Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tout d'abord joyeux anniversaire à @metre3 ! :) 

 

Aujourd'hui on prend les même et on recommence : soleil et douceur c'est du bonheur. 

Des minimales plus douces ce matin... avec +4.7°C à Génolhac, +4.5°C à La Grand Combe, +3.3°C à Malbosc et toujours une belle démarcation Lozérienne avec -1.5°C à Villefort. 

Bonne journée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers Sud.

Plein soleil et 5.1°C à 12h20.

 

La neige commence à bien se transformer :

 

20190206_121349-600x800.thumb.jpg.ee6fb02705c60261a6f1ec483d62c430.jpg

 

 

Autres photos pour illustrer les propos sur les difficultés de déplacement hors bitume :

 

20190206_120914-600x800.thumb.jpg.507444b3bd672855f53941ce2586231b.jpg

 

20190206_121133-600x800.thumb.jpg.f50a3af048f0e19fe01249a2255af4c4.jpg

 

20190206_121209-600x800.thumb.jpg.1c177f2140977b683040637a839ec018.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Madame qui me nargue au bureau en m'envoyant une photo d'elle en train de prendre son café au soleil sur la terrasse enneigée de la maison (j'ai même cru un instant qu'elle s'était téléportée à Pralognan). Y a plus de respect...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le ciel s'est finalement complètement dégagé en cours de matinée. Plein soleil dans une ambiance mêlant sensations printanières et paysage hivernal de montagne. 1 petit degré à l'ombre, en revanche la neige se transforme et fond petit à petit aux zones exposées, et les routes du secteur devraient être retournées au bitume d'ici ce soir.

 

Bon après-midi, et joyeux anniversaire à @metre3 😉

 

10.JPG.e4eee43140b61520f76a0096e29eb3f6.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Madame qui me nargue au bureau en m'envoyant une photo d'elle en train de prendre son café au soleil sur la terrasse enneigée de la maison (j'ai même cru un instant qu'elle s'était téléportée à Pralognan). Y a plus de respect...

 

J'espère que tu ne lui a pas filé ton mot de passe IC ... Parce que si on voit trop de photos de Rochetaillée dans l'après-midi, là il faudra sévir ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

J'espère que tu ne lui a pas filé ton mot de passe IC ... Parce que si on voit trop de photos de Rochetaillée dans l'après-midi, là il faudra sévir ! :D

 

Il n'y a pas de risque, elle ne comprend pas l'intérêt de parler météo sur un forum :D.


A noter qu'à 14h Bourg-Argental (514m) sur le piedmont méridional du Pilat enregistrait +10,3°C. Alors qu'au même moment de l'autre côté du massif, Saint-Étienne Grand-Clos (602m) affichait étonnamment +2,6°C (et le METAR de la ville +7,9°C dans la plaine du Forez à 395m).

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Bonjour;

Effectivement très peu de neige côté Tanargue! Est-cela même chose côté lozérien (mont Lozère) ?

Côté "le Béage" (photo Orcival) également moins  de neige que du versant Gerbier de joncs. Le frange Est à N Est du secteur a donc "à priori" été bien mieux servi ( pilat, mezenc, gerbier). Au fait côté Mézenc quelle est la quantité estimée de neige tombé le WE dernier?

Pour rappel aux altiligériens, l'Ardèche englobe une grosse partie du Mézenc notamment son point culminant! rhhhhhhhhhhhhhh:!!!...

 

Sinon grand beau encore aujourd'hui; toujours de bonnes gelées dès la tombé de la nuit. La neige ne s'est pas encore transformé en Montagne ardéchoise  : De la poudreuse à Ste Eulalie hier soir et routes enneigées voire verglacées (couche humide de vendredi dernier) au dessus de 1100m. Cela ne devrait pas tarder selon les prévisions de redoux pour les prochains jours. Je ne me fais toutefois pas trop de souci car il devrait tout de même geler la nuit en montagne  et limiter grandement la fonte; on pourrait même avoir des retours de neige la semaine prochaine...

