Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Et un très beau geste technique, ici au ralenti :

 

190206094708690545.png

 

Edit: si vous ne voyez pas l'animation, ouvrir le lien dans un autre onglet 🤗

 

Suis sûr que Vincent est excellent en valse ... 

😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Suis sûr que Vincent est excellent en valse ... 

😁

 

Tous les Vincent ne le sont-ils pas ?

Je suis sûr que tu es un « virant » !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 ! (image Skipass)

17764_22245-1.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin.

Pas de vent.

Paysage toujours hivernal, mais néanmoins avec moins d'éclat. J'attends qu'il fasse plus jour pour la photo ...

Tn +1.8°C.

Ta +3.4°C.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Ce n'était pas la même sortie mais ça fait des souvenirs...

Tu peux proposer sans soucis ta photo pour le flyer Mézenc-Meygal de l'année prochaine. Voir pour le flyer Nordic France.

@néoulous : toujours pas tenté par poser tes spatules au Mézenc ? L'Ouest du MC, c'est dépassé...

 

C'est vrai que quand je vois les photos de @didou4307 , notamment les dernières sur les pistes de fond, j'avoue en toute objectivité que vous avez un domaine tout simplement magnifique : comme il a été dit, ce sont des photos de promotion pour les sites nordiques français ça !

Cette saison a été compliquée psychologiquement : après avoir skié comme un petit fou en avant saison en octobre, cela m'a  crée une appétence exacerbée pour les fêtes où chaque jour passé en short à courir sur les crêtes ont été autant d'épreuves terribles pour un pauvre bougre assoiffé de pow...

Bon, là je pars tout à l'heure dans le Sancy et il est évident que les journées seront trop courtes : il va falloir rattraper le temps perdu en skiant de l'aube jusqu'à l'aurore voire plus si affinités ! Je suis d'ailleurs curieux de constater de visu l'enneigement réel sur les Plaines Brulées voire en forêt juste en dessous : je n'ai qu'une seule crainte, que l'on soit déjà tous à l'apogée de l'enneigement de cette saison !

Le Mezenc m'attire depuis de nombreuses années mais son enneigement encore plus aléatoire que le Sancy me bloque quasi systématiquement  au moment des réservations dès lors que je souhaite découvrir de nouvelles montagnes... Tellement frustré encore cette année, j'ai été un vil traitre et ai réservé d'ores et déjà les 15 jours de vacances de Noël de la saison prochaine dans un endroit où je serai sûr à 100% de pouvoir skater sur de la bonne pow (Bessans). De la même façon, pour février prochain, je me tate pour réserver ailleurs pour maximiser les chances d'une bonne skiabilité... J'en suis là et c'est terrible... Il va falloir que je me soigne sinon il va falloir moi aussi que je prospecte pour des plans professionnels dans des coins merveilleux où la neige et le froid ne manque pas, du côté de Quebec 😋

Juste dommage que cela ne soit pas si aisé que cela : je tire néanmoins mon chapeau à ceux qui ont pu franchir le pas, cela ne doit pas être simple et sans doute difficile de s'y retrouver financièrement parlant !

Bref, gageons que le week-end prochain ne soit pas si liquide que cela et qu'un froid humide persiste : je VEUX revoir le 300 cm de mars 2006 au pied des pistes avant d'être trop vieux pour en profiter pleinement moi !🤩

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud et douceur avec +6,1°C actu (08h05) sous un ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tentative de lever de la part du soleil, qui n'aura duré que 5 minutes :

 

20190207_075039-800x600.jpg.a54916500b054f73de47dd673768609b.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos "bulletin d'enneigement du jour" ...

 

20190207_075107-768x1024.thumb.jpg.c36d9250cb53e527a985ea364227a1bc.jpg

 

20190207_075138-1024x768.thumb.jpg.627dc8a78fa2dfdf2e1841cf36ca9a45.jpg

 

20190207_085535-600x800.thumb.jpg.f359dfdfcd2cff6bec1dfb5288b2046a.jpg

 

20190207_085541-600x800.thumb.jpg.bb1b6b195fd4df55e80069ef6959b4eb.jpg

 

 

8h15 : 4.5°C ... Le thermo fait un peu le yoyo !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

pas de gel cette nuit , mini 1*c avant de remonter à 2.7*c ce matin . 

