Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

et s'il n'y avait que les poissons....:S

Ça sent le vécu...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

A tout à l'heure j'y vais vers 17h30

sinon Tn -1°, Ta 15,3° grand soleil et peu de vent.

Pour tous les jeunots qui n'ont pas connu ces hivers (moi si....) la tribune le progrès fait un rappel de 4 hivers de 54 à 70-71

https://c.leprogres.fr/rhone-69/2019/02/24/ces-hivers-qui-ont-glace-les-habitants-du-rhone

Toujours dans le Progrès et pour les très jeunots (<2 j) qui n'auraient pas connue la semaine historique que vient de connaître notre petite station en terme de fréquentation.

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/les-estables

Edit : YG confirme les propos de @bill07 ! A moins que ce ne soit l'inverse !! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernière journée au foyer du Ché. Grande nouveauté ce matin : des nuages (qui ont filé vers 10h) !! Températures toujours aussi élevées, en plein cagnard sur la terrasse.

Quelques photos de la virée à skis du matin (assez épique, j'ai même déchaussé avant une petite descente bien raide : quand on le sent pas, faut pas le faire voilà tout - c'était "à la glace", bien gris.. raison pour laquelle le dameur déclare forfait d'ailleurs - trop d'endroits où la sous-couche est atteinte..)

 

Adieu mes chères montagnes

 

 

Adieu mes chères montagnes

 

 

 

 

Adieu mes chères montagnes

 

Adieu mes chères montagnes

 

 

 

Le set complet :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/sets/72157703626881292

 

Encore une journée à Prat-de-Bouc demain (travail à l'usine paraît-il), et ensuite : migration !!

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

encore une journée printanière sous le soleil, Tn: 0.5 °C, mais gelée blanche au sol, Tx: 17.6 °C.

Ça devient monotone et les ruisseaux baissent.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonne gelée blanche sur ma position ce matin avec Tn: +0.5°c..

Du coup le manteau a bien serré sur les pistes du Forez, ça glissait  tout seul...;)

 

181184.jpg

 

P.s : il va falloir quand même penser à migrer sur la Porte des supeyres pour être confort...

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Oyé oyé braves gens !

Le Seigneur de Chalus a repris possession de son château fort du Xème siècle et ses terres (lesquelles incluent Boudes, lieu de notre dernière rencontre) B|

 

323142626_chalus20190224_174311.thumb.jpg.13179f5f44847d1b9a9e0db5725fd193.jpg

 

En résumé, très belle journée à chevaucher randonner autour de Chalus en passant par Villeneuve Lembron et Boudes : un grand bol d'air !

Pendant ce temps à la maison Tx +16,5 °C !

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, fourinas42 a dit :

Bonne gelée blanche sur ma position ce matin avec Tn: +0.5°c..

Du coup le manteau a bien serré sur les pistes du Forez, ça glissait  tout seul...;)

 

 

 

P.s : il va falloir quand même penser à migrer sur la Porte des supeyres pour être confort...

 

Bon, faut que je commence à surveiller la météo du Forez, les 30 cm de neige au mois de mars (obligé puisque j'arrive !) question d'aller découvrir le massif en skis Hok !

(le ski de fond et les pistes damées, c'est bon, j'ai eu ma dose pour la saison :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oyé oyé braves gens !

Halte là manant, en tant que bon Limousin, je ne connais qu'un seul Châlus (Chasluç en occitan ) , celui où Richard Coeur de Lion a péri:

Chalus.jpg.ac86891088c2503d85ecb8a18ae2402e.jpg

 

Sinon, les étoiles scintillent, Ta: 9.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Encore une journée à Prat-de-Bouc demain (travail à l'usine paraît-il), et ensuite : migration !!

 

Mon cher camarade homonyme préféré … des fois c'est bien de se plaindre, mais des fois (quand ça dure trop) cela peut lasser ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, tao a dit :

Halte là manant, en tant que bon Limousin, je ne connais qu'un seul Chalus, celui où Richard coeur de Lion a péri:

Chalus.jpg.ac86891088c2503d85ecb8a18ae2402e.jpg

 

C'est le mien aussi, faudra que j'y passe pour faire valoir mes droits ;)

Effectivement le Château de Châlus m'a toujours plu du fait que ce roi Anglais y soit mort (vengeance rugbystique).

... et ça va chauffer :ph34r:

 

kisspng-middle-ages-knight-plate-armour-middle-ages-5b0be49162ef86.6982608815275060654053.thumb.jpg.95c6c1c24b92efa283ab792e36bd8081.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

323142626_chalus20190224_174311.thumb.jpg.13179f5f44847d1b9a9e0db5725fd193.jpg

 

 

 

Mais quel est ce patron (pêcheur ?) … 

 

Bon, pas prêt d'être recruté au Guilvinec ! … Là-bas, c'est le bar qu'on tient en bout de ligne, pas un chien … 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mon cher camarade homonyme préféré … des fois c'est bien de se plaindre, mais des fois (quand ça dure trop) cela peut lasser ...

