Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Impressionnant pour Charleville !

Vu sur le topic NE, on est a 0,5 degrés du record mensuel de mars 😂

 

La station est jeune non? 

 

Bientôt 30 ans (ouverte le 01/01/1990).
Au passage, entre la Tn de -4,1°C ce matin et la Tx de 21,7°C cet après-midi, ça fait une amplitude de 25,8°C ! 😮  Là aussi, ça ne doit pas être loin d'un record...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait 3°C ce matin à 6h35 avec un ciel voilé, tout va bien, je fais mon petit tour météo sur internet.

Puis j'actualise le relevé, 4,4°C à 6h40 puis 6,5°C à 6h45, le temps d'écrire ces 2 lignes 7,4°C. J'ai cru à un bug au début mais non, la température est en train de prendre un coup de chaud comme rarement vu en aussi peu de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VictorFDA

avec une Tx de 17,8°c Valenciennes n'a pas battu l'ancien record datant du 20 février 1990: 18,3°c.

 

Il y a 15 heures, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

La VP2 égalise "son" record mensuel d'hier avec un nouveau 19.2°C !
Du coté de la station MF, pas de record, mais elle est montée à 18.8°C de Tx provisoire à 16h

 

Amiens-Glisy,bastion du contre RC:avec une Tx de 18,9°c la station ne bat pas les 19,4°c de février 1990.

La veille avec le vent de NE (donc transitant sur la ville), Dury a atteint 19,2°c contre 18,1°c à Glisy.

Hier vent de Sud,pas de transit sur la ville,températures plus proches: 19,2°c contre 18,9°c.

Ce n'est pas la première fois que nous observons cette différence du à l'orientation du vent.

Il semble bien que même une ville de la taille d'Amiens ait une incidence sur les T°c.

 

Cet après-midi il pleut...et ben vous savez quoi?J'ai hâte! :D

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VictorFDA a dit :

Bonsoir à tous. Valenciennes semble avoir battu hier son record mensuel. Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

Record battu mardi : 19,2 (en relevé horaire) pour un record a 18,3.

 

@Tornado08 : d’où le « mardi » de préciser. Les 17,8 sont d’hier mercredi. 

Record mensuel battu mardi et pas mercredi

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

@VictorFDA

avec une Tx de 17,8°c Valenciennes n'a pas battu l'ancien record datant du 20 février 1990: 18,3°c.

 

 

à l’instant, M4x a dit :

 

Record battu mardi : 19,2 (en relevé horaire) pour un record a 18,3.

 

Il faudrait vous mettre d'accord :D

 

Ce matin, retour des nuages ici. Ils sont assez élevés, mais denses et cachent le soleil. Température fraîche avec 0,4°C actu et une nouvelle gelée au compteur (la 19ème du mois) avec -1,6°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sommeteo j'ai eu le même tour que toi ce matin mais d'une autre manière. Ce matin je suis allé conduire mon épouse au travail. Ici localement les gelés étaient présente. Dans le village à coté de chez moi tout été gelé et les voitures bien blanche ! une belle couche de givre (ciel dégagé/nuit). 20 minutes après au retour toutes les voitures étaient dégivrés, plus de blanc nul part et 7° au thermo de la voiture (pourtant toujours un ciel dégagé et la nuit...)
 

Sinon @gxxiii les amplitudes de température dans l'avesnois étaient impressionnantes, je crois avoir trouvé un TAF à Louvignies-Quesnoy je suis passé de 8° à 2° en 500m soit 6° d'écart. 

 

Capture d’écran 2019-02-28 à 13.09.49.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

Belle dégradation orageuse estivale dans l’oise 😛

 

Bonsoir,

 

Je me dis mais qu'est-ce qui se passe tonnerre de Brest, les réseaux sociaux et les forums s 'enflamment  : forte activité électrique dans l'Oise, et j'en passe et des meilleurs, donc j'ai quand même installé mon détecteur sur l'APN , que dalle oui, rien dans la boîte !

Après je zieute les cartes de foudre bien sûr, l'activité électrique (soutenue certes mais uniquement pour des orages de traîne d'air froid, restons zen ce n'est quand même pas des orages de chaleur qui clôturent la période de chaleur de juillet euh de février ) présente à l'ouest et au sud s'est arrêtée tout net en arrivant sur Senlis pou reprendre à l'est sur Crépy en Valois .

 

Donc sinon oui ça surprend ce changement de temps et je vois déjà les gros regrets de ne plus pouvoir siroter tranquillement son jus de fruit à la terrasse d'un bar, mais on revient tout simplement à un temps de saison avec des giboulées accompagnées de coups de tonnerre, de bourrasque de pluies et de vent ( pas de grêle non plus ici), c'était tout simplement ça les orages de l'Oise, n'allez pas vous imaginer les orages de chaleur d'été même si on vient de clore une longue période de temps presque estival en journée !

 

Maintenant retour au calme avec ciel se dégageant dans une vraie sensation de fraîcheur tout simplement normale pour la saison ( patience pour les loisirs d'été, respectons le calendrier ;) )

 

2 mm pour cette giboulée ,

Tn 1.8°C  Tx 15.2°C ( Encore bien supérieure à la normale) Ta 8.4°C

 

Edit: on me dit avoir vu un éclair lointain et un faible coup de tonnerre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

 

 

2 mm pour cette giboulée ,

Tn 1.8°C  Tx 15.2°C ( Encore bien supérieure à la normale) Ta 8.4°C

 

Edit: on me dit avoir vu un éclair lointain et un faible coup de tonnerre

 

Bonsoir, 

 

6,2 mm ici à Pont; 2mm à Grandfresnoy et 5,1 mm à Creil. 

 

J'étais au niveau du cimetière de Pontpoint (belle vue sur la vallée de l'Oise)  lors de l'événement orageux. J'ai vu plusieurs éclairs vers l'ouest ( en direction de Liancourt) et entendu plusieurs grondements de tonnerre. Puis est arrivée une belle bourrasque accompagnée de fortes pluie pendant une dizaine de minutes. C'était ma foi fort sympa cette humidité retrouvée après ces dernières semaines  sèches....Dylandu60  ( Cinqueux) était peut-être aussi sous l'orage?

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est le vent qui a été l'élément le plus marquant car mon anémo qui est seulement à 4m et en vallée a relevé 57.9 km/h ( c'est dans mes plus hautes valeurs pour ma station ) et à Creil 82.8km/h, intéressant de voir par les graphiques le passage de cette forte averse qui n'a donné que 2 mm matérialisant le passage du front froid secondaire .

 

 

temperature.png

 

vent_rafales.png

 

pression.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon le pluvio de la station de Reims-Prunay, ça commence à se voir ... 1,6 mm sous la perturbation pluvio-orageuse alors que les stations à proximité enregistrent entre 5 et 8mm (7 mm chez moi). Plus de doute possible @Théo08 ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...