Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

+17,6°c à la VP2,soit 1,2°c de plus qu'hier à la même heure (Tx d'hier:+17,4°c).

 

Les records du 24 février 1990 sont de +19°c à l'ancienne station MF de Dury et +19,4°c à Amiens-Glisy.

 

Un peu juste pour aujourd'hui mais envisageable pour demain.

 

A noter aussi que la station de St-Quentin va battre son record d’ensoleillement en fin d'après-midi (record mensuel: 142 heures,total à 13h: 139 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Record battu à nouveau à Boulogne.

Lille est a 0,8 degrés 

 

edit 15h00:

Lille à 0,1 de son record mensuel. Après un nouveau record mensuel/absolu cet été, nouveau record qui saute ?

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Un peu juste pour aujourd'hui

 

+18,9°c à 15h13 à la VP2..

 

54255.gif

 

MAJ.:

 

YAAAAAAAHHHHH!!!!

 

REC.jpg.80ee83c7bc18afce98ce71a4ce300155.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Je viens de voir qu'un record absolu pour un mois de février a été battu hier à la station bruxelloise d'Uccle, avec 18,8°C (de très peu, car ancien record de 18,7°C en 1960).

Et là à 11h, il y est déjà enregistré 16,2°C (15,7°C hier à 11h) ! 

 

Nouveau record provisoire de 20,0°C apparemment aujourd'hui à Uccle !

 

Pas sûr que leur nouvelle snowcam soit très utile...

6lcq.jpg

Modifié par besacmétéo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

20.0°C chez moi aussi.

Pour Uccle on verra la valeur définitive mais on est bien sur le premier 20°C de l'histoire de la station en février ! (Moi aussi d'ailleurs).

D'autres 20°C sont recensés en Belgique mais bilan tantôt !

En tout cas fait chaud, plein soleil et pas de vent. 

Des valeurs de début juin une fin février c'est .... Euh ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record mensuel pour Lille et Boulogne

Le touquet a 0,1 a 16h suspens 

 

Point définitif :

-19,3° à Douai (relevé horaire)

-19,2° à Valenciennes (relevé horaire)

-19° à Lille (record mensuel de 1960 battu, 18,9°)

-18,9° à Boulogne (record mensuel de 1960 battu (hier également) , 17,4°)

-18,7° à Lillers (relevé horaire)

-18,5° au Touquet (record mensuel de 1960 égalé) 

-18,3° à Cambrai (relevé horaire)

-18,2° à Arras (relevé horaire)

 

 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence avec l'année passée niveau température à la même date ou lille-lesquin ne dépassé pas le 0 en Tx et même -2 deux jours plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Toujours aucun nuage ! Et un record de plus de battu à Lille (le 3ème en moins d'un an après juillet et novembre).

 

Juillet => 37.6°C > 36.1°C.

Novembre => 20.3°C > 20.1°C

Février => 19°C > 18.9°C

 

A voir si d'autres records tombent demain.

 

Bonne soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chaud, de nouveau... En attendant jeudi.

 

Tn : 5,0°C

Tx : 19,4°C

Ta : 10,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Des journées vraiment agréables en ce moment, des records de douceur pulvérisés ici, et c'est difficile de se dire qu'on est en Février, et pourtant.

 

Les inversions restent remarquables, comme ce matin , où les degrés défilent en quelques centaines de mètres, c'est impressionnant.

 

J'ai remarqué depuis quelque jour que le contexte de mon jardin (marais+bois+patures) est favorable à des températures très basses par rapport à l'altitiude dans ce genre de situation (par exemple 1.8°C actuellement à ma station contre 10.8°C à Renwez à seulement 3km).

 

En revenant de Renwez vers 20h, j'ai perdu pas moins de 6°C entre le centre de Renwez et chez moi, avec notamment une baisse de 3°C entre l'entrée de mon hameau et ma maison (à peine 500m). Il semblerait que l'humidité fort présente au sol ici soit responsable d'une forte baisse de la température dans ces situations d'inversion. Je constate le même phénomène près de la Meuse quand je vais au travail, avec à chaque fois une baisse extrêmement rapide de plusieurs degrés aux abords du cours d'eau.

