Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Re-Quoi ??? @isere38, sors de ce corps. Le retour des sondages à la croix des Fosses 😍

Et non ce n'est pas moi et j'ai pas l'occasion d'y allé souvent. Le coin est bien pour les mesures. Peu de vent. Petite clairière et pas de congeres. Assez représentatif 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

il y a une heure, Ffred a dit :

[...]

Sinon, juste pour info, avec la Réserve naturelle de Chaudefour, nous sommes sur un projet d'installation d'une station météo (pour cette année 2019) à l'entrée de la réserve. Laurent (notre Président) nous accompagne là dessus. il faut d'ailleurs que je t'envoie qq nouvelles car j'étais sur place aujourd'hui, on va faire un petit test avant le choix d'implantation, sur le parking ça paraît vraiment compliqué d'un point de vue pratique quand tu vois comment c'est fait en hiver.

[...]

 

Cela s'annonce piquant (21,3 Mo)😝

@Laurent15 tu m'en mettras une dans une bouteille de gnôle 🤗

 

Edit: j'avais pensé aux inventaires de la SHNAO de suite mais n'ai ouvert le PDF qu'après l'avoir posté. Je ne savais pas qu'ils avaient noté la T° lors des campagnes.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thibol a dit :

Et non ce n'est pas moi et j'ai pas l'occasion d'y allé souvent. Le coin est bien pour les mesures. Peu de vent. Petite clairière et pas de congeres. Assez représentatif 

 

Dans les archives éternelles d'IC avec l'altitude que tu cherchais (enfin 1276 m d'alt. ; pas de fiche géodésique -le site marchait pas ce WE) :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-154561-massif-du-pilat-clairiere-de-la-croix-des-fosses-1278m.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, rvbo a dit :

Neige faible actuellement comme prévu.

A noter une belle Tn ce matin ici avec -9°C vers 8h45.

Ce matin justement:

20190204_174734.jpg

IMG_20190204_0802421.jpg

IMG_20190204_0802461.jpg

Après l'orange, le violet, la mode n'est pas encore bien fixée pour les couleurs de fond des photos du forum!

 

50, 60, voire 100 cm ce week end sur le Pilat, moi je veux bien mais ils sont où ? ( Graix en amont du village)

IMG_0628.thumb.JPG.5a8ddb9dfa6455e84363707fde7c8077.JPGIMG_0627.thumb.JPG.2556baca518fa49b04ef11cf2600a32b.JPGIMG_0630.thumb.JPG.75286eebba8fc790f3b1953f0e5cc379.JPG

 

Bon d'accord, il y en a un peu là :

IMG_0629.thumb.JPG.3fb4f0a33efe38c22587a38df4b6c482.JPG

 

ici aussi (Graix en amont du village, l'aménagement de viabilité hivernale tout neuf, réalisé cet été, 5 m de large, 3m de talus, avant tout se retrouvait sur la route) IMG_0632.thumb.JPG.5e54d1cd40e42da70464907bf14ebd7e.JPG

et là ( Croix de Civet, après Le Bessat sur la RD 8 en direction de St Etienne, une seule voie de circulation encore à 15 h)

IMG_0623.thumb.JPG.25acb0e613677959919b9feb30408163.JPGIMG_0624.thumb.JPG.0860a976d0563a92b7d909b5e4e09fe5.JPG

 

 

Et la forêt des Grands Bois est encore bien blanche malgré le soleil matinal, bien voilé cet après midi.

IMG_0625.thumb.JPG.74f67a1dcf9f8d7294a9836bfca67412.JPG

 

 

Voile nuageux qui n’empêche pas la température de plonger ce soir : déjà -7.1°c alors qu'il a dégelé cet après midi (Tx 0.3°c).  Pas sur que cela suffise pour battre la Tn de ce matin (-10.3°c).

 

Bonne soirée

 

Edit : à priori Route d'accès à la Jasserie non ouverte encore, il y a une congère qui réclame la fraise ! (non pas pour faire une glace parfumée)

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 52 minutes, jul63 a dit :

Bonsoir Fred,

une question me taraude depuis hier???

comment étais tu véhiculé hier pour faire Pessade - Mont-dore ? En ski ou en voiture ?

et si voiture quel itinéraire as tu trouvé pour rejoindre le Mont-dore alors que les cols guery et croix morand étaient fermés ?

