Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

le décor est passé au blanc.

 

Route blanche malgré le passage de la saleuse il y a 1h.

 

Environ 2 cm.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bruno qui revient, Mathieu (@plaine42) qui quitte le vert pour se vautrer dans le blanc...

Hum, je la sens bien cette journée  !! 😀

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonne neige sur st chamond centre et oui au boulot un samedi .. cela doit blanchir un peu plus haut  chez moi ❄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krorica a dit :

 

En effet, bonne question... Que suggères-tu ?

 

Rien du tout ! Tu fais comme tu veux... enfin t'appuies sur l'usage actuel (aucune tradition ancienne pour cette appelation).

[Enfin perso ça me choque ce pluriel pour deux cours d'eau... grosses pensées familiales sur la réalisation de vallis dans la région, et là il y a du véritable énervement de ma part pour la travestissement du nom d'une ferme familiale -masculinisé.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Chute de neige en cours ici aussi, ça reste faible pour l'instant, mais ça blanchi doucement :)

Ta en baisse avec 0.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krorica a dit :

 

Ah ces femmes d'altitude, elle sont rustiques et savent où aller !

 

'Tention y a tromperie sur la marchandise : Vollore-Montagne, faut pas croire que c'est la montagne.

[J'ai eu bâché sévèr' un nétrablais pour moins que ça : dédaigneusement il nous prenait pour des planards. On est toujours le planard d'un autre !]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Énorme chute de neige sur l'Aubrac, c'est déjà au dessus des prévisions d'hier par ici!

 

Donc actuellement 20 cm de plus, -1°c au thermomètre, quelques rafales de vent , inutile de vous décrire le paysage on n'y voit pas a 100 mètres !

1549097426-dsc00369.jpg1549097446-dsc00368.jpg

 

  • J'aime 23
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 26 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

brouillard épais et bruine, c'est gris humide et vert! Ta: 3 °C.

 

Salut,

 

Même topo ici, sans la bruine et avec 0.8° au compteur. Le brouillard est dense et très humide, les arbres gouttent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins !

J'ai reçu un message de ma belle-mère (comme souvent ^^) me disant "il neige horrible là" xD

Comprendre : ça neige très fort.

Pour rappel elle habite à Farnay au-dessus de Rive de Gier / La Grand Croix.

Puis elle a transféré une photo de ma belle-soeur cette fois, qui habite vers la Ricamarie, où c'est déjà bien blanc !

 

Profitez bien, je vous enverrai des photos de vert/marron si vous en avez assez de voir du blanc xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

 

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

[ On est toujours le planard d'un autre !]

👌

On vient de passer en Vigi Orange (Loire), un peu tard, non ?

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Salut les voisins !

J'ai reçu un message de ma belle-mère (comme souvent ^^) me disant "il neige horrible là" xD

Comprendre : ça neige très fort.

Pour rappel elle habite à Farnay au-dessus de Rive de Gier / La Grand Croix.

Puis elle a transféré une photo de ma belle-soeur cette fois, qui habite vers la Ricamarie, où c'est déjà bien blanc !

 

Profitez bien, je vous enverrai des photos de vert/marron si vous en avez assez de voir du blanc xD

Embête toi pas pour le vert marron ! On a déjà tout ce qu’il faut à domicile ! 

Dans l’Allier, il fait 2 degrés à 230m d’altitude (Bourbon l’Archambault) sous le brouillard. 

Sinon étonné de voir encore pas mal d’accumulation de neige vers le montet entre 350 et 500m d’altitude ! 

On est vraiment pas tous logé à la même enseigne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il faudrait croiser toutes les vigilances oranges depuis 15 jours ! Je pense que le puy de dôme se sentirait bien seul en plein milieu !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

25 cm tombé depuis cette nuit (d'après mes sources) a Maurines sur l'aubrac.

IMG-20190202-WA0011.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Température légèrement positive, 0,3 °C, neige continue, 8 cm, visibilité réduite et mauvaises conditions de circulation.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Ah ben quand même ...  : http://vigilance.meteofrance.com/

MF dégaine enfin la vigi orange ...

"Les cumuls de neige sur l'épisode atteignent 5 à 10 localement 20 cm à partir de 400-500 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 20 à 40 cm sur le sud du Massif central."

 

Je crois que personne sur ce forum ne l'avait vu venir ...

C'est quoi déjà leur formule à MF ??... hum... Ah si ça y est, je crois me souvenir : "MF toujours un temps d'avance" No comment 😑😂

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Mica a dit :

Profitez bien, je vous enverrai des photos de vert/marron si vous en avez assez de voir du blanc xD

 

il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Embête toi pas pour le vert marron ! On a déjà tout ce qu’il faut à domicile ! 

 

Salut Mica.

Non, le marron pas tout de suite.

Le vert … mouais bon hein quoi (à part le mettre dans un chaudron, je ne vois pas trop ce qu'on en ferait …)

Nan, c'est bien le blanc !

Emmerdes-toi surtout pas ! :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours modérée à forte , ça cumul vite !! 

Température en légère hausse -0.7*c 

j’irai mesurer tt à l’heure 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, krorica a dit :

 

👌

On vient de passer en Vigi Orange (Loire), un peu tard, non ?

 

 

pour canicule ? … 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça doit bien plâtrer sur le plateau central ardéchois, si @laburle07 passe par là il pourra nous en dire un peu plus (plus de webcam à Mézilhac) les secteurs de Sagnes/Gerbier/Lachamp devraient être nettement plus gâtés que le Tanargue sur cet épisode.

Ici il pleut RR 8.4mm depuis 0h et T° en baisse (Ta de +3.6 °C)

La décision d'interdire les véhicules non équipés pour les conditions hivernales sur les RN 88 et 102 (d'hier soir à lundi matin 8h) semble porter ses fruits, très peu de monde en tout cas sur ces routes.

Et du coté de St Agrève il semblerait que ça cumule bien aussi, la route a disparu

190202103427972910.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

par ici en Margeride cantalienne c'est fort ce qu'il tombe, j'ai pas mesuré mais on est entre 15 et 20cm de neige fraîche et ça tombe surtout toujours gaiement.

Il en restait (par plaques) toujours un peu des chutes du début de semaine donc par endroit on est à 25cm ici. Et le vent nord ouest se lève... C'est un beau moment, faut profiter.

 

Sinon, du côté de la Planèze j'ai reçu une photo avec un mètre de planté dans la neige qui montre 34 cm (neige fraîche + ancienne).

Modifié par ecir
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Neige modérée à forte (par moments) depuis ce matin, et surtout neige continue. Les flocons, petits rikiki ce matin, deviennent plus conséquents.

J'estime à environ une dizaine de cm ce qui est posé sur les surfaces totalement dégagées hier soir, ce qui est plutôt pas mal compte tenu que MF prévoit la neige toute  la journée, au radar, on dirait bien qu'il y a de la réserve.

Bref, retour du paradis blanc avec une visibilité faible, pas vu de déneigeuse sur la place, le facteur fait des glissades avec sa voiture...

Les luges vont ressortir des placards !

Bonne journée :-)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...