Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sinon, y a ça aussi : https://www.sepaq.com/resources/docs/pq/msb/ski-fond-defi-alex-harvey-msb.pdf

27,5 km/h en moyenne (alternatif). Qui dit mieux ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une autre journée au Ché.

Températures carrément estivales, bien au-dessus de 15°C à mon avis. à 10h j'étais en tee-shirt.

Cette fois, les effets de cette chaleur, malgré le gel nocturne (assez bref, juste la fin de nuit), se font sentir : le dameur a laissé tomber la piste verte (voir photo ci-dessous) et on envisage la fermeture du Ché dès samedi.

 

Sur la route de Laveissenet à l'aller :

 

 

jeudi au Ché

 

Dès que la dameuse ne passe plus, c'est la Bérézina :

 

 

jeudi au Ché

 

La piste rouge ce matin, un vrai délice (un peu glacée par endroit vers 8h30, mais ça lâche plus tard)

 

jeudi au Ché

 

le cirque de Chamalières vu de la piste rouge :

 

 

jeudi au Ché

 

Au retour sur la route de Lescure, en suivant mon poto Patrick et son side-car (Ural)

jeudi au Ché

 

+5°C actu.

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de ski aujourd'hui, petite balade du côté de Cros (S.O. 63, les lacs de Fouillat):

20190221_163317.jpg

 

20190221_124028.jpg

Avec vue sur le Sancy:

20190221_162823.jpg

Tx de 15.5°C ici😎

Modifié par rvbo
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Journée passée "enfermé" au bureau... Alors en rentrant à la maison je profite des couleurs du couchant :

 

Tu n'as pas une photo de la "petite maison dans la prairie" d'en bas ? elle me plait bien…. ensoleillement et vue au top :( tout ce que j'aime…. xD

Il y a 3 heures, Neness064 a dit :

Nouvelle webcam également au "Domaine nordique de la Chavade"

http://www.chavade.fr/FR/webcam.html

Je vois qu'ils stockent la neige pour au moins maintenir "le tour du bois". 

 

Aux Estables ils jonglent également avec la réserve, sur la piste du Chalet1/2 (secteur vital de jonction)  ils verrouillent la partie proche du tire-fesses qui leur sert de réserve pour alimenter "le maillon faible" du domaine alpin càd la boucle externe, moins fragile car moins pentue. Je crois que l'on avait avec @Sylane déjà évoqué ce problème récurrent du domaine alpin des Estables.

(Photos d'hier)

Vue du haut des pistes Chalet 1/2  ça lâche à gauche, ça lâche à droite de la piste

190221071337999181.jpg

Mais il y a du stock à coté et ça devrait le faire parce qu'en haut du domaine (sur l'Alambre) c'est blindé pour tenir toutes les vacances.

190221071727469169.jpg

Enfin en haut c'est blindé oui, sauf sur la piste noire qui est fermée et on comprend pourquoi

190221081713977586.jpg

 Coté T° c'était encore raisonnable aujourd'hui avec du -0.6 °C en Tn et +8.6°C en Tx aux Estables.

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sylane a dit :

Ou le "Crêt Moyen" suivant les sources. C'est vrai qu'il est à la fois moyen et au milieu notre crêt.

 

[OT]

Ce n'est pas une histoire de sources... Le Monsieur t'a traduit en français (oui @M. Gagnard crêt n'est pas standard) un toponyme plus que limpide.

Autre avatar certainement (absence de formes anciennes dans DT42) : le Mamey de @metre3 (double dénasalisation des finales -mont et meyan).

 

Edit: et comme je prévois toujours des réponses à de futures réponses / questions. Sur ce message auquel @metre3 n'a pas réagi, j'avais deux images -et plein de blabla :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/21/190221084502212000.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/21/190221084502382039.png

[/OT]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sans parler du Mont Moyen/Moyemont dans les Vosges où je me rends souvent (pas cette année), juste à côté d'un autre Saint-Genest. Tout se tient : https://www.google.com/maps/place/88700+Moyemont,+France/@48.3438252,6.5104451,13z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47939ce5de4e170b:0xf23c01b65ab29ce6!8m2!3d48.351441!4d6.5385989

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

Tu n'as pas une photo de la "petite maison dans la prairie" d'en bas ? elle me plait bien…. ensoleillement et vue au top :( tout ce que j'aime…. xD

Je vois qu'ils stockent la neige pour au moins maintenir "le tour du bois". 

 

Aux Estables ils jonglent également avec la réserve, sur la piste du Chalet1/2 (secteur vital de jonction)  ils verrouillent la partie proche du tire-fesses qui leur sert de réserve pour alimenter "le maillon faible" du domaine alpin càd la boucle externe, moins fragile car moins pentue. Je crois que l'on avait avec @Sylane déjà évoqué ce problème récurrent du domaine alpin des Estables.

