Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

2 exemples de ces belles inversions en ce moment même :

-> 5.0°C à Bois de Villers

-> -1.5°C chez moi

 

et

 

-> 7.5°C à Spa

-> -3.5°C à Elsenborn

 

On a le même délire un peu partout avec 7°C à Bruxelles contre -2 dans les campagnes alentours, 6-7°C sur les plateaux ardennais (je ne parle plus des Hautes Fagnes) contre -1/-2 dans les vallées.

 

Dans les vallées ça va très vite remonter de toute manière.

Direction Ostende. Hier j'ai vu que la mer était d'huile. J'aimerais en profiter aujourd'hui. Si quelqu'un passe dans le coin... 😘

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

-> 7.5°C à Spa

-> -3.5°C à Elsenborn

 

Cette comparaison est géniale!

En plus Spa est à 482m,Elsenborn à 564m!

On constate que Spa se fait foehner tandis qu'Elsenborn a toujours cette petite pellicule d'air froid nocturne due au rayonnement IR:

 

Spa:

Tout y est:vent modéré de SE (donc descendant de la "crête"),d'où une HR basse toute la nuit:

spa.thumb.JPG.a3961986b4c030b73f7e0de62536ec89.JPG

 

topo_belg.thumb.JPG.f2ff3e2b7e3d0506b3f8a8f98b1ac9cd.JPG

 

Elsenborn:

elsenborn.thumb.JPG.8da79331c75868c03a8b49afbc6adfa3.JPG

 

Ce matin avec toutes ces inversions la carte de France sur IC ressemble à celle de Netatmo..

Un non initié croirait à un semis de stations 1er prix placées n'importe comment!:D

 

32 gelée de la saison à Amiens avec -1,4°c de Tn horaire à Glisy (28e à la VP2 avec -0,4°c).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, grosses inversions ce matin où on se les pèle bien plus à Charleville que vers Renwez, avec un écart assez important de température entre Renwez et Belval. Je suis quand même étonné des températures pas plus basses que ça à la station de @Théo08 alors que tout était bien gelé à Renwez et j'avais-2°C à la voiture (serait-ce dû au fait que ta station soit installée sur le toit et non à 2m?).

 

Superbe journée en perspective en tout cas ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur chez les voisins belges : 14 a 15 degrés à midi.. 

Par ici, 10 à 12 degrés dans les HDF, bien doux néanmoins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, grosses inversions ce matin où on se les pèle bien plus à Charleville que vers Renwez, avec un écart assez important de température entre Renwez et Belval. Je suis quand même étonné des températures pas plus basses que ça à la station de @Théo08 alors que tout était bien gelé à Renwez et j'avais-2°C à la voiture (serait-ce dû au fait que ta station soit installée sur le toit et non à 2m?).

 

Superbe journée en perspective en tout cas ! :)

Salut :) 

 

-2°C au thermo voiture ? En cuvette du village ?

Aucune gelée sous abris en tout cas sur les hauteurs (Signy Le Petit, Rocroi, Launois/Vence etc.), on varie entre 2 et 4,5°C 

Alors effectivement, la station est a 4 m du sol, ça doit jouer probablement pour une petite surestimation de 0,5 à 1°C sur la tn mais guère plus

 

Quelle belle journée sinon, on aurait presque envie d'être deux mois plus tard :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Quelle douceur chez les voisins belges : 14 a 15 degrés à midi.. 

Par ici, 10 à 12 degrés dans les HDF, bien doux néanmoins 

 

Oui, grande douceur outre-Quiévrain. D'après l'IRM, un nouveau record de douceur est tombé pour un 15 février à Uccle, avec 18,1°C, contre 17,2°C précédemment.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée avec ciel tout bleu du matin au soir permettant d'admirer ce soir  l'arrivée de l'astre lunaire et...aussi quelques avions en approche de Roissy :

 

DSC03005_bis.thumb.jpg.62bd15b8e77f8404d2cf23ac1d5fad4e.jpg

 

Mais belle amplitude thermique Tn -2.3°C Tx 16.6°C et Ta 10.2°C .