 

Pour les connaisseurs, ce matin (vers 8h), j'ai eu :

-2.1°C à ma station au départ de chez moi, -3°C affiché à la voiture -> 6°C au passage à Renwez -> 3°C à la Spa -> 1°C à Cliron -> -1°C à Tournes -> -3°C à Warcq au niveau des cours d'eau (bien bas avec ce temps sec) -> 0°C à la Demie Lune -> -1°C à Prix.

 

Passionnant à étudier et tellement impressionnant, on dirait que les stations météo sont à la ramasse dans ces situations.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Inversions de tous les diables dans le coin ce matin puisqu'au même moment, il fait 7.8°C à Bois de Villers (260 m d'alt) contre -0.5°C chez moi (80 m) ! Rarement vu ça par ici !

 

J'oublie de dire que depuis 15 jours les amplitudes thermique sont importantes chez moi aussi, la plus grande étant hier : -1.9/20.2°C !

 

Tout bleu en ce moment.

 

EDIT :

Pour le fun, les extrêmes du 26 février 2018 :

-6.7/-1.5°C avec des averses de neige non prévues le matin. 

-1.9/20.2°C un an plus tard🤪

 

EDIT 2 :

A noter aussi qu'il n'est rien tombé depuis le 10 février ici. Bon ça va prendre fin demain mais belle période sèche une nouvelle fois !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Bis repetita des matinées précédentes : un temps ensoleillé et d'importantes inversions de températures entre les fonds de vallées et les hauteurs. Tn de -1,8°C à ma station. 

Hier mardi, la Txx du mois de Février a été améliorée en atteignant 20,8°C ! :o

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Énormes variations de températures une nouvelle fois ce matin, avec des phénomènes d'inversion marqués. 

-2,4°C chez moi, tout était bien blanc, puis 0°C à l'entrée de Renwez où tout était blanc également, 3°C dans le centre où il n'y avait plus aucune trace de givre et jusque 5°C à la sortie du village, avant une chute en descendant vers Cliron et de nouveau des températures négatives avec une belle couche de givre présente... 

Du coup quand on voit la température dans le haut de Renwez et celle dans le bas du village, on aurait presque l'impression que les thermomètres déconnent sérieusement, et pourtant non ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Inversions de tous les diables dans le coin ce matin puisqu'au même moment, il fait 7.8°C à Bois de Villers (260 m d'alt) contre -0.5°C chez moi (80 m) ! Rarement vu ça par ici !

 

J'oublie de dire que depuis 15 jours les amplitudes thermique sont importantes chez moi aussi, la plus grande étant hier : -1.9/20.2°C !

 

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Bis repetita des matinées précédentes : un temps ensoleillé et d'importantes inversions de températures entre les fonds de vallées et les hauteurs. Tn de -1,8°C à ma station. 

Hier mardi, la Txx du mois de Février a été améliorée en atteignant 20,8°C ! :o

 

Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Énormes variations de températures une nouvelle fois ce matin, avec des phénomènes d'inversion marqués. 

-2,4°C chez moi, tout était bien blanc, puis 0°C à l'entrée de Renwez où tout était blanc également, 3°C dans le centre où il n'y avait plus aucune trace de givre et jusque 5°C à la sortie du village, avant une chute en descendant vers Cliron et de nouveau des températures négatives avec une belle couche de givre présente... 

Du coup quand on voit la température dans le haut de Renwez et celle dans le bas du village, on aurait presque l'impression que les thermomètres déconnent sérieusement, et pourtant non ^^

 

Comme tous mes comparses "ardenno-wallo-thiérachiens" j'observe depuis plusieurs jours d'impressionnantes variations de température au petit jour entre les secteurs élevés et les fonds de vallée. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui s'est produit ces derniers jours, je me contenterai de ce matin (avec auto-citation tirée du Photolive à la clé ! ^^) :

Températures très contrastées une fois de plus au petit jour : environ 0° dans le centre d'Avesnes, dans les 4° à la station MF de SHSH, souvent 6°/7° sur les plus hauts plateaux et sommets de collines thiérachiens... mais bien en dessous du point de gel dans les creux (Charleville-Mézières fournit à nouveau une bonne indication à cet égard, la température s'y étant au moins abaissée à -4°). Impossible de dire de quoi il retournait avec précision ici, au cœur de l'Avesnois. Ce qui est certain, c'est que le givre était présent partout entre 145 m (fond de vallée de l'helpe Majeure) et 185 m (hauteurs environnantes, même s'il y a des "sommets" à plus de 200 m, je n'évoque que ce que j'ai pu constater de visu), tout en étant évidemment bien plus présent au niveau des points bas.