Bonne soirée 

 

réponse en MP

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, Ffred a dit :

 

Salut @jul63

 

Pas trop envie de passer par la Bourboule (c'est très long) donc j'ai tenté le Guéry (je sais c'est mal) près à faire demi-tour au cas, mais aucun souci - route déneigée sauf qq accumulations dans les coins classiques. Comme tu le sais, la RD983 est surtout compliquée en direction de Randanne, dans l'autre sens ça va. En plus avec 4 roues motrices + pneus neige tu passes partout sauf grosses congères évidemment. Une 10zaine de voitures stationnaient au col et le foyer de ski de fond fonctionnait a priori. Aujourd'hui le col de la Croix Morand était indiqué fermé sur le site Internet mais il était bel et bien ouvert quand je suis passé. La réalité du terrain c'est mieux que le virtuel parfois 🙂  ! Mais d'une manière plus générale, depuis une 30aine d'années que je fréquente les routes du massif, j'ai le sentiment qu'on ferme de plus en plus de manière préventive, surtout en période touristique, les institutions préfèrent sans doute se couvrir en cas de gros pépin...

 

Voilà tu sais tout !

C'est pareil ici. Le col de l'Oeillon (classique) et celui de la Croix de Chaubouret (plus rare) étaient signalés fermés sur le site du CD42, mais accessibles quand même bien équipé et avec un peu de patience (voir le récit et les photos de @Storm42 un peu plus haut). Après si casse ou secours sur une route fermée, les responsabilités ne doivent pas être les mêmes, c'est la même logique pour les interdictions parfois à retard des ramassages scolaires et autres transport en communs: la stratégie de la couverture maximale !

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 4 minutes, Ffred a dit :

 

Salut @jul63

 

Pas trop envie de passer par la Bourboule (c'est très long) donc j'ai tenté le Guéry (je sais c'est mal) près à faire demi-tour au cas, mais aucun souci - route déneigée sauf qq accumulations dans les coins classiques. Comme tu le sais, la RD983 est surtout compliquée en direction de Randanne, dans l'autre sens ça va. En plus avec 4 roues motrices + pneus neige tu passes partout sauf grosses congères évidemment. Une 10zaine de voitures stationnaient au col et le foyer de ski de fond fonctionnait a priori. Aujourd'hui le col de la Croix Morand était indiqué fermé sur le site Internet mais il était bel et bien ouvert quand je suis passé. La réalité du terrain c'est mieux que le virtuel parfois 🙂  ! Mais d'une manière plus générale, depuis une 30aine d'années que je fréquente les routes du massif, j'ai le sentiment qu'on ferme de plus en plus de manière préventive, surtout en période touristique, les institutions préfèrent sans doute se couvrir en cas de gros pépin...

 

Voilà tu sais tout !

Merci pour ton retour, en effet la rd983 coince surtout entre espinasse et le couhalion, d'ailleurs impossible de passer ce matin, même le chasse neige a fait  demi tour devant moi...

de l'autre côté c'est plus abrité sauf au point culminant ou ça prend un peu plus avant que les 2 rd se rejoignent 

merci pour ton retour

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Après l'orange, le violet, la mode n'est pas encore bien fixée pour les couleurs de fond des photos du forum!

[...]

 

J'ai pensé à la même chose ce matin, ce soir puis en voyant les photos de @rvbo !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Si j'ai bien compris, ne faites pas comme @Ffred ! :D

Ton mess a été repris avant que tu l'enlèves, mais bon on sait tous que sans une bonne voiture genre 4x4, pneus neiges pas usés, voir chaînes et une grosse pratique c'est jouable hein !

J'ai de la famille paysanne à Saulzet le Froid et ils n'ont jamais de soucis.

Perso je suis un gars de la plaine maintenant et je ne m'y risquerai pas (vers 20/25 ans pour faire du fond au Guéry je faisait ça en Dyane qui passait bien hors congères).

En résumé : quand on sait pas, on n'y va pas ! (ou après déneigement) ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papulefer a dit :

 

Trop sensible : tu vas me faire chialer à repenser à Jérémy (et son meteo-arlempdes.fr ) !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Petite photo de la rd983, pas encore ouverte car ne passe que sur une voie...

IMG_0259.JPG

  • J'aime 15
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller on se bouge le cul !

Beaucoup de retard : commençons par quelque chose de rapide (et du 02/02/2019 23:08:06 TU).

 

Indexation sur OPERA sur radar de Saint-Rémy-de-Blot (7366 / 63391700)

http://eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html

-

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=2824194

-

Edit: parmi la masse d'info j'avais jugé utile de joindre celle-là... et oublié de copier/coller :

à ce jour : opérationnel en réflectivité et vitesses radiales mais en cours de qualification pour la lame d'eau.

Modifié par Thundik81
oubli
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Si j'ai bien compris, ne faites pas comme @Ffred ! :D

Ton mess a été repris avant que tu l'enlèves, mais bon on sait tous que sans une bonne voiture genre 4x4, pneus neiges pas usés, voir chaînes et une grosse pratique c'est jouable hein !

J'ai de la famille paysanne à Saulzet le Froid et ils n'ont jamais de soucis.