Certes mais affectivement le Mézenc est plus altiligérien. Il borne la vue du département de beaucoup d'endroits. Ce qui n'est pas le cas en Ardèche qui a d'autres montagnes mythiques et plus connues nationalement comme le Gerbier de jonc (au-pied-duquel-la-Loire-prend-sa-source…).

Et puis ne peut-on considérer que le sommet de la croix est le point culminant ? Elle doit bien faire 4 m de haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Il n'y a pas de risque, elle ne comprend pas l'intérêt de parler météo sur un forum :D.

 

Ah bon, vous parlez aussi de météo ici? 😋

Modifié par Fr4nch01s
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il n'y a pas de risque, elle ne comprend pas l'intérêt de parler météo sur un forum :D.

 

 

Ah, je me sens moins seul ! 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour a tous , 

 

joyeux annif à @metre3 🎂🎊🎉

 

Ciel bleu , pas l’ombre d’un nuage , température douce et effectivement prendre le café en terrasse et très agréable ! 

Le manteau neigeux se tasse mais vu la couche 50 cm voir plus , le paysage reste entièrement hivernal . 

Superbe journée!  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il n'y a pas de risque, elle ne comprend pas l'intérêt de parler météo sur un forum :D.

 

 

Pareil pour moi !

mon mari ni voit aucun intérêt 😂 enfin il est bien content quand je l’averti pour qu’il puisse partir plus tôt ou prévoir !😂 

Effectivement on est moins seul ! 😜

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Certes mais affectivement le Mézenc est plus altiligérien. Il borne la vue du département de beaucoup d'endroits. Ce qui n'est pas le cas en Ardèche qui a d'autres montagnes mythiques et plus connues nationalement comme le Gerbier de jonc (au-pied-duquel-la-Loire-prend-sa-source…).

Et puis ne peut-on considérer que le sommet de la croix est le point culminant ? Elle doit bien faire 4 m de haut.

Le Mézenc est « aux gens d'en haut » cf. Cahier du Mézenc, pour le sommet altiligérien me semble que c'est 1749 m il manquerait donc quelques centimètres. Dans tous les cas vous n'avez rien a envier au Québec en ce moment. Mes beaux parents au nord de Shawinigan, ont à peut près 1 m 1 m 20 de neige (mais c'est aussi très soufflé) depuis le début de l'hiver mon beau père estime le cumul à un peu plus de 6 pieds  7 pouces 1/4 :D (2 m). Pour terminer mon hors sujet, ils auraient bien besoin de l'expertise des montagnard centraux en terme de barrières à neige, visiblement très peu, voire pas du tout utilisée ici (j'en ai jamais vu)  

 

Bonne fin de journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Parlons météo alors !

ça se bouche ici à Prat-de-Bouc, et les pistes lâchent déjà sur le plateau. Temps couvert, après le beau ciel bleu du matin.

+3°C actu.

 

Demain expédition Puy-de-Dôme ! Réception des meubles dans notre futur home sweet home à Mauzun, puis retour au gîte et samedi au Ché !

Ce petit break va faire du bien..

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clemezenc a dit :

Le Mézenc est « aux gens d'en haut » cf. Cahier du Mézenc, pour le sommet altiligérien me semble que c'est 1749 m il manquerait donc quelques centimètres. Dans tous les cas vous n'avez rien a envier au Québec en ce moment. Mes beaux parents au nord de Shawinigan, ont à peut près 1 m 1 m 20 de neige (mais c'est aussi très soufflé) depuis le début de l'hiver mon beau père estime le cumul à un peu plus de 6 pieds  7 pouces 1/4 :D (2 m). Pour terminer mon hors sujet, ils auraient bien besoin de l'expertise des montagnard centraux en terme de barrières à neige, visiblement très peu, voire pas du tout utilisée ici (j'en ai jamais vu)  

 