 

C'est vrai que c'est bien agréable, mais faut'il vraiment s'en réjouir et surtout de cette longue période de températures douces ( un peu comme la période chaude de mi-octobre),  un hiver de plus qui sera à classer du côté des hivers bien cléments et raccourcis même si en janvier il a daigné montré le bout de son nez;en fait les États-Unis subissent les invasions d'air polaires venant du Canada et nous on subit souvent  les influences des masses d'air subtropicale venant d'Afrique surtout avec les situations de blocages qui semblent devenir de plus en plus fréquentes .

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Pratiquement 15°C aujourd'hui à Lille. Sensation bien agréable de pouvoir sortir sans le gros manteau ! Pas un seul nuage aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 9 heures, Théo08 a dit :

Salut :) 

 

-2°C au thermo voiture ? En cuvette du village ?

Aucune gelée sous abris en tout cas sur les hauteurs (Signy Le Petit, Rocroi, Launois/Vence etc.), on varie entre 2 et 4,5°C 

Alors effectivement, la station est a 4 m du sol, ça doit jouer probablement pour une petite surestimation de 0,5 à 1°C sur la tn mais guère plus

 

Quelle belle journée sinon, on aurait presque envie d'être deux mois plus tard :D 

-2 degrés en plein centre du village, et d'ailleurs l'écran d'affichage de la place indiquait ça aussi (donc il faisait certainement plus puisque la température indiquée est souvent sous-estimée). 

Je suis parti de chez moi avec-2,5 degrés à ma station et-3 degrés à la voiture, et puis ensuite remontée jusque-1 vers Cliron puis redescente à-3 et-4 vers Warcq et Prix. J'avoue ne jamais avoir eu de changements aussi rapides et incompréhensibles, pourtant c'était bien visible quand on voit la couche de gel qu'il y avait autour de Renwez puis après Warcq. Le paysage était totalement blanc avant que le soleil n'intervienne. 

 

Ça fait plusieurs fois que je suis interpellé par les différences de températures entre chez moi et à Renwez, le fait que j'ai une station de faible qualité et aussi le fait que je me situe dans un contexte naturel (pâtures et forêt)  doit jouer beaucoup. Il serait vraiment nécessaire que j'investisse dans une vraie station pour avoir des valeurs fiables à transmettre :)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

D'abord merci à @Babarskaja pour les précisions sur la situation  météo et géographique  (je n'ai pas pensé à  le faire) par rapport à l'exemple donné ce matin :)

 

Sinon, journée délirante par ici.

Pour ma part, ma tx du jour est de 18.9°C.

Je répète : 18.9°C bon sang !

J'ai halluciné en regardant la date : 15 février. 

Ceci dit j'étais à la mer, l'ambiance était un peu moins chaude mais le soleil était chaud, pas de vent...

La palme revient à Vaux sous Chevremont, province de Liège, ayant eu une tx de 20.1°C !!!

Les 20°C en février en Belgique ne sont pas une première, mais aussi tôt dans le mois, SI !

Quant à Uccle, 18.1°C de tx, là aussi un record il me semble.

 

Quelques photos aussi :

15 février ou 15 mai ?!

190215112706295817.jpg

 

190215113445554558.jpg

 

190215113446224117.jpg

 

Ce bleu :o

190215113642151225.jpg

 

190215113150206974.jpg

 

190215112702457516.jpg

 

M'enfin, paraît qu'on est en hiver...

A peine 2°C actu, presque 8°C à Bois de Villers au même moment !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Les inversions avant-hier étaient impressionnantes, Sur un trajet de  15 km la température a varier de 4°

--> 5° chez moi

--> 7° à Englefontaine, un km plus loin à louvignies-quesnoy la voiture indique "risque de verglas" : 3° (petite cuvette mais rien d'exceptionnel !) ensuite en 500 m : 4°--> 5° --> 6° --> 7° à la sortie du village (l'altitude ne doit varier que d'une vingtaine de mètres  )

--> 5° au Quesnoy...

 

La dernière fois que j'ai vue ça c'était dans les Vosges (bon c'était pire) : j'étais passé de 14° avec un grand soleil sur les hauteurs de la Bresse à 1° dans la ville (sous les nuages) pour remonter à  9° prés de la station... Le tout en 15 minutes 😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On recommence comme les jours précédents : grand soleil.