 

Heu, je t'assure que Prat-de-Bouc en ce moment, c'est l'usine, les gars qui bossent là-haut l'appellent comme ça en tous cas (et c'est pire au Lioran).

Après je me plains pas, dans 24 heures c'est fini terminé, je passe à autre chose, et je monterai là-haut pour ma gueule et mes skis  - et là j'ai hâte.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

 

Le froid et la brume matinaux ont laissé place à une nouvelle journée magnifique au Puy.

tn -2,6 °C tx 19,5°C, ta 6,6°C et ciel étoilé.

 

IMG_20190224_163254.thumb.jpg.bfa07c7275e694629ee169f4f8ce291d.jpg

 

Encore quelques jours comme cela et mère nature ne tardera pas à se réveiller...

 

IMG_20190224_162757.thumb.jpg.485be4f299150acbe2e1d214eb6bc640.jpg

 

Mais où est donc passé l'hiver?

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 55 minutes, le-planezard a dit :

 

Bon, faut que je commence à surveiller la météo du Forez, les 30 cm de neige au mois de mars (obligé puisque j'arrive !) question d'aller découvrir le massif en skis Hok !

(le ski de fond et les pistes damées, c'est bon, j'ai eu ma dose pour la saison :)

 

Ah bon? en touriste ou pour le boulot?...Fais moi signe si tu cherche un guide, je vais certainement poser une semaine de congés apres les vacances scolaires courant mars...;)

commences à reperer...:

190224090615247601.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

T'as pris un avion ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais quel est ce patron (pêcheur ?) … 

 

Bon, pas prêt d'être recruté au Guilvinec ! … Là-bas, c'est le bar qu'on tient en bout de ligne, pas un chien … 

 

 

Que nenni !

On ne mélange pas les torchons et les serviettes : je suis de la race des seigneurs !

(bon un seigneur du 21 ème siècle hein, pas le tête ... :))

 

SINON Ta +7,5 °C.

En fait les mini sont proches des normes, mais les maxi explosent (+5 à 10 °C selon les jours).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les conditions douces et calmes ne cessent de se prolonger, avec une nouvelle nuance, le brouillard matinal, qui s'efface vers les 10 h ( hier comme aujourd'hui) .

Pas de gelées nocturnes, et des maximales entre 12°c  et 13°c; et encore 4,5°c ce soir .

La neige ne réduit plus guère visuellement, ( il faut dire que seules le congères résistent ici depuis quelque temps déjà...), et au delà de 1300 m, cela reste d'un blanc assez homogène encore.

 

Montée au Roc des Loups, 1260 m:

1551037803-dsc01415.jpg

 

Le chemin par le coté Nord:1551038083-dsc01417.jpg

 

Sur le rebord ( 1240 m) du "mini plateau" du roc des loups, les vestiges d'un ancien village  bien mis en exergue:1551037941-dsc01423.jpg

 

En arrivant a la combe la plus enneigée des environs, orientée Nord Ouest, encore 25 à 35 cm;1551037910-dsc01430.jpg

Des perces neige, comme le nom l'indique:1551038035-dsc01433.jpg

 

Coucher de soleil vers le puech Redon,  1225 m au pied des arbres:1551037865-dsc01434.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Ah bon? en touriste ou pour le boulot?...Fais moi signe si tu cherche un guide, je vais certainement poser une semaine de congés apres les vacances scolaires courant mars...;)

commences à reperer...:

190224090615247601.jpg

 

ôôô

j'aime bien la crête là-bas au fond !! Mais le plateau a l'air bien sympa aussi !

Bien sûr que ce sera en touriste, avec iris de la Loupette en plus !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée de beau temps qui avait pourtant moins bien commencé avec un plafond nuageux présent une bonne partie du matin avant de se disloquer peu avant midi.

Au final après-midi des plus agréable et premier barbecue de la saison (une première aussi tot) avec de belles tranche de fingrs sur la grille.

 

Tn: 2.1°C

Tx: 13.9°C

Actu: 6.5°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

bonjour

Tn -1,6°   soleil pas de vent et belle gelée blanche.

Bonjour,

 

presque pareil sauf la Tn: -0.3 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

 

ôôô

j'aime bien la crête là-bas au fond !! Mais le plateau a l'air bien sympa aussi !

Bien sûr que ce sera en touriste, avec iris de la Loupette en plus !

 

Tu fais bien, il faut écouter son fort intérieur aussi...En Mars je te conseil de te raprocher de PSH,Monthiallier (la crête au fond), la vallée du fossat/reblat par le col du chansert reste souvent bien enneigée(skitour peut t-aider), mais j'ai peur que nos montagnettes te fasse regretter ton Cantal magistral, remarque j'ai une copine qui m'a dit que c'est pas la taille qui compte, bon depuis elle est partie dans les Alpes à Courchevel avec un Géo, prof de Yoga, hein, ben quoi...😑😄

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...