Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh même question, Tx 21,2°C ?!?

 

franceco2318pnglive-5c71c854945c1.png

 

Td -12, HR 10% gros coup de foehn probable et les relevés semblent cohérents a priori.

 

Problème sans doute ...

(comparé aux stations de référence autour)

Je vois pas comment cette station a pu atteindre +21, comparé au +12 ou 13 °C des stations alentour en plaine (Clermont) ou en montagne (Sancy-Mont Dore) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Un tout petit 13,6 de tx chez moi.

Bien arrivé sinon à Châtel haute Savoie qui est vers 1200m. Et comme je le disais sur le forum suivi Alpes, je suis très surpris du très bon enneigement ! Le site de Châtel annonce 20 cm en bas ce qui peut poser la question de l'ouverture du bas du domaine. Quand on arrive l’impression est largement blanche et il y a encore beaucoup de neige même au soleil ! Franchement entre 60-80 cm par endroit sans problème. On verra demain l’état des pistes mais on peut se demander pourquoi annoncer 20 cm alors que c’est Beaucoup plus... habituellement on annonce plutôt 3 fois plus que la réalité plutôt que 3 fois moins... 

J’etais encore une fois trop pessimiste mais je mets ça sur le dos du site internet de Châtel 😁.

Bonne nuit 

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh même question, Tx 21,2°C ?!?

 

 

 

Td -12, HR 10% gros coup de foehn probable et les relevés semblent cohérents a priori.

 

Je confirme la cohérence de cette valeur dans la mesure où j'ai tapé le +15,8 sur ma station à Chastreix-Sancy, à 1380m d'altitude !

 

A noter, sur mon jalon de référence à 1380m, situé dans une zone qui prends bien le soleil, la fonte observée depuis l'épisode de forte douceur en altitude, c'est à dire depuis du 12 février 0h00 au 22 février 0h00, a été de 30 cm seulement (je n'ai personnellement, en 22 ans d'observation sur Chastreix, jamais observé une fonte aussi faible sur une aussi longue période de douceur prononcée)

 

En revanche, depuis le 22 février 0h00 au 24 février 0h00, la fonte observée sur ce même jalon est de 20 cm ! La faute à un vent chaud qui a soufflé assez fort ces dernières 48h, accompagné de brusques sautes d'hygrométrie (passant de 21% jusqu'à 63%) mais aussi la faute à un sol qui commence sérieusement à se réchauffer par en dessous...

 

50 cm de fonte en moyenne donc depuis le 22 février 0h00 à 1380m d'altitude où l'on commence à voir de plus en plus un enneigement qui devient discontinu sur certains endroits.

 

Bref, malgré cet état de fait, je ne vous cache pas que je viens de vivre cette période de 15 jours comme une des plus belles périodes de ski des 20 dernières années (2003 avait été sympa aussi)

Avec plus de 300 bornes de damé au pied de chez soi, j'ai eu la chance d'avoir eu un cadeau magnifique qui m'a procuré une cure de jouvence merveilleuse... Bon, avec une moyenne de 60 bornes par jour depuis le 7/02, je suis actuellement une véritable épave mais une épave heureuse qui va pouvoir péter le feu une fois de retour en plaine demain !

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je vous trouve pessimiste car personnellement je n'ai pas constaté tant de fonte que ça à 172 m d'altitude…

 

20190223_171056.jpg

 

Blague mise à part, probablement la meilleure sortie depuis qu'on est là : pistes parfaitement damées, pas de glace, quasi pas de vent, soleil, température autour de 0°C. A noter cependant que les piétons sur les pistes ne sont pas une spécialité du Massif Central. Et pour demain 3°C, 15 mm de pluie et des rafales jusqu'à 75 km/h. Le redoux noir n'est donc pas plus donc une spécificité du Massif Central.

 

20190223_171745.thumb.jpg.28601b52d1d0fe925480cfd7275b3e05.jpg

 

Et enfin un petit coup de pub pour (dans le désordre) : Rossignol, Atomic, One Way, Odlo, Julbo et le BSH.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très bref passage en Tx négatives au petit matin, mais ça regrimpe déjà : +2.5°C Actu.

Sensation légèrement différente des jours précédents avec un taux d'humidité sans doute plus élevé. On relève la moindre variation avec ce temps hyper stable depuis deux semaines.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, néoulous a dit :

 

Je confirme la cohérence de cette valeur dans la mesure où j'ai tapé le +15,8 sur ma station à Chastreix-Sancy, à 1380m d'altitude !