Ciel qui se couvre , neige qui continue son tassement mais ça reste toujours aussi blanc sauf sur les arbres. 

Bonne journee 

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 24 minutes, néoulous a dit :

 

C'est vrai que quand je vois les photos de @didou4307 , notamment les dernières sur les pistes de fond, j'avoue en toute objectivité que vous avez un domaine tout simplement magnifique : comme il a été dit, ce sont des photos de promotion pour les sites nordiques français ça !

Cette saison a été compliquée psychologiquement : après avoir skié comme un petit fou en avant saison en octobre, cela m'a  crée une appétence exacerbée pour les fêtes où chaque jour passé en short à courir sur les crêtes ont été autant d'épreuves terribles pour un pauvre bougre assoiffé de pow...

Bon, là je pars tout à l'heure dans le Sancy et il est évident que les journées seront trop courtes : il va falloir rattraper le temps perdu en skiant de l'aube jusqu'à l'aurore voire plus si affinités ! Je suis d'ailleurs curieux de constater de visu l'enneigement réel sur les Plaines Brulées voire en forêt juste en dessous : je n'ai qu'une seule crainte, que l'on soit déjà tous à l'apogée de l'enneigement de cette saison !

Le Mezenc m'attire depuis de nombreuses années mais son enneigement encore plus aléatoire que le Sancy me bloque quasi systématiquement  au moment des réservations dès lors que je souhaite découvrir de nouvelles montagnes... Tellement frustré encore cette année, j'ai été un vil traitre et ai réservé d'ores et déjà les 15 jours de vacances de Noël de la saison prochaine dans un endroit où je serai sûr à 100% de pouvoir skater sur de la bonne pow (Bessans). De la même façon, pour février prochain, je me tate pour réserver ailleurs pour maximiser les chances d'une bonne skiabilité... J'en suis là et c'est terrible... Il va falloir que je me soigne sinon il va falloir moi aussi que je prospecte pour des plans professionnels dans des coins merveilleux où la neige et le froid ne manque pas, du côté de Quebec 😋

Juste dommage que cela ne soit pas si aisé que cela : je tire néanmoins mon chapeau à ceux qui ont pu franchir le pas, cela ne doit pas être simple et sans doute difficile de s'y retrouver financièrement parlant !

Bref, gageons que le week-end prochain ne soit pas si liquide que cela et qu'un froid humide persiste : je VEUX revoir le 300 cm de mars 2006 au pied des pistes avant d'être trop vieux pour en profiter pleinement moi !🤩

 

 

Salut vieille branche!

 

Comment vas-tu? ça fait un moment que j'avais pas vu un de tes messages sur les forums!

 

Alors j'apprends que tu vas être infidèle au Sancy et que tu snobes carrément ce merveilleux  paradis nordique que représente le massif du Mézenc?  

 

Bon c'est quand tu te mets à la rando nordique? Je peux te proposer quelques découvertes...;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Nouvelle forte gelée avec une Tn de -7,2° et ancore -4,3° actuellement. Il semble que des précipitations arrivent, je crains un épisode de pluie verglaçante... A suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit matin tranquille en Planèze - avant une petite migration dans le grand nord (Puy-de-Dôme) aujourd'hui et demain.

+2°C en Planèze et à Prat-de-Bouc, avec, d'après le bulletin du pisteur, un peu de pluie suivie d'un peu de neige là-haut.

Et du vent (rafales à 50 km/h en altitude seulement, rien sur la Planèze)

J'espère que la neige va tenir correctement d'ici samedi, question que je puisse ouvrir le foyer du Ché ce week-end et après. Ça va être tendu cette histoire (à 1250m) : les intempéries du week-end et du lundi à venir peuvent être bénéfiques si la LPN ne remonte pas trop, mais catastrophiques dans le cas contraire - et les vacances débutent, et la semaine suivante propose douceur et soleil - bref, la suite de la saison va se jouer ce week-end (dans un premier temps, mais y'aura-t-il un second temps ? suspense..)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut depuis un gros 1/4 d'heure.

Ta 4.0°C (8h50).

