Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Merci, une spécialité locale et une belle renommée car même la météorologue de France Info a dit en fin de matinée "Le soleil brille partout en France aujourd'hui sauf en plaine de Bresse où le stratus est encore bien présent" 😓

 

Pour les températures max, la synthèse météolab des modèles à maille fine voit 13/14 °C de jeudi à dimanche, sans la couche de stratus évidemment.

http://www.meteolab.fr/modele/country-forecast.html?a=010530&b=FR&c=1&d=&e=&f=1&g=-1&h=1&i=

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Des voiles nuageux pourraient nous atteindre dimanche après-midi avec un léger affaissement des hautes pressions lundi et peut-être quelques passages nuageux. Affaissement pour mieux reprendre du poil de la bête par la suite ? En attendant, 100% soleil de prévu avec zéro vent et je ne crois plus à la formation de nuages bas en cette fin de semaine. Quel est le record de haute pression chez nous ? 1039 hPa ce matin, ça commence à faire !

Avec le froid d'inversion, il devrait faire plus doux dès la basse montagne (800m) qu'en plaine où le froid qui s'est accumulé toute la nuit devrait empêcher le mercure diurne de s'envoler trop haut sur des sols encore très humides contrairement à février 2011 où les sols étaient secs et cela avait donc permis aux Tx de plaine de dépasser la barre des 15 °C. Sans compter aussi qu'il reste parfois encore de la neige au sol au-dessus de 700m, c'est le cas sur les hauteurs de Bons-en-Chablais.

Si les 15 °C pourraient être atteints sur les adrets de moyenne montagne en cette fin de semaine, je ne vois absolument pas comment cela pourrait être le cas en plaine et surtout près des grands lacs avec ce froid d'inversion et l'humidité de la nuit, les journées ne sont pas encore assez longues pour qu'il s'estompe dans l'après-midi. Peut-être aussi quelques brises thermiques à prévoir près des grands lacs de la région ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tout a été dit je crois, invasion massive de hautes pressions et de grande douceur sur tout le continent européen à perte de vue, notre hiver risque fort de se terminer là-dessus... 😣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Une petite baisse d'environ 2 °C à attendre dés lundi en raison de l'affaiblissement temporaire de l'anticyclone, des Tx de 13-14°C sur les plaines donc pour ce début de semaine prochaine.

Un peu de nébulosité lundi soir et mardi en lien avec cette perturbation qui viendra mourir sur notre région. 

 

C'est tout ce qu'il y a à dire AMHA, sur ce, bon BBQ à tous ceux qui ont la chance d'avoir une terrasse ce week-end ! 😎

Modifié par _Nico_
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de temps perturbé en vue, mais on peut quand même signaler quelques petits changements. La première chose, c'est cet épisode de bise pour ce week-end sur notre région (nord 74), la bise modérée devrait se lever vendredi après-midi pour durer entre 48h et 72h c'est à dire tout le week-end, elle calerait lundi avec la poursuite d'un temps anticyclonique et des températures restant à déterminer. La deuxième chose qui est la conséquence de la première, c'est que cette fois il y a un vrai risque de stratus matinal sur le bassin lémanique pour samedi et dimanche, ce qui pourrait aussi limiter les Tx. Enfin, un petit détail peut-être mais le ciel de demain après-midi devrait être assez voilé, à surveiller aussi jeudi après-midi, les voiles devraient circuler au nord et à l'est de notre région mais là encore si ça passe plus au sud, tout ça va faire que la Txx de cet épisode de douceur sera peut-être tombé aujourd'hui, on fait tout l'inverse de la température à 850 hPa et de la moyenne montagne ici en vraie plaine. Bref, il y aura peut-être encore une Tx au-dessus de 10 °C, sans doute jeudi, mais pour le reste il ne faut pas trop y compter, et si cela réussit ce week-end, la bise apportera une belle sensation de fraîcheur. Ca reste donc un épisode de douceur classique ici à micro-échelle et pas une canicule hivernale comme en montagne ou bien encore outre-Jura de la Bresse au nord-Isère où là oui c'est une douceur bien plus sévère pour la saison. Les gelées matinales quotidiennes pourraient par contre disparaître ce week-end avec le retour de la bise pour repasser en Tn faiblement positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prémices d'un changement commencent à poindre à partir du 2 mars (J+8) sur les principaux modèles (GFS, CEP...), rien d'hivernal juste le retour d'une circulation atlantique plus au sud et donc peut-être quelques pluies pour la première semaine de mars ? Largement HS j'en conviens, mais il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, enfin si que la douceur va encore s'accentuer en deuxième partie et que les Txx de l'épisode de douceur (qui a commencé le 12 février pour rappel) pourraient tomber entre mercredi et vendredi inclus avec un anticyclone faisant remonter cette fois de l'air subtropical, alors qu'on croyait déjà avoir crevé le plafond depuis une semaine (pas chez nous mais ailleurs en CE oui), ici dès que la bise tombera (dimanche ou au plus tard lundi) on ne profitera plus des inversions comme cette semaine et rien ne pourra s'opposer à la hausse des températures jusqu'en fond de plaine lémanique. Le chauffage collectif sera vraisemblablement coupé dans mon immeuble d'ici quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...