Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Merci à tous pour mon anniv et bon anniv à @papulefer que j'ai du zapper hier.

 

Il  y avait du monde à Chaubouret cet après midi

1751936812_Screenshot_2019-02-06Webcam-CCMontsduPilat.thumb.png.b09145b109bf55ead4bf9a2a93612213.png

 

E bonne surprise, il gèle de nouveau ce soir: Ta -3.4°c. (-4.9 °c hors abri) La neige durci progressivement et va se garder surtout que le redoux est contesté par les dernières sorties des modèles.

 

bonne soirée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Retour du gel avec la tombée de la nuit par ici, température de -2.5°C en baisse. Au final, y'a pas à dire, quitte à avoir une masse d'air douce, ce temps ensoleillé et sec avec regel la nuit est vraiment la meilleure solution pour un impact faible sur le manteau neigeux (en dehors des adrets). Les trois jours qui viennent de s'écouler n'ont vraiment pas fait grand mal au-dessus de 1000m d'altitude par ici globalement, mis à part le tassement inévitable de la couche. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit prévu durer...

 

Pour finir, le coucher de soleil du jour :

 

11.JPG.18fa783afc580fe8c368cbe8b6d6cf9b.JPG

 

Bonne soirée 😉

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plein d'étoiles pour accompagner la virgule lunaire ce soir.

La neige est encore bien présente au sol ou sur les haies, pratiquement plus sur les arbres.

Je ne donne la valeur de mon thermo qu'à titre indicatif, tant il ne s'est pas encore remis de son bain de soleil (non @ecirpas avec @bruno1! 😊) : +5.9°C.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel n'est plus très loin sur mon adret avec +0,1°C actu toujours sous un ciel étoilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A mon retour tout à l'heure en Rupiscicie à l'heure du couchant :

 

IMG_5685copie2_xyf2.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Tout d'abord Joyeux Anniversaire Philippe @metre3 !

(et je vois que ton signe chinois est à la hauteur de ton talent en charcutaille 9_9)

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Ça doit dater, on ne voit pas la neige o.O (:D)

 

SINON (allusion peu masquée au futur Mauzenard ^_^) : Tn +2,0 °C et Tx +10,7 °C sous les nuages globalement.

Ta +4,7 °C  tout pareil !

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Juste un petit passage pour souhaiter un bon anniversaire à Philippe @metre3

Petite info météo tout de même, aujourd'hui une Tx de 15.1 °C,  la seconde la plus élevée de cet hiver après celle du  4.12.2018 (15.4 °C)

EDIT ah si…. une belle Tn à la station IC  de Chapelle des Bois avec -19.1 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les 24 dernières heure ont été assez  longues et pénibles a vivre ici, avec un brouillard  une humidité et une douceur  interminables.

Avec l'arrivée du "front" nuageux hier, brusquement vers 15 heures,  la douceur s'est tout de suite fait sentir, la neige a ramollit de partout, les routes se transformèrent en  "bouillasse", et le manteau s'est encore tassé.

On a longtemps cru que les nuages se dissiperaient, mais le soleil n'a , au mieux, qu'été filtré par les nuages bas.

Depuis hier en milieu de matinée, le mercure était positif,  au minimum +0,5°c ce matin, et surtout 5°c en milieu de journée.

 

Le paysage est évidemment tout blanc, même si les rochers émergent de plus en plus, il faut dire que la neige ici était déjà bien tassée par le vent.

 

Ce soir, cela se calme un peu, je vois les étoiles, la neige se croûte, et enfin -1°c au thermomètre, cela fait toujours plaisir!

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir a tous, magnifique journée aujourd'hui sur Aurillac le soleil a dominé toute l'après midi Tx 11.3 et Tn 2.8 en sortant du boulot j'en ai profité pour aller faire un tour sur la route des crêtes au dessus de Marmanhac c'était magnifique le coucher du soleil au alentour de 17h45.

 

IMG_2303.JPG 

vue sur le puy Chavaroche, le Griou, puy Peyre-arse, le Plomb du Cantal tout a droite.

 

Le coucher du Soleil

IMG_2311.JPG

 

La même photo avec le zoom :)

IMG_2307.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Et merci France3 !

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-station-ski-nordique-prat-bouc-prete-accueillir-vacanciers-1619669.html

 

Sur France 3, Michel a toujours 101 ans. Bon, on s'en fout un peu, 95 ou 101, c'est juste génial !

 

Alors ça fait quoi d'être maintenant une star ? Tu as une sacrée classe je trouve dans ta façon de donner les skis ! 😋

 

Bon sinon ici finalement les 10°C n'ont pas été franchis avec 9,8°C de Tx. 2,6°C de Tn. 

 

Je commence à suivre ce qui se passe sur les diagrammes pour dans 15 jours (direction les Alpes Châtel) et bien certes c'est loin, mais les diagrammes sont juste immondes ! Je n'aime pas cette période avant le départ où la peur me prend de partir la-bas sans neige...