 

Bon allez, je pars bosser … veux pô voir le massacre !... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après une nuit assez dégagée, le ciel s'est couvert entre 6 et 7h sur Saint-Régis. La température, qui s'est maintenue autour de -5°C durant toute la nuit, avait entamé une nette hausse lors de mon départ (-2°C). A noter par ailleurs qu'en sortant de la vallée de la Dunerette, le thermo voiture a rapidement affiché +1°C. Si on couple aux observations de @bruno1 qui n'a pas observé de gel sur Tarentaise durant la nuit, on peut a priori en déduire que seules les zones soumises aux inversions ont bénéficié d'un regel sérieux sur le haut Pilat cette nuit.

 

Actuellement sur Chateaucreux, il pleut dans une certaine douceur.

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie faible fait son apparition ici , on peu apercevoir quelques flocons bien mouillés, 

temperature 2.6*c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis également amoureux des Estables et du massif du Mézenc, c'est vraiment le plus beau coin de France!

J'ai été expatrié dans le noooord de la France depuis plus de 20 ans mais j'ai passé mes vertes années sur les pentes de l'Alambre et je ne rêve que d'une chose, venir y poser mes valises!

Je fais d'ailleurs un petit tour en Haute-Loire ce week-end, j'espère avoir l'occasion de monter là-haut dimanche ou lundi

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, Matt54 a dit :

on peut a priori en déduire que seules les zones soumises aux inversions ont bénéficié d'un regel sérieux sur le haut Pilat cette nuit.

 

C'était effectivement ce qui était prévu : redoux/dégel nocturne en altitude et sur les spots ventés, fraicheur voire gel nocturne dans les TAF (y compris d'altitude) et fonds de vallées/plaines. D'ailleurs mes beaux-parents, qui sont venus ce matin garder à la maison ma petite dernière grippée, me l'ont confirmé : au thermo de leur voiture +1°C lors de leur départ du centre-ville de Firminy (480m) et +6°C à leur arrivée à Rochetaillée. J'ai ensuite pu faire le même constat dans l'autre sens : +6°C au départ de Rochetaillée et +1°C lors de mon arrivée au bureau à Andrézieux-Bouthéon (400m) à deux pas du METAR de Bouthéon sous la pluie (et pas sous les flocons comme l'indiquait le METAR). Le gel devrait revenir à de nombreux endroits en cours de nuit prochaine.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Toujours pas de Soleil ce matin, et déjà des températures un peu élevées, 3°c actuellement  ( -1°c hier soir), avec de très faibles pluies intermittentes et un petit vent de Sud Ouest.1549530355-dsc00605.jpg1549530384-dsc00607.jpg1549530390-dsc00606.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Petit matin tranquille en Planèze - avant une petite migration dans le grand nord (Puy-de-Dôme) aujourd'hui et demain.

+2°C en Planèze et à Prat-de-Bouc, avec, d'après le bulletin du pisteur, un peu de pluie suivie d'un peu de neige là-haut.

Et du vent (rafales à 50 km/h en altitude seulement, rien sur la Planèze)

J'espère que la neige va tenir correctement d'ici samedi, question que je puisse ouvrir le foyer du Ché ce week-end et après. Ça va être tendu cette histoire (à 1250m) : les intempéries du week-end et du lundi à venir peuvent être bénéfiques si la LPN ne remonte pas trop, mais catastrophiques dans le cas contraire - et les vacances débutent, et la semaine suivante propose douceur et soleil - bref, la suite de la saison va se jouer ce week-end (dans un premier temps, mais y'aura-t-il un second temps ? suspense..)

Bonjour,

 

Je n'ai pas l'impression que le redoux va tellement marquer le manteau neigeux en moyenne montagne même s'il fait doux en journée avec un chtit peu de pluie, il y aura aussi un chtit peu de neige aussi et il devrait geler la nuit prochaine et celle d'après (ou pas loin). A partir de dimanche à la mi-journée, retour de la neige puis beau et frais pour la semaine prochaine. Donc pour les vacances cela s'annonce plutôt bien!

Sinon, petites gelées en 07 même jusqu'en vallée de l'Ardèche mais les nuages arrivent de l'ouest. le manteau s'est quelque peu transformer hier versant exposés au soleil.

