Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et froid.

Tn -2.4°C.

Ta -1.9°C.

 

Visiblement les bus ont du mal à desservir les hauts quartiers comme la Métare... Les infos sont contradictoires sur le site de la STAS : la ligne M4 est déviée et passe par le trajet de la M2, qui elle ne passe pas 🤔

Va comprendre Charles !

Bon et ben je reste chez moi ce matin !

Moi aussi je peux faire ma fainéasse du lundi matin, na !! 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, plein soleil et-5 degres actuellement. 

On a titillé les-10 degrés en Tn. 

 

Le vent semble se calmer, on va une nouvelle fois déneigé avant d'aller bosser en espérant que ce soit la dernière 😀

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

 

L'épisode de neige du weekend aura laissé environ 10 cm au Puy.

Suite à la décision  préfectorale d'hier après midi, il n'y a aucun ramassage scolaire en Haute-Loire aujourd'hui .

Ce matin le soleil est revenu illuminer des paysages magnifiques, tn -6,1 °C, ta -1,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

Joyeux Anniversaire @guillaume1

 

Tn -4,3 °C  et Ta -0,8 °C sous un ciel légèrement voilé.

 

On dirait qu'ils ont allumé le feu vers l'Est, histoire de fondre toute cette neige (on n'a pas ce problème ici :)) :

 

20190204 lever.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

1549270864-dsc00564.jpg

 

Bonne gelée ce matin,  -9,5°c,  avec un ciel assez clair, mais le brouillard revient déjà.

Le vent s'est calmé, alors qu'hier il a soufflé a longueur de journée, poussant de petits flocons qui alimentaient toujours les congères.

 

Hier après midi, j'ai osé une promenade , mais dans un rayon assez réduit, vu le vent et la couche de neige.1549270974-dsc00492.jpg1549271046-dsc00533.jpg

 

A l'abri des mouvements dus au vent, devant cette plantation d’épicéas, 60 cm de neige régulière , une épaisseur sans doute jamais vue depuis 10 ans ici ( épisode légendaire de mi décembre 2008)

1549271189-dsc00513.jpg

 

  • J'aime 20
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, LQ'03 a dit :

Bonjour, plein soleil et-5 degres actuellement. 

On a titillé les-10 degrés en Tn. 

 

Le vent semble se calmer, on va une nouvelle fois déneigé avant d'aller bosser en espérant que ce soit la dernière 😀

Que tu déneiges ou que tu vas bosser 😋

 

Grand écart entre le thermo au "chaud" dans son abri (-6.0°C) et celui de l'anémo en plein soleil (+5.2°c)

Je vais faire ronfler la pelle, reste un peu de taf avant de circuler normalement et va falloir porter un peu de foin aux HC, ce ne sera pas simple de partout.

 

A plus

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta:-1 les 4 cm d’hier souffler par le vent ont gelé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise au smartphone et à la va-vite ce matin vers 8h depuis une des fenêtres de la maison :

WP_20190204_08_08_52_Procopie_mkc0.jpg

 

Dans le village, les véhicules se croisaient difficilement y compris sur la route principale en raison des murs de neige de chaque côté réduisant la largeur de la chaussée (déjà pas large en temps normal). Dépose à pied des enfants à l'école. Puis pelletage (j'avais pris la pelle à neige avec moi) pour sortir la voiture du boulot que j'avais laissé sur le parking du château (car samedi après-midi en rentrant du boulot plus de place dans le reste du village et rue d'accès en très forte pente vers la maison impraticable même avec 4 pneus neige). Point positif de cet emplacement vers le château : le vent avait enlevé une bonne partie de la neige sur la voiture. Point négatif : cette neige est venue s'accumuler tout autour de la voiture :

WP_20190204_08_54_31_Procopie_uno9.jpg

 

En tous les cas, beaucoup d’entraide dans le village pour dégager les véhicules des uns et des autres.

