Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De bien belles cartes à nouveau:

 

gfs-0-114.png?12

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les modèles sont favorables à une belle chute de neige Lundi jusque vers 400m alt. (GFS isolé sur un trajectoire un peu plus Est, plutôt regarder le // ou CEP).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Même si c'est encore loin, les modèles commence a se mettre d'accord pour un éventuelle épisode neigeux pour la journée de lundi, d'ici la sa a le temps de changé mais les carte sont pas trop mal je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Allé je relance le sujet qui me semble bien morne ces derniers jours. Peut être quelques flocons en fin de vie à prévoir lundi sur nos vallées alpines si le timing est favorable! 😀

 

Mais quel hiver! 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est un épisode taillé pour la baisse montagne en effet avec sans doute de bons cumuls à la clé. 

A priori rien à attendre dans les vraies plaines sauf peut-être dans les vallées internes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, mathias a dit :

Allé je relance le sujet qui me semble bien morne ces derniers jours. Peut être quelques flocons en fin de vie à prévoir lundi sur nos vallées alpines si le timing est favorable! 😀

 

Mais quel hiver! 

 

 

Ce n'est pas une question de timing pour Lundi, qui ne bouge plus depuis un moment d'ailleurs (remarquable stabilité des modèles en l’occurrence, les cartes que j'ai posté il y a 24h dont toujours les mêmes, en particulier GFS //).

 

Selon les sorties du soir la neige s'inviterai vers 4/500m lundi en fin de nuit - début de matinée, à confirmer avec les mailles fines demain soir - Samedi matin.

 

L'incertitude concerne principalement  l'humidité qui  pourrait perdurer jusqu'à la nuit de lundi à mardi sur les préalpes.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Ce n'est pas une question de timing pour Lundi, qui ne bouge plus depuis un moment d'ailleurs

 

Je parlais de timing de façon humoristique concernant les flocons en fin de vie. Tout ça pour dire que pour les vallées et vraies plaines de notre région, sauf revirement de nos modèles, on n'aura pas grand chose à attendre sur cet épisode là - une nouvelle fois.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, mathias a dit :

 

Je parlais de timing de façon humoristique concernant les flocons en fin de vie. Tout ça pour dire que pour les vallées et vraies plaines de notre région, sauf revirement de nos modèles, on aura pas grand chose à attendre sur cet épisode là.

 

Effectivement en plaine rien à attendre sur cet épisode, 4-500m mini pour espèrer qqe chose.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

 

Je parlais de timing de façon humoristique concernant les flocons en fin de vie. Tout ça pour dire que pour les vallées et vraies plaines de notre région, sauf revirement de nos modèles, on n'aura pas grand chose à attendre sur cet épisode là - une nouvelle fois.

 

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer grand chose à nos altitudes, tout simplement. On voit que c'est beaucoup mieux seulement 100 à 150m au dessus ou le son de cloche sur cet hiver est certainement et logiquement bien différent du coup (le haut de ma commune conservait par exemple encore de bonnes plaques de neige aujourd'hui). Personnellement, je me suis fait une raison et j'ai un peu tiré un trait sur la neige ici et sur l'hiver tout court que je trouve bien mou , et j'espère vivre celui-ci dans de meilleurs conditions la saison prochaine. :)

 

En attendant, et bien on espère que l'on aura encore (ou enfin pour certains ?) un petit épisode neigeux à se mettre sous la dent avant le printemps tout de même, mais honnêtement, je n'en mettrais pas ma main à couper non plus. C'est dire comme je suis fébrile ! On ne fera pas pire que 2015 niveau neige ici, mais pas mieux non plus pour le moment au niveau des quantités. Pourtant, on ne peut pas dire cette fois-ci que les occasions ont manquées, et je dirais que c'est justement là ou le bât blesse. Ça rend je trouve tout sauf confiant pour la suite et le futur.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, -Tom- a dit :

 

Effectivement en plaine rien à attendre sur cet épisode, 4-500m mini pour espèrer qqe chose.