Bonne fin de journée

 

J'ai déjà donné ces jours-ci...

https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=0703704&geo_cid=0&lambda=4.19082584&phi=44.91098183

https://geodesie.ign.fr/fiches/lib/image_affiche.php?file=/home/postgres/SauvegardesBDG/bdg/bdg_numerique/rsgf_croquis_sit/2836/SITE-5417-CROQ-a_2003_03_25.tif&jpg_convert=true&name=SITE-5417-CROQ-a_2003_03_25.tif

 

Et autrefois :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10417178/f432.image

 

Edit: j'ai déjà donné aussi pour l'observatoire météo... je vous laisse chercher sur les forums ou ici [pitié ne pas rapporter des conneries 😉] :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb344389208_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22observatoire%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

 

Edit 2 le retour: par conneries j'entends juste tirer un extrait sorti de son contexte. Pour questions, ne pas hésiter à envoyer un MP.

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Edit: j'ai déjà donné aussi pour l'observatoire météo... je vous laisse chercher sur les forums ou ici [pitié ne pas rapporter des conneries 😉] :

 

De quelles conneries s'agit-il ?

 

En Mp pour peut-être ne pas trop pollué le sujet

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours pas de chaîne visible à Gimel, hormis un tout petit bout à l'extrême gauche.

Par contre quelqu'un est entré dans la propriété. A moins que ce ne soit un loup...

il y a 47 minutes, clemezenc a dit :

Dans tous les cas vous n'avez rien a envier au Québec en ce moment. Mes beaux parents au nord de Shawinigan, ont à peut près 1 m 1 m 20 de neige (mais c'est aussi très soufflé) depuis le début de l'hiver mon beau père estime le cumul à un peu plus de 6 pieds  7 pouces 1/4 :D (2 m).

J'ai trouvé en effet que les photos de Saint-Étienne par @ivoire42avaient des faux airs de Montréal.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Et bonjour,

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, deux images faites ce lundi sur l'ouest Lévézou (12) à 850m. Je me suis régalé 🤩

 

k2v6.jpg

 

5h6f.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À ajouter à la collection : engins de déneigement tankés, voici celui de la commune, aux abords de Loubizargues, croisé en rentrant ce soir.

Routes au goudron - pas de bol pour lui (ce matin c'était encore assez verglacé et bouillie pluie-neige)

J'espère qu'il n'y a pas trop de casse, parce qu'au prochain épisode neigeux.. ça risque d'être la foire sans cet engin sur la commune (quel "prochain" épisode neigeux d'ailleurs ?)

 

pas facile tous les jours

 

Sinon ! +4,4°C à Valuéjols. Petite passage au Ché après la journée à Prat-de-Bouc : inutile de dire que ça a pris de l'humide là..

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

Alors !!

Correction de l'info que je donnais hier sur notre skieur centenaire ! En fait Michel n'a pas 101 ans mais juste 95 ans. Il est de nouveau sur nos pistes ce matin, frais comme un gardon :)

 Et allez !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et merci France3 !

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-station-ski-nordique-prat-bouc-prete-accueillir-vacanciers-1619669.html

 

Sur France 3, Michel a toujours 101 ans. Bon, on s'en fout un peu, 95 ou 101, c'est juste génial !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

@metre3

effectivement prendre le café en terrasse et très agréable ! 

 

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Madame qui me nargue au bureau en m'envoyant une photo d'elle en train de prendre son café au soleil sur la terrasse enneigée de la maison

 

Le bruno1, il habite loin de chez toi ou bien ...? :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 13 minutes, ecir a dit :

 

 

Le bruno1, il habite loin de chez toi ou bien ...? :D

 

😂😂😂 je pourrai bien y aller qu’elle ne risquerai pas grand chose avec moi 😂😂😂 

ce soir ciel clair , température 1*c . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de nuit sous un ciel dégagé et un très fin croissant de lune vers le SO. Ta (18h50) +1,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...