 

A noter qu'en traversant du Sud au Nord la ville de Sainté, via la N88 puis l'A72, la couche de neige diminue sensiblement une fois l'échangeur de Terrenoire passé. Sur les bas quartiers Nord de la ville (La Terrasse) la couche tourne autour de 10cm (contre une trentaine sur les hauts quartiers Sud) avec des arbres bien déchargés.

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Or là vu les prévis, je suis inquiet pour la couche à moyen terme avec des nuits sans gel dès mercredi, même si je pense que la neige travaillée va résister un peu quand même.

 

Je n'osais pas le dire/râler vu la neige que l'on s'est ramassée ce week-end. Mais en effet c'est vraiment dommage (pour les stations) de ne pas se taper une période anticyclonique derrière...

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Croix de Chaubouret - Pilat :

 

Image1_bla4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Ah oui, un point très intéressant et qui résume à lui seule la tourmente qu'il a pu reigner ce weekend.

 

Chez mon cousin dans un hameau exposé au vent du Nord à Saint Genest, les pré étais presqu'au vert!!! L'herbe étais juste gelé et légèrement blanchi et cela sur des superficies importantes et sur des parcelles de prés entieres! 

Quand je leur ai dit qu'il étais probablement tomber vers 60 cm de neige, ils ont eu du mal à me croire! Il est vrai qu'au vu de la quantité de neige présente dans les champs l'info semble irréaliste ( autant de vert que de blanc).

 

 

Tous ça pour dire que les combes doivent être remplies d'un sacré tas de neige, parceque ses hectares de prés raclés d'une couche de neige si importante ont bien du déverser leur volume quelques part.

Modifié par massou42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Le ciel bleu apparaît les paysage sont magnifique ! 

 

 

Pareil ici !

 

300.thumb.jpg.30ad3578d6d4fbdc1dfe4bbf0b5581b8.jpg

 

200.thumb.jpg.43914b6b1a64d28c49f613fa251f2783.jpg

 

100.thumb.jpg.258af546f98cacaf39d89f89ee082c47.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Retour du soleil sur le plateau de l’Aubrac après la tourmente de la veille (webcams Col de Bonnecombe)

EB54D3FD-0E98-4C99-AD0A-04986404B02A.jpeg

0FB6972C-CC30-4E96-8107-E24F80BEE166.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas loin de -5 chez moi ce matin. Les restes de neige vont maintenant vite disparaître.

Sinon je suis parti vers 7h30 direction Rodez ! Le sud du puy de dôme est bien blanc. A partir de quelques km avans Massiac, l’autoroute n’est dégagé que sur une voie... un peu surpris je pensais qu’ils auraient eu le temps de la

dégager ! Et là derrière un camping car à 50 km/h c’est long... 

Sortie à St Flour et après le bonheur ! Route par moment au noir, par moment totalement enneigée mais ça roulait très bien ! J’etais plutôt seul donc pas de perte de temps ! Et puis je me rapproche de Laguiole et à la sortie d’un virage

9D98A224-4E5C-4D19-A7E4-37BACF9C7B11.thumb.jpeg.f9678557cf7e557d98558b95a2ef38e4.jpeg

Et oui ce camion a eu la bonne idée de vouloir faire demi-tour ici ! Au milieu de la route ! Sachant que sa remorque est déjà plus grande que la largeur de la route ! Et qu’il a des pneus lisses... enfin bon le truc improbable ! On a pelleté pour essayer de la dégager mais rien à faire ça patinait direct... quelqu’un a pu joindre un agriculteur à côté qui est venu le tirer. Résultat 45 min de perdu ! (Bon perdu dans la neige ça passe ^^). 

Voila sinon il y a eu de sacrés congères par endroits sur les plateaux vers Laguiole :

E17F6042-F1C5-4ADC-A253-829AB7B97FA1.thumb.jpeg.f9939640404b3c269cb6de94fe84f956.jpeg

et des superbes paysages mais pas eu le temps de m’arrêter pour le coup !

