Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Situation météorologique toujours aussi peu haletante... Purée de pois une grosse partie de la journée, bref pas passionnant même si le brouillard fait partie du jeu. En tout cas, tant que ça se dégage pas, la "fraîcheur" est de mise. Par contre, dès que ça se dégage, ça tape.

 

Tn : 6,3°C

Tx : 15,9°C

Ta : 8,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Quel pied ce plein soleil, tout bon pour le moral.

Relative fraicheur au réveil (3,7°C de tn à Renwez), on approche les 10°C.

 

A contrario, le gel reste présent en fond de vallée avec une nouvelle gelée à Charleville-Belval (-2,7°C au plus froid) et même en milieu urbain puisqu'il a aussi gelé chez @Tornado08 (-0,6°C).

 

Sous ces conditions anticyclonique propices aux inversions, le nombre de gelées en fonction de l'altitude pour ce mois de février est intéressant à comparer :

- 7 gelées seulement à Renwez (300 m)

- 16 gelées dans le TAF de  Charleville-Belval (MF - 150m -)  avec 12 gelées sur les 13 derniers jours

-  14 gelées en milieu urbain (Mohon-Charleville)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme depuis une dizaine de jours, plein soleil et température très douce (15 degrés actu)

 

Mine de rien, la saison « froide » n’aura pas duré longtemps (3 mois et demi).

Démarrée le 27/10 après un mois d’octobre véritablement estival, elle semble se terminer le 13/02 par une douceur d’avril durable.

Apres on est pas à l’abri d’un mois de mars hivernal, mais ça n’en prend pas la tournure pour l’instant.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Flemme d'aller me promener aujourd'hui mais en voyant les prévisions jusque mercredi, je me dis que j'ai rien perdu xD 

Tn 0.1°C et Tx 15.5°C. Ciel fort voilé à l'est mais plein soleil ici. A noter un petit brouillard de fond de vallée assez long à déloger malgré les rayons du soleil passant à travers dès le début de la journée. Faut dire que ce brouillard de fond de vallée a duré toute la nuit.

 

Certains petits arbres ont les bourgeons prêts à exploser, ça va sortir dans les jours à venir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;),

 

de retour pour quelques jours ici à Variscourt sous un soleil radieux ! Les amplitudes thermiques sont assez notables puisque les gelées sont assez fréquentes (13 gelées pour ce mois, généralement comprises entre 0°C et -1°C) et les après-midi très doux (14 à 15°C). Pour aujourd'hui, l'amplitude est de 15.2°C (Tn de -0.1°C, Tx de 15.1°C). Quelques brumes étaient présentes dans les coins les plus encaissés ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours le plein soleil avec aujourd'hui un petit vent d'est qui a empêché le thermomètre de monter aussi haut et permis surtout d'avoir un air plus respirable qu'hier avec donc une meilleure visibilité et moins de pollution , mais on dépasse une fois de plus les 15°C Tx 16.5°C

 

Tn 1.1°C Ta 8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Donnéesdu jour :

 

A nouveau le grand beau temps ici, vraiment digne d'un mois d'avril voire plus. La seule différence c'est quand le soleil se couche, la chute est brutale.

 

Tn : 6,3°C

Tx : 18,5°C

Ta : 8,3°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 23/02/2019 à 11:19, Théo08 a dit :

A contrario, le gel reste présent en fond de vallée avec une nouvelle gelée à Charleville-Belval (-2,7°C au plus froid) et même en milieu urbain puisqu'il a aussi gelé chez @Tornado08 (-0,6°C).

 

Et rebelote ce matin, avec une gelée plus marquée. Tn de -1,8°C 😁

 

Temps parfaitement ensoleillé ce dimanche midi, et ciel d'un bleu très pur. Pour cause, l'hygométrie est très basse : 23% seulement (Td -8,9°C) et température actu de 11,7°C.

Le vent d'Est tempère toutefois cette relative douceur.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tempête de ciel bleu, -1.9°C de tn et 14.5°C actu, sans vent.