 

Par contre ça va vite devenir problématique cette situation anticyclonique durable : déjà un indice de qualité de l’air très mauvais pour la région (8/10)..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Belle gelée encore ce matin dans la "dépression ardennaise" avec -4,7°C à Charleville-MF et -2,7°C à ma station du quartier de Mohon. La fraîcheur matinale va vite s'effacer avec ce beau soleil.

 

Et sinon hier, Tx printanière de 14,6°C ! :o

 

Le 15/02/2019 à 09:14, GinKgo112 a dit :

Bonjour, grosses inversions ce matin où on se les pèle bien plus à Charleville que vers Renwez, avec un écart assez important de température entre Renwez et Belval. Je suis quand même étonné des températures pas plus basses que ça à la station de @Théo08 alors que tout était bien gelé à Renwez et j'avais-2°C à la voiture (serait-ce dû au fait que ta station soit installée sur le toit et non à 2m?).

 

Superbe journée en perspective en tout cas ! :)

 

Pour moi, il n'y a rien d'anormal dans cette situation.

Le centre-ville de Renwez est quand même un peu plus bas en altitude que la VP2 de Théo. Or, quand on voit le gradient de température entre les hauteurs et le fond de la vallée (quasi 8/9°C en même pas 150 m), il y a des chances qu'on perde plusieurs dixièmes de degrés en l'espace de quelques dizaines de mètres perdus.

Le fait aussi d'observer de la gelée blanche au sol (alors que la T2m est positive) est plutôt logique dans ces conditions, car l'écart entre la T sous abri et la T au sol peut être d'un facteur 2, voire 3 ! Pour preuve, ce matin à Charleville-Mézières, T sous abri -4,7°C ; T au sol -8,4°C.

 

6274000704bd0bd7fca737c18b8ffab5.png.e3ef9d994e6c45174c5c48781940e8fe.png

 

Donc, observer +4°C à la VP2 de Renwez, -1°C à ton thermo voiture et une bonne gelée blanche au sol ne m'étonne pas trop. Après, la précision d'un thermomètre voiture n'a jamais été une référence, comme ceux affichés à la façade des pharmacies en fait 😅

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut, merci Florian pour ces explications. 

 

Effectivement, quand on rassemble ces différents éléments (mesures aux thermos voitures peu fiables, centre-village plus bas, station à +4m du sol...) on constate que les quelques degrés d'écart semblent plutôt cohérents. En tout cas ça vaut le coup d'analyser plus en détail ces situations car quand on voit simplement les valeurs brutes ça peut paraître bizarre, mais finalement tout a une explication :)

 

Dans l'Aisne ce week-end où soleil et douceur sont au rendez-vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Go Maastricht aujourd'hui pour ma part avec le soleil, évidemment.

Un point que je n'ai pas relevé hier et qui 'e se voyait qu'à moitié sur les photos mais c'est la couche de pollution au loin au large, qui aurait pu se confondre avec l'arrivée de nuages bas. C'est pas beau... Et c'est prévisible.

 

Pas de gelée dans ma vallée ce matin mais un peu de givre. Tn autour de 1°C.

Actu 5°C. On pourrait de nouveau atteindre la quinzaine.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

-1.5/16.8°C comme extrêmes pour cette nouvelle journée printanière. Ça bourgeonne blindé maintenant.

Le soir ça chute bien encore avec à peine 5°C (5.4 actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@Babarskaja j'ai été très sage moi 🤥 :)

Je connaissais pas cette chanson, ça doit être marrant de chanter ça en étant complètement pété 😂

 

Ce matin, gel obtenu à l'arrache avec -0.3°C. Toujours un peu de givre à l'ombre qui fait vite de fondre avant la fin de matinée.

Actu 12.7°C, on devrait une nouvelle fois atteindre 15-16°C, localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours du beau temps mais petit changement par rapport aux jours qui montre que le vent s'est orienté au sud ( et les avions qui ont changé de sens leur approche de Roissy) , gel à à ma station plus abritée que celle de Creil plus exposée au vent de sud où il n'a pas gelé .

 

Tn  -0.3°C et 0.6°C à Creil  et Ta 14.4°C (montée plus rapide que les jours précédents)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...