Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2019


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello les zamis, ouverture du topic février.

Bon, c'est nettement moins amusant que là où s'était arrêté dans le topic janvier!

Il fait 2,7°C à 6h40 avec un ciel dégagé mais du vent ne permettant pas à la température de redescendre.

J'aurais cru que la neige aurait une plus grosse claque mais elle tient bon, 5 cm au sol environ.

Il y a même encore des plaques de verglas au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes  plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le

Salut, Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau. Il y avait une belle couche de neige. A

Bonsoir,  C'en est terminé pour la neige ici  Il ne reste que des traces... La nuit est beaucoup plus sombre, du fait d'une moins bonne réflexion sur les sols de l'éclairage urbain.  En même te

Images postées

Bonjour, petit bilan pour le nord d'Arras, nous avons eu cette nuit 7cm de neige qui se sont ajoutés à la couche de 12cm déjà présente. Donc 19cm de neige dans le jardin, malheureusement une petite pluie s'abat désormais et la température est de 1.6°C. Espérons que la pluie cesse rapidement (ce qui devrait être le cas).

Bonne journée à tous en espérant que le mois de Février nous offre également quelques bonnes surprises. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Situation encore mal cernée pour demain, GFS nous propose un front stagnant sous de bonne précipitation pour l'Est des hauts de france avec encore un risque de neige, le tout sous de bonnes précipitations, là où CEP ne voit pas grand chose juste une petite pluie faible et temporaire par exemple. En effet une petite dépression vient stagner quelques part entre l'est de la région parisienne et le Sud de  l'Oise, et un enroulement ce fait autour, l'air froid n'arrivant qu'après le décalage du petit coeur dépressionnaire. Affaire à suivre.

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2019020100/30-515.GIF?01-0

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

 

Il y a eu un peu de neige hier soir, apportant environ 2 cm. Cette neige à partiellement fondu durant la nuit à la faveur d'un léger redoux, des phénomènes de regels ont eu lieu peu avant l'aube avec le retour de faibles gelées sous abri.

Il reste encore ce matin 7 cm de neige au sol.

 

Tn -0,3°C et température actu 0,2°C.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, j’ai mesuré 3cm hier soir avant de m’endormir et ce matin dur de mesurer avec la fonte observée dans la nuit, il reste malgré tout une épaisse couche de neige mais on voit bien qu’elle commence à être gorgée d’eau. 

Il pleuvait même un peu vers 8h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Il y a donc 4-5 cm qui sont tombés sur la métropole cette nuit (malheureusement pas compté par Lille Lesquin cette fois ci). Hier soir dans mon jardin, j'avais par endroit 15cm de neige (les 10 restants de mardi soir + l'épisode d'hier soir). 

 

51141369_391752524967353_3808322908380463104_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fa98209eb32b39b2d26a347cf59350c4&oe=5CB4040E

51274339_427916498015528_8648722330526154752_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=932db2a0aedadc33ed3b7703fed9783a&oe=5CEDAEE7

 

Quelques photos des chutes d'hier soir :). 

 

Ce matin, blanc et ciel bleu ! *_*. ça fond en revanche déjà vite dans Lille, il fait 2°C. 

 

50846517_2134926749933417_9206531100719972352_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=edbc8685ef2ce0c547b3112bbd33bdfc&oe=5CFDF821

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre 3 et 5cm de neige fraiche dans le secteur, sous un beau ciel bleu, ce qui donne une couche totale qui atteint parfois les 15cm.

Plus globalement 8 à 10cm, la couche étant très hétérogène suivant l'exposition et le type de sol...

La fonte est amorcée depuis presque 3h, on verra ce que ça donne d'ici ce soir mais la hausse du mercure sous ce soleil risque de faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Retour sur la journée du 31 janvier dans les Hautes Fagnes :) plus de 30 cm globalement et même pas loin des 40 cm sur un sommet belge que je ne connaissais pas et qui fait débat : le Weisser Stein dont google maps voit le sommet au-delà de la limite des 700 m ! (photos plus bas)

 

Hier la journée fut rapidement très ensoleillée dans l'est du pays laissant provisoirement des paysages absolument magnifiques ...

190201100626392164.jpg

 

190201100639995505.jpg

 

dans le cou, c'est... ouais ...

190201100621925996.png

 

190201100640635285.jpg

 

Par moment, les nuages bas accrochant les sommets débordaient vers le bas, ce qui rendait l'ambiance montagnarde !

190201100647888732.jpg

 

190201100653838973.jpg

 

190201101421996459.jpg

 

190201101416170445.jpg

 

Le ciel s'est recouvert en deuxième partie d'après-midi. C'est à ce moment que nous avons été au-dit "sommet" de la Belgique.