(Photos d'hier)

Vue du haut des pistes Chalet 1/2  ça lâche à gauche, ça lâche à droite de la piste

190221071337999181.jpg

Mais il y a du stock à coté et ça devrait le faire parce qu'en haut du domaine (sur l'Alambre) c'est blindé pour tenir toutes les vacances.

190221071727469169.jpg

Enfin en haut c'est blindé oui, sauf sur la piste noire qui est fermée et on comprend pourquoi

190221081713977586.jpg

 Coté T° c'était encore raisonnable aujourd'hui avec du -0.6 °C en Tn et +8.6°C en Tx aux Estables.

Intéressant et merci.

Tant qu'on reste entre 5 et 8°c en pic la journée avec ciel dégagé, pas trop de vent et regel nocturne (même en cas de température positive en atmosphère libre ; mais si c'est négatif  on prend aussi ;)) on limite la fonte (sublimation ?) à quelques heures par jour ; surtout sur piste damée. C'est ce qui est prévu pour les 4-5 prochains jours. Ensuite il faudra réussir à faire la bascule jusqu'à au moins le début de la dernière semaine des vacances histoire que les parisiens en profite un peu quand même pour revenir l'année prochaine. Quant aux pistes de l'Alambre en exposition sud est et plus hautes, elles sont en effet un peu plus protégées.

Comme tu le soulignes, je trouve la station plus réactive qu'il y a quelques années durant laquelle l'attitude était plus fataliste : y a de la neige on ouvre. Y en n'a pas on ferme. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'aient pas profité des températures entre -3 et -4°C lundi matin pour faire un peu de neige sur le bas.

 

Nous parlâmes en effet tantôt des canons. Il y en a en bas et s'il y en avait quelques uns sur la piste du Chalet pourquoi pas aussi  mais pas persuadé que ce soit la solution pour tout. D'ailleurs les caractéristiques de nos derniers hivers (mettons les 10 dernières saisons) n'ont pas été de manquer de neige mais de froid. Et on a donc eu du mal à la conserver (cf. propos de @le-planezard). Et paradoxalement certains hivers très doux  comme 2013-14 ont aussi été des plus enneigés (+ un petit commentaire perso : la station de Bromont où nous étions lundi-mardi a quasiment toutes ses pistes enneigées par canon alors que la neige ne manque pas dans le coin ; il y  à même des panneaux qui signalent en demandant de faire attention les pistes en enneigement naturel !).

 

Il me semble qu'on pourrait s'en tirer avec quelques solutions plus naturelles :

- Les carrières/réserves de neige que tu soulignes. D'ailleurs une dameuse est équipée avec une fraise et c'est probablement elle qui a fait le boulot. La station a d'ailleurs fait beaucoup pour ça avec les barrières pérennes bien placées qui n'existaient pas quand on était petits et qui marchent bien (le canon à neige du pauvre).

- Boiser quelques parties du bas (ça y est j'ai dit un gros mot...) comme l'arrivée des téléskis pour à la fois faire un piège à neige quand elle tombe avec la burle et créer un peu d'ombre sur les parties sensibles - celles que tu soulignes - en après-midi, quand le soleil est le plus chaud.

- Travailler un peu l'orientation des pistes par du terrassement (encore un gros mot...) pour créer une sorte de dévers vers l'est, notamment dans cette fameuse boucle extérieure ou l'arrivée des téléskis du haut.

- Sécuriser l'accès du haut quand le bas est fermé, par exemple en déclassant alors temporairement la piste de fond du Chier. On eut y installer à peu de frais (façon de parler) une remontée a minima type babyski, tapis ou corde, voire tout simplement un cheminement piéton puisqu'il y au maximum 400 m + une navette depuis le parking jusqu'à la Maison Forestière et on gagne 1 à 2 semaines d'ouverture par an. Quand on voit l'affluence actuelle en période de vacances, ce type d'investissement est vite amorti.

 

Ou alors on voit plus grand et on installe un télésiège été-hiver en bas en complément de la luge 4 saison par exemple pour du VTT. Mais ce n'est pas du tout le même impact financier ni environnemental. 

 

@ suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : pour preuve de l’intérêt des arbres, je veut bien parier que la petite piste qui descend dans les mélèzes depuis la Maison Forestière jusqu'à la zone couverte par les canons (et pourtant jamais utilisée en rescue) est couverte d'au moins 50 cm de neige.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sylane a dit :

Edit : pour preuve de l’intérêt des arbres, je veut bien parier que la petite piste qui descend dans les mélèzes depuis la Maison Forestière jusqu'à la zone couverte par les canons (et pourtant jamais utilisée en rescue) est couverte d'au moins 50 cm de neige.

 

Voir par exemple mon message de dimanche passé (sommaire de l'année 1976) 9_9

>

BRET - Le Mézenc-Meygal en tant que paysage forestier : Éléments d'analyse d'un espace forestier

Sur un forum copain j'avais signalé : BUFFAULT - Les Reboisements du Mézenc

...