Si, de la pluie, et à cette saison c'est déjà bon pour les nappes, les rivières, etc...😃

Modifié par Yves38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben sur les sorties du matin ya plus grand chose a espéré que ce soit en haut ou en bas ca c'est décaler a l'est seul gfs//  et icon voit encore quelque chose d'intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bon ben sur les sorties du matin ya plus grand chose a espéré que ce soit en haut ou en bas ca c'est décaler a l'est seul gfs//  et icon voit encore quelque chose d'intéressant. 

Salut.

Non, sur le haut du topic ça reste très bon avec une traine active qui se prolonge de plus en plus jusqu'à lundi soir. Dans ce genre de flux de belles épaisseurs sont envisageables dès 600 m.

D'ailleurs le gfs 6z va dans ce sens.

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que les flocons devraient être aperçus potentiellement à des altitudes plus basses que 400/500 m  d'alt lundi dans les vallées des Préalpes, mais à priori il s'agira de pluie/neige sans tenue bien sur .. Un petit doute subsiste à la rigueur sur le secteur d'Annecy ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Salut.

Non, sur le haut du topic ça reste très bon avec une traine active qui se prolonge de plus en plus jusqu'à lundi soir. Dans ce genre de flux de belles épaisseurs sont envisageables dès 600 m.

D'ailleurs le gfs 6z va dans ce sens.

 

Faudra déjà qu'il reste des rr d'ici là !!!😂 bon on a déjà vue des décalage vers l' ouest dernièrement on suivra les prochaines sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pathétique ces décalages défavorables même à courte échéance. On s'y attend mais on y croit quand même à chaque fois.......

 

Sur GFS on perd 1/3 des RR entre le 6z et le 12z :

 

90-777.GIF?08-12

(Enlever quelques mm de demain matin)

 

Le temps que la LPN baisse, il ne restera plus grand chose en solide sous 1000 m. D'autant que si une réactivation de la traîne est possible lundi, elle aurait lieu en journée. Or, une mi-février, ça commence à jouer... Et sous 600/700 m, avec -4/-5 °C à 1500 m, ça pue.

 

arpege-1-74-0.png?08-16

 

ARPEGE maintient des cumuls sympas sur l'épisode : 40/50 mm sur le 74, 30/40 sur la Savoie, 10/20 sur l'Isère seulement. A voir les proportions de solide sous 1000 m, sous 700 m, sous 500 m..

 

Bref à mon avis l'hiver est fini, reste la possibilité d'un coup de neige tardif (qui peuvent être intéressant jusque début avril !), mais pour avoir de vraies sensations hivernales, rdv dans 10 mois ;) 

 

Quand je vois la situation dans ma vallée, les adrets vont commencer à se dégarnir sous 1000 m dans la semaine à venir. Le regel nocturne devrait maintenir une couche correcte en fond de vallée.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Après quel que soit l’hiver, les adrets se sont toujours dégarnis et se dégarniront toujours, il ne faut pas se rendre malade pour ça 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Léger ajustement favorable sur le 18z, il faudrait en rester là...

 

ça donnerait du 5 cm à 500 m, 20 cm à 800 m, 40 cm à 1500 m, pour 73/74, un peu moins sur 38.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 6 heures, Jerome73 a dit :

Après quel que soit l’hiver, les adrets se sont toujours dégarnis et se dégarniront toujours, il ne faut pas se rendre malade pour ça 😉

 

Comme les crânes des hommes, même destinée.

 

Bon sinon, à défaut de neige sous 400m dimanche, on peut compter sur un bon coup de vent du sud sur les secteurs habituels, potentiellement 75-80 km/h en rafale à la mi-journée d'après Arpège.

 

arpege-11-42-4_dmq7.png

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations ne sont plus revues à la baisse ce matin ! On peut partir sur 20 à 40 mm de l'Isère à la Haute-Savoie donc. 

