Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

une superbe journée qui s’annonce même  si le dégel va commencer .

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Une belle journée s'annonce.

Paysage toujours bien enneigé.

 

C'est clairement le type de matin où l'ambiance (ciel bleu, forte gelée, air sec, neige épaisse et dure) permet de se croire en vacances à la montagne et où l'on voudrait que le petit déj' dure avant de se dire "bon allez, je vais skier" :D:

 

IMG_5641copie2_ysa5.jpg

 

IMG_5656copie2_sxr8.jpg

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonne gelée ce matin sur ma position. Le manteau neigeux aidant bien évidemment la température à descendre! Comme partout, tempête de ciel bleu. Un petit air de printemps qui donne envie d'attaquer le jardin☺️

Au bureau actuellement,  je fais face à Vanosc et au Felletin.. Tout est plâtré c'est magnifique. Cependant, j'ai peur que chez moi en rentrant, le manteau neigeux est pris une claque... Exposition plein Sud, avec plein soleil, ça sent le carnage. Déjà hier, avec le soleil de la matinée, la fonte était bien entamée... Sur les 30cm, il n'en restait plus que 17cm. 

Bref, le pont d'Arc ( Et oui on est pas ardéchois pour rien 😂) construit avec mon fils hier en fin d'après midi risque de faire la gueule ce soir en rentrant, voir pire.... Et que dire de notre bonhomme de neige "Cabella" ( C'est mon fils qui a décidé du patronyme ). Il risque la déshydratation 😢

 

Et pour terminer, petite photo de Dimanche après midi avec une petite galère pour le chasse neige en direction du col de la charousse. En mauvaise posture, coincé entre le vide et le talus. 

FB_IMG_1549263530974.thumb.jpg.466986bea55e25e9b6fc1d33adf94e40.jpg

 

PS: 84cm mesuré par mon collègue de badminton au sommet du col à 1251m et 75/80cm dans le hameau des Setoux commune de riotord. 

 

Et anniversaire neigeux anniversaire heureux pour l'ami @papulefer!

Modifié par Thomi
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

@papulefer Joyeux anniversaire Alain ! 

 

Bon...depuis hier avec le changement de pile du répéteur, plus de coupure...je touche du bois. 

Sinon, temps agréable et sous le soleil avec déjà +9.2°C sous abri à Malbosc :) 

Tn du matin : +1.6°C à Malbosc, +1.1°C à Génolhac, +2.6°C à La Grand Combe et la palme du "froid" avec -0.3°C dans la cuvette de Villefort. 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci le planezard! 

Je pensais que tu passais de l’autre côté du col de prat de bouc car Valuejols est par la non?

Je vois très bien le mont qui enjambe l’Alagnon après l’Intermarché et qui permet de monter sur Albepierre puis Prat de Bouc!

Il doit bien y avoir 30 cm sur Murat je pense... 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

C'est clairement le type de matin où l'ambiance (ciel bleu, forte gelée, air sec, neige épaisse et dure) permet de se croire en vacances à la montagne et où l'on voudrait que le petit déj' dure avant de se dire "bon allez, je vais skier" :D:

 

 

Tu m'étonnes !

 

En partant "skier" :D :

 

20190205_085720-768x1024.thumb.jpg.4859093f757e232f9188af67c962bff1.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je vous déteste tous. Vous devriez avoir honte d'habiter dans des endroits aussi laids 😅

 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, skye a dit :

Je vous déteste tous. Vous devriez avoir honte d'habiter dans des endroits aussi laids 😅

 

 

ouaip, c'est pas facile tous les jours tu sais ! Moi par exemple, à force de glandouiller dehors à discuter avec des potes en plein soleil dans 1,50 m de neige, je crois que j'ai attrapé un coup de soleil. Donc tu vois, c'est pas si idyllique hein. Bon, je te laisse, faut que je chausse les skis pour aller du bureau  au restau gastronomique du col, parce que c'est l'heure de déjeuner 😂😂

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Bon anniversaire a Alain @papulefer de la Charente limousine avec un petit coup de pineau!

Merci a tous pour vos magnifiques photos du MC sous la neige.

Sinon, ici, rien de particulier avec un début de journée sous la grisaille, Ta de 6,1 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un grand ciel bleu qui fait du bien au moral, et une grande température de 4.3° qui fait du mal à la neige après la petite gelée nocturne (-1.4°)...

Il restait encore 10 cm à l'aube, mais depuis l'apparition du soleil, ça fond à toute vitesse. On risque de ne plus pouvoir parler d'enneigement continu dès ce soir.

