Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arrivé en fin d'après midi en HL je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à faire pour dégager l'entrée de la maison en expo plein sud, coteau où la neige ne résiste pas longtemps avec de telles  conditions météo. Ta de 11.2 °C à 17h !

Coucher de soleil; on voit qu'en arrière plan (à 1250m) la neige qui ne résiste plus guère, au premier plan à 1150m moins exposé ça résiste mieux.

190216081405759425.jpg

Et dans la foulée, lever de lune

190216081527439184.jpg

 

EDIT Vincent, tu m'as devancé :)

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, bill07 a dit :

 

Et dans la foulée, lever de lune

190216081527439184.jpg

 

😍

Vais peut-être retirer la photo pourrie que j'ai postée juste avant JJ … 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

EDIT Vincent, tu m'as devancé :)

 

Certes, mais avec une certaine médiocrité !! 😁

 

Comme ma femme le dit : laisses parler les "vieux" sages !

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Le chef du domaine espère ouvrir au Ché toute la semaine... J'ai des doutes mais bon..

 

 

Je ne connais pas le règlement intérieur de votre zone nordique et ne veux pas me mêler des discordance avec ton chef mais il me semble que dans de telles situation, c'est la règle n°1 qui prévaut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu m'en voudras pas : je préfère la lune de @bill07 !

 

Pas de soucis, je ne suis pas jaloux !

Et @bill07 a un instrument qui honore la lune bien mieux que le mien … 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Je ne connais pas le règlement intérieur de votre zone nordique et ne veux pas me mêler des discordance avec ton chef mais il me semble que dans de telles situation, c'est la règle n°1 qui prévaut.

 

Heu ? désolé j'ai pas compris Sylane.. C'est quoi la règle numéro 1 ? Suis fatigué faut dire..

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

en ces temps de disette de pluie j'ai trouvé un truc sympa pour @sylver19.......:D

 

sinon ciel bien étoilé Ta 5,4°

 

à 4'35, ce n'est pas @Fanfoe63 ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si le coeur vous en dit je me suis échappé à Tahiti depuis début Janvier jusqu'à mi mars, je fais un petit peu de suivi de cette magnifique région qu'est la Polynésie ! :D  L'auvergne me manque un peu quand même haha

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

Je ne connais pas le règlement intérieur de votre zone nordique et ne veux pas me mêler des discordance avec ton chef mais il me semble que dans de telles situation, c'est la règle n°1 qui prévaut.

 

Règle n°1 paragraphe B, pour être exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Abidjan, Tahiti … Quel bordel sur ce topic quand l'hiver nous boude !! 🤣

 

(et là les modos se disent : "mais que font-ils encore pour être en surchauffe par ce temps si calme ??!..."

 

Capture.thumb.JPG.d25bbad05e7b4451a3c2c089b226cf56.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

 

Si le coeur vous en dit je me suis échappé à Tahiti depuis début Janvier jusqu'à mi mars, je fais un petit peu de suivi de cette magnifique région qu'est la Polynésie ! :D  L'auvergne me manque un peu quand même haha

Beau p'tit voyage, tu  suis quoi là-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ecir a dit :

Beau p'tit voyage, tu  suis quoi là-bas ?

 

Je suis en stage de fin d'études de chirurgie dentaire, disons qu'il y a pire comme endroit pour faire un stage :D Je n'avais pas fait de suivi météo jusqu'à présent mais j'ai décidé que pour mes dernières semaines ce serait sympa d'alimenter le feed un peu et de parler de cette région qu'on ne voit pas souvent sur le forum d'IC.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 56 minutes, le-planezard a dit :

 

Heu ? désolé j'ai pas compris Sylane.. C'est quoi la règle numéro 1 ? Suis fatigué faut dire..

En fait, les règles n°1, 2, 3 et même 18 s'appliquent : http://sublimot.canalblog.com/archives/2008/05/24/9253085.html

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Et pendant ce temps là en Suède, le rallye glace, enfin boue, continue ;8696FDFF-CCCD-464D-94F2-995A0F305A21.thumb.jpeg.3e1e31ffbe129297121c427e17b83da6.jpeg

 

Encore + de 25 degrés d’amplitude à manglieu aujourd’hui, gardez moi un peu de douceur pour la semaine prochaine 😁

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

Slt, je fend du bois pendant qu'il ne pleut pas 😂

Tu vas faire un bon tas parce que tu as quelques jours devant toi !

Le forum MC, il surchauffe à la moindre occas' : un temps plus ou moins atypique (comme ces jours ci) ou normal (comme il y a 2 semaines). Bref, 7 pages de lecture pour quelques jours de non présence.

 

Juste pour vous dire qu'il fait beau, chaud mais que globalement la neige résiste pas trop mal surtout là où le vent en a laissé et où le soleil ne tape pas trop fort. Mais globalement le visuel (encore hivernal) est en totale contradiction avec le ressenti thermique surtout en plein soleil, à midi devant une façade sud.

