Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Perso je m'étais habitué à ce printemps !

Tn +4,9 °C et Tx +21,5 °C  (-0,7 et +22,0 à Clermont/Aulnat à 331 m)

 

 

Et voilà un adepte de plus ! :)

Et y'a quoi dans le verre déguisé en tasse ?

Lol c’était vraiment du café !! Faut bien un peu de force pour repartir sur les pistes l’aprem !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Lol c’était vraiment du café !! Faut bien un peu de force pour repartir sur les pistes l’aprem !! 

 

Mouais... y'avait pas un peu de génépi avec ??...😉😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mercure a légèrement progresse aujourd'hui, 2°c au matin, et 19°c l’après midi, sans doute un sommet que l'on atteindra pas pour quelques temps désormais.

C'est hallucinant si on compare avec les valeurs d'il y a un an précisément, avec de mémoire des maximales inférieures à -5°c, et fort et froid vent de Sud Est donnant de faibles chutes de neige.

 

  Ce soir, après avoir légèrement soufflé, le vent est retombé, et  encore 6°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit bonjour de Mauzun où je m'apprête à passer ma première nuit - il y en aura d'autres hein !

Vu le temps, quasiment estival, c'est de la triche ! C'est beau comme tout, on voit les hauteurs du Forez enneigées d'un côté, celle du Sancy de l'autre, il fait chaud et tout et tout. Bref, on en reparlera par temps gris et pluvieux :)

Juste une mini promenade pour le moment - trop occupé à déménager, déballer, ranger - sans parler hier d'un passage terrifiant à IKEA (C'est une secte ou quoi ce truc ?? Ça doit être mes 15 ans dans le Cantal, l'impression que les gens ont basculé dans un autre monde, mais bon.. j'y retournerai sous aucun prétexte évidemment - ma chérie a bien aimé :) C'est sûrement parce qu'elle a déjà un smartphone et pas moi - et pis descendre directement d'un mois dans la montagne pour aller se vautrer dans l'univers de rêve jaune et bleu d'Ikea, c'est complètement angoissant en fait, bref bref..)

Les forêts au sud de Mauzun me plaisent bien en tous cas, et puis : paraît qu'il pourrait bien neiger sur les hauteurs dans quelques jours !

13°C actu à en croire ma petite station Tx qui a migré depuis le Cantal.

Va falloir que je réactualise toutes mes données météo. C'est chouette !

 

Vues vers le Nord :

 

New Home (first day)

 

New Home (first day)

 

Et l'inévitable château.. (z'avez pas fini de le voir celui-là)

 

New Home (first day)

 

Causerie avec des habitants : quand je leur explique qu'on est venu ici pour "se rapprocher de Clermont", les dames éclatent de rire : on est à 35 minutes et avec la circulation, ça peut être pire... Se rapprocher vraiment ? Ben, depuis le Cantal, oui, ça fait un sacré rapprochement non ? Heu, oui, mais tout est relatif..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, le-planezard a dit :

Petit bonjour de Mauzun où je m'apprête à passer ma première nuit - il y en aura d'autres hein !

Vu le temps, quasiment estival, c'est de la triche ! C'est beau comme tout, on voit les hauteurs du Forez enneigées d'un côté, celle du Sancy de l'autre, il fait chaud et tout et tout. Bref, on en reparlera par temps gris et pluvieux :)

Juste une mini promenade pour le moment - trop occupé à déménager, déballer, ranger - sans parler hier d'un passage terrifiant à IKEA (C'est une secte ou quoi ce truc ?? Ça doit être mes 15 ans dans le Cantal, l'impression que les gens ont basculé dans un autre monde, mais bon.. j'y retournerai sous aucun prétexte évidemment - ma chérie a bien aimé :) C'est sûrement parce qu'elle a déjà un smartphone et pas moi - et pis descendre directement d'un mois dans la montagne pour aller se vautrer dans l'univers de rêve jaune et bleu d'Ikea, c'est complètement angoissant en fait, bref bref..)

Les forêts au sud de Mauzun me plaisent bien en tous cas, et puis : paraît qu'il pourrait bien neiger sur les hauteurs dans quelques jours !

13°C actu à en croire ma petite station Tx qui a migré depuis le Cantal.

Va falloir que je réactualise toutes mes données météo. C'est chouette !

