Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour rebondir aux questions de @Juju4795 c'est peut-être dû à la référence 0 m de chaque pays. Ostende en Belgique donc, Marseille en France, Amsterdam (!) en Allemagne par exemple. Donc ça peut jouer même si les écarts sont importants. Sinon, on peut simplement se dire que google maps est loin d'être ce qui a de plus fiable, tout comme wikipedia, on les a pas attendu pour connaître le sommet de la Belgique. Une bonne vieille carte de l'institut géographique belge serait nettement plus efficace.

 

Données du jour :

 

Temps frais. Neige limitée cette nuit, 2-3 cm chez moi, un peu plus sur mon lieu de travail du côté d'Audruicq pour ceux qui connaissent.

 

Tn : -1,5°C

Tx : 5,7°C

Ta

 

RR = 3,1 mm

 

 

Données du mois de janvier 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 2,21°C (-5,1°C le 21)

Tx : 6,95°C (9,8°C le 01)

Tm :4,58°C

 

Précipitations :

82 mm soit… 82 mm pour 2019

18 jours de pluie

 

Remarques :

8 jours de gel

3 jours de neige

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Bonsoir, 

C'en est terminé pour la neige ici :/ Il ne reste que des traces...
La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain. 
En même temps, avec 4.8°C en tx, ça ne peut que faire mal.

Voici quelques photos des deux derniers épisodes neigeux:

Episode neigeux de la nuit du 29 au 30 janvier 2019:
De loin le meilleur épisode des 4, et même le meilleur depuis 2013 !


Lâimage contient peut-être : plein air

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature

Lâimage contient peut-être : plein air

Lâimage contient peut-être : neige et plein air

Episode neigeux du 31 janvier:
Bon, pas trop de photos, sauf celle-ci où pour une fois, je suis descendu de chez moi pour aller mesurer (je préfère de loin admirer la neige au chaud ^^').
J'ai pu relever jusqu'à 3cm sur du solide goudronné.

Lâimage contient peut-être : nuit, ciel, arbre et plein air

 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La fonte se poursuit et je ne suis pas certain que la couche de neige restante soit encore là demain matin. Il reste 5cm bien tassés dans le jardin.

Ta 2.5°C

 

Photo prise à Béthune ce matin :

IMG_20190201_231133_427.thumb.jpg.fee35da4b2877baaa5527c32b1d9844d.jpg

Modifié par Dexxa
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il a commencé à pleuvoir, et petit à petit la neige commence à se mêler. Température de 1 degré. 

Je pense qu’arôme était dans les clous avec sa modélisation si ma mémoire est bonne.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Neige modérée ici à Lobbes. Ça blanchit bien avec déjà 1 bon centimètre sur toutes les surfaces ! Il fait 0,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici à Soissons, surprise au réveil, tout est blanc !!! Malgré des sols détrempés et une températures de 1,3°, l'intensité de la neige a fait que les surfaces sont bien recouvertes.

IMG_9948.jpg

Modifié par surfcaster
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pluie ce matin, puis pluie et neige et désormais neige seule ici, où il reste encore une belle couche de neige de la semaine, mais qui a fortement souffert du redoux.

0,7 degrés, en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1,5 mm chez moi cette nuit,sans doute sous forme de pluie et neige mêlées dans le meilleur des cas.

L'occlusion est venu lécher la partie Est de l'agglomération.

 

Ainsi d'Ouest en Est : 

- 0,8 mm à la VP2,

- 1,5 mm chez moi,

- 3,6 mm à Glisy (MF),

- 5,6 mm à Villers-Bretonneux (VP2),

- 7 mm à Caix (netatmo),

- 11 mm à Vauvillers (netatmo),

- 14,3 mm à Epehy (MF),

- 15,6 mm à Rouvroy-en-Santerre ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Beaucoup d'eau cette nuit: 18,5 mm! C'est à peu près pareil à Senlis mais beaucoup moins à Creil: 11,7 mm. T° entre 1 et 1,5° à 9h. Il ne pleut plus. Ciel gris.

De ce fait je suis surpris de voir que la moitié du jardin est encore recouverte  d'1 cm de neige!! C'était décidément une neige massive qui résiste bien mieux à la fonte que la neige légère de la semaine dernière qui avait disparu en un "clin d'oeil" lors de la nuit de vendredi à samedi dernier.

En regardant la carte d'accumulation de ces 12 dernières heures, je vois qu'on aurait dépassé les 35 mm un peu au nord de St Quentin ( vers Bohain en Vermandois?) 