Bonne suite de week end

 

Et si Ta -0.2°C, pas plus de données, sonde qui refuse de se reconnecter, suis en train de regarder une netatmo😇

Modifié par metre3
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis terriblement déçu ... Tx de seulement +19,0 °C alors que +21,3 °C à Aulnat o.O

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Situation dramatique à la station de Beaumont !

En effet, voir des pantalons sur les pelouses de la capitale du short … 😲

 

Le plus important c'est qu'effectivement je suis passé en mode short ! ;)

(je ne me rappelle pas avoir démarré aussi tôt)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Pendant ce temps-là à Abidjan :

krik-nouch-007.jpg

 

Si Mickaël commence avec le nouchi, y'a drap ! 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎13‎/‎02‎/‎2019 à 18:47, Matt54 a dit :

Je me suis également demandé depuis quand on avait de la neige au sol, mine de rien, et après vérification, sur mon terrain :

- La couche au sol est supérieure à 10cm depuis le 23 janvier, soit 21 jours.

- Elle est supérieure ou égale à 4-5cm depuis le 10 janvier, soit 34 jours.

- Elle est supérieure ou égale à 1cm depuis le 02 janvier, soit 42 jours.

Ce n'est pas valable en terrain exposé, où il y a des discontinuités entre le 02 et le 23 janvier. Mais bon, ça devient pas mal au final (à voir avec les statistiques de @Sylane par exemple), même si certaines années ont fait bien mieux.

 

Bonne soirée 😉

 

Tout à fait et je me faisais la même réflexion à peu près au même moment. Réflexion que je partageai aussitôt avec mon épouse mais ça n'a pas eu l'air de lui faire plus d'effet que ça…

 

Et finalement malgré les apparences, notre hiver est là avec des petites chutes de neige petites mais régulières en janvier dans une ambiance bien froide (31 jours avec gelée à Tarentaise et une majorité sans dégel ; probablement pareil sur ta position), la couche a fini par s'accumuler. Puis une très forte chute début février qui résiste tant bien que mal du fait de son importance. 60 cm sur un épisode équivalent facilement en quantité à 1 m répartis sur 5-6 épisodes.

De fait, nos crêtes, nos villages d'altitude (le Bessat, Tarentaise et saint-Régis) nos ubacs et nos sous-bois sont sous la neige depuis début janvier soit 1,5 mois. Un peu plus bas et en zone dégarnie comme sur le plateau de la République il y a eu 2-3 j de trou mi-janvier.

Ce n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas toutes les années non plus. Sauf que d'habitude, c'est un peu plus tard : en gros du 15 janvier au 1er mars. Février (en général le plus froid ; pas cette année) profite de janvier en général le plus enneigé (pas cette année non plus) et garde donc la neige en zone abritée. Ainsi en février au bois-Farost (cette saison n'est pas comptée mais elle ne devrait pas changer pas grand chose) la hauteur moyenne au sol est >15 cm tous les jours et la médiane d'enneigement avec au moins 1 cm est de 28 j. Voir figure ci-dessous.

Par ailleurs @Matt54 tu dis que tu passes parfois par Marlhes pour aller de chez toi à Saint-Étienne. Donc si je me rappelle bien les routes de mon pays d'origine, tu dois passer dans les bois entre Saint-Genest et Planfoy. La perche n'y est pas mais pourrais-tu me donner une impression quand à la couche restante.

La dernière estimation que j'ai date de mardi suite au redoux du weekend et les quelques chutes du début de semaine. On était alors à 35 cm (soit quand même -40 cm en 1 semaine)

J'avais inféré qu'avec ce temps sec, anticyclonique et calme la couche désormais bien tassée et gelée ne bougerait pas beaucoup. Néanmoins les températures furent très douces puisqu'on a dû toucher les 15° sur le plateau avec en cette saison un soleil qui commence à taper même sur terrain plat. Donc peut être que ça a diminué. Si tu as une idée, je la veux bien. Même sans parler directement du bois Farost, une zone correspondante dans ton coin convient aussi car si elle a peu bougé, c'est certainement général. Par exemple la chaîne de Gimel n'était toujours pas réapparu la dernière fois que j'ai pu accéder aux image : hier. Ce qui veut dire qu'on reste positif en zone neutre par rapport à fin janvier.

 

Merci et bonne nuit à Tous.

Diapositive1.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Parti courir cet après-midi par chez moi côté Loire (montagne du matin) pour profiter de ce temps.

Toujours surprenant ces contrastes par ce type de météo quand on passe du soleil bien  chaud pour l'époque aux zones fraîches dans les envers ou en sous-bois où les restes de neige ne bougent pas beaucoup.

 

Vue sur le Pilat tout au fond :

 

190216105931583509.jpg

 

Vue sur la Tour Matagrin

 

190216110423186135.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et luné (nan : pas de photo cette fois-ci ! 😁)

Pas de vent sur ma position.

Ta : 11.3°C (23h).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...