 

Illustration en images de la situation du jour, entre Bas-lieu et Flaumont-Waudrechies :

 

27022010.jpg

 

27022012.jpg

 

27022011.jpg

 

27022015.jpg

 

27022013.jpg

 

27022014.jpg

 

27022016.jpg

 

 

Bonne dernière journée de "beau temps" (par ailleurs sans trop d'intérêt à mes yeux, du moins dans ces conditions-là et à cette période de l'année) à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Toujours plus... 😱

21,7°C de Tx à Charleville-Mézières cet après-midi. Record de ... lundi, amélioré de 1,4°C ! Autant dire que le précédent de 1990 (17,5° pour rappel à l'époque), fait figure de minable à côté.

 

J'arrive exactement à la même Tx pour ma station (max à 16:29).

Heureusement que tout rentre -à peu près- dans l'ordre demain.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

TX finale de 22.0°C ce qui explose le record de 20.2°C datant d'hier, qui explosait le record de 18.9°C datant d'avant hier, qui battait le record de 18.6°C datant du 15 février, qui explosait mon record perso de 16.1°C datant du 17 février 2017.

 

Autrement dit, pour faire court et simple, le nouveau record est de 21.8°C en février, battant l'ancien record qui était de 16.1°C. DONC, le nouveau record bat l'ancien non pas de quelques dixièmes comme on a l'habitude de le voir, mais de 5.7°C !

Uccle c'est pareil en fait. Ancien record de 18.9°C datant de fin février 1960 contre plus de 20 maintenant (je n'ai pas la valeur d'aujourd'hui en tête).

 

Bravo 2019.

 

Plus de valeurs en Belgique ce soir !

Modifié par Juju4795
Correction tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant pour Charleville !

Vu sur le topic NE, on est a 0,5 degrés du record mensuel de mars 😂

 

La station est jeune non? 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On est tout simplement dans la démesure même si c'est bien agréable , ls records de Tx ne cessent d'être battus en ce mois de février .

 

Aujourd'hui Txx mensuelle 20.6°C précédent record hier :20.2°C

                             Tn -0.1°C donc encore plus de 20°C d'amplitude thermique

                             Ta 19.4°C

Les nuits  encore longues et le ciel bien dégagé maintiennent les petites gelées néanmoins avec les températures maximales ce mois de février anticyclonique est tout simplement hallucinant, entre le 13 et aujourd'hui 27 il n'y a eu que 2 jours sous des Tx< 15°C et de plus on est seulement à 1.8°C de Txx de mars datant du 12 mars 2012 pour ma station :

 

clim_fev.jpg.69ce02699ad4f25a82547e34744dd051.jpg

 

press_fev.jpg.a66729b37d3db695b4747b948594ef5e.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu moins chaud que les 2 derniers, le vent a tourné et est redevenu d'ouest. Changement en perspective ?

 

Tn : 4,7°C 

Tx : 17,2°C 

Ta : 13,0°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Fin de l'épisode de fin de printemps, à partir de demain : baisse des températures et retour des perturbations. 
Des records sur la région comme ici à Lille avec 19.0°C hier ! Record battu a 0.1°C !

TX du jour : 18.4°C.

Beaucoup de pollution surtout aujourd'hui avec l'absence de vent

OyR5r.jpg

ZxQ2P.jpg

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon go pour quelques valeurs supérieures à 20°C et donc forcément toutes records, surtout que l'écrasante majorité des stations du réseau MB sont relativement récentes.

22.5°C à Wellin

22.3°C à Agimont

22.0°C à Andenne

22.3°C à Andenelle

21.5°C à Virton

21.3°C à Floriffoux

20.9°C à Courrière

18.1°C à Botrange (!) avec encore des tas de neige au parking ... 

 

Je ne vais pas tout citer mais la liste des stations ayant une TX au-dessus de 20.0°C est impressionnante...

 

Actu 10.1°C, ça chute moins vite mais ça chute qd même.

 

Bonne soirée

 

----

EDIT : par contre seulement 18.5°C à Uccle aujourd'hui apparemment ? Quelle station nulle quand même...

----

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...