Je vois aussi (message de surfcaster ci dessus) qu'il neige à Soissons! Peut-être y a t'il des cumuls sympathiques sur les hauteurs de la forêt de Retz!?

 

Pour info, le cumul pluviométrique de janvier est de 53,5 mm ici et de 55 cm au mont Pagnotte dont environ 30-32 mm sous forme de neige soit plus que la moitié de la valeur du mois ce qui ne doit pas être très fréquent dans nos contrées....Peut-être décembre 2010? Janvier 2009? Hiver 2009-2010? Hiver 2012-2013? Je vérifierai à l'occasion si c'est possible avec mes notes parfois trop brouillonnes...

Pour comparer, 41,1 mm à Creil; 48,8 mm à Grandfresnoy et 60,2 mm à Senlis. C'est donc un mois nettement plus sec que décembre même s'il n'est pas ridicule.

Modifié par Lengaï
orthographe et précisions
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

bonne surprise en me réveillant ce matin, tout est blanc avec une neige qui tombe modérément. 

Je ne sais pas à quelle heur elle c'est mise à tomber mais actuellement la couche doit avoisiner les 3cm, peut être un peut plus, et ça continue de plus belle. Je me demande si elle va vraiment tomber comme ça toute la journée!

DSC_4963.jpg.c2b481d7b7b71a8e7474d560b55f4310.jpg

 

Edit: ça redouble d'intensité, la neige est bien lourde et les sapins commencent à bien plier!

Modifié par arnaud_059
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/4 cm en haut de laon la température est dans le négatif dorénavant !! Extra !  Edit : la neige continue de tomber très faiblement .. dommage on pouvait aller chercher de sacrée quantités sur cette occlusion attendons la suite .. 

Modifié par Gauthier
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige fine modérée, 1,0 degré, en espérant que les précipitations fassent rebaisser les températures.

Aucune tenue évidemment pour le moment sur des sols trempés. Les zones enneigées sont également gorgées d’eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Je viens d'aller mesurer et malgré la légère fonte j’atteins quand même 7 cm sur une table et 10 cm dans l'herbe!

Et ça neige toujours mais plus faiblement.

Modifié par arnaud_059
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Franchement naze en vallée ce matin, de la neige fondante après la flotte. Ça doit être blanc au-dessus de 150 m, et surtout 200 m. J'irai vérifier après-midi si ça tombe encore (normalement oui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Passage au Pagnotte entre 11h30 et 12h : Ca reste bien blanc ce qui contraste avec la vallée de l'Oise désormais verte/grise/brune.

Epaisseur d'encore  5 cm près du pluviomètre où j'ai mesuré un peu plus de  19 mm.

 Pas de trace de chute de neige nocturne....Ca ne marche pas à tous les coups...

Le thermomètre indiquait 2° contre environ 4° à Creil et Senlis au même moment: ça empêche  une fonte trop rapide mais le vent du nord était assez soutenu et ça , c'est moins bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Actuellement à Avesnes-sur-Helpe la neige y tombe modérément depuis le début de matinée. La tenue est partielle mais sous les plus fortes intensités celle-ci tient et même sur les routes.

Il y a environ 2-3cm sur les surfaces froides.

 Il neige toujours de façon modérée avec une température d’environ 0 degrés.

Bonne journée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bon la pluie a bien remplacé la neige vers 13h avec l’affaiblissement des précipitations, les paysages restent bien blanc mais si on veut un dimanche matin blanc il faudrait un retour de la neige sur les précipitations du soir! On verra bien.

Voici les photos de la route et de mon jardin vers 11h, la neige était bien humide (8cm au dernier relevé, dommage pour cette température positive):DSC_4969.thumb.jpg.90e88d7cfe2b2dc4cec7abd6b918462b.jpg

 

DSC_4971.thumb.jpg.2410f157a3933cad9778ee9d30afb7b6.jpg

 

DSC_4973.thumb.jpg.7db37f6735c43612a4ff34d387428810.jpg

 

Voilà peut être la dernière sensation hivernale de cet épisode de froid (modéré).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Au final la neige sera tombée faiblement durant une grande partie de la journée mais sans jamais tenir. Cela aura offert une ambiance sympa malgré tout :)

1, 2°C de Tx. 

 

Demain petite virée vers Hargnies, Gedinne, Bertrix et sûrement Bouillon, l'occasion de voir du paysage, de la neige et quelques éclaircies je l'espère 😀

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...