Très sec aussi, 22% d'Hr pour un td de -7.5°C !

 

Encore une belle journée de fin avril en vue !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A quel moment on est en février sérieusement ?

190224041527991878.jpg

 

Chemins de terre sec comme en été, une chaleur impressionnante au soleil, une douceur déconcertante à l'ombre, pas un pet de vent, suer à grosses gouttes dans les montées ensoleillées, t-shirt et short pour tout le monde (le coté psychologique qui fait qu'on ne se met pas en tenue estivale en hiver est en train de laisser place à un réel sentiment de se trouver en mai, la veste tombe chez tout le monde).

 

La nature non plus ne sait plus quoi.

190224041752392615.jpg

 

Tx de 18.9°C, égalant le record plutôt vieux (mais personnel !) du 15 février... 2019. Actu, ça a rebaissé, en lien avec la hausse de l'humidité relative (on est descendu à 22% !). Plus "que" 17.4°C et 35% d'Hr. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Revenu d'Alger, il y faisait exactement le même temps qu'ici, sauf que cette ville se situe à environ 1550 km au sud de Lille à vol d'oiseau ! 

Tx qui monte au fil des jours à Lille avec aujourd'hui 15.7°C. Cela va continuer en augmentant les prochains jours avant, peut-être, un changement de temps en fin de semaine, avec une TRÈS légère baisse des températures.  😁

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas d'évolution significative de l'état du ciel ce soir, hormis la présence de quelques nuages élevés.

La douceur est encore montée d'un cran aujourd'hui, avec une Tx de 17,3°C à ma station. L’hygrométrie a atteint des niveaux que je n'ai pas souvenir d'avoir vu depuis que j'effectue des relevés : HR mini de 15%

 

A la station MF de Charleville, la Txx d'un mois de février (17,5°C le 24/02/1990) tremble de jour en jour, avec un maximum à 17,0°C cet après-midi. Possible qu'il saute demain ou mardi... 🤔

 

Bon par contre, on sent quand même que ce n'est pas encore tout à fait le printemps : dès la tombée du jour, les thermomètres chutent rapidement. Plus que 5,7°C actu à Charleville-MF et 7,1°C chez moi.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, 😁

 

Encore de grands écarts cette nuit entre les fonds de vallées et les premières hauteurs !

temperature_08h.thumb.PNG.5fed5b5fbca4f2bd7e85b1140b0c1ebc.PNG

 

18ème gelée à Charleville-Mézières (+3j par rapport à la norme) avec -3,7°C ce matin, contre +5,8°C à Bulson et Renwez, à peine 150m plus haut en altitude.

Le temps est toujours au beau fixe, avec quelques passages de nuages élevés, sans plus...

 

Sinon, autre record que l'on pourrait bien titiller ce mois-ci, celui de l'ensoleillement. Actuellement, on comptabilise 105,5 h de soleil (+59% déjà!), mais avec les trois prochaines journées, ça devrait s'approcher des 130/135h. On dépasserait alors le mois de février... 2018 qui avait été très ensoleillé également (129 h), à quelques pas du record de 2003 avec 137,6 h.

Verdict dans quatre jours ! 😄

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, M4x a dit :

A 13h :

 

17  à Boulogne

16,4 à Steenvoorde

16,1 à Lille

 

 

 

17,5° de tx (provisoire) pour Boulogne, à priori nouveau record mensuel (17,4° le 14/02/1961)..

18,5° de tx (provisoire) pour Charleville, ici aussi nouveau record mensuel (17,5° le 24/02/1990).