 

Vues vers le Nord :

 

New Home (first day)

 

New Home (first day)

 

Et l'inévitable château.. (z'avez pas fini de le voir celui-là)

 

New Home (first day)

 

Causerie avec des habitants : quand je leur explique qu'on est venu ici pour "se rapprocher de Clermont", les dames éclatent de rire : on est à 35 minutes et avec la circulation, ça peut être pire... Se rapprocher vraiment ? Ben, depuis le Cantal, oui, ça fait un sacré rapprochement non ? Heu, oui, mais tout est relatif..

 

 

Bonne installation Madame et Vincent :)

 

Par contre le jaune et bleu ici c'est pas IQUéA, mais l'ovalie !

(PS : t'es passé vraiment pas loin de mon bureau !)

Et puis faudra nous faire des photos magnifiques du château hein !

 

Bon finis d'arriver et on en recausera :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mouais... y'avait pas un peu de génépi avec ??...😉😁

Même pas ! Le génépi j’en avais assez à la maison ! Je ramène un petit suc des glace ! A la menthe glaciale ! Miam 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur Malbosc

27 février 2018 = Tx de -0.1°C / 27 février 2019 = Tx de 20.5°C.

Pas forcément d'autres mots à rajouter à cela... :) 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Environ 17/18 de tx cet aprem ! Remarquable ! Ce soir chute libre des températures 2 degrés actu ! 

 

Vivement le retour du temps de saison la semaine prochaine. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Mouais... y'avait pas un peu de génépi avec ??...😉😁

nan nan généplus:S

Tx 20,4°, vent ESE Ta 4,8° ciel étoilé

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas de gel ce matin avec 4.3° de minimale, ici la dernière gelée date du 13 février. Ce qui est marrant, c'est qu'il suffit de descendre 20 mètres plus bas, dès les premiers creux, pour trouver du gel quotidien depuis des jours et des jours.

La Tx fait peur : 21.3° en pointe, qui font suite aux 20.7° d'hier, valeurs records pour les 3 mois de février de la station, cela va sans dire.
L'ensoleillement est délirant, j'en suis à 174 heures, valeur qu'on peut ne pas atteindre lors d'un été ben gris, et avec 31 jours !

Avec 16.4° de Txm sur les 15 derniers jours, on peut dire qu'on a passé plus de la moitié du mois de février avec des températures de début mai, rien que ça...

 

Ici aussi, le contraste avec l'an dernier est plus que saisissant :

 

500219915_Capturedecran2019-02-27a23_35_07.png.a92bf5d5b359e1cfdf0e246cc777c0e3.png

 

 

 

1720296962_Capturedecran2019-02-27a23_35_33.png.bdd271dcd7ba77ee9eabd53b1260c0cf.png

 

 

Pour finir une photo prise hier après-midi, au bord de la mare :

 

20190226_135614copie.jpg.b73c908aa0a50a54fa387fa8be813012.jpg

 

Ça me semble un peu précoce tout de même... 🤪

 

A+ 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Hier c'était l'été... 😎 Tx de 22.3°C, balade vespérale en VTT...

Aujourd'hui  pour ce dernier jour de février, le ciel est encore bleu MAIS légèrement cirrusé, indicateur du changement météo prévu pour ces prochains jours.

 On va revenir à une météo plus de saison.

Ta de  4°C

Hier soir donc ( vers 18h30 environ)

Couché de soleil sur la cité (d'or) minière

20190227_213045.thumb.jpg.b7b78d01e17894ecad77a2276c745e33.jpg

Au loin le Sancy

20190227_213633.thumb.jpg.e8ef735323921f4893b1fe3b49b8525a.jpg

D'un peu plus près 

20190227_212802.jpg.140679688c5a3ba8c84bfb424478901a.jpg20190227_213455.thumb.jpg.132a03707a02206764966e8cfe7b3877.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu avec quelques nuages élevés (très léger voile).

Pas de vent.

Tn 5.7°C.

Ta 6.6°C à 8h30.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel est gris ce matin et l'on perçoit un brin d'humidité, vent très faible d'ouest, Ta: 6.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 6,5°C sur Mauzun.

10°C actu. (8,8°C à Fayet-le-Chateau, pas bien loin). Peu de vent, quelques traînées nuageuses très fines dans un ciel très bleu.

