Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Et le sommet de la commune de Saint-Étienne (à plus de 1100m d'altitude) doit probablement titiller entre 50 et 60cm de fraiche (sachant qu'il restait de la neige au sol avant l'épisode).

 

Encore et toujours dans la presse locale (Le Progrès) :

 

"A Rochetaillée, où l’altitude peut atteindre  1 117 mètres, la neige  atteint 1,10 mètre.  D’ailleurs ce matin un chasse-neige s’est renversé vers l’école.  La route étant coupé par la direction de l’équipement, impossible à ses collègues de venir lui porter secours. C’est un paysan qui l’a aidé avec son tracteur."

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/03/la-vigilance-orange-est-maintenue-jusqu-a-lundi-matin-dans-les-deux-departements?fbclid=IwAR0-xVlyBBbx1EKwhowmImwfaMOcGwP-ojem7fKVPpYCOL-Fk3woC-eszxk

 

La valeur d'1,10m parait plus que douteuse... Mesurée dans une congère :D ?

Modifié par Thoupie42
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Mon voisin qui habituellement n'est pas un plaisantin m'apprend que le col de la Fageole sur l'A 75 est fermé par instant avec déviation de la circulation; des automobilistes auraient passer la nuit au col, à vérifier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le radar est vide est il continue de neiger ici aussi, flocons très fin, qui tombent à l'horizontal poussé par un vent de N modéré.

Ta de 0.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Encore et toujours dans la presse locale (Le Progrès) :

 

"A Rochetaillée, où l’altitude peut atteindre  1 117 mètres, la neige  atteint 1,10 mètre.  D’ailleurs ce matin un chasse-neige s’est renversé vers l’école.  La route étant coupé par la direction de l’équipement, impossible à ses collègues de venir lui porter secours. C’est un paysan qui l’a aidé avec son tracteur."

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/03/la-vigilance-orange-est-maintenue-jusqu-a-lundi-matin-dans-les-deux-departements?fbclid=IwAR0-xVlyBBbx1EKwhowmImwfaMOcGwP-ojem7fKVPpYCOL-Fk3woC-eszxk

 

La valeur d'1,10m parait plus que douteuse... Mesurée dans une congère :D ?

 

Le Progrès racheté par des anglais ? Effets d'un éventuel brexit ? ça doit être des pieds, voire des mètres Fahrenheit … 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Belledonne a dit :

Bonjour à tous 

Mon fils qui est à la maison à relevé 60 cm ce matin ,et il continue de neiger faiblement.

IMG_1529.JPG

 

😍

Pise n'a qu'à bien se tenir (debout) !... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les conditions été particulièrement difficiles sur les plateaux ardéchois et sur le massif du Mézenc.

Les routes d'accès aux stations ardéchoises (fermées depuis hier soir) n'ont ouvert que tardivement ce matin (10h) et avec un retour de la liaison internet vers 10h30  à notre station de Bauzon.

La route d'accès à la MF des Estables reste pour l'instant fermée ainsi que les pistes de ski nordique, en cours de damage (cumuls bas/haut 80/99cm ?) il n'y a qu'à voir, sur la webcam MF, les barrières neige en parties submergées sur la piste de la croix de Peccata

Si vous n'avez pas vu les photos de l'Eveil, en voici deux (aux Estables) les skis meilleur moyen de déplacement.

190203014143674361.jpg

Accès aux maisons un peu compliqué et pour ceux qui fument d'habitude sur le balcon….. ils fulminent !

19020301432391001.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 17
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'ai vraiment un problème de neige avec les années qui passent !

Depuis 9 hivers que je passe ici, c'est pour le moment le 4ème le plus enneigé avec les 3 premiers qui sont devant ! Et autant dire que ceux qui sont derrières ben c'est quelques cm max sur l'hiver ! Là j'en suis à plus de 20 cm cumulés quand même. Donc pourquoi se plaindre ? ben c'est comme ça... 😂

En tout cas que des photos de dingue qui laissent songeurs... j'espère toujours vivre une tempête de ce type quand je pars au ski 1 semaine dans les Alpes où lors d'un weekend à Super Besse mais toujours pas eu cette chance pour le moment ! Me reste la moitié de ma vie pour y arriver !! 😊

Sinon toujours des averses de neige fine qui s’enchaînent et Ta de 0,5°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 22 minutes, Belledonne a dit :

Bonjour à tous 

Mon fils qui est à la maison à relevé 60 cm ce matin ,et il continue de neiger faiblement.

IMG_1529.JPG

C'est une voiture devant l'église ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, bill07 a dit :

Les conditions été particulièrement difficiles sur les plateaux ardéchois et sur le massif du Mézenc.

Les routes d'accès aux stations ardéchoises (fermées depuis hier soir) n'ont ouvert que tardivement ce matin (10h) et avec un retour de la liaison internet vers 10h30  à notre station de Bauzon.

La route d'accès à la MF des Estables reste pour l'instant fermée ainsi que les pistes de ski nordique, en cours de damage (cumuls bas/haut 80/99cm ?) il n'y a qu'à voir, sur la webcam MF, les barrières neiges en parties submergées sur la piste de la croix de Peccata

Si vous n'avez pas vu les photos de l'Eveil, en voici deux (aux Estables) les skis meilleur moyen de déplacement.

