Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Bonsoir, quelques giboulées de neige ici depuis 16 h mais sans tenue

au sol

tx de 4° c

ta de 2° c

un peu de vent de nord ouest

2 photos prise ce matin vers 7 h 30 :)

bonne soirée à tous!1970282048_photos2018691.thumb.jpg.22a8cc236179b5f89b74d9aa56f1b2f6.jpg163953844_photos2018692.thumb.jpg.412f1d6d9838931d6a9cc9b3408eda28.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée normale au Ché : ça commence par une entrée en matière musclée vers 8h sur la route d'accès : la congère (pas tout à fait la même que d'hab) s'est formée avec la neige et le vent, je fais ma prière et je passe comme un bourrin. Un petit tour à ski, sublime, après cela. Quelques hivernants en gîte au village viennent louer des raquettes et puis c'est le grand bordel : la congère s'est épaissie avec le vent qui continue de souffler, une voiture en travers, des gens qui se retrouvent coincés dont le pisteur, bref, tout ce cirque dure trois bonnes heures le temps que la commune se décide à prendre le relais du département (censé ouvrir cette route)et vienne permettre l'accès au village.

 

Quelques averses de neige dans l'après-midi, et le vent a fini par tomber en fin de journée. Pistes magnifiques en tous cas, et probablement une semaine d'ouverture assurée en forêt.

 

+2°C actu, et quelques photos du jour :

 

On commence par une splendide poubelle dans le jardin du foyer et deux espions qui se regardent en chiens chats de faïence (et miaulent en conséquence)

 

 

Une Journée au Ché

 

La route qui en a donc dissuadé plus d'un (c'est pire juste avant, là y'a des gars qui ont fait la trace,  et le mur de congère fait bien ses 3 mètres à l'entrée du village)

 

Une Journée au Ché

 

En forêt au petit matin (peu de temps après la dameuse)

 

Une Journée au Ché

 

Un peu plus tard..

 

Une Journée au Ché

 

Couvert neigeux bien sympathique en sous-bois :

 

 

Une Journée au Ché

 

 

Allez ! à la douche !!

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 22
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

aujourd'hui quelques rare averses de neige par ici qui ne laisse rien , un demi centimètre ce matin et encore.

 

Tn -0.1°C

Tx 2.5°C

Ta 1.7°C

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De fréquentes mais courtes averses neigeuses au cours de la journée mais qui n'ont rien laissé au sol ici si ce n'est un saupoudrage au plus fort d'une averse vers 14h.

La mini couche de ce matin a elle aussi rapidement fondu.

Ta de 1.1°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Encore de petites averses de neige aujourd'hui au Mont-Dore. Sur les sommets, beaucoup de vent et une visibilité limitée (photo ci-dessous). Le manteau neigeux est complètement vitrifié en altitude (photo jointe), pour aller chercher la neige fraîche (et très agréable à skier), il fallait viser les creux ou la forêt. Les hauteurs de neige pour un 11/02 sont proches ou légèrement supérieures aux valeurs médianes :

1200 m : 45 cm (médiane 30 cm)

1500 m : 105 cm (médiane 85 cm)

1700 m : 140 cm (médiane 140 cm)

 

 

MD_2019_02_033aa.thumb.jpg.0c8b41ee9c5e1bbac2533a4634e71536.jpg

 

 

Il y a 18 heures, néoulous a dit :

Salut Fred, tu loges à Pessade désormais ? Bye bye les Longes ? Mince, tu vas y perdre en terme d'enneigement... En revanche, c'est très sympa d'avoir tes observations là bas !

 

Merci Raph / @néoulouspour les infos détaillées, réponse en MP. Tu devrais pouvoir accumuler les km cette année 😉 !

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a une heure, le-planezard a dit :

La route qui en a donc dissuadé plus d'un (c'est pire juste avant, là y'a des gars qui ont fait la trace,  et le mur de congère fait bien ses 3 mètres à l'entrée du village)

 

Une Journée au Ché

 

Le facteur craint pas les congères 😁

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fr4nch01s a dit :

 

Le facteur craint pas les congères 😁

 

Il me racontait que parfois il faisait à l'ancienne : il passait par le pré (c'était la règle avant le déneigement "régulier" - qui ne l'est plus autant qu'avant "régulier" : on filait par le pré, au moins ça congérait pas...