Balade matinale sur quelques chemins alentours pour la première sortie des toutous - pas de jardin, juste une minuscule courette, vais en faire des sorties je sens :

Faut prendre ses marques : où sont les chemins, les fermettes et repérer les gros chiens pas commodes. Ça lésine pas sur les barbelés ici : on passera pas aussi facilement que dans le Cantal - et beaucoup de propriétés privées (et de panneaux). Normal, c'est pas la même densité de population non plus.

 

Le poêle à granulés fonctionne du tonnerre de Dieu (allumé pour la forme et parce que faut tester avant le retour des froidures). Reste un milliard de cartons à ouvrir et leur contenu à ranger (encore que.. on a décidé de diviser notre bibliothèque en deux voire trois, ne garder que l'essentiel, 1000 bouquins pas plus.) et surtout, achat indispensable sous peine de tomber d'inanition : la gazinière ! Parce que les sandwiches hein, ça va 5 minutes (et qu'on a une cuisine géante etc..) - seul problème, va falloir retourner sur la "zone" (commerciale) et là je sature sérieux :)

 

 

Autre point très positif : quasiment pas de pollution visuelle - le ciel étoilé d'hier soir est parfaitement visible. Et ça c'est un très bon signe !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, le-planezard a dit :

seul problème, va falloir retourner sur la "zone" (commerciale) et là je sature sérieux :)

 

Après le jaune/bleu Ikea, tu vas tester le rouge/blanc Darty ?... Quel aventurier !!! 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Après le jaune/bleu Ikea, tu vas tester le rouge/blanc Darty ?... Quel aventurier !!! 🤣

 

Exactement !

Et comme tu dis, pour moi c'est vraiment l'aventure, le risque, le danger permanent. Tu me fous en montagne dans la tempête, là ça va je suis chez moi, mais dans ces zones commerciales abominables, image de l'enfer sur la terre, j'ai l'impression d'avoir 5 ans et demi et de prendre le bus pour aller à l'école pour la première fois :)

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Le soleil est seul maître des lieux.

Pas un pet de vent.

15.8°C sur mon thermo à 12h50.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, Vedasien a dit :

Sur Malbosc

27 février 2018 = Tx de -0.1°C / 27 février 2019 = Tx de 20.5°C.

Pas forcément d'autres mots à rajouter à cela... :) 

Et sur Brison 

27.02.2018   Tn de -10.7 °C et Tx de - 1.1 °C   Tm -5.9 °C

27.02.2019   Tn de +9.5 °C  et Tx de +21.1 °C Tm +15.3 °C record pulvérisé tous mois hivernaux confondus depuis que je suis ici ….rien à ajouter également :(

Aujourd'hui Tn de 9.6 °C et ta de 19.2 °C

En attendant les chiffres définitifs de février une photo inhabituelle ici pour une fin février190228012918706870.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 1,2, soleil, vent qui se lève depuis 2h WnW, soleil et Ta  15,2°.

pour imiter @le-planezard je surfe sur la plage  page Buttttttttttttt!!!! je n'ai pas mis le ballon au fond des filets mais le matelas dans le panier:D

fais gaffe Vincent @le-planezard ça rigole pas dans la loire https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/02/28/saint-etienne-il-achete-un-canape-trop-grand-le-livreur-lui-donne-des-coups-de-marteau

Modifié par papulefer
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Petit passage ici, ca fait longtemps que j'étais pas venu

Je vois que @le-planezard est désormais dans le 63! quel changement par rapport à Valuéjols 😃 !!

Bienvenue en tout cas.

 

Petite session ski de fond pour moi dimanche matin au Guéry, bien agréable, du ski de printemps.

 

Je vais aller traîner mes skis alpins dans les Alpes le we du 9 mars; certainement que les conditions auront évolué....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours plein soleil sur Sainté (1 ou 2 nuages ici ou là).

Le vent de nord (faible) s'est levé depuis 14h env.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

c'est quoi c'truc gris dans l'ciel ??🤔

Ta de 8.5°C.

20190228_160321.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, rvbo a dit :

c'est quoi c'truc gris dans l'ciel ??🤔

Ta de 8.5°C.

20190228_160321.jpg

 

me suis fait la même remarque tout à l'heure.

Ça me rappelle un truc d'il y a longtemps, disons trois semaines, mais je sais plus comment ça s'appelle.

Cela dit, chez nous à Mauzun ça n'a pas duré longtemps, quelques heures, et de nouveau le ciel bleu. mais il ferait presque frais, 14,5°C, on supporterait une petite laine :)

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...