190203014143674361.jpg

Accès aux maisons un peu compliqué …..et pour ceux qui fument d'habitude sur le bacon ils fulminent !

19020301432391001.jpg

 

Il doivent avoir un problème avec leur site. En nordique (inaccessible hormis par téléski) il annonce de 99 à 99 cm. Il y plus a mon sens car on ne voit plus les barrières qui font bien 1 m 20.

Le site n'accepte pas les nombres à trois chiffres ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

il y a 31 minutes, Sylane a dit :

C'est une voiture devant l'église ?

c'était xD

 

Concernant les hauteurs de neige annoncées, effectivement c'est certainement le site qui n'accepte pas les 3 chiffres

EDIT concernant l'ouverture des routes je me suis peut-être avancé en disant que les accès aux stations étaient ouverts, pas sûr que le col du pendu et l'accès par le col de La Chavade à la station du même nom  soient possibles ainsi que les secteurs Bourlatier/Lachamp

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord, qui soufflait assez fort ce matin, s'est calmé.

Le plafond se lève un peu, notamment vers "ma" Fontgerouse nord (mais aujourd'hui on se contentera des plaines enneigées de la résidence ...;))

Ta (14h) : -0.5°C.

 

20190203_131815.thumb.jpg.9b745a75a1ea662e6bcb63832c33a1e9.jpg

 

 

La chantilly est prête ! 

Seul souci : je ne trouve plus où est le jardin et où sont les fraises … 

 

20190203_131831.thumb.jpg.da2bdbf3a1fc70bc08a0dc515da9ba9c.jpg

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

C'est une voiture devant l'église ?

 

On dirait bien …

à défaut de pouvoir circuler, il ou elle pourra toujours écouter la radio : l'antenne n'est pas complètement enneigée ! 😋

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben pour les stressés à l'idée de rouler sur (ou dans ?) la neige et les faignasses de la pelle, il reste la station de Beaumont !

Au plus fort on a dû atteindre les 0,5 cm vers 9h ... Puis vers 13h c'était moins fun :

 

379913455_hiverIMG_7358.jpg.435111f2b74c8119ece6210b8a346f1d.jpg

 

(plus bas y'a même rien du tout)

 

Ta +0,7 °C et parfois 3 fins flocons.

Bon ben on va observer les oiseaux sur la boule de graisse et préparer le barbecue de ce soir :)

Bonne journée !

  • J'aime 7
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sylane a dit :

Il doivent avoir un problème avec leur site. En nordique (inaccessible hormis par téléski) il annonce de 99 à 99 cm. Il y plus a mon sens car on ne voit plus les barrières qui font bien 1 m 20.

Le site n'accepte pas les nombres à trois chiffres ?

 

Pour faire comme notre @isere38 ou @catlino (dernier exemple posté), à l'équivalent américain du CEN, au CODOS (Colorado Dust-on-Snow Program), « chef je fais comment pour le profil ? » :

 

19020302210042379.jpg

 

Et encore là c'était petit joueur par rapport aux 194 pouces (hein Vincent !) du Buffalo Pass :

 

NickAtBottomOf16ftPit.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Ben pour les stressés à l'idée de rouler sur (ou dans ?) la neige et les faignasses de la pelle, il reste la station de Beaumont !

Au plus fort on a dû atteindre les 0,5 cm vers 9h ... Puis vers 13h c'était moins fun :

 

379913455_hiverIMG_7358.jpg.435111f2b74c8119ece6210b8a346f1d.jpg

 

(plus bas y'a même rien du tout)

 

Ta +0,7 °C et parfois 3 fins flocons.

Bon ben on va observer les oiseaux sur la boule de graisse et préparer le barbecue de ce soir :)

Bonne journée !

 

Mon pov' François … 

Malgré la cabane suédoise, la Volvo … C'est probablement la pigeot : fabriquée au Maroc et pas dans le Doubs !...  

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

plus bas y'a même rien du tout)

 

De ce côté là, on laisse Fanfoette vérifier … 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Ben pour les stressés à l'idée de rouler sur (ou dans ?) la neige et les faignasses de la pelle, il reste la station de Beaumont !

Au plus fort on a dû atteindre les 0,5 cm vers 9h ... Puis vers 13h c'était moins fun :

 

379913455_hiverIMG_7358.jpg.435111f2b74c8119ece6210b8a346f1d.jpg

 

(plus bas y'a même rien du tout)

 

Ta +0,7 °C et parfois 3 fins flocons.

Bon ben on va observer les oiseaux sur la boule de graisse et préparer le barbecue de ce soir :)

Bonne journée !

 

 

Ça c'est parfait ! :-) Mon mari est parti vers 14h rejoindre l'AFPA de Beaumont, il vient de m'appeler de St-Dier, la route est au noir.... ça change d'ici ! Il ne neige plus, mais la burle fait fumer les toits, certains sont presque propres, on voit la toiture...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

 

Depuis 9 hivers que je passe ici, c'est pour le moment le 4ème le plus enneigé avec les 3 premiers qui sont devant !

Pas illogique 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà l'état des routes et les tronçons qui étaient encore fermés ce matin sur les plateaux ardéchois :sick:

https://geo.geoardeche.fr/infostrafic07/index.html

@Neness064 JJ l'accès à l'auberge du Bez c'était cuit ce matin ;) et pour la VP2 Bauzon notre diagnostic était bon

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...