 

A noter, sur mon jalon de référence à 1380m, situé dans une zone qui prends bien le soleil, la fonte observée depuis l'épisode de forte douceur en altitude, c'est à dire depuis du 12 février 0h00 au 22 février 0h00, a été de 30 cm seulement (je n'ai personnellement, en 22 ans d'observation sur Chastreix, jamais observé une fonte aussi faible sur une aussi longue période de douceur prononcée)

 

En revanche, depuis le 22 février 0h00 au 24 février 0h00, la fonte observée sur ce même jalon est de 20 cm ! La faute à un vent chaud qui a soufflé assez fort ces dernières 48h, accompagné de brusques sautes d'hygrométrie (passant de 21% jusqu'à 63%) mais aussi la faute à un sol qui commence sérieusement à se réchauffer par en dessous...

 

50 cm de fonte en moyenne donc depuis le 22 février 0h00 à 1380m d'altitude où l'on commence à voir de plus en plus un enneigement qui devient discontinu sur certains endroits.

 

Bref, malgré cet état de fait, je ne vous cache pas que je viens de vivre cette période de 15 jours comme une des plus belles périodes de ski des 20 dernières années (2003 avait été sympa aussi)

Avec plus de 300 bornes de damé au pied de chez soi, j'ai eu la chance d'avoir eu un cadeau magnifique qui m'a procuré une cure de jouvence merveilleuse... Bon, avec une moyenne de 60 bornes par jour depuis le 7/02, je suis actuellement une véritable épave mais une épave heureuse qui va pouvoir péter le feu une fois de retour en plaine demain !

Bonjour,

Je confirme tes dires, les 15 j passés ont été béni des Dieux de la neige (pour reprendre une discussion  d'il y a environ 10 j où tu prévoyais peu de fonte) et ceux qui ont eu la chance d'être en vacances ont pu en profiter : de la neige de bonne qualité (notamment le matin), du soleil, une période de beau temps durable, bref un cocktail pas fréquent par ici  qui permettait d'enchaîner les journées de ski (J'ai également en mémoire l'hiver 2003 qui avait rassemblé ces ingrédients par ici). La semaine prochaine devrait en effet être bien moins idéale.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin encore.

Grand soleil légèrement brumeux.

Tn 3.0°C.

Ta 5.9°C (9h40).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ce matin le temps est bien brumeux par ici avec

une ta de 5° c   

Un gros changement aprés une semaine de soleil sans intérruption 😎

Retour sur une ballade d' hier aprés midi sur la draille de la Boulaine :)

photo 1: la vallée du Lot et le causse de Sauveterre (vers le sud)

photo 2: de beaux écobuages sur la commune de Chirac (vers l'ouest)

photo 3 : vu et zoom sur le Mont Lozère

bonne journée à tous!703306868_photos2018729.thumb.jpg.cea617ef8dc71da34116a34375828886.jpg380360787_photos2018732.thumb.jpg.ee8eac1b4ba835eca97b44812cca4ca7.jpg1990817550_photos2018736.thumb.jpg.53ad1fc337c2712eacbfa951feb537a6.jpg603779245_photos2018742.thumb.jpg.2abd025e374b5580fec3b0a91746e9e9.jpg550326736_photos2018744.thumb.jpg.7971b05596e25303a4356b0bc6d47bb1.jpg

 

photos 2018 734.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Euh même question, Tx 21,2°C ?!?

Td -12, HR 10% gros coup de foehn probable et les relevés semblent cohérents a priori.

C'est également ce que je me disais. Tx de 15.6°C  ici, le vent modéré de N ayant rafraîchit  l'ambiance toute l'après-midi.

 Dommage, je n'ai pas pu aller à La Bourboule hier, j'y serais aller en short et j'aurais pris une photo devant la station😁 histoire d'étoffer la photothèque des intervenants du MC en short (une idée comme ça).

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m
Le 08/02/2019 à 06:21, sommeteo a dit :

Bonjour, où trouver les températures des Estables par exemple?

Bonjour a toutes et a tous. De retour dans le Pilat ce weekend pour une petite sortie de ski. Le domaine des grands bois est encore ouvert en totalité. J'estime a 25/30 cms la couche de neige a la croix des fosses. De quoi tenir encore 4/5 jours selon moi. A graix , temps brumeux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle gelée ce matin encore avec une Tn de -3.4°C.