Attention dans les deux cas il y a un important aspect climato !

 

Edit: un truc que je voulais mettre et ai oublié : il y a de quoi se faire plais' en sous-série 7 M aux AD43 (valable ailleurs -cadre de classement des AD).

Modifié par Thundik81
avec le lien c'est mieux
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir que vous dire à part qu'il fait beau et doux, qu'il ne gèle pas les matins et que ça fait du bien. Bon j'avoue l'hiver s'est brusquement stoppé attention aux possibles retours de manivelle (qui n'est d'ailleurs pas à l’ordre du jour).

 

Mes relevés du jour:

Tn: 2.6°C

Tx: 15.9°C

Actu: 7.3°C

 

Même si durant l'hiver les ballons continuent de voler par chez moi, avec le temps d'en ce moment, on sent comme un avant gout de printemps:

 

190221104407981430.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

 

- Sécuriser l'accès du haut quand le bas est fermé, par exemple en déclassant alors temporairement la piste de fond du Chier. On eut y installer à peu de frais (façon de parler) une remontée a minima type babyski, tapis ou corde, voire tout simplement un cheminement piéton puisqu'il y au maximum 400 m + une navette depuis le parking jusqu'à la Maison Forestière et on gagne 1 à 2 semaines d'ouverture par an. Quand on voit l'affluence actuelle en période de vacances, ce type d'investissement est vite amorti.

 

Tu as complété et argumenté très justement mon post quelque peu succinct,  je souscris totalement à tes analyses/remarques et j'ai la même vision que toi sur l'accès à l'Alambre à moindre frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Tu as complété et argumenté très justement mon post quelque peu succinct,  je souscris totalement à tes analyses/remarques et j'ai la même vision que toi sur l'accès à l'Alambre à moindre frais.

D'après Google Map il y a un peu moins de 500 m à pied entre la Maison Forestière et les pistes du haut. Soit un peu moins de 200 m de plus à faire que lorsqu'on part du parking du centre pour aller aux téléskis du bas. Donc c'est jouable.

Je propose qu'on rachète la station pour 1 € symbolique, soit 0,5 € chacun. Et si @didou4307se met avec nous, ça fait même 0,33 €. A ce prix, c'est cadeau.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques T°négatives ce matin qui concernent, bien sur, surtout les tafs : (à 7h)

-7.2°C à St Alban, -5.4°C à Pérols/Vézère, -4.5°C à St Angel, -4.3°C à Riotord.

Ici, Tn de 1.5°C .

Ta de 3.5°C .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de gel ce matin. +1,6°C actu. Une dernière rando matinale en skis HOK question de voir ce que ça donne en forêt, avant de finir tranquillement la saison (lundi probablement à PDB)

Bonne journée à tous ! (et pour les personnes intéressées, le foyer du Ché ouvre aujourd'hui (10h-17h), mais demain, je ne sais pas encore..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours pas de gelée, toujours des inversions, toujours un ciel bleu, etc, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Repetita, bis, et tout le tintouin !

[...]

 

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours pas de gelée, toujours des inversions, toujours un ciel bleu, etc, etc.

 

+ la visibilité de merde en basses couches 😭

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelée sur mon secteur et une bonne luminosité que l'on voit bien réduite à l'étage en dessous.

Les Estables Tn +2.2 °C

Bauzon  Tn +3.3 °C avec un taux d'HR pas terrible (70%) et je suis toujours étonné de la belle résistance de la neige de culture là bas avec ces conditions météo. Les minots ont quand même bien les pieds au sec sous le nouveau portique et les tables du bar sont….nickel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Toujours pas de gelée, toujours des inversions, toujours un ciel bleu, etc, etc.

 

Quelques mètres plus bas que chez moi, au Rond Point, les pelouses étaient blanches et les voitures prises.

Quelques traces également sur les trottoirs devant les commerces du Portail Rouge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Retour au bercail hier soir, j'ai était surpris par la douceur qu'il faisait sur la route ( 18°C au thermo du camion du coté du Beaujolais ).

Encore froid ce matin ici, Tn de -4.1°C.

Plein soleil actu, Ta de 5.5°C.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, el'bougnat a dit :

18°C au thermo du camion du coté du Beaujolais

Ça devient costaud pour du beaujol', tout change avec ce climat O.o

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

+ la visibilité de merde en basses couches 😭

 

Depuis le début de cette semaine, lorsque je franchis le seuil de la Fouillouse en venant de Saint-Étienne, j'observe une brume grisâtre/jaunâtre au dessus de la plaine du Forez... D'ailleurs d'après ATMO Auvergne-Rhône-Alpes c'est dans le Sud de la plaine du Forez que la qualité de l'air est la moins bonne (de tout le département de la Loire) : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...