 

Vite, dernières photos en blanc :

 

P1220524copie.jpg.90afde061feedc4673ef9166acc1fad9.jpg

 

P1220529copie.jpg.76bb12c78107e04e09a3dcac91d16861.jpg

 

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Pour en revenir à l'épisode de burle et mon coup de gueule de dimanche voici une vidéo prise par ma petite fille au carrefour des Badioux à Laussonne alt 870m, et quand on voitles onditions à cette altitude qu'est que cela pouvait être 500m plus haut à 8km de là aux Estables et plateau du Mézenc. A noter que la route suit les poteaux électriques

 

 

Ahah, Henri Dès, ça rappelle des souvenirs d'enfance ! Merci pour la vidéo et bon anniversaire 😉

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, skye a dit :

Je vous déteste tous. Vous devriez avoir honte d'habiter dans des endroits aussi laids 😅

 

 

Comme on dit en Côte d'Ivoire : les jaloux vont maigrir !!... 😁

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps magnifique !-4 degrés ce matin de tn et +4 actuellement. 

Ça fond bien des toits et les routes mal deblayees passent au noir, la couche se tasse encore une trentaine de cm en moyenne. 

 

Qui dit après-midi de repos dit après-midi raquettes au Mont Lozère ! 

Le col du Finiels est marqué toujours fermé à la circulation en bas de la maison mais sur le repondeur de la station il a l'air ouvert 🤔

 

En tous cas la station a ouvert le ski nordique, l'alpin et les raquettes enfin !! 

 

Demain matin on ira tater le ski de fond à l'ouverture ! 

 

 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon la couche de neige amorce sa cure d'amaigrissement également...

Les arbres, avec ce soleil, déchargent sévèrement (à écouter, on dirait qu'il pleut).

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Plein soleil sur Saint-Étienne en cette mi-journée, avec une neige qui a entamé sa fonte depuis le milieu de matinée et une certaine sensation de douceur.

 

A plus tard, et bon anniversaire à @papulefer 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, Thibol a dit :

60/70 cms de neige fraîche dans les bois a la croix des fosses a 1260 m (pas certain de l'altitude précise). Si on rajoute la sous couche d'une bonne vingtaine on ne doit pas être si loin du metre.

 

Il y a 1 heure, Thomi a dit :

84cm mesuré par mon collègue de badminton au sommet du col à 1251m et 75/80cm dans le hameau des Setoux commune de riotord.

 

Le Pilat a ramassé ce week-end. Et je dois l'admettre (moi qui peste très souvent contre eux) que AROME et ARPEGE ont très bien anticipé l'épisode alors que GFS (certes modèle à mailles larges) l'a nettement sous-estimé. Donc je pardonne aux 2 premiers modèles cités d'être 9 fois sur 10 à côté de la plaque car si la seule fois où ils sont dans le juste c'est pour du lourd :D. Plus tôt dans la saison (hivernale), j'avais écrit sur ce forum que la probabilité qu'un épisode neigeux comme celui de fin octobre se réalise une nouvelle fois dans le même saison était très faible (mais pas nulle) à mon altitude. Et bien je réédite mes propos en disant que la probabilité qu'un troisième épisode neigeux conséquent se réalise dans cette même saison est très très faible mais pas nulle ! On ne sait jamais sur un mal entendu en fin de saison (avril) :rolleyes: ...

 

Allez vous reprendrez bien une tournée pilatoise :

 

Le mythique chasse-neige de la Jasserie toujours fidèle au poste :

difficile_de_pousser_les_enormes_congere

 

Chaubouret (un des départs des pistes du domaine du Bessat/Les Grands Bois) avec les Alpes en toile de fond.

le_depart_des_pistes_a_la_croix_de_chaub

 

Ski de randonnée :

les_premiers_skieurs_de_randonnee_profit

 

Toutes les photos de Philippe Vacher : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/02/04/apres-la-neige-place-au-soleil-dans-le-pilat

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Plein soleil sur Saint-Étienne en cette mi-journée, avec une neige qui a entamé sa fonte depuis le milieu de matinée et une certaine sensation de douceur.

 

Oui Matt, moi j'ai presque du mal à supporter la veste !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut, quelques photos d'hier (04/02) et d'aujourd'hui (05/02) dans le Cantal, sur l'épaule Est du grand volcan.

 

19020504035724589216108450.jpg

 

19020503590924589216108434.jpg

 

19020503585724589216108433.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Le mythique chasse-neige de la Jasserie toujours fidèle au poste :

difficile_de_pousser_les_enormes_congere

 

 

 

Le père Masson et machine mythique est passé au JT de France 3 Rhône-Alpes hier soir.

Il y avait aussi son cuistot qui, faute de client, faisait de la luge depuis le toit ...

