Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon le rolland ,

repas de famille demain "potée alsacienne"

pas eu le temps de lire tous les messages  ..:(

sinon la neige vient de remplacer la pluie .. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

OK.

Pas eu le temps de lire tous vos messages.

Surprise ici dans l'est du Cantal : les 10 cm attendus se sont avérés être 4 fois ce cumul (4x10 =      40 ?)

particulièrement au Ché où j'avais le bonheur de travailler aujourd'hui. Je mettrais "bonheur" entre guillemets et "travailler" avec encore plus de guillemets. De fait, quand le vent s'est levé vers 14h, on a préféré arrêter les frais. Si la route se referme, déjà qu'on n'a vu personne, c'est un coup à y passer la nuit pour rien.

Heureusement que mon pote pisteur a une voiture avec 4 roues motrices - je ne serais jamais monté là-haut ce matin vues les conditions. Les engins de déneigement n'y arrivent pas - font ce qu'ils peuvent, mais y'a de la demande de partout. Parking pas déneigé au Ché. Routes quasiment impraticables (ou alors 4x4 et faut être né là). Bref, la question est la suivante : si on veut ouvrir cette partie du domaine nordique, il faudrait s'en donner les moyens "routiers" - sinon, pas la peine d'ouvrir. Mais ça fait 5 ans que je le dis. Rien que pour ça je suis content d'arrêter ce job en fin de saison.

 

Résultats de la journée, un skieur monté je ne sais comment, et 2 personnes en raquettes qui sont au hameau du Ché pour les vacances.

 

Quelques photographies :

 

La route départementale  Ussel ce matin :

 

 

Pause à Ussekl

 

Les tables de pique nique au Ché :

 

 

Une journée au Ché

 

Le départ des pistes :

 

 

Une journée au Ché

 

Une journée au Ché

 

 

On the road again

 

Une journée au Ché

 

Une journée au Ché

 

 

SINON

Températures de nouveau en baisse : 0,9°C actu. Il neige évidemment, c'est pas intense mais bon...

Le vent s'est levé et on attend quelques rafales durant la nuit, question de rendre les routes complètement démentes :)

Je sais pas ce que je fais demain. Le gars de la DDR que j'ai appelé me dit que de toutes façons, vu leurs prévis météo, faudra pas s'attendre à voir le chasse neige au Ché après 9h et avant 17h. je serais chef du domaine nordique.. Mais bon, je suis pas chef donc..

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 22
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oh ! J'ai cru lire un cantalien se plaindre de ses conditions de (non?)travail … 😂

 

Allez Vincent, ça va aller !... 😁

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Oh ! J'ai cru lire un cantalien se plaindre de ses conditions de (non?)travail … 😂

Exactement !

D'une manière générale, je n'aime pas beaucoup travailler - j'ai jamais aimé ça, c'est pas mon truc, déjà tout petit l'école, ça me paraissait complètement inutile et surtout très désagréable, les instits sadiques, les gamins abrutis, le fait d'être enfermé etc (alors que me balader avec mes chiens et écrire des livres, et en lire, ça j'aime beaucoup :). Mais, d'une manière particulière, tant qu'à y être, au travail, je préfère autant en avoir : si c'est pour glander (et rouler dans des conditions affreuses) juste pour l'ouverture "symbolique" des pistes (alors qu'on sait très bien que non seulement y'aura personne, mais encore que les mecs qui vont monter risquent de se tanker), je vois pas l'intérêt. mais bon j'imagine que le symbolique c'est important sur les prospectus touristiques (les grands champs de neige immaculés dans lesquels vous pourrez vous immerger en pleine nature au milieu de troupeaux de marmottes dansant la carmagnole en costumes traditionnels juste pour vous chers visiteurs)

(plus sérieusement, je me dis qu'un jour va y avoir un gros pet sur cette route du Ché, genre face à face dans le virage par tourmente - et que ça fait des années que je le dis etc.. )

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rolland ayant (enfin) libéré la cuisine, je vous laisse : atelier pizzas, financier (le gâteau !) ...

Si poubelles trop pleines, on descendra et profiterons pour mesurer la couche du bébé … 😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

21/22cm ici après une session déneigement, bon je reviens de 5 semaines de Haute Tarentaise à 1850m d'altitude ou j'ai quand même cumulé plus de 159cm de cumul, c'est pas 22cm qui vont me faire peur ... mais qu'est ce qu'elle est lourde ... 

On passe juste dans le négatif avec -0.1°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bon et bien ici pluie bien grasse depuis ce matin 😭

La t° baisse doucement 2°actuellement 

mais vu le radar je pense que c'est trop tard .

En tous cas merci pour toutes vos belles photos !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Exactement !

D'une manière générale, je n'aime pas beaucoup travailler - j'ai jamais aimé ça, c'est pas mon truc (alors que me balader avec mes chiens et écrire des livres, et en lire, ça j'aime beaucoup :). Mais, d'une manière particulière, tant qu'à y être, au travail, je préfère autant en avoir : si c'est pour glander (et rouler dans des conditions affreuses) juste pour l'ouverture "symbolique" des pistes (alors qu'on sait très bien que non seulement y'aura personne, mais encore que les mecs qui vont monter risquent de se tanker), je vois pas l'intérêt. mais bon j'imagine que le symbolique c'est important sur les prospectus touristiques (les grands champs de neige immaculés dans lesquels vous pourrez vous immerger en pleine nature au milieu de troupeaux de marmottes dansant la carmagnole en costumes traditionnels juste pour vous chers visiteurs)

 

C'est bon ? Ca va mieux ? T'as tout lâché là ?...