Tempête de ciel bleu actu, Ta de 9°C :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Bonjour a toutes et a tous. De retour dans le Pilat ce weekend sous un ciel brumeux. Petite sortie de ski au domaine des grands bois ou l'intégralité du domaine est ouvert. Les pistes commencent à souffrir mais reste globalement de bonne qualité. Encore 4/5 jours d'ouverture selon moi. J'estime la couche de neige entre 25/30 cms a la croix des fosses !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pourquoi aller loin pour faire un safari ? Une petite balade dans le sud Loire pourrait suffire … 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/24/deux-hyenes-se-seraient-echappees-du-zoo-de-saint-martin-la-plaine

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelées de nouveau ce matin sur mon secteur Tn de +1.4 °C (+0.4 °C aux Estables) plein soleil après dissipation des brumes matinales.

Direction Saint Front pour saluer l'équipe d' Infoclimat.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 17 heures, sylver19 a dit :

Slt , le shortman comme moi cet aprem en préparant la terre du potager pour les patates quand le lilas aura fleurit , la seve monte😂. Tkt je suis  à 191 mm pour l'année et 60 mm pour février , le mini 9,2 mm en 2012 . je préfère de la douceur sèche que du froid sec qui m'empeche de faire des travaux ( repicage de fraisiers  sur nouvelle bordure)

 

Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Pareil pour la préparation du jardin, mais qu'est ce que c'est sec ici : on en est à 29,5 mm en Janvier et 12,7 mm en Février ...

Je vais me hâter de finir de gratter la terre, mais ensuite bruler un cierge pour qu'il pleuve 9_9

Ne vous préoccupez pas de jardinage, de terre, de pluviométrie, de soleil, de froid, de jardinage... bref de météo, IC et la météo, dans quelques années,  ça sera has been💀

Voyez plutôt, c'est ça l'avenir:🤢

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-dans-la-plus-grande-ferme-verticale-et-urbaine-du-monde-pres-de-new-york-un-reve-ou-un-cauchemar-pour-le-futur_3204011.html

  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, rvbo a dit :

 

Ne vous préoccupez pas de jardinage, de terre, de pluviométrie, de soleil, de froid, de jardinage... bref de météo, IC et la météo, dans quelques années,  ça sera has been💀

Voyez plutôt, c'est ça l'avenir:🤢

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-dans-la-plus-grande-ferme-verticale-et-urbaine-du-monde-pres-de-new-york-un-reve-ou-un-cauchemar-pour-le-futur_3204011.html

Slt Hervé , je suis déjà has been , car je me chauffe au bois, j'ai une gaziniere gaz bouteille et les moyennes , je jardine mon potager , je m'occupe de mes parterres de fleurs , j'adore la pluie  et je reste seul car je sais tout faire dans une maison 👍

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon on va aller plonger dans le grand bleu :)

T'en as de l'chance...

Suis (sommes) coincé (s) à la maison pour une histoire de repas de famille (prévu de longue date)! 😫

Ta de 14°C

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Pas de gelées de nouveau ce matin sur mon secteur Tn de +1.4 °C (+0.4 °C aux Estables) plein soleil après dissipation des brumes matinales.

Direction Saint Front pour saluer l'équipe d' Infoclimat.

A tout à l'heure j'y vais vers 17h30

sinon Tn -1°, Ta 15,3° grand soleil et peu de vent.

Pour tous les jeunots qui n'ont pas connu ces hivers (moi si....) la tribune le progrès fait un rappel de 4 hivers de 54 à 70-71

https://c.leprogres.fr/rhone-69/2019/02/24/ces-hivers-qui-ont-glace-les-habitants-du-rhone

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Pour tous les jeunots qui n'ont pas connu ces hivers (moi si....) la tribune le progrès fait un rappel de 4 hivers de 54 à 70-71

https://c.leprogres.fr/rhone-69/2019/02/24/ces-hivers-qui-ont-glace-les-habitants-du-rhone

et pour les jeunots qui n'ont pas vécu leurs jeunes années dans des contrées aussi froides … 😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon on va aller plonger dans le grand bleu :)

 

il y a 34 minutes, rvbo a dit :

T'en as de l'chance…

 

Mouais … bof ! Pas si bleu que cela ...

La mer c'est dégueulasse, les poissons … dedans !

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Mouais … bof ! Pas si bleu que cela ...

La mer c'est dégueulasse, les poissons … dedans !

 

et s'il n'y avait que les poissons....:S

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

et s'il n'y avait que les poissons....:S

Non !?

T'as aussi le couvert maritime ??... 😜

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...