouc de mon côté pour une dernière journée lundi (question de fournir du renfort et dire salut bye à tous les copains là-haut), après quoi.. de nouvelles aventures !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne crois pas avoir vu ce lien qui mène à une vidéo où MF explique la lente fonte de la neige en ce mois de février assez particulier, pour ceux qui n'auraient pas suivi les échanges précédents sur ce sujet

http://www.meteofrance.fr/actualites/71139859-decryptage-la-fonte-de-la-neige-en-video

 

Enfin lente tout est relatif, ça fond quand même bien….en images

Le 3 février avec des repères….attention quelque part à gauche c'est un trou xD

190223054310237482.jpg

Le 14 février, on a perdu plus de 30 cm 

190223054443903314.jpg

Et le 23 février, on a encore perdu # 20/25cm

190223055209912459.jpg

 

EDIT ah ça faisait longtemps que je n'avais pas revu Rhabi Jacob, le gourou ardéchois

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

O.o Sa MILF a pris le contrôle de son compte. Impossible que Lilian ait pu écrire ça O.o

Slt , personne ne prendra le controle de mes dires 😉, c'etait juste que j'ai peur d'un 2003 bis en 2020 , surtout que la sécheresse profonde n'est pas écarté pour cette année 😞

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bill07 a dit :

[...]

EDIT ah ça faisait longtemps que je n'avais pas revu Rhabi Jacob, le gourou ardéchois

 

Il est où le Pierre ? Tu l'as vu à la télé ? (au Salon 😱 ?)

> je viens de percuter : la vidéo de @Sylane ? (je bloque certains sites)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Tn +2,5 °C et Ta +12,5 °C (future Tx ?).

Temps magnifique (comme quoi ça sert à rien de se lever tôt ! et re-vive l'heure d'été du coups :D)

 

Tout à l'heure j'ai vu des trucs blancs dans l'herbe ?

Le choc : des mirages de flocons ? O.o

Ben non ... (y'a des violettes aussi !)

 

1316004164_neigedefevrierIMG_7421.jpg.fc2b51ece8735ef937571bb439f8c2ee.jpg

 

 

Je m'inquiète pour Lilian d'ailleurs ... ici pas une goutte depuis le 10 février !

Dans ces conditions comment fait le pluviophile ?

Passe t'il ses journées sous la douche avec son pluvio ? o.O

 

Sur ce, j'ai bien bossé autour de la maison, alors place à une balade un peu tardive !

Bonne aprem !

Slt , le shortman comme moi cet aprem en préparant la terre du potager pour les patates quand le lilas aura fleurit , la seve monte😂. Tkt je suis  à 191 mm pour l'année et 60 mm pour février , le mini 9,2 mm en 2012 . je préfère de la douceur sèche que du froid sec qui m'empeche de faire des travaux ( repicage de fraisiers  sur nouvelle bordure)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx +12,8 °C bien en dessous des jours précédents !

Mais bon ça remontera lundi sans doute !

 

Petite balade dans le quartier : pas mal de fleurs, dont jonquilles au Parc Bargoin à Royat ... et premier amandier en fleur sur les coteaux .... Bref ça bourgeonne de partout, je croise les doigts pour la suite !

 

Sinon vu qu'Easy a peur des coups de fusils, j'étais serein pour la balade, la chasse étant terminée ... sauf que cet aprem, y'avait chasse aux Casseurs Jaunes à Clermont, et on entendait bien les détonations en hauteur ... (mode GRRRRR >:().

 

il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le shortman comme moi cet aprem en préparant la terre du potager pour les patates quand le lilas aura fleurit , la seve monte😂. Tkt je suis  à 191 mm pour l'année et 60 mm pour février , le mini 9,2 mm en 2012 . je préfère de la douceur sèche que du froid sec qui m'empeche de faire des travaux ( repicage de fraisiers  sur nouvelle bordure)

 

Ah ben bienvenu au club ! :)

Pareil pour la préparation du jardin, mais qu'est ce que c'est sec ici : on en est à 29,5 mm en Janvier et 12,7 mm en Février ...

Je vais me hâter de finir de gratter la terre, mais ensuite bruler un cierge pour qu'il pleuve 9_9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tx +12,8 °C bien en dessous des jours précédents !

Mais bon ça remontera lundi sans doute !

 

Petite balade dans le quartier : pas mal de fleurs, dont jonquilles au Parc Bargoin à Royat ... et premier amandier en fleur sur les coteaux .... Bref ça bourgeonne de partout, je croise les doigts pour la suite !

 

Sinon vu qu'Easy a peur des coups de fusils, j'étais serein pour la balade, la chasse étant terminée ... sauf que cet aprem, y'avait chasse aux Casseurs Jaunes à Clermont, et on entendait bien les détonations en hauteur ... (mode GRRRRR >:().

 

 

Ah ben bienvenu au club ! :)

Pareil pour la préparation du jardin, mais qu'est ce que c'est sec ici : on en est à 29,5 mm en Janvier et 12,7 mm en Février ...

Je vais me hâter de finir de gratter la terre, mais ensuite bruler un cierge pour qu'il pleuve 9_9

Il est prévu de la pluie à partir du lundi dans une semaine . ici les sols sont humides comme il faut c'est pour cela que j'ai passé la fraise 😉. Il faut que je casse ma tirelire pour m'acheter une serre 3x6  chez tonneau👍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Il est prévu de la pluie à partir du lundi dans une semaine . ici les sols sont humides comme il faut c'est pour cela que j'ai passé la fraise 😉. Il faut que je casse ma tirelire pour m'acheter une serre 3x6  chez tonneau👍

tiens ça me fait penser qu'il faut que j'achète un tonneau (100l)  chez Serre SA :)  ….pour la fermentation des fruits ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

. Il faut que je casse ma tirelire pour m'acheter une serre 3x6  chez tonneau👍

c'est un diesel ou essence j'ai regardé autoplus ai pas vu de 3X6 Tonneau...............................................xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

du soleil et des températures printanières, ce n'est pas une surprise, mais par contre le défilé des grues à la tombée de la nuit: magique!