 

Petite averse de neige à l'instant : énième saupoudrage depuis hier..

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 4/2/2019 à 13:11, Sylane a dit :

Le postier a bien déneigé en tout cas. Félicitation !

 

il y a 21 minutes, Fr4nch01s a dit :

 

Le facteur craint pas les congères 😁

Ça doit être le même : cf. ci-dessous !

Modifié par Sylane
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 4/2/2019 à 13:04, nieve42 a dit :

 

 

 

51599133_591899371289460_695514058882809856_n.jpg

 

 

+ une question : comment faites-vous pour citer plusieurs messages et photos à la suite ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Blizzard de neige la nuit dernière (c'est pour faire comme les autres ^_^) : rien au sol (ni rien de plus dans le pluvio d'ailleurs).

Tn +2,2 °C et Tx +6,5 °C avec un temps mitigé et quelques averses de bruine.

Ta +4,6 °C et il ne se passe rien o.O

(m'en fout demain je pars faire du jaccuzi sur Reims, future attraction de la station ...)

 

il y a une heure, papulefer a dit :

Ta 1,2° quelques flocons virevoltent dans la lumière du lampadaire

 

Ce sont des lucioles mon cher" Papylefer" :D

 

il y a 33 minutes, Sylane a dit :

 

+ une question : comment faites-vous pour citer plusieurs messages et photos à la suite ?

 

En bas des message, au lieu de citer, tu as une petite croix à côté (juste à gauche sur PC), c'est "multi-citer".

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sylane a dit :

 

+ une question : comment faites-vous pour citer plusieurs messages et photos à la suite ?

 

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Blizzard de neige la nuit dernière (c'est pour faire comme les autres ^_^) : rien au sol (ni rien de plus dans le pluvio d'ailleurs).

Tn +2,2 °C et Tx +6,5 °C avec un temps mitigé et quelques averses de bruine.

Ta +4,6 °C et il ne se passe rien o.O

(m'en fout demain je pars faire du jaccuzi sur Reims, future attraction de la station ...)

 

 

Ce sont des lucioles mon cher" Papylefer" :D

 

 

En bas des message, au lieu de citer, tu as une petite croix à côté (juste à gauche sur PC), c'est "multi-citer".

 

 

Voici la réponse :D

 

Météo morne ce jour sans grand intêret, les jours à venir seront du même niveau ... 

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle averse de neige fondue actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le radar s'est quasiment vidé, reste deux trois micro-bidules qui ne devrait guère produire que d'infimes averses.

Le vent s'est déjà largement apaisé : encore >60 km/H à PDB mais c'est très léger en Planèze.

Des brouillards givrants sans doute demain matin. Au programme : aller piger pourquoi tout le monde se paume sur la piste trappeur (raquettes/ski de rando / Skis HOK)  je soupçonne un ou deux poteaux de balisage enfouis sous la neige. M'en vais aller leur faire la trace en HOK avant l'ouverture vu qu'il n'y a pas un flocon prévu d'ici des lustres, ça devrait faire office de balisage pour la semaine..

En attendant : dodo !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps plus froid et surtout plus sec se confirme.

La traîne neigeuse a donné environ 3 cm  la nuit dernière, c'est conforme aux prévisions, même si on pouvait toujours croire aux miracles....

 

Donc la "peinture" est quelque peu "rafraîchie" (c'est vraiment le mot) , le coup d' œil s'en ressent néanmoins largement , en effet, le paysage est assez contrasté, les pentes ouest sont raclées, et l'herbe se montre bien, alors que les pentes Est, ont accumulé bien plus de neige, ont été moins "mangées" par le vent,  et sont remarquablement chargées a l'heure actuelle.

 

Le Soleil a d'abord fait apparition, mais vite les éclaircies se sont raréfiées, malgré une belle trouée a la mi journée, le tout ponctué d’anecdotiques et faibles averses.

-2°c au matin, +0,5°c au mieux, -1°c ce soir;   le vent qui a bien balayé la neige fraîche, retombe maintenant, et Lune et étoiles se montrent enfin.