Cet endroit semble peu connu, vu l'état de la neige lorsque nous sommes arrivés :

190201101432404244.jpg

 

Eh oui, nous étions les premiers à passer par-là, dans 40 cm de neige :x

L'ambiance en même temps était incroyable : aucun bruit, le silence total, qui faisait limite mal aux oreilles tellement c'était calme. On avait jamais vécu ça, c'était impressionnant !

Pour accéder au sommet belge, il faut passer par le coté allemand. La route longe la frontière. Une fois arrivé, un screen du lieu s'impose ^^

190201101418636258.png

 

 

Et voilà à quoi ça ressemble :

190201101428400208.jpg

 

190201101437289279.jpg

 

-5°C au moment de la visite. La nuit tombant, nous sommes repartis, on avait quand même 160 km à faire pour revenir et un léger vent froid se levait ^^

 

Cette nuit, neige faible donnant +- 1 cm au sol. Excitant donc. Ce cm a disparu et les autres vont suivre, le soleil arrive et les T° sont positives.

On verra ce que donnera février.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, confirmation de 6 centimètres pour l'épisode de hier. Belle couche que l'on va désormais voir fondre avec le reste ces prochaines heures 😢

 

Un dernier cliché d'hier, que je n'arrive pas à télécharger directement ici pour mettre sur le forum, limitation de téléchargement de clichés peut être ? 

En attendant, mise au photo live : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239445-coup-de-blizzard-dans-le-nord.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

@Juju4795 merci pour ton reportage photo qui donne envi, cette région est vraiment magnifique, surtout dans ces conditions.

Tu parles d’un sommet à plus de 700m de haut, il me semblait que le point culminant était de 694m, enfin c’est une valeur dont je me souviens depuis longtemps sans me rappeler d´où elle vient, du coup je vérifierai quand j’aurai le temps :)

En tout cas super et je voulais y faire un tour ce week-end mais ça risque de manquer de soleil.

 

Ici la neige fait de la résistance mais elle souffre, alors que le ciel semble s´éclaircir progressivement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

4/5cm tombé cette nuit. 5 a 9cm au sol au total (plus sur certains endroits ombragés).

Lille Lesquin n’a relevé aucun cumul supplémentaire pour cet épisode 😂

 

Petite photo matinale sous ce beau soleil 

 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239447-reveil-blanc.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 18 minutes, GinKgo112 a dit :

@Juju4795 merci pour ton reportage photo qui donne envi, cette région est vraiment magnifique, surtout dans ces conditions.

Tu parles d’un sommet à plus de 700m de haut, il me semblait que le point culminant était de 694m, enfin c’est une valeur dont je me souviens depuis longtemps sans me rappeler d´où elle vient, du coup je vérifierai quand j’aurai le temps :)

 

 

Salut :)

En effet le 694 m est le sommet officiel au Signal de Botrange. Maintenant, avec google maps, on a découvert une minuscule zone qui dépassait les 700 m, toujours coté belge. Ce sommet n'a pas de nom à la belge et semble être emprunté du domaine skiable allemand tout proche du Weisser Stein (de ce qu'on en a vu)^^

J'avais vu que le calcul était différent selon les pays. En Belgique, le sommet se calcule se fait à partir du niveau 0 situé à Ostende. Le calcul donne 694 m au signal de Botrange contre 693 m au Weisser Stein. La question qu'on se pose c'est : pourquoi google maps voit ce point à 700 m ? Maps n'a rien a gagner à rehausser une bute de quelques mètres 🤔 surtout qu'elle semble franchement inconnue au bataillon, peu accessible coté belge et menant nulle part.

Théorie du complot :D 

 

Non mais c'est plutôt étrange cette différence. Doit y avoir une explication toute bête ^^

 

Pour éviter le HS : finalement pas vraiment de soleil mais ça chauffe quand même... 5°C tout rond. Ça coule, ça coule et c'est laid. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

L’épisode d’hier soir a apporté 3cm supplémentaire. Il restait 5cm de l’épisode de mardi soir-mercredi. Ce matin ciel couvert et fonte déjà bien amorcée avec une température de 3.7 en hausse rapide ... la neige aura sûrement disparu d’ici ce soir ! 😞

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Beaucoup de neige hier soir c'était magnifique les flocons moyens en rangs serrés 

À noter 36h de gel non stop et 6 bons cm de neige fraîche avec congere par endroit (petit et joli) :P

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

limitation de téléchargement de clichés peut être ?

 

Même problème pour ma part,je vois plutôt un problème technique d'IC.

 

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Non mais c'est plutôt étrange cette différence. Doit y avoir une explication toute bête ^^

 

Voilà le genre de problème qui ne manque pas d'exciter ma curiosité!

Si tu trouves la réponse j'achète:sinon je tâcherai de déverrouiller cette affaire!