Tx: 16.4 °C.

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A lire le forum, on pourrait croire que la neige n'est pas loin, les apparences sont parfois trompeuses!

Ta -1.0°c, ciel bien blanc tout le jour à cause de remontée des brumes et brouillards de vallée et pourtant c'était bien parti ce matin et bien plus beau que le versant stéphanois où la brume/pollution était plus présent.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 22 heures, ivoire42 a dit :

Peut être une (dernière avant avril ?) sortie luge pilatienne demain aprèm ?... En tee-shirt et en espérant que la famille Masson a mis les bières au frais du côté de la Jasserie ! 

 

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

Et short ?

 

Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Mouais … fô voir ! … Ca risque de patauger un peu tout de même : ça va faire frais sur le mollet !! 😆

 

Je confirme la fraicheur au niveau du mollet ! 😁

 

01.JPG.a8cca5e7a04e916613d57b3a1881952e.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

A lire le forum, on pourrait croire que la neige n'est pas loin, les apparences sont parfois trompeuses!

Ta -1.0°c, ciel bien blanc tout le jour à cause de remontée des brumes et brouillards de vallée et pourtant c'était bien parti ce matin et bien plus beau que le versant stéphanois où la brume/pollution était plus présent.

 

Bonne soirée

 

Aprèm passée vers la Jasserie : à notre arrivée vers 14h30, les derniers nuages bas remontant du versant stéphanois occultaient quelque peu le soleil. Puis cela s'est totalement dégagé. La vallée n'était pas bien visible, masquée par une bonne couche crasseuse … à suivre en photos : le temps que je les trie (non Mickaël, on ne rit pas !!)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, les jours se suivent et se ressemblent. Mis à part le vent de Nord en moins d'hier, le temps est toujours aussi radieux.

Tn 3.4°C

Tx: 12.9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu fans de la luge sur herbe et pas adeptes non plus de la glisse de masse in ze gadoue façon Chaubouret, avec Little-Ivoirette nous avons donc opté pour le plus haut, afin de trouver des champs de neige encore lugeables : la Jasserie (1310m) au pied du Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat à 1432m. 

 

Sont-ce les brumes du matin qui ont retenu la foule ? En tout cas, affluence modérée sur le parking de la Jasserie. Heureusement d'ailleurs : quelle gadoue ! J'ai pensé à un certain VTTiste du 43 qui parlait de boue hier … 

 

Les nuages bas, présents sur Sainté le matin, nous avaient abandonné. Nous les avons rejoint sur les sommets pilatiens. Mais ils se sont rapidement dispersés, laissant place au soleil. Côté température, c'était très doux : petite polaire légère au dessus du tee-shirt (totalement ouverte à la montée ; légèrement fermée à la descente).

 

Les dernières brumes laissent la place au soleil et aux parapentes :

 

20190223_145530.thumb.jpg.531b46309cfb0b6903cf4803d1fb161c.jpg

 

La couche de neige est très inégale, en fonction de l'orientation des versants : ça va de l'herbe à beaucoup de cm d'une neige transformée et lourde.

 

20190223_145715.thumb.jpg.011f352053de779b38a173aedcaf649e.jpg

 

DSCN6187.thumb.JPG.3597de1e8d02ce894520e7bd2adccba6.JPG

 

Le yéti du Pilat est encore dans la place …

 

DSCN6186.thumb.JPG.514401d2dfea7bb49861501fd2b64ce8.JPG

 

Mais ses heures sont comptées !

 

DSCN6184.thumb.JPG.6d608e3f6aa00ff44058d8d47fe98db9.JPG

 

 

Un gilet orange a tenté de me voler ma luge de compète … Heureusement, j'avais mis le frein anti-vol ! 

 

DSCN6176.JPG.cadcb89befca4f0edd3742bacc5ffca5.JPG

 

 

Bonnes descentes …

 

DSCN6218.JPG.e343b1befa9247b4598eafa1af578efe.JPG

 

La remontée est fatigante avec cette neige et ce soleil …

 

DSCN6213.thumb.JPG.66bdac6eef4ad4d947241424c64f99a6.JPG

 

 

Vue sur la Jasserie, avec en arrière-plan la crasse présente sur la vallée du Gier et le bassin lyonnais :

 

DSCN6207.JPG.7268053133de7bb2b81c1cf8b0b9fa5a.JPG

 

 

Un peu après 17h, fin de partie sous le soleil qui baisse :

 

DSCN6250.JPG.dc3ea6f4a97d2e647c45349fb66f9136.JPG

 

 

Sur la route du retour, Rochetaillée (désolé JJ @bill07, pas pu photographier la "ptite maison" … mais Pierric le fait mieux que moi)

 

DSCN6252.JPG.bea4dd6aae1463a92018ae0c132b8307.JPG

 

DSCN6253.thumb.JPG.6c96aa4927afa78eccae49f4475e0f11.JPG

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, rvbo a dit :

Surchauffe à la station IC de La Bourboule ?

 

Euh même question, Tx 21,2°C ?!?

 

franceco2318pnglive-5c71c854945c1.png

 

Td -12, HR 10% gros coup de foehn probable et les relevés semblent cohérents a priori.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...