 

Allé bonne soirée !!!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Belle journée d'hiver avec une Tn de -13,6° et une Tx de +4,1°. La neige s'est bien tassée mais il reste de quoi faire^^

 

Ce soir à nouveau de gel fort avec -5,1° actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

De très belles conditions sur le Mézenc au coucher du soleil!

180365.jpg


180366.jpg


180367.jpg


180368.jpg

180369.jpg

180371.jpg

180373.jpg

180374.jpg

180375.jpg

180376.jpg


180377.jpg


180378.jpg 

Conditions d'enneigement 1m10/1m120 au croisement de la source et 1m30 en limite de la forêt vers 1650m...

  • J'aime 22
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, damien63 a dit :

Alors ça fait quoi d'être maintenant une star ? Tu as une sacrée classe je trouve dans ta façon de donner les skis ! 😋

 

Et un très beau geste technique, ici au ralenti :

 

190206094708690545.png

 

Edit: si vous ne voyez pas l'animation, ouvrir le lien dans un autre onglet 🤗

Modifié par Thundik81
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, didou4307 a dit :

180377.jpg


 

Conditions d'enneigement 1m10/1m120 au croisement de la source et 1m30 en limite de la forêt vers 1650m...

Superbes photos (comme d'habitude) Didou.

Ma préférence à la piste de fond qui serpente dans la forêt avec le coucher du soleil.

Encore un petit effort et on arrivera au pic d'enneigement de l'année dernière. Mais c'était en mars. Donc patientons et voyons...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ah la petite virée en nocturne à la frontale pour mesurer la couche de neige, le must ;)

 

 

et en plus quand on cache ses skis et qu'on ne les retrouve pas...du grand art!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ce n'était pas la même sortie mais ça fait des souvenirs...

Tu peux proposer sans soucis ta photo pour le flyer Mézenc-Meygal de l'année prochaine. Voir pour le flyer Nordic France.

@néoulous : toujours pas tenté par poser tes spatules au Mézenc ? L'Ouest du MC, c'est dépassé...

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température oscille autour de 0,0°C, un coup juste en dessous, un coup juste au dessus, le tout sous une brise de Sud et un ciel toujours étoilé. Le TAF de Riotord affiche déjà -5,9°C à 22h. Pas prête de partir la neige là-bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A SGM, ça doit bien fonctionner aussi.

Il sera intéressant de les comparer vs Riotord mais pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le bulletin de l'AMRL. Il y avait une nuit durant laquelle ça avait bien dû descendre aussi fin janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pour changer un peu de toutes ces belles photos, voici un aperçu du paysage en Combrailles vers 10h00 ce matin, et qui résume assez bien la journée :

 

20190206_094113copie.jpg.baa785cf63de4e1c65e8347e066726bf.jpg

 

Ainsi s'achève le terrible hiver 2018/2019 ... 3.1° / 8.3° pour les extrêmes du jour, no comment !

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylane a dit :

A SGM, ça doit bien fonctionner aussi.

Il sera intéressant de les comparer vs Riotord mais pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le bulletin de l'AMRL. Il y avait une nuit durant laquelle ça avait bien dû descendre aussi fin janvier.

 

Dans 2 jours jeune homme pressé... je n'ai pas plus les relevés que toi : envoyés directement au patron !

 

Edit: Penser à payer sa cotis' aussi :D

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et un très beau geste technique, ici au ralenti :

 

190206094708690545.png

 

Edit: si vous ne voyez pas l'animation, ouvrir le lien dans un autre onglet 🤗

 

Oui c'est le pivoter/décrocher (le téléphone quand il sonne) - suivi en général de la récitation du mantra magique : "Domaine Nordique de Prat-de-Bouc, j'écoute". (Variante quand il s'agit de réceptionner un appel du pisteur sur la radio : "Martin pour Vincent je t'écoute" ou  "Vincent bien reçu" (des trucs comme ça, c'est assez codifié en fait :)

Ça demande beaucoup de souplesse, de dextérité et de lucidité surtout quand tu as 50 gamins qui piaillent pour réclamer leurs skis ou qui te donnent de pointures de chaussures parfois assez fantaisistes.

Bref. Pas un métier facile quoi !

 

(et parfois répondre sans éclater de rire à des questions du genre : "Bonjour, je suis à Aurillac, j'aimerais savoir si vous avez assez de neige pour skier en ce moment ?" (oui, on a "assez" de neige, genre 1 mètre cinquante, ce qui devrait suffire) ou " Bonjour, à l'office du tourisme, on nous a dit qu'on pouvait monter au Plomb par le GR4, je voulais savoir si c'était bien balisé" (Comment vous dire, oui, le sentier est balisé en rouge et blanc, mais actuellement, il doit être recouvert à certains endroits de 2 mètres de neige, donc à pied ça va pas être évident quand même)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la MàJ de ce soir sur Gallica (bibliothèques partenaires), indexation de Medic@ du premier tome des Botanistes lyonnais de MAGNIN sur Claret de la Tourrette, si connu pour son excursion au Pilat des 25-27/07/1767 (il faudrait que je revérifie la date de celle de Pierre-sur-Haute dite de juin 1771) :

http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/cote?pharma_009365

[https://archive.org/stream/BIUSante_pharma_009365 ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...