 

 

Vers chez moi en repartant au boulot : l'ambiance était toujours celle d'une station de ski :

 

20190205_133005_resized.thumb.jpg.67de0aab3d60367844632861c39c604e.jpg

 

 

Merci à ceux qui dégagent bien leurs trottoirs ... 😋

 

20190205_132724_resized.thumb.jpg.f5f2c37a87acd85a5aa609c0b9a1a240.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde :)

 

Petite photos du jour (5/02) vers 16h00

Avec une Tn de -3.6°C

P1010585.JPG

P1010586.JPG

P1010588.JPG

P1010589.JPG

P1010591.JPG

P1010593.JPG

P1010594.JPG

P1010598.JPG

P1010599.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Salut

Merci à tous ces matinaux qui pensent "au vieux" né à Bondy (comme un joueur de foot...mais moi je suis meilleur au babyfoot) par un temps plus qu'hivernal : tempête de neige et coupures de courant, mais ça c'était en 47..

 

Cela existait déjà dans ta prime jeunesse ? Hier j'étais sur le contrat EDF de la ferme : 72 aussi mais 1972 (et toujours 380)

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

[épisode désagréable] A noter que la route suit les poteaux électriques

 

Que de souvenirs, ces lignes (électriques et téléphone) et les congères  :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soirée,

 

tn -2.1 ce matin et le mercure à pointé à 9.4°C cet après-midi  avec un grand soleil, la neige résiste sur les hauteurs !!

Température >9°C pendant 1h, maintenant c'est la chute libre 3.1°C 😁

 

J'ai refait des photos à l'Oeillon hier, je publierai cette nuit ou demain .

Modifié par Storm42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, patric95 a dit :

Quelles  sont les hauteurs de neige sur Murat ?

Marvejols?

Oui il va faire plus doux mais le paquas est la et le temps reste au sec pour l’instant...

 

Patric 

 

Le quoi ? 🤔

 

Tu me fais toujours halluciner monsieur Patric de Chirac : Murat et Marvejols dans le même message. C'est pas franc à côté !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

image.thumb.png.4491f4d40af941f2836709d8b238915b.pngLe soleil se couche et la neige a résisté facilement là où elle a été rassemblée par le vent mais les zones d'ablation (pas visibles sur cette photo) laissent déjà entrevoir l'herbe.

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le redoux a déjà transformé radicalement le manteau neigeux. Ça coule en forêt, et ça fond sérieusement sur les routes : a plupart sont passées en mode bouillasse. Du coup on aura eu toutes les aspects de la route enneigée en 4 jours : 1. gavée de neige fraîche, 2. envahie par les congères avec la tourmente, 3. bien blanche et verglacée et glissante après le passage des engins, et ce soir : 4. bouillasse de chez bouillasse (et un peu de goudron aussi) - à chaque fois une nouvelle aventure encore plus passionnante ! (une horreur oui excepté pour @ecir :)

 

Y'avait pas mal de monde là-haut, trois écoles aussi, et la télé (FR3), et un stage motoneige-secourisme etc...

Suis bien  content de rentrer au calme.

La grosse inquiétude est pour la partie du domaine à 1250 m (le Ché) où je suis censé travailler tous les jours à partir de samedi. Le redoux doit être sensible là-bas, et avec les sapins qui dégorgent.. En  général quand on on décide d'ouvrir et de damer, trois jours après on ferme à cause d'un redoux pluvieux - quand je vois certains scénarios pour le week-end prochain, j'ai comme une petite angoisse..

 

Quelques photos à suivre !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà les photos :

 

Mon collègue François sur la motoneige :

 

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

Les nuages enveloppant les sommets en fin de journée :

 

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

Au départ des pistes :

 

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

 

 

 

 

Celle-ci, de photo, n'a l'air de rien mais elle est extraordinaire. Nous avons eu l'immense honneur d'accueillir un monsieur, prénommé Michel, qui loge pour les vacances à Albepierre, monte et redescend du village au col à pied (faut compter plus d'une heure surtout en montée !) et fait du ski nordique. Il arrive le matin et enchaîne sans coup férir la Montagnoune et le Puy du Rocher, nos deux pistes rouges, les plus difficiles et les plus longues. Michel, figurez-vous, vient tout seul sur le massif pour skier (et change de massif selon ses envies), a déjà grimpé plusieurs fois le Mont-Blanc, et a participé à Rolland-Garros en tant que vétéran. Ha, j'oubliais ! Il vient de fêter ses 101 ans.

 

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

je suis sur que certains d'entre vous l'ont déjà croisé ! j'ai bien l'intention de prendre un peu plus de temps pour l'écouter causer demain :)

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...