 

 

Vers 9 h 30:

1549915765-dsc00750.jpg

 

1549915779-dsc00751.jpg

1549915775-dsc00752.jpg

 

 

A 17 h:, sur une pente très "Est":

1549915763-dsc00753.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :
Le 04/02/2019 à 19:11, Sylane a dit :

Le postier a bien déneigé en tout cas. Félicitation !

 

Il y a 2 heures, Fr4nch01s a dit :

 

Le facteur craint pas les congères 😁

 

Ça doit être le même : cf. ci-dessous !

 

Le 04/02/2019 à 22:19, Thundik81 a dit :

 

Après le orange et le bleu/violet, Fifty Shades Of Grey !

 

Si j'ai encore du jus après les tâches vespérales je ferais dans les blancs ! *

 

Edit: moins sibyllin : il y aura/aurait ce que @le-planezard a mis juste avant moi : « les coins les plus reculés /  les hameaux les plus isolés »

 

Papulefer et ce n'est pas soir que je vais vous apporter quelques bonnes pages de MANEVAL sur le métier de facteur sur le Plateau.

Une pensée aussi pour Une tournée dans la neige :( (Là comptez pas sur moi pour l'uploader)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Le 10/02/2019 à 20:42, Thundik81 a dit :

 

Oui en pensant à Sainté* je vois plutôt la plage de Saint-Victor les gorges de la Loire que Pierric a aussi bien mis en avant.

Une position d'abri, une exposition, une topographie et une pédologie qui en font un milieu très intéressant :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201763

 

* là cela va moins suivre : hier Sainté me faisait penser à ça, chez @plaine42 :

à ouvrir dans votre lecteur vidéo favori

 


https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2019/S06/J6/198515740-5c5eb4992d250-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=39

Doit être largué technologiquement, ça marche pas 😥😪

 

Le 10/02/2019 à 20:58, Ffred a dit :

...

 

Les petites averses du soir permettent de redonner un coup de peinture blanche pour l'ambiance. Toujours du vent et la neige fraîche vole bien dans les secteurs exposés.

 

Bonne soirée

Je dirais pareil pour cette journée (et nuit) qui malgré des chutes de neige significatives ne laisse que quelques (et je suis sympa) cm de neige fraîche sur un paysage un chouïa plus hivernal et plus blanc qu'hier. Mais ça risque bien de ne pas résister au prochain coup de soleil à venir.

 

PS: c'est un peu la débandade côté station météo, va peut être falloir que j'investisse. Mais pas sur que je puisse acheter une VP2 en plusieurs fois, pour la moitié je suis preneur d'avis et de conseils ( en MP). Merci d'avance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, metre3 a dit :
Le 10/02/2019 à 20:42, Thundik81 a dit :

* là cela va moins suivre : hier Sainté me faisait penser à ça, chez @plaine42 :

à ouvrir dans votre lecteur vidéo favori

 



https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2019/S06/J6/198515740-5c5eb4992d250-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=39

 

Doit être largué technologiquement, ça marche pas 😥😪

 

Tu n'as rien loupé mon brave : c'était ça (regarder à la 39ème seconde pour comprendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel semble dégagé.
Ta de - 2.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin (oui je parle  météo ; les yeux sont bien ouverts)

Pas de vent.

Tn en cours (7h30) : 1.4°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Que c'est beau ce matin à Super Besse

image.thumb.png.bb5cd22ac9743121dec57f962ad8b12c.png

Mais que ça va devenir moche d'ici 1 ou 2 semaines !

A la maison 0,4°C de Tn et 0,7°C de Ta. 1 des rares matin où l'on pouvait espérer une gelée sous abris avant la fin du mois ! Loupé !!!

On va penser maintenant à ce weekend printanier sans vent histoire d'en profiter un maximum !

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,7°C ici au lever vers 7h30 (ce qui fera la Tn de la nuit)

Tx en chute libre à PDB : +5°C actu.

Et surtout : rafales à .... 20 km/h !

ça y est on va enfin pouvoir vivre une journée peinard dehors sans en prendre plein les bonnets !

Ajoutez à cela le ciel qui s'éclaircit..

En route pour une balade sur les pistes enneigées ! ET bonne journée à toutes et à tous !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

...

Tx en chute libre à PDB : +5°C actu.

...

 

😮 Oublie pas le short avec des températures aussi chaudes! 😜

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...