Très beau levé de soleil ce matin sur la basse vallée du Rhône je regrette pour la photo d'avoir oublier l'appareil.

Maintenant, il fait gris et plus doux : +3.3°C à vals les bains

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas l'impression que le redoux va tellement marquer le manteau neigeux en moyenne montagne même s'il fait doux en journée avec un chtit peu de pluie, il y aura aussi un chtit peu de neige aussi et il devrait geler la nuit prochaine et celle d'après (ou pas loin). A partir de dimanche à la mi-journée, retour de la neige puis beau et frais pour la semaine prochaine. Donc pour les vacances cela s'annonce plutôt bien!

Sinon, petites gelées en 07 même jusqu'en vallée de l'Ardèche mais les nuages arrivent de l'ouest. le manteau s'est quelque peu transformer hier versant exposés au soleil.

Très beau levé de soleil ce matin sur la basse vallée du Rhône je regrette pour la photo d'avoir oublier l'appareil.

Maintenant, il fait gris et plus doux : +3.3°C à vals les bains

 

D'expérience sur la forêt du Ché que je connais très bien, ça va se jouer à quitte ou double, au moins pour les pistes nordique. Il y a des zones qui passent très vite au gris noir, et si c'est trop souvent, ça ne permet plus d'ouvrir etc...

Déjà il faut qu'on tienne jusqu'à samedi..

Mais si ça foire tant pis, je travaillerais à l'étage au-dessus (Prat-de-Bouc) et voilà..

 

Bruine actu, voire pluie.  +6,2°C.

à ce rythme, restera plus grand chose au village à notre retour vendredi soir..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonne pluie en ce moment sur Annonay/Davézieux. 

3 au thermomètre de la voiture.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

 

 

Salut vieille branche!

 

Comment vas-tu? ça fait un moment que j'avais pas vu un de tes messages sur les forums!

 

Alors j'apprends que tu vas être infidèle au Sancy et que tu snobes carrément ce merveilleux  paradis nordique que représente le massif du Mézenc?  

 

Bon c'est quand tu te mets à la rando nordique? Je peux te proposer quelques découvertes...;)

 

 

 

Salut ma poule !

Ma foi ça va plutôt bien, juste overbooké donc avec bien moins de temps, voire plus du tout, pour poster ici ou là... Nouveaux projets un peu fous et changement de taf sont carrément chronophages... Mais il est acté dans mon esprit que je viendrai faire un jour une bonne session pour découvrir les merveilles de ta région, je ne sais quand mais... Je viendrai ! Et crois moi que tu en seras le premier averti histoire de planifier randos et boustifailles 🤩

Et dans la mesure où j'adhère pleinement au concept de la rando nordique, il est évident que du bon temps à passer sur le plateau sera jouissif...

Bref, pour le moment, il va falloir rattraper la disette de décembre/janvier : j'en vois qui ont déjà pris de l'avance : bougez pas, touchez à  rien, j'arrive !

 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de blanc ici c'est pas nouveau, mais beaucoup de gris : la journée s'annonce tristounette (je parle météo, parce qu'au boulot on se marre bien !).

Tn +2,4 °C et +9,3 °C avec quelques gouttes parfois.

Bonne journée ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

...

J'espère que la neige va tenir correctement d'ici samedi, question que je puisse ouvrir le foyer du Ché ce week-end et après. Ça va être tendu cette histoire (à 1250m) : les intempéries du week-end et du lundi à venir peuvent être bénéfiques si la LPN ne remonte pas trop, mais catastrophiques dans le cas contraire ... bref, la suite de la saison va se jouer ce week-end (dans un premier temps, mais y'aura-t-il un second temps ? suspense..)

en partie oui car il restera aussi le début de semaine suivante (17-->) qui sera à surveiller mais c'est loin et déjà cette journée commence mal, ciel couvert/T°largement positives/humidité élevée, bref le cocktail moisi.

Inversions également dans le secteur à 7h: 

+2.3 °C à Bauzon   +1.4 °C aux Estables   -0.9 °C à Aubenas/Lanas et un surprenant +4.4 °C chez moi !

Le soleil a également raté sa sortie ce matin, quelques gouttes vers 10h

190207114600769205.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...