Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Bonjour les voisins,

Photos de chez mes parents (760 m d'altitude, monts de Tarare) au col du Pin Bouchin côté Loire (commune de Machézal), une bonne trentaine de cm selon mon père et de belles congères :

 

190203024243905769.jpg

 

190203024244101322.jpg

 

190203024238967123.jpg

 

190203024239126015.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Milottier a dit :

Bonjour les voisins,

Photos de chez mes parents (760 m d'altitude, monts de Tarare) au col du Pin Bouchin côté Loire (commune de Machézal), une bonne trentaine de cm selon mon père et de belles congères :

[...]

 

Content de te lire ici !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, ecir a dit :

Mon voisin qui habituellement n'est pas un plaisantin m'apprend que le col de la Fageole sur l'A 75 est fermé par instant avec déviation de la circulation; des automobilistes auraient passer la nuit au col, à vérifier.

Ma fille me dit que pour rentrer sur l'A75 un filtrage est en cours pour vérifier que les véhicules sont équipés de pneus neige d'où un gros bouchon en cours.

Elle doit rejoindre St-Amans , vers notre ami Scorpion, le voyage n'est pas fini avec les congères....

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le Progrès et le système métrique c'est quelque chose !! ... 😁😁😂😂

 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/03/la-vigilance-orange-est-maintenue-jusqu-a-lundi-matin-dans-les-deux-departements

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Belledonne a dit :

Quid des routes dans le pilat ?

 

En reste il ?...

Perso, je n'ai pas tenté ... en même temps, pas besoin de chercher ailleurs... comme on dit en Côte d'Ivoire : ne vas pas chercher palabre là où il n'y en a pas ...😊

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
il y a une heure, Belledonne a dit :

Quid des routes dans le pilat ?

 

Ce matin j'ai tenté de passer par Planfoy, Saint Genest, Marlhes, c'était difficilement praticable sur une voie mais ça passait quand même. Jusqu'à que je tombe sur un camping car (immatriculé 13...) planté au pire endroit, sur le plateau avant Marlhes. ..

51351606_543183096177936_8312490493636247552_n.jpg

Modifié par nieve42
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a 8 minutes, nieve42 a dit :

 

Ce matin j'ai tenté de passer par Planfoy, Saint Genest, Marlhes, c'était difficilement praticable sur une voie mais ça passait quand même. Jusqu'à que je tombe sur un camping car (immatriculé 13...) planté au pire endroit, sur le plateau avant Marlhes. ..

51351606_543183096177936_8312490493636247552_n.jpg

Toujours plus malin que les autres ces marseillais 😂.

l

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

vous n'en avez pas assez de vos grosses couches? Je vous propose un peu de finesse, pour changer, des cheveux de givre qui se forment sue du bois mort humide par une température proche de 0 °C: 

776772078_givre03_02.thumb.jpg.b92f90224a538663ee17978e55aa4dfb.jpg2130834413_givre3fev.thumb.jpg.6f2db680764e4083d31d37f4343199a9.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques timides rayons de soleil actu, et un peu de fonte dans le pluvio de la VP2, 29mm depuis hier.

Ta de 0.8°C, toujours ce petit vent de N.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello!

 

Plein de belles photos, merci à tous, je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'en prendre des masses pour l'instant. Je propose donc un comparatif pour donner une idée 😉

 

Avant (enfin, en temps normal, quoi) :

 

3.JPG.aedff97d077cf732ce9a17eff78723c0.JPG

 

Aujourd'hui (bon, mea culpa, c'est pas exactement le même angle de vue ^^") :

 

2.JPG.9b7cad73edb0d57c6d50465f95042bc6.JPG

 

Il a donc un peu neigé 😅

Côté chiffres, je relève en moyenne 60cm de neige fraîche au sol (la chute est donc probablement supérieure, car il y a déjà eu tassement), pour un manteau neigeux d'environ 80cm. Un sacré score ! Les congères sont par endroit monstrueuses. Attention aux routes secondaires, qui sont parfois impraticables...

 

A plus tard  😉

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tao a dit :

Re,

 

vous n'en avez pas assez de vos grosses couches? Je vous propose un peu de finesse, pour changer, des cheveux de givre qui se forment sue du bois mort humide par une température proche de 0 °C:

[magnifiques photos]

 

Tu es abonné au phénomène ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu es abonné au phénomène ? O.o

Non c'est plutôt rare , je ne connais d'ailleurs pas les conditions exactes pour ces formations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 15 minutes, el'bougnat a dit :

Quelques timides rayons de soleil actu, et un peu de fonte dans le pluvio de la VP2, 29mm depuis hier.