C818DD30-0A5A-4DC3-8E4E-E8DDEEF1DC94.thumb.jpeg.4b724f071ea0abc3ea531c53ea6b4833.jpeg

 

Du côté d’Espalion plus rien ou presque sous 600m. Ça revient un peu plus bas en arrivant vers Rodez mais avec des quantités moindres quand même.

 

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Bonjour. De retour a Lyon après un crochet par les pistes de ski de fonds du domaine des grands bois. Superbes conditions. 60/70cms de neige fraîche a la croix des fosses. Si on ajoute une sous couche d'une grosse vingtaine de centimètres, on doit approcher le metre. Vent très faible et donc ressenti presque agréable au soleil.

Modifié par Thibol
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

DU SOLEIL !!

Magique.

-14°C à 8h, 0,2°C actu.

Le ciel se voile légèrement vers l'ouest, mais c'est tout bon.

Pas le temps d'aller skier malheureusement, y'a des clients aujourd'hui.. (en même temps c'est pour accueillir les clients qu'on me paye, pas pour skier :)

 

Prat-de-Bouc

 

Prat-de-Bouc

 

Prat-de-Bouc

 

(SINON : ne surtout pas serrer le frein à main le soir  quand la nuit est prévue glaciale - j'ai raté un virage ce matin avant Ussel : roue droite bloquée - sans dégâts heureusement, mais bon, faute de concentration en laissant la voiture hier soir au parking, c''est pas comme si je le savais pas, mais on est fatigué on se relâche, on serre le frein à main et le lendemain, on manque de se rétamer grave - je sens que ma saxo va pas finir la saison..)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 22
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tentative de message ce matin mais çà n'a pas marché...

 

Eh bien oui! On a été bien gâté, gavé ce we épique en montagne ardéchoise .

 

Tout a commencé vendredi 01/02 matin  avec 15 à 20 cm de neige tombé par vent du Sud et Ouest. Le redoux de la journée avait remis les routes au goudron et le soir un ciel découvert avait permis le retour de petites gelées. Je pensais que l'épisode était quasi fini.

Quelques heures plus tard, c'était des éclairs dans la nuits qui me réveillaient sous un déluge de neige. Quelques heures plus tard en fin de matinée, les chutes étaient presque aussi intenses et ce n'est que le samedi soir que les précipitations se sont enfin calmées. Environ 50 cm de tombé le samedi sans vent notable.

Et puis vint le vent et la burle apocalyptique hier toute la journée accompagnée d'une fine neige. Z'ont du se régaler pour le rallye MC historique 

Ce matin Il fait beau mais froid (-8°C°). Le vent s'est calmé et j'ai pu déneiger ma voiture " pour aller au taf via Montpezat : Les routes de Burzet et Lachamps Raphaël étant fermées .

Au total entre 70 et 80 cm de neige durant cet épisode assez insolite. En dessous de 900 m, le manteau neigeux est toutefois bien maigre.

L'hiver n'est dont pas mort ce WE.

Espérons qu'il en reste pour les vacances

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Bonjour. De retour sur Lyon après un crochet par les domaines des grands bois ce matin. Superbe soleil avec une température froide a l'ombre mais presque agréable au soleil. L'absence de vent ça aide... 60 / 70 cms de neige fraîche dans les bois a la croix des fosses a 1260 m (pas certain de l'altitude précise). Si on rajoute la sous couche d'une bonne vingtaine on ne doit pas être si loin du metre. Superbes conditions en tout cas avec bien sûr l'ensemble des pistes ouvertes et bien damées...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, Belledonne a dit :

Facile l'artiste a lancé des boules de neige ,où il est champion de triple saut .

Tu as trouvé !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +4,0 °C et Ta +2,4 °C le ciel se voile de plus en plus.

 

Sinon il est vrai que toute cette neige pose des problèmes : ce midi j'ai été empêché de fendre du bois o.O

 

probleme.jpg

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...