En tout cas très beau reportage,les Ardennes qu'elles soient belges françaises, luxembourgeoises ou allemandes c'est vraiment un massif digne d'intérêt.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Petite sortie ce matin dans les marais autour de Mt Bernenchon, l'ambiance était sympa, par moment le soleil donnait une couleur turquoise à l'eau.
Il y avait une belle couche de neige.
Actu, 2.8°C 

dji_0017.jpg

 

photo_10.jpg

 

dji_0710.jpg

 

 

Bonne journée.
 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Un petit tour sur Wikipedia nous apprend que ce fameux sommet serait bien à 633.3 693.3 m, tout juste pas l'altitude du signal de Botrange.. :| 

La page mentionne le "Beug" de Google Maps

https://en.wikipedia.org/wiki/Weißer_Stein_(Eifel)

Sinon, la neige fond à vue d'oeil, fait gris et temperatures largement positives, 3.9°C à Genval.

Modifié par tioco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait être levé tôt ce matin pour profiter de l'épisode de cette nuit qui a apporté 5 à 6cm supplémentaires mais pas très homogène. Il a continué de neiger jusqu'à 1h30 / 2h alors qu'on était plus sous les précipitations depuis longtemps d'après le radar. Résultat, de 10/12cm la veille on est passé à 10/20cm tôt ce matin. Cette fin janvier aura donné de belles quantités si on met tout bout à bout.

 

A présent ça fond très vite et c'est très moche. Cette neige fondante et sale donne un paysage digne des années 40 quand on se retrouve à traverser un vieux coron. Meeeh... 🙄

 

Enfin bref, nous voilà en Février. Verra-t-il le début d'un temps printanier? Mmmm..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a une heure, Embâcle a dit :

Enfin bref, nous voilà en Février. Verra-t-il le début d'un temps printanier? Mmmm..

 

En tout cas, un beau zonal des familles approche ^^. 

 

Effectivement, ça fond très vite aussi à Lille. Il ne reste en fait déjà plus grand chose mis à part dans les parcs ou cela a mieux cumulé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, tioco a dit :

Un petit tour sur Wikipedia nous apprend que ce fameux sommet serait bien à 633.3 m, tout juste pas l'altitude du signal de Botrange.. :| 

La page mentionne le "Beug" de Google Maps

https://en.wikipedia.org/wiki/Weißer_Stein_(Eifel)

Sinon, la neige fond à vue d'oeil, fait gris et temperatures largement positives, 3.9°C à Genval.

693 et pas 633 bien sûr!!!

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

 

J'avais vu que le calcul était différent selon les pays. En Belgique, le sommet se calcule se fait à partir du niveau 0 situé à Ostende.

J'ai retrouvé une vieille carte 1/25 000 des Hautes Fagnes où l'on voit en effet que le repère de nivellement est différent de part et d'autre de la frontière: ça donnerait par exemple 600m en Belgique équivalent à environ 595 m en Allemagne (ce qui correspond en gros à ce qui est indiqué sur wikipédia: 693/689)

 

Il y a aussi une différence entre la Belgique et la France ce qui fait que la Croix Scaille (plus haut sommet des Ardennes françaises) n'a pas tout à fait la même altitude pour les belges et les français;  Pas le temps de chercher pour préciser.

 

En tous cas cela n'explique pas le 700m de google map qui semble bien être une erreur...Pour quelle raison cette erreur!!?? Des mesures satellitaires approximatives et non corrigées?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lengaï a dit :

En tous cas cela n'explique pas le 700m de google map qui semble bien être une erreur...Pour quelle raison cette erreur!!?? Des mesures satellitaires approximatives et non corrigées?

 

En effet:les données de Google ne sont pas celles de l'IGN.

Ce qui vaut pour les GPS vaut pour le relief de GMAP.

On trouve finalement un nombre important d'exemple d'approximations:

- Le Roc'h Ruz dans les Monts d'Arrée (385m figuré à >380m sur GMAP). 

- Le Signal d'Ecouves,point culminant de Normandie avec 413m (>400m sur GMAP et même 429m sur topographic-map.com tiré du SRTM).

- und so weiter!

Modifié par Babarskaja
ajout lien
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vient de le temps de la fonte par temps nuageux désormais par 3 à 4°C à la voiture... Tout ce que je déteste, la gadoue de l'eau partout 🤮 vivement que tout soit fondu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Temps froid quasiment toute la journée avec soleil puis brume et là brouillard presque givrant (1°C)

La neige a tenue avec un 2°C pendant un long moment et un 3/3.5°C pendant la période ensoleillée

51073009_1266103163541848_87141828676823

 

50940418_1266103196875178_81974522985788

 

Encore une belle couche de neige survivante *-*

Et ce matin 4h (pour c'est toujours quand je bosse ><)

50247435_1265757196909778_22610238486588

 

51359105_1265757226909775_40881581868365

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...