Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir belle journée aujourd'hui avec du soleil dans l'après midi ça commencé a faire longtemps qu'on l'avais pas vue Tx 9.4

Bon sinon que pensez vous du paquet de précipitation qui ce trouve actuellement sur le sud ouest il me parait très actif, mais sont déplacement est difficile a cerner j'ai l'impression que le Lot, la Corrèze, la Creuse et peut être le Cantal pourrait être touché dans pas longtemps. La température a bien baissé ce soir et s'approche déjà du négatif Ta 0.3

 color_011930.jpg

 

seul AROME avais prévue ça 

 

aromehd-1-8-0_efy0.png

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu as la @Thoupie42 qui pousse ! 😍

 

Dommage que la taille de l'image (14906 ÷  8 ) ne permet pas de faire un montage propre en JPG 😭

https://data.skaping.com/LugikParc/sommet/2019/02/01/20-34.jpg

>

😞 (si même l'hébergeur s'y met 🤢)

mini_190201091000174103.jpgmini_190201091003407342.jpg

Modifié par Thundik81
émoticone au lieu 8 )
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Je sais, mais la version d'IE proposée imposée par mon boulot n'arrange rien ! … 😡

 

Disposant de certains droits au boulot sur mon PC, j'avoue naviguer entre IC IE (souvent pourri) et Firefox !

Mais bon, ne t'énerves pas Mickaël, ça n'a rien a voir si j'ai bien essayé de comprendre :P

 

Ciel magnifique en ce moment : hyper étoilé et Ta +1,8 °C (baisse qui se stabilise).

 

Je sais pas ce qu'ils ont tous avec Arome, GFS est bien meilleur par ici (au moins pour ce qu'on souhaite) 9_9

 

@martine50 ben demain tu devrais avoir de la lecture sur ce forum (si on arrive à mettre des images ... sinon on dira des âneries ! ;)).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Disposant de certains droits au boulot sur mon PC, j'avoue naviguer entre IC (souvent pourri) et Firefox !

Mais bon, ne t'énerves pas Mickaël, ça n'a rien a voir si j'ai bien essayé de comprendre :P

[...]

 

Tu veux pas que je m'énerve après ce que je viens de lire : Infoclimat est souvent pourri 🤬😱👨‍🌾

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu veux pas que je m'énerve après ce que je viens de lire : Infoclimat est souvent pourri 🤬😱👨‍🌾

 

Houlala mea culpa ... lapsus aux antipodes de ce que je pense :(

Lire IE bien sûr ... pourvu que je ne sois pas banni ad vitam eternam 😥

(j'ai réussi à caser pleins de mots latin : ça donne des points ? 9_9)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Règel en cours, et comme dans le Cantal : Équipements spéciaux obligatoires de minuit jusqu’à lundi 8h, sur tout le département y compris sur A75 :D 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Miracle ce matin, le Sancy est visible pour la première fois depuis des jours (semaines ?). Enfin à vrai dire, le massif est visible dans son ensemble, mais seul le sommet du Sancy est masqué par les nuages !

 

P1220292copie.thumb.jpg.70c45d140edbde323939ad434f2b3daa.jpg

cliquez sur la photo pour une vision plus large

 

Deuxième miracle, le franc soleil qui pique les yeux. Il aura brillé durant deux longues heures à Dontreix, ce n'était pas arrivé depuis le 19 janvier ! 💀

 

Du côté d'Olby vers 15h00, une échappée vers les Puys qui se dégarnissent à vue d’œil, du moins sur les pentes, car dans les creux, je pense qu'il y a de la marge avant les nouvelles chutes du weekend :

 

20190201_145303copie.thumb.jpg.68c6141673cd635059e4432327fb20bb.jpg

 

 

Ici la température est montée jusqu'à 6.5° et comme prévu il ne reste de blanc que les tas de déneigement, en mauvaise posture... Mais les renforts arrivent. Je les espère nombreux !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Retour du gel ce soir avec -0.3°C, le massacre est enfin terminé. A priori, 3°C de Tx aujourd'hui, et un ciel qui s'est pas mal dégagé dans l'après-midi, pendant que Saint-Étienne disparaissait dans le brouillard. Il reste 15/20cm de neige à 1100m en moyenne dans le vallon de la Dunerette, mais on peut facilement trouver des valeurs plus faibles ou plus importantes, selon l'exposition au vent et au rayonnement diurne direct. Le constat est plus maigre sur le plateau de l'autre côté du Chaussitre, où l'on semblait plus proche de 5/10cm (vers 950m), avec parfois des zones assez dégarnies, notamment vers Marlhes. En direction de Saint-Étienne, l'enneigement continu disparaît dans Planfoy, entre  900 et 950m (sauf en sous-bois).