Perso je suis un gars de la plaine maintenant et je ne m'y risquerai pas (vers 20/25 ans pour faire du fond au Guéry je faisait ça en Dyane qui passait bien hors congères).

En résumé : quand on sait pas, on n'y va pas ! (ou après déneigement) ;)

 

Jamais de chaînes t'es fou François, une pelle oui mais surtout pas de chaînes 😉 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Ffred a dit :

 

Jamais de chaînes t'es fou François, une pelle oui mais surtout pas de chaînes 😉 

 

T'inquiètes j'en ai jamais eu. Par contre mes pneus de Volvo (M+S) sont plus terribles et la voiture elle même fatigue : bref je choisis mes destinations de balade en conséquence ! (et prudence) :)

(punaise à 80 ans je me contenterai de voir la neige sur le forum O.o:D)

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Aller on se bouge le cul !

Beaucoup de retard : commençons par quelque chose de rapide (et du 02/02/2019 23:08:06 TU).

 

Indexation sur OPERA sur radar de Saint-Rémy-de-Blot (7366 / 63391700)

http://eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html

-

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=2824194

 

Et est il prévu une diffusion live de ce radar X pour le public ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous un ciel entièrement étoilé -3,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et est il prévu une diffusion live de ce radar X pour le public ?

 

J'ai vu ton message après avoir ajouté un petit truc.

 

Ce radar est dans la mosaïque mon cher ARAMIS (> OPERA) !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beau spectacle ce matin, entre brouillard givrant, mer de nuages et ciel voilé :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239700-volutes-matinales.html?&auteur=305

 

Le Sancy posé sur l'horizon :

 

P1220313copie.thumb.jpg.7afde734fd08c46bd1250806827d872a.jpg

 

 

Et un décor givré et enneigé sous le ciel bleu, malheureusement temporaire :

 

P1220345copie.thumb.jpg.e73989980f0d3f51729ab7b90bd6f117.jpg

 

P1220330copie.thumb.jpg.9cb383c3813a812c9d7f3cecfe4fc5e5.jpg

 

Grâce à un dégel relatif, la couche de neige n'a pas trop bougé. Seuls les talus exposés commencent à se dégarnir.

-6.3° / 0.5° pour les extrêmes du jour. À l'heure du dîner, une légère chute de neige a saupoudré les surfaces déneigées. Il fait -1.4°.

 

Trois ou quatre jours de grand froid et ciel bleu, c'est trop demander ? 😬

Oui, c'est trop demander... 😴

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres la belle gelée (-9,5°c) et le brouillard froid ce matin, le Soleil s'est installé vers 11 h, puis le ciel s'est voilé et le Soleil fut masqué des 16 h 30.

1549314648-dsc00578.jpg

Pas de vent ( ou bien si peu), fait vraiment très remarquable et fort appréciable!

 

Murailles de neige et gros matériel de sortie:

1549314704-aaaafraise-02-2019.png

 

 

Attention, Edouard Philippe veille:1549314696-aaaa-fraise.png

 

 

Du pont de Marchastel  vers Rieutort d'Aubrac (vers Bouquincan):1549314656-fraise-aaa-aa.png

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les villages bloqués pendant deux jours, on en a eu un paquet dans le Cantal ce week-end. M'est avis que dans les coins les plus reculés, genre vers Malbo ou dans le Cézalier, ça durera plus que deux jours pour les hameaux les plus isolés..

 

Ce soir une petite averse de neige légère - tombe tout droit sans vent. C'est bien, ça va radoucir un peu les routes sur lesquelles les chasse-neige sont passés :

On récupère les derniers feux d'une perturbation qui doit avoir touché de manière plus marquée l'ouest des Monts, mais aussi la Creuse et la Corrèze. Des nouvelles de ces coins-là ? Pluie ? Neige ?

 

Screenshot_2019-02-04_22-14-58.png.743b9257132427942d05bcb5d42c70a4.png

 

0,5°C actu.

(la deuxième saison de la série Counterpart est vraiment géniale - mais bon, je vois pas le rapport)

 

Et sur ce, au dodo, y'en a besoin !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

[...]

Le Sancy posé sur l'horizon :

 

P1220313copie.thumb.jpg.7afde734fd08c46bd1250806827d872a.jpg

 

[...]

 

Après le orange et le bleu/violet, Fifty Shades Of Grey !

 

Si j'ai encore du jus après les tâches vespérales je ferais dans les blancs ! *

 

Edit: moins sibyllin : il y aura/aurait ce que @le-planezard a mis juste avant moi : « les coins les plus reculés /  les hameaux les plus isolés »

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, la perturbation est arrivé jusqu’ici il neige faiblement depuis 2h et une petite couche de neige c’est formé équivalente au demi du demi centimètre  !!! Ta -0.2 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...