Ta de 0.8°C, toujours ce petit vent de N.

Salut El bougnat, vu de Monton, les pentes du Pic de cheix blanc me paraissait bien blanches du coup  je suis aller faire un tour vers Sallédes, 10/15cm au village et environ 20cm au dessus de 650m Alt.

 

A Monton, il ne reste quasiment plus rien ( 470m)

 

Modifié par eloano
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, eloano a dit :

Salut El bougnat, vu de Monton, les pentes du Pic de cheix blanc me paraissait bien blanches du coup  je suis aller faire un tour vers Sallédes, 10/15cm au village et environ 20cm au dessus de 650m Alt.

 

Ça ne m'étonne pas, je voulais faire un tour cet après midi du coté de la maison forestière ( à la même altitude à peu prés ), mais bruno m'a retenu dans le canapé 😛

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour faire comme notre @isere38 ou @catlino (dernier exemple posté), à l'équivalent américain du CEN, au CODOS (Colorado Dust-on-Snow Program), « chef je fais comment pour le profil ? » :

 

19020302210042379.jpg

 

Et encore là c'était petit joueur par rapport aux 194 pouces (hein Vincent !) du Buffalo Pass :

 

NickAtBottomOf16ftPit.jpg

 

 

Joli le croquis au crayon du collègue. Nous, on faisait  les mêmes, les notes étaient prises au crayon de papier puis reportées sur l'ordi, le soir à la maison.

On est souvent des "petits joueurs" dans les Vosges avec des épaisseurs de 120 ; 150  lors des bons hivers.

Et puis, de temps à autre, il arrive que la "Fée des Neiges" nous fasse un cadeau.

Le 15 mars 2006, aux 3 Fours, sur un des sites de référence de l'association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement= un peu plus de 3 mètres.

Plus de trois heures à pelleter, peser, palper la neige couche par couche. Pour sortir du trou, il m'a fallu creuser des marches dans le puits de neige.

 

 

coupe_martinswand_015-03-2006.JPG.076bc736112745c381b590a0ad0f9caa.JPG

 

strati_pmd.tif

 

Et surtout, ne pas oublier de reboucher le trou ne fois les notes prises. 😄

Modifié par catlino
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

De retour des Estables où j'ai passé la journée,conditions dantesques comme je les aime avec une magnifique couche de neige, le temps de boire un chocolat et j'envoie les photos!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté au dessus de la maison à la Tour de Brison, pas chaud (1°C) et fort vent de N bien vivifiant.

Une photo qui illustre bien le faible enneigement sur le versant sud du Tanargue, une disette classique dans les types de flux qui ont gavé le reste du MC ces derniers jours (LHN* vers 800m ?)

190203043242189521.jpg

LHN*  Limite Herbe Neige ;)

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, tao a dit :

Non c'est plutôt rare , je ne connais d'ailleurs pas les conditions exactes pour ces formations. 

 

Ce n'est pas la première fois que tu n'en montres, me trompé-je ?

Pas le temps de te donner références biblio actu : entre deux coupures de courant il faut que je m'occupe de la MàJ de cet après-m. de Gallica (certains vont recevoir des MP).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Ce n'est pas la première fois que tu n'en montres, me trompé-je ?

Au sol comme ça, sur des morceau de bois isolés je ne crois pas en avoir photographié et mis sur le forum ( ce n'était pas plutôt la glace sur les ruisseaux ? ). Par contre, il y a un mois environ des photos similaires sont passées sur l'édition La Montagne du dimanche, les clichés avaient été pris à Faux La Montagne.

Quelques  éclaircies se dessinent ce soir. 

Modifié par tao
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Retour sur une journée dantesque aux Estables...Tout d'abord une spéciale Neoulous, dans la série voiture et autres engins mécaniques, recherche d'urgence déneigeurs avec grosse pelle!

180072.jpg

180073.jpg

180074.jpg

180075.jpg

180076.jpg 

  • J'aime 18
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, didou4307 a dit :

Retour sur une journée dantesque aux Estables...Tout d'abord une spéciale Neoulous, dans la série voiture et autres engins mécaniques, recherche d'urgence déneigeurs avec grosse pelle!

photos postées à 17h11 sur skipass et 17h13 sur IC 👍  merci pour l'ensemble de ton œuvre.

Du coup je conseille également de voir quelques photos dans l'Alambre (OlivierR)  sur skipass  en début de la page 5

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-141237-200.html

EDIT la suite ci-dessous n'est pas mal non plus

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Route entre graix et le col de chaubouret difficilement praticables avec des congères de plus de 50cms au milieu. Des voitures coincées un peu partout... A eviter 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...