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Par analogie avec les images quand il n'y a pas de neige, je dirais que la chaîne est aux alentours de 30-40 cm du sol en son milieu.

Il faudra repérer cette Webcam et aller mesurer discrètement (nuitamment ?) tantôt.

Ça nous fera en tout cas un bon repère pour ce weekend.

 

 

J'essaierai de placer ça dans une de mes prochaines balades, avec pourquoi pas un petit coucou à la webcam 😅. Plus sérieusement, depuis que je tente de la localiser, à chaque fois que je vais à Gimel c'est neige ou brouillard et on ne voit pas à 50m, ce qui complique les choses ^^".

 

Bon, sinon, pour demain, on sait pas trop finalement... Épisode classique ou un peu plus sympa ? Surprise...

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Houlala mea culpa ... lapsus aux antipodes de ce que je pense :(

Lire IE bien sûr ... pourvu que je ne sois pas banni ad vitam eternam 😥

(j'ai réussi à caser pleins de mots latin : ça donne des points ? 9_9)

 

Si tu veux récupérer tes points et pouvoir participer à la fête du WE, tu devras nous le faire en auvergnat … et, vu que là tu y es allé vraiment fort, … en breton !

@Thundik81 validera !

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On a eu l'échelle comportementale selon la neige du Planezard faite par Papu/Alain il y a un certain temps ...

 

Pour ce WE, je verrai plutôt une échelle comportementalo-neigeuse selon l'altitude :

0- moins de 500m : le Plainesard désespéré ... 😥

1- 500-600m : le semi-Plainesard qui veut y croire (et puis ça m'arrange 9_9)

2- 600-800m : le Qarantedeusard qui est trop gâté au vu de l'altitude :P

3- plus de 800m : le Planezard qui se gave l'air de rien (mais pas toujours hein ;))

 

Affaire à suivre dans les 48 heures :D

SINON : Ta +1,5 °C ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

@martine50 ben demain tu devrais avoir de la lecture sur ce forum (si on arrive à mettre des images ... sinon on dira des âneries ! ;)).

 

@martine50, j'espère que tout va bien.

 

Promis, même si cela n'est trop dans nos habitudes (mais quand il faut divertir une amie hein !), on mettra images ET âneries !! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

Balade sous le ciel bleu de la Planèze (ça faisait longtemps !) : magnifique jeux de lumière avec la neige aux alentours de Valuéjols. +3,7°C actu.

Neige toute molle toute humide, ça fond sévère, mais bon...

 

Planèze

 

Spéciale dédicace à @metre3 !!

 

Planèze

 

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

le bourg de Valuéjols en plein chantier :

 

 

Au village après le redoux

 

 

 

 

Slt , il y a eu des attaques d'un loup  dans la hte vallée de Mandailles dans l'été donc très possible que ce soit un loup.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Vivement que ça se calme..

 

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

On a eu l'échelle comportementale selon la neige du Planezard faite par Papu/Alain il y a un certain temps ...

 

Pour ce WE, je verrai plutôt une échelle comportementalo-neigeuse selon l'altitude :

0- moins de 500m : le Plainesard désespéré ... 😥

1- 500-600m : le semi-Plainesard qui veut y croire (et puis ça m'arrange 9_9)

2- 600-800m : le Qarantedeusard qui est trop gâté au vu de l'altitude :P

3- plus de 800m : le Planezard qui se gave l'air de rien (mais pas toujours hein ;))

 

 

3bis : Le Planezard qui se plaint, qui est enfin servi, qui en demande plus, puis en redemande encore … pour finalement avoir hâte que ça se calme ! 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, Matt54 a dit :

 Pas d'infos sur l'épaisseur de la couche, mais ce redoux va laisser un gradient assez important sur la tranche 1000/1200m on dirait.

 

A plus tard 😉

P..... ce coup de bol 😉

Pour ceux (rares probablement) qui ne connaissent pas le coin, Chaubouret est la principale porte d'entrée du domaine nordique des Grands Bois. On la voit d'ailleurs sur la photo : le petit chemin de terre qui part à droite avant le panneau.

Chaubouret_St_Etienne_Rochetaillee_arrivee%5b1%5d.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Matt54 a dit :

J'essaierai de placer ça dans une de mes prochaines balades, avec pourquoi pas un petit coucou à la webcam 😅. Plus sérieusement, depuis que je tente de la localiser, à chaque fois que je vais à Gimel c'est neige ou brouillard et on ne voit pas à 50m, ce qui complique les choses ^^".

