Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

86 km/h au passage d'une averse à la station MF de Glisy entre 19h et 20h.
 

 

Je suis étonné que la VP2 n'ait pas fait mieux que 34km/h de rafale.

Même en ville ça a bien secoué durant le passage de cette averse.

Toujours pas de rafale >50km/h depuis sa naissance,c'est dingue comme l'effet de frottement est considérable en quelques mètres d'altitude.

 

Sinon @bernardt60 340 mm/h c'est énorme,digne des top orages estivaux,pourtant le radar était pas ouf : 

 

color_nord_idf_100740.jpg.b7dffbfddc0e15737af10392274e67c9.jpg

 

La mesure est plausible ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours le même programme mais avec des nuances : plus de pluie, moins de douceur et autant de vent. Du changement demain a priori.

 

Tn : 5,7°C

Tx : 7,3°C

Ta : 4,6°C

 

RR = 12,5 mm, 48,5 mm pour le mois en 9 jours de pluie sur 10 possibles

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

 

Je suis étonné que la VP2 n'ait pas fait mieux que 34km/h de rafale.

Même en ville ça a bien secoué durant le passage de cette averse.

Toujours pas de rafale >50km/h depuis sa naissance,c'est dingue comme l'effet de frottement est considérable en quelques mètres d'altitude.

 

Sinon @bernardt60 340 mm/h c'est énorme,digne des top orages estivaux,pourtant le radar était pas ouf : 

 

color_nord_idf_100740.jpg.b7dffbfddc0e15737af10392274e67c9.jpg

 

La mesure est plausible ? 

 

Bonjour,

Effectivement ça surprend , (je n'avais eu ces valeurs que lors du passage des fameuses super-cellules de la Pentecôte 2014) , mais je venais juste de me lever alors qu'une pluie modérée et continue tombait  et alors que j'étais en train de prendre mon petit déjeuner en regardant par la fenêtre j'ai cru qu'il y avait d'abord de la fumée tellement la visibilité était réduite , le temps de me lever, de voir que la table de la terrasse était couverte de grêle  et d'aller chercher mon APN pour immortaliser cette vue incroyable, c'était déjà fini;  heureusement qu'il restait de la grêle sur la table pour me montrer que je n'avais pas rêvé( peut-être que la présence de grêle a accentué la mesure,  le mât est bien haubanné ou alors c'est peut-être un vicieux ricoché sur ce mât qui a accentué la mesure,on ne sait jamais, on voit tellement de trucs bizarres à notre époque 9_9?)

Mon Weatherlink qui montre aussi vraiment la brièveté du phénomène :

pluvio.thumb.jpg.455628c94fc39b675ecc31bebabd1f1d.jpg

 

D'ailleurs j'ai répondu à un tweet de Sebaas vu aussi par MF qui signalait sur cette même ligne une intensité de 235.2 mm à Ciran(37)  .

Maintenant je veux bien croire que la mesure n'est pas plausible et qu'il faut se méfier de tout à l'heure des fake news où l'anonymat permet de raconter n'importe quoi, mais ce n'est pas moi qui suis  allé basculer les augets de ma VP2 ! :P

 

Sinon situation plus calme aujourd'hui même si les nuages sont encore présents et quelques gouttes sont encore tombées ce matin 0.8 mm et 29 4°C mm depuis samedi soir ce qui donne déjà 62.7 mm pour le mois .

 

Tn 1.4°C Ta 8.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Le 04/02/2019 à 09:17, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Merci @gxxiii pour ce suivi hydrologique de l'Helpe mineure ; toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos :)

Merci Flo ! ;)

J'espère que tu apprécies ton come-back en terre ardennaise (je sais, je m'y prends tard pour le formuler).

 

Après l'Helpe Mineure la semaine dernière, c'est au tour de l'Helpe Majeure (et les prairies adjacentes aussi) de se faire faire le portrait par bibi aujourd'hui même.

Ce matin, entre Avesnes et Avesnelles, entre 10h et 11h :

 

11022010.jpg

 

11022012.jpg

 

11022011.jpg

 

11022013.jpg

 

11022014.jpg

 

11022015.jpg

 

11022017.jpg

 

11022016.jpg

 

11022018.jpg

 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D015656001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

La rivière était donc bien haute, vous le voyez bien ici. Je trouve en revanche un peu surprenant que Vigicrues n'ait pas jugé pertinent de sortir le jaune, mais je ne suis pas dans le secret des dieux (comprenez par là que j'ignore tout de leur méthodologie). 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

@gxxiii Le retour en terre ardennaise se déroule très bien. Un plaisir de retrouver de la pluie, de la neige, un semblant d’agitation, etc. Par contre, le manque de soleil... 🤨 on d’habitude vite à l'ensoleillement du Sud-Ouest 😅

 

Aujourd'hui, ciel bien nuageux. La couverture nuageuse commence tout de même à se morceler avec l'apparition de quelques larges éclaircies. Tx de 6,7°C et Tn de -0,3°C (petite gelée peu avant à l'aube). Comme l'a mentionné Théo hier, beaucoup de précipitations dimanche. Le SPIEA était bien garni ce matin, puisque j'ai relevé 36,2 mm !