 

A suivre, le Touquet avec 17,5° à 14h, la station n'est qu'a 1° de son record mensuel.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

RIP petit record de 1990, tu aura tenu 29 ans 😭

 

t_clim.png.73c5581b26046533928065740b9c8c70.png

 

Cet après-midi :

t_record.png.0a807db93535242195204002fbc3d2a8.png

 

giphy.gif

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tornado08 a dit :

RIP petit record de 1990, tu aura tenu 29 ans 😭

 

t_clim.png.73c5581b26046533928065740b9c8c70.png

 

Cet après-midi :

t_record.png.03618f3fed1578c8e82ee07adf7ccca2.png

 

giphy.gif

 

 

Et pas qu'un peu, 20,2° de tx soit presque 3° de plus que le record précédent!

 

C'est également et bien évidemment le 20° le plus précoce jamais enregistré sur cette station, et là aussi 15 jours avant le précédent record de précocité (11 mars en 1997).

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

A suivre, le Touquet avec 17,5° à 14h, la station n'est qu'a 1° de son record mensuel.

 

Record battu de mon côté, 19.1°c de TX, ancien record 18.5°c le 20/2/1990

Niveau ambiance, c'était le mois de mai aujourd'hui, j'ai fait la taille de mes arbres fruitiers en short et tee shirt !!!!

Bonne soirée

 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

RIP petit record de 1990, tu aura tenu 29 ans 😭

 

giphy.gif

 

Je m'attendais pas à ce qu'on dépasse les 20°C aussi facilement. Assez WTF la facilité avec laquelle on enchaine les records de chaud depuis quelques années. 

24°C d'amplitude au passage sur cette journée à Charleville-Mézières. 

 

Pendant ce temps, ma toute jeune station enregistre un joli 18,1°C soit la txx en cours pour un mois de Février. On a mis la barre très haut pour les années futures (bien qu'au vu de la douceur dans laquelle on baigne depuis quelques années, tout est possible)

 

 

Pour l'anecdote :

Il y'a un an jour pour jour (enfin à 3 jours près 😋), on vivait tout l'inverse. Je décrochais ma tnn et ma txn  jamais enregistré sur la station :D 

627741305_Capturedcran2019-02-2520_47_01.thumb.png.1ec80fa6e8f55bc725eb30a6afa366ed.png

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chaud. Que dire de plus. Record à Boulogne-sur-mer, pas surpris, j'étais à Outreau, j'ai eu chaud. Rebelote demain ? Et après-demain ? Bon après ça se calme normalement.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 18,5°C

Ta : 9,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Weekend sans aucun nuage, idem aujourd'hui avec encore plus de douceur !

17.7°C de tx pour une tn de 3°C.

 

Actu 10°C et un beau ciel étoilé ! Bonne soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chez moi 18.9 de tx hier. Je me demande si on atteindra les 20 aujourd'hui. A voir.

 

Hier encore la mer avec une étendue de flotte incroyablement bleue et calme.

 

C'était un lac en fait...

190226081913591972.jpg

 

La grande bleue

190226081925594999.jpg

 

190226082330900831.jpg

 

Après 15h, la bise s'est levée, le lac est redevenu "mer calme sans plus" mais le plus impressionnant est la vitesse à laquelle le temps s'est refroidi : 16°C à 14h, 12°C à 15h et même 9°C à 17h. Autant dire qu'en fin d'après-midi, la tenue légère était difficile. Mais je m'en fout, le paysage était toujours aussi magnifique...

 

19022608191760128.jpg

 

190226081921592154.jpg

 

P'tite dernière avant de reprendre le train..

190226082327718671.jpg

 

Tn -1.3°C ce matin. On a beau monter de plus en plus haut en journée, c'est toujours la même chose la nuit : ça chute et bien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme les jours précédents, attention toutefois à la pluie cette aprem (pluie de records! Il est prévu 19 par MF, de quoi améliorer les records d’hier et battre certains qui ont résisté. A voir)

 

deja 15 degrés à Boulogne sur mer à 10h 🧐 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je viens de voir qu'un record absolu pour un mois de février a été battu hier à la station bruxelloise d'Uccle, avec 18,8°C (de très peu, car ancien record de 18,7°C en 1960).

Et là à 11h, il y est déjà enregistré 16,2°C (15,7°C hier à 11h) ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...