 

> (voir ce qui est en gras et en bleu)

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53490-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-novembre-2018/?do=findComment&comment=3018108

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il y a eu des attaques d'un loup  dans la hte vallée de Mandailles dans l'été donc très possible que ce soit un loup.

 

Des "attaques", ouaip, je demande à voir (c'est très discuté). Par contre, ça fait un bout de temps qu'il y a des loups (sans doute plusieurs) observés dans le coin. Pas besoin de supposées "attaques" (et d'articles "dramatiques" (de merde) dans les journaux) pour le savoir. Suffit de discuter avec les bonnes personnes (lesquelles demeurent en général assez discrètes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

On a eu l'échelle comportementale selon la neige du Planezard faite par Papu/Alain il y a un certain temps ...

 

Pour ce WE, je verrai plutôt une échelle comportementalo-neigeuse selon l'altitude :

0- moins de 500m : le Plainesard désespéré ... 😥

1- 500-600m : le semi-Plainesard qui veut y croire (et puis ça m'arrange 9_9)

2- 600-800m : le Qarantedeusard qui est trop gâté au vu de l'altitude :P

3- plus de 800m : le Planezard qui se gave l'air de rien (mais pas toujours hein ;))

 

Affaire à suivre dans les 48 heures :D

SINON : Ta +1,5 °C ...

 

héhé

ça me rappelle cette échelle créée par Papu l'hiver dernier ! Mais il y avait d'autres item :)

Là je veux bien en prendre encore une dose ce week-end, mais après, on fait une pause siouplait (comme le dit très bien @ivoire42 !)

 

-0,7°C actu : on renoue avec des Tx négatives. le paquet au sud-ouest fait du stand-bye au niveau du Lot.

On va aller dodo (et rester sur la belle impression de la première mi-temps des bleus au rugby - et s'endormir en s'imaginant qu'ils vont en gagner une belle - humppffff ! - c'est chouette l'imagination)

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ça regèle depuis un petit moment ici. 

-2 actuellement. 

 

La patinoire à certains endroits (c'était à prévoir) 😂😂

Ciel etoilé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Au coucher du soleil en faisant le tour du Chaulet avec une belle lumière et la vue sur le Mézenc...

 

19020110423376366.jpg

 

190201104415797094.jpg

 

Plus de 60 cm dans la forêt à l'abri du vent (beaucoup plus en bordure), avec ce qui est annoncé pour demain , on devrait atteindre le mètre d'ici dimanche...

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'hiver se  poursuit,  avec toujours pas mal de neige( ouf..on a eu chaud ces dernières 24 heures !), malgré une  quinzaine de millimétres d'eau plus ou moins liquides. Et également un petit replâtrage en fin de nuit, 3 à 4 cm environ, bien " mouillés" tout de même.

 

Le ciel était chargé et bas en matinée avec un vent de Sud modéré, mais de belles éclaircies se sont développées des la mi journée.

 

Le mercure était proche de 0°c au matin, 4°c en milieu de journée, -1°c ce soir , et comme ailleurs, avec les sols tres froids, et l'eau de fonte des routes, c'est assez casse gueule ici aussi.

 

Ce matin:1549057476-dsc00360.jpg1549057505-dsc00359.jpg1549057479-dsc00361.jpg

 

Ce soir:

1549057182-dsc00364.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

J'ai oublié de préciser qu'il était tombé 20 cm la nuit dernière sur le massif du Mézenc...

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Gel ou pas gel ?

0,2°C de Ta !

Et d'après GFS la pluie va arriver pendant la nuit. Et si on le suit toujours on peut espérer un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin ! Après il est bien seul contre toutes les mailles fines ! Mais encore une fois les mailles fines ne laissent quasi rien passer en Limagne !

On verra ça demain !

Ce qui est presque sur c'est que je serai dans l'Allier en journée demain et que je vais me mouiller (chasse mais dans la traque (pour chasser le loup ! Bon ok je sors... et je déconne je précise... 😂)).

Allé bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Au coucher du soleil en faisant le tour du Chaulet avec une belle lumière et la vue sur le Mézenc...

 

19020110423376366.jpg

 

190201104415797094.jpg

 

Plus de 60 cm dans la forêt à l'abri du vent (beaucoup plus en bordure), avec ce qui est annoncé pour demain , on devrait atteindre le mètre d'ici dimanche…

 

 

 

Juste un mot : SUPERBE !! 

Merci ! :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Ce qui est presque sur c'est que je serai dans l'Allier en journée demain et que je vais me mouiller (chasse mais dans la traque (pour chasser le loup ! Bon ok je sors... et je déconne je précise... 😂)).

 

 

Le Loup dans une rivière ? T'es sûr que tu n'a pas trop trainé au Bar toi ?... :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...