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

Effectivement ça surprend [...] 

 

Maintenant je veux bien croire que la mesure n'est pas plausible et qu'il faut se méfier de tout à l'heure des fake news où l'anonymat permet de raconter n'importe quoi, mais ce n'est pas moi qui suis  allé basculer les augets de ma VP2 ! :P

 

Je ne remettais pas en question la qualité de ta station ou ta bonne foi,pas d'inquiétude. ;)

Et comme tu avais décris une averse particulièrement violente je m'interrogeais plutôt sur la façon dont est calculée l'intensité en mm/h par la VP2 et la qualité de la mesure (surtout en cas de très forte pluie accompagnée de grêle).

Finalement ce sont plutôt mes propres lacunes que je souligne par ce questionnement.

 

J'ai recherché et trouvé des réponses,pas super simples à assimiler : 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51352-calcul-intensité-de-pluie-sur-station-davis/#

 

"Je m'interroge" sur la précision dans le cas d'un chaos de pluie et de grêle s'abattant dans le cône du pluvio.

Des pistes à me fournir camarades Icéens ? :)

Modifié par Babarskaja
Mauvais choix de terme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 47 minutes, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

@gxxiii Le retour en terre ardennaise se déroule très bien. Un plaisir de retrouver de la pluie, de la neige, un semblant d’agitation, etc. Par contre, le manque de soleil... 🤨 on d’habitude vite à l'ensoleillement du Sud-Ouest 😅

 

 

Oh ça va :D puis le soleil on devrait en avoir plus que de raison (vu l'époque 😛) à partir de mercredi :)  

Peut-être d'ailleurs une virée en solo à la mer vendredi, avec des températures probablement dignes d'une mi (voire fin) avril en vue. Y'a moyen que la nature commence à se réveiller d'ailleurs. Trop tôt ... (mais ça, on en a l'habitude).

 

En attendant le printemps (et des inversions matinales qui pourraient être marrantes), journée mitigée après la flotte d'hier (22.2 mm quand même). La Meuse montre des signes que la flotte est bien tombée plus au sud aussi avec un débit plus élevé que d'habitude et une couleur brune caractéristique. Pas de risque, le temps va rester sec un paquet de temps à présent !

 

Tn 1.3°C - Tx 8.0°C et 6.9°C actu, et une minuscule averse inutile vient de passer lâchant 3 gouttes, les seules de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

14.1mm de précipitations ce weekend à Lesquin (je m'attendais à un peu plus). J'espère que le pluvio a cette fois ci tout comptabilisé ^^.

Tout ça sous un bel océan de douceur qui continue et devrait continuer.

 

Aujourd'hui, quelques éclaircies et globalement un retour au calme avec un tn fraiche ce matin (0.7°C), 8.3°C cet aprem.

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rupture aujourd'hui avec le retour du soleil et la disparition de la pluie et du vent. Par contre la douceur est restée.

 

Tn : 2,5°C

Tx : 10,0°C

Ta : 4,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

 

Brouillard assez dense ce matin, visibilité autour de 200-300m même en centre-ville. Ça devrait se lever difficilement aujourd'hui... 
Gelée plus franche que la veille durant la nuit, avec une Tn de -1,7°C. Autour de 0°C encore vers 09h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée après une matinée assez grise. Belles périodes ensoleillées et une douceur agréable, même si assez relative (rien de bien fou).

0.6°C au plus bas contre 8.2°C actuellement, ce qui est plus doux que prévu (plus de soleil que prévu peut-être).

 

Je note que les chemins boueux en pente lâchent pas mal d'eau encore aujourd'hui. Ça devrait se stopper d'ici demain. De plus, la Meuse, même si elle est encore brune, a un débit plus lent et est moins haute qu'hier. Rapide retour à la normale donc.

 

EDIT

Pas mal de bestioles par contre, ça manquait pas.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

EDIT

Pas mal de bestioles par contre, ça manquait pas.

 

T'inquiètes pas, encore quelques décennies et bye-bye insectes. Quant aux oiseaux et aux papillons, c'est maintenant qu'il faut leur dire adieu (ou "désolé on savait pas, en fait si, on savait mais bon les pesticides et le pétrole c'est plus important que vos chants mélodieux et vos couleurs resplendissantes...")

 

Données du jour :

 

Belle journée mais le fait qu'on dépasse les 10°C régulièrement et qu'en conditions stables ça ne gèle pas une mi-février n'est vraiment pas rassurant (cf. 3 lignes au-dessus).