 

En revanche l'air froid met plus de temps à arriver en altitude donc le gros front (dimanche 15h-dimanche 20h) devrait passer intégralement en liquide pour ce topic 

 

Il faut s'intéresser à la traîne de la nuit et du lundi, à voir avec les mailles fines.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il me semble que l'iso 0.0° est vu légèrement à la baisse la journée de lundi, autour des 700 m sur les préalpes, et une lpn qui pourrait s'abaisser plus bas que le seuil de 400/500 m, Arpège ou encore ICON voient par exemple un saupoudrage à des altitudes inférieures. Je ne serais pas étonné que les sols blanchissent sur Annecy par exemple, à suivre ! 

En attendant c'est réellement à partir d'aujourd'hui que le redoux est palpable dans les vallées des préalpes, et comme d'habitude on observera un écart dans le refroidissement O/E dimanche/lundi. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

Les précipitations ne sont plus revues à la baisse ce matin ! On peut partir sur 20 à 40 mm de l'Isère à la Haute-Savoie donc. 

 

En revanche l'air froid met plus de temps à arriver en altitude donc le gros front (dimanche 15h-dimanche 20h) devrait passer intégralement en liquide pour ce topic 

 

Il faut s'intéresser à la traîne de la nuit et du lundi, à voir avec les mailles fines.

 

Vu les actualisations du soir et la nouvelle révision à la baisse des PP, plutôt 15/20 mm sur l'Isère à 30 mm sur le 74.

 

Episode intéressant pour le topic du dessus pour le début des vacances, épisode anecdotique sur celui-là. Le lundi serait quasiment sec, le seul espoir réside dans la nuit du dimanche au lundi.

 

Avec un peu de chance, 10 cm à 800 m.

 

Négligeable vu la suite des événements. Retour progressif au vert sur l'ensemble du topic ou presque au cours de la semaine prochaine.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 01 en 74 en limite de la vigi orange pour demain. 

Ca pourrait souffler très fort sur le Léman avec peut-être quelques dégâts à craindre. 

 

 

1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

D'ailleurs météo-alpes.org parle de possibles rafales jusqu'à 110-120 km/h pour demain au abord du lac Léman, du lac du Bourget et de la cluse chambérienne !

 

La station MF situé sur l'aéroport au bout du lac du Bourget va être intéressante à suivre. 

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 5 minutes, tcp a dit :

D'ailleurs météo-alpes.org parle de possibles rafales jusqu'à 110-120 km/h pour demain au abord du lac Léman, du lac du Bourget et de la cluse chambérienne !

 

Oui Arome modélise en données brute du 115 km/h chez @-Tom- à 18h00 par exemple O.o ... alors que d'autres voient du 40 km/h en rafales (Cosmo). La rugosité des reliefs va encore offrir des écarts énormissimes suivants les localités en quelques km, avec des rafales turbulentes localement violentes .. La prévision du vent est un vrai casse tête dans les Préalpes et vallées internes je trouve :S

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui Arome modélise en données brute du 115 km/h chez @-Tom- à 18h00 par exemple O.o ... alors que d'autres voient du 40 km/h en rafales (Cosmo). La rugosité des reliefs va encore offrir des écarts énormissimes suivants les localités en quelques km, avec des rafales turbulentes localement violentes .. 

 

C'est vrai que la cluse chambérienne et complexe niveau vent, mais d'après mes 2 ans là bas le maximum semble être du coté de la gare et sur les hauteurs (Jacob-Bellecombette, Montagnole), on voit d'ailleurs bien le resserrement du relief vers le tunnel des Monts sur la carte IGN où l'effet venturi est très puissant.

 

@tcp l'aéroport score toujours gros dans ces situations de front froid, y a qu'à voir les 144km/h de la tempête Zeus il y 2ans ! Peut-être la grande étendue d'eau du lac juste au nord qui renforce autant les rafales ?...

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...