Allez, là tu prend ta caméra, tu la mets où tu veux, mais de façon à être bien dans le champs (de neige ou pas, c'est comme tu veux) et … tu nous danse la carmagnole en costume … ben celui que tu préfères ! (perso je te verrais bien en savoyarde avec une frontière sur la tête !! 😉)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

21/22cm ici après une session déneigement, bon je reviens de 5 semaines de Haute Tarentaise à 1850m d'altitude ou j'ai quand même cumulé plus de 159cm de cumul, c'est pas 22cm qui vont me faire peur ... mais qu'est ce qu'elle est lourde ... 

 

 

Ah ouais, quand même !... C'est hyper impressionnant : c'est clair que les cm ligériens doivent te paraitrent ridicules … Même avec de la lourdeur ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

21/22cm ici après une session déneigement, bon je reviens de 5 semaines de Haute Tarentaise à 1850m d'altitude ou j'ai quand même cumulé plus de 159cm de cumul, c'est pas 22cm qui vont me faire peur … 

...ouais, mais il faut y aller mollo quand même ! 

 

Du côté de Saint-Bonnet-le-Château, sur la départementale qui mène à Périgneux, c'est même le conducteur d'un chasse-neige qui a perdu le contrôle. L'engin a fini au fossé et il a fallu attendre une autre déneigeuse pour le sortir de ce mauvais pas.

190202051526647265.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça y est on est repassé ds le négatif depuis  1/2 heure: -0.2°c, neige toujours mais neige légerment plus fine avec le froid...sinon neige poudreuse mais cotoneuse humide l'apres midi...

Pour l'épaisseur difficile à dire avec des congère de 1M et parfois seulement 20cm, j'ai mesurer vite fais a un endroit assez neutre, on est au alentours de 40cm cumuler mais cela à tendance à se tasser avec la température légerement positif de la journée...en pelletant j'ai vu qu'il y a une couche de neige dure glace juste avant le goudron, trace de la pluie-neige de jeudi à vendredi(qui à regeler par en dessous)... ? Du coup en voiture quand on atteint cette couche et qu'on patine, obligé de mettre les chaines...!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Condition sur le haut forez: La sibère sans mêle...ça tombe horizontalement:

2 petites photos prisent devant la maison, je ne suis pas aller bien loin chercher la misère... ;)

 

179969.jpg

179970.jpg

 

Ta:-0.5°c

Modifié par fourinas42
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

La neige n'est pas loin puisque de plus en plus de flocons seule,

mais de moins en moins d'intensité.

 

Et bein non !!! Ça ne veut pas prendre 😞

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 52 minutes, snow63 a dit :

On passe bien à coter ici , à peine blanc 

 

Hello

Il faut monter de 200 mètres pour que ça commence à causer...

ici 2-3 cm ce matin, de petites chutes de neige parfois modérées toute la journée qui avaient du mal à cumuler.

depuis 14h ça tient mieux, in dizaine au sol maintenant et le vent qui s'est levé forme de belles congères 

attention sur les routes au delà de 1000m, d'ailleurs le rd983 de randanne au guery est maintenant fermée.

Restez au chaud...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien, je viens de faire un total en m'aidant de différentes stats, on serait à plus d'1,50m de neige cumulées sur le versant est du Plomb depuis samedi 26 janvier. En une semaine donc. C'est pas tous les ans quand même..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

l'intensité de la neige est bien moindre avec la tombée du mercure et de la nuit Ta -0,8°. J'ai un pin qui n'a pas résisté à cette neige, je verrai les dégâts demain.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

25cm de neige fraîche.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Épisode en carton mouillé pour l'instant !

Aux flocons de la fin de matinée ont succédé de la pluie et neige mêlées, puis de la bruine, puis des granules de glace, et enfin de la neige seule depuis une ou deux heures. Manque de pot, les intensités sont trop faibles pour que ça cumule, le paysage est à peine grisé.

Ajoutez à cela le brouillard très dense qui ne désarme pas et le vent de NO bien désagréable, et vous obtenez la recette parfaite pour un immonde samedi. 🤢

2.8 mm dans le pluvio et dernière bascule à 16h00, heure du passage sous zéro degré.

T° : -0.4°, neige faible.

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi.

Température à la voiture stable vers 2°C même à quasi 600m d'altitude au dessus d'Artonne.

Quelques gouttes par moment et 2,1°C. 3,8 mm depuis 00h.

GFS continue de voir des merdouilles de neige un peu plus tard... mouais... Arome voit un peu de pluie et neige mélée en ce moment même... mouais...enfin bon dans tous les cas c'est la misère quoi ! Mais c'était prévu et pas de surprise ! Mais ça n'empêche pas d'être déçu et frustré par ces situations !

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...