 

Tn : 1,6°C

Tx : 10,7°C

Ta : 5,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour les oiseaux et les papillons c'est bien dommage et ça fait déjà un moment qu'on ne voit quasi plus certaines espèces qui restaient l'année en bas de chez moi (Meuse oblige). Pour les insectes, leur disparition est un énorme problème, c'est vrai. Mais bon hier j'avais oublié de préciser qu'ils étaient agressifs, tournant autour de nous une fois assis sur un banc au soleil. En février...

 

Sinon, beau soleil ce matin, je suis juste au nord du brouillard qui occupe la vallée de la Meuse et bien au nord de la tartine de nuages bas/brouillard qui concerne une partie de N de la France.

Petite gelée et du givre ce matin, -1.7 °C au plus bas. C'est jour de grève nationale ici aujourd'hui...pas de cours au matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Brouillard sur Lille, grand soleil sur Bethune.

 

Sinon le capteur d’ensoleillement du Touquet a rendu l’ame en février.

On vient donc de perdre la dernière station (accessible gratuitement)  faisant des relevés d’ensoleillement dans le NPDC.. 

Reste Abbeville.

A ce rythme, dans 2/3 ans on s’en référera à Paris Montsouris 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dylandu60 a dit :

Au vue du satellite c'est pour la journée ça ne bouge pas d'un pousse. 

Aller on va encore compter les jours de nuages bas cette semaine ?

Petite gelée -2°c

Ta 0.7°c

Bonjour ,

 

Tu n'as pas vu le soleil hier ? Ça m'étonne car sur Senlis tout s'est levé à la mi-journée comme aujourd'hui d'ailleurs, même si ce matin les brouillards givrants étaient encore plus denses .

On n'est plus en décembre et janvier où effectivement en regardant l'image satellite on peut en déduire que les nuages bas ne vont pas nous lâcher sous cloche anticyclonique , en février c'est bien imprudent d'en déduire la même chose, l'astre étant déjà plus haut au zénith  il a bien plus la capacité de les dissiper, on n'est pas non plus dans la vallée de la Saône .

 

Donc à l'heure actuelle plein soleil avec simplement quelques cirrus  et Ta 7.7°C qui monte bien actuellement après la Tn de -1.7°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour ,

 

Tu n'as pas vu le soleil hier ? Ça m'étonne car sur Senlis tout s'est levé à la mi-journée comme aujourd'hui d'ailleurs, même si ce matin les brouillards givrants étaient encore plus denses .

On n'est plus en décembre et janvier où effectivement en regardant l'image satellite on peut en déduire que les nuages bas ne vont pas nous lâcher sous cloche anticyclonique , en février c'est bien imprudent d'en déduire la même chose, l'astre étant déjà plus haut au zénith  il a bien plus la capacité de les dissiper, on n'est pas non plus dans la vallée de la Saône .

 

Donc à l'heure actuelle plein soleil avec simplement quelques cirrus  et Ta 7.7°C qui monte bien actuellement après la Tn de -1.7°C .

Effectivement celà s'est dégagé assez vite .

Hier on a eu 3h de soleil de 13h à 16h après les nuages sont réapparu. 

Tx 9.3°c pas mal du tout .

On croise les doigts pour un petit 14-15 °c avant dimanche !!! Vite vite le printemps.  L'hiver dure trop longtemps dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure continue à monter, doucement mais sûrement. Allez, on croise les doigts pour les 12°C demain ! Sinon, belle journée en fait.

 

Tn : 1,7°C

Tx : 11,6°C

Ta : 4,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belles inversions cette nuit et ce matin :

190214071934312800.png

 

Ciel clair, -1.7°C actu ici.

 

Vraiment pas le temps d'en dire plus, très grosse journée pour ma part en vue.

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Beau ciel bleu ce matin et une toute petite gelée (-0.3°C). 

Hier, la tx ne s'est pas encore envolée (7.8°C) malgré le temps ensoleillé, ce n'est que parti remise pour cette fin de semaine. 

 

Bonne journée à tous. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rapide passage pour dire que les 15°C sont en train de tomber station après station dans le coin :o y'a vraiment un point chaud comme prévu entre Charleroi/Bruxelles et la frontière allemande !

Apparemment, 15.6°C chez moi. Fait chaud je suis en t-shirt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Superbe journée ensoleillée aujourd'hui, température bien douce et plutôt agréable : Tx : 12.4°C à Lille. 

 

Aekjo.jpg

 

Normalement, même temps pour demain ! 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Entre deux cours, obligation de profiter du soleil. A Dinant.

190214105700743238.jpg

 

Oh certes c'est pas la promenade des anglais mais on se défend...

190214105701303579.jpg

 

TX de 15.6°C ! Actu plus que 1.7°C. ça devrait geler en vallée. Au même moment à Bois de Villers, 250 m d'altitude, la T° vient à peine de passer en-dessous de 7°C.

 

Premier 15 de l'